C’est le Secrétaire général du parti du bélier blanc qui l’a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il a animée le jeudi dernier. Selon lui, le pseudo terroriste Iyad Ag Ghaly, qui sème la terreur et la désolation dans le septentrion malien, n’a eu de poids qu’en mai 2014, et cela grâce au Premier ministre d’alors, Moussa Mara.
C’est dans la sagacité qu’on lui reconnait que l’homme a donné le point de vue de son parti par rapport à la situation du Mali. Parlant du dialogue avec les djihadistes que le premier responsable de son parti, Tiébilé Dramé, prône, Djiguiba Keïta soutient que le Parena n’a jamais eu peur du dialogue. «Certains disent que Tiébilé a négocié à Ouagadougou, mais on n’a pas parlé d’Iyad», rappelle PPR. Pour lui, cela ne se justifie pas, car Iyad n’avait pas de poids à l’époque. Il n’a eu de poids que grâce à Moussa Mara et depuis, les données ont fondamentalement changé à partir de mai 2014. Date à laquelle ce dernier a effectué une visite dans cette localité, qui s’est soldée par un véritable carnage de nos forces armées et de sécurité. PPR pense que c’est à partir de cette date qu’Iyad est réapparu, car on a perdu le nord aux sens propre et figuré du terme. Tant que l’on n’intègre pas cette donnée, on ne peut pas comprendre la situation, a-t-il ajouté. Réitérant la position de son parti, le conférencier soutient que si on est parvenu à négocier avec le Hcua, le Mnla et autres qui sont pourtant responsables du massacre d’Aguel hoc, il n’y a pas de raison de ne pas faire de même avec Iyad si la paix et la sécurité du pays doivent passer par là. PPR est convaincu qu’avec cette position, son parti ne fait pas hors sujet. A titre d’exemple, il a cité le cas des Talibans. Il affirme qu’il n’y a pas plus terroriste ou djihadiste que ces gens-là, pourtant, les Américains, après les avoir combattus, leur font la cour. «Aujourd’hui, ils les supplient et donnent des centaines de millions de dollars au gouvernement afghan pour corrompre des responsables talibans », affirme le conférencier. Le deuxième exemple pour lui est plus proche de nous, c’est le cas de Boko Haram que les Américains et les Français ont traité de tous les noms d’oiseau. Finalement, le gouvernement nigérian a compris que la seule solution au fléau reste le dialogue. Mais, c’est la secte islamiste qui refuse la main tendue des autorités nigérianes. «Les Américains disent l’avoir mis sur une liste noire, les Français estiment du bout des lèvres qu’il n’est pas fréquentable, or la réalité est qu’Iyad est l’homme fort de cette rébellion et tout le monde sait qu’il n’a jamais parlé de partition du Mali », ajoutera le conférencier. Et de poursuivre : « nous ne disons pas que c’est la solution, mais c’est une voie à explorer. Il ne faut pas avoir peur d’explorer ou de nouer le dialogue avec les gens. Les autorités maliennes ne prennent pas d’initiatives. Si elles arrivent à le faire on verra. Sinon, que Dieu sauve le Mali !».
Harber MAIGA
C’est écœurant cette affirmation de la part du Parena pour lequel nous avions plutôt du respect: ” Iyad Ag Ghaly a eu du poids grâce à Moussa Mara”.
Est ce que c’est Mara qui a fait de Iyad le No1 des combattants du nord du Mali du 29 juin 1990 à ce jour?
Est ce que c’est Mara , le président malien qui a demandé à Iyad d’être le négociateur pour la Liberation des premiers otages d’Aqmi au Sahara (autrichiens et allemands)? Lui ouvrant à cette occasion les portes de cette nébuleuse terroriste?
Est ce que c’est Mara qui aider Iyad à faire sauter le verrou de TESSALIT en début 2012 et enchaîner avec les prises de Kidal, Gao et Tombouctou en quelques jours?
Est ce que c’est Mara, qui a aider Iyad à chasser le MNLA et autres de toutes les localités qu’ils ont occupé au nord du Mali?
Est ce que c’est Mara qui a permis à Iyad de prendre Kona et ouvrir la brèche qui devrait le conduire jusqu’à Bamako?
Est ce que c’est Mara, qui a permis à Iyad de se replier de Kona en mi janvier 2013 jusqu’à la frontière algérienne sur près de 1000 kilomètre avec des dizaines de 4×4 sans être inquiété malgré les bombardements et la couverture quasi totale de cette zone par les avions de l’opération qu’on sait?
Est ce que c’est Mara, qui empêche aux américains et aux français de retrouver et neutraliser le 2ème homme le plus recherché du Sahara après Belmoctar?
Qui a vu Iyad à Kidal en Mai 2014?
Est ce que c’est Iyad qui a occupé Kidal après mai 2014?
De grâce, arrêtons , même lorsqu’on est en manque d’arguments politiques, de semer encore plus le doute dans la tête des maliens, déjà très éprouvés par tout ce qu’ils subissent.
De A à Z, votre propos révèle que vous connaissez le fond de l’histoire plus que le journaliste et peut-être aussi que Djiguiba Keïta qui doit probablement préférer faire semblant de ne pas savoir! Et je vous en félicite.
De nos jours le métier du journaliste est tellement bafoué que n’importe qui peut se permettre d’écrire ce qu’il veut et le publier sans aucun effort intellectuel ni de vérification !
Vraiment dommage pour les professionnels du métier !
Tieblé DRAME doit éclairer l’opinion nationale sur la non participation de IYAG AG AGUALY aux accords de Ouagadougou, au nom de l’histoire. Son radicalisme ne tient-il pas au fait qu’il a été exclu des processus de paix au profit du MNLA? L’intérêt du Mali, à mon avis, est de négocier avec IYAG AG AGUALY parcequ’il est approchable car ayant dejà travaillé dans les grandes institutions maliennes et ayant libéré des otages maliens par l’entremise du Président du Haut Conseil Islamique, etc..
PPR A MENTI en disant que c’est la visite de MARA qui a donné du “poids” à Ag IYAD.Quand Iyad était consul du Mali à Rhyad, n’avait-il pas de poids?Quand Iyad était conseiller d’ATT à Koulouba, puis au moment des massacres d’Aguel hok, Mara n’était pas encore à la primature!On sait que tu nourris une haine viscérale contre la personne de Moussa MARA (qui est plus éloquent, plus présidentiable, et qui a plus de charisme que toi un bout d’homme…) et c’est la seule raison pour laquelle tu t’acharnes contre l’ex-PM.Tu n’es qu’un politicien minable PPR!Tu n’atteindras jamais même à la cheville Moussa MARA. 😉
Soyez un peu de bonne foi. Avec l’intervention de serval et la tenue des élections, le MALI avait un bon bout pour arriver à la paix. A ce moment, Iyad se chef huit, il travaillait à survivre. Malheureusement, l immobilisme d Ibk après son élection et son refus à appliquer l accord de Ouaga parce négocié par un opposant ont préparé le terrain pour Iyad. Mara, par son irresponsable voyage à fait quitter l armee de tout le Nord, laissant libre cours aux éléments d Iyad a occuper le terrain. C est cela l argumentaire de bon sens que PPR nous livre
La montée de cet homme sur la scène de la violence ne date pas d’aujourd’hui. Souvenez-vous de son parcours à partir du retour de Libye des touareg maliens. Meneur principal de la rébellion de 1990 – 1991 et du conflit Ifoghas – Idnanes (MPLA – ARLA). Utilisé par le régime pour combattre les opposants au Pacte national. Allié du pouvoir et des Occidentaux pour obtenir la libération d’otages (et il le restera tant qu’il y aura un seul Occidental aux mains des terroristes). C’est à partir de l’Arabie saoudite où il fut nommé consul du Mali par Alpha Oumar Konaré qu’il se procura le soutien moral, l’aide logistique et financière dont il avait besoin pour lancer son combat pour l’instauration de la charia dans le nord du Mali.
Djiguiba Keita dit PPR, secrétaire général du Parena : «Iyad Ag Ghaly a eu du poids grâce à Moussa Mara»
Par Le Prétoire -22 Fév 2016
Et c’est des gens de cet acabit qui sont appelés à diriger ce pays, sans idées, ni projets, rien que des propos dilatoires contre un potentiel adversaire politique dans le seul but de nuire…
On peut dire, penser tout ce que l’on veut, un chef de gouvernement a le droit et le devoir de mettre pied partout où son admninistration est à pied-oeuvre, surtout quand il a l’appui et de son parlement, et la communauté internatioonale qui reconnaissentt unanimement Kidal comme faisant partie du Mali…
En plus, quel Malien ne voulait pas voir les Maliens à Kidal?
Cherchons plutôt des projets de dévéloppement pour notre jeunesse, pour l’éducation de base des enfants afin de leur éviter un certain dérapge susceptible de récupération par le fléau djihadiste et terroriste, au lieu de faire une si grande percussion à chaqu’instant d’un évènement, certes très douloureux, mais malheureusement que l’on réduit uniquement à des discussions de gens!
Non !!! Mossad
Vous défendez le PM Moussa Mara, sinon tous les Maliens savaient qu’il y avait un feu qui couvait sous la cendre à Kidal, qu’il ne fallait pas mettre les pieds .Le PM O.T.Ly a respecté les consignes de sécurité, il n’est point parti à Kidal. Mara aurait dû faire la même chose . Hélas il trouva sur son chemin plus fort que lui, qui ne lui a pas donné l’occasion d’une récupération politique (l’impérialisme qui ne dit pas son nom). Son ministre de la Défense a remboursé chemin, lui il est un vieux de la vieille, ce comportement était indicateur pour lui.
LES HOMMES SONT MORTS POUR UNE VANITE MAL PLACEE.
@boucher de Kouta.Si on avait fait en son temps un référendum (avant la visite de Mara) pour ou contre la visite de Kidal par le PM, le “oui” allait l’emporter largement!Comme le disent nos artistes: “ni ko diyara a tiki bè ciaya-ni ko goyala a tiki bè dokoya”: tel est un comportement typiquement malien!Comme la visite a tourné au vinaigre, tout le monde se désolidarise, tout le monde sauf ceux qui sont dotés d’une certaine honnêteté intellectuelle.
😉
Sambou
Le boucher de kouta te dit que Kidal n’était du Mali que de NOM .Bien sûr qu’un PM a le droit de partir partout sur son territoire. KIDAL avec son drapeau noir était dans un cercle vicieux ou tout autour le serpent avec sa queue dans sa bouche .Sa bravoure de bon malinké ne se justifiait pas. Peut-être que MARA avait des infos biaisées, comme son président lui-même se plaignait à BLA. Je contredis le PM Mara que s’il était à refaire qu’il n’ira pas à Kidal, même El Hadji IBK dit qu’il n’ira point à KIDAL dans cette situation mi-figues mi-raisin.
😆 🙄 😆 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
M. Boucher, assez martial tout de même!
Le problème ne se situe pas du fait qu’on ignorait la réalité, elle était connue de tous: cendres, feu…les crépitéments de balles lors du meeting de M. Mara dans le gouvernorat le montrent d’ailleurs…certes, seulement il faut réconnaître que grand nombres de Maliens avaient, sans les enléver du mérite, d’une manière ou d’une autre, jugé les FAMAs à mesure de. En effet, elles étaient capables de réléver le défi de Kidal, à se poser la question des non-dits de la débâcle quelques heures plûtard….Erreur de communication, c’est trop simple comme consolation!
Qui n’avait pas intérêt à ce que les FAMAs soient en ce moment précis à Kidal?
La raison est simple: ramener obligatoirement le gouvernement malien à Alger pour des négociations financées à coup de milliards par la commnunauté internationale. Donc une négociation n’aurait de sens, si Bamako arrivait en position de force sur la table!
Ce ‘est point dans l’habitude de défendre quique cela soit, ce n’est pas indépendant comme esprit, l’analyse invite simplement à sortir du compassionnel et reconnaître que tout geste politique avantageux est suivi d’une récupération d’un côté comme de l’autre, M. Mara ne fait pas exeption à la règle. A titre d’ex. M. Hollande est venu dans les heures chaudes de SERVAL quand “tout” le Mali portait du Bleu Blanc Rouge ou “portait” Damien Boiteux comme prénom & nom, de Sarkozy à Benghazzi avant. Ce n’est pas sûr qu’ils reprendront de si tôt le même geste.
Dans notre cas précis, la réflexion pourrait tourner autrement en cas de victoire en ce jour sur Kidal. M. Mara était le chef d’un gouvernement, il était dans son rôle et ce n’est pas parce que les précédents ou le ministre de la défense n’est pas allé, qu’il ne devrait pas s’y rendre aller!
L’analyse invite à agir et à éviter de se faire chanter à tout bout de champs. Ce pays nous appartient tous, des gens nous l’ont légué en risquant leur vie, dont nous sommes d’ailleurs fiers. Notre temps, ce fut le djihadisme, le terrorisme et autre, il nous faut y faire face, ce ne sera pas pas la faute de ne pas avoir essayé, diront nos progénitures. Ce coup s’est terminé par un fiasco. M. Mara était le capitaine à bord et il doit assumer en premier lieu s’il y a poursuites et des juridictions existent pour cela.
Il faut surtout se départir maintenent de ces histoires de culpabilité, de supporter d’un tel ou tel, elles n’amènent à rien.
– On rend dignement hommage à nos soldats qui tombent encore sans cet évènement de Kidal!
– Reconnaître honnêtement que l’on était en grand nombres en partance pour Kidal!
– Maintenenant on clarifie les responsabilités!
– Les coupables ont à assumer!
– Le Mali doit continuer à exister et pour cela nous y sommes tous appelés!
– Allez, on prend nos courages à deux mains, même sans M. Mara!
On voulait tous aller a Kidal certes, mais ça se prépare. On n’improvise pas la guerre, on l’a préparé. On ne gouverne pas un pays par Coup d sang, par le cœur. La vengeance, cela se raconte, la vengeance est unlat qui se mange froid. On voulait prendre notre revanche sur les rebelles? On de voit se préparer. Gouverner, c est prévoir…..
Non il n’avait du poids quand il avait aligné (en collaboration avec le MNLA) plus de 150 jeunes soldats fait prisoniers dans le camp d’Aguelhoc en janvier 2012…et procedé a leur execution.. un après l’autre soit par balle dans la tête ou egorgé.
PPR a oublié cela decidement parce aucun de ses enfants ni de ses proches ne faisait partie des victimes. Ainsi qu’il PPR a oublié qu’Iyad pesait quand il a invité tous les terroristes internationaux pour le djihad au Mali lors qu’il a preparé l’assaut terroriste sur KONA et Diabali visant aussi Mopti.
Voilà la politique du nonsens que menent les politiciens professionels comme PPR au Mali …. assassiner le caractere des rivales.
MARA en tant que PM du MALI avaient absolument droit de visiter Kidal.
PPR vous rtes bien gentil, qui l ai du poid ou pas c edt pas ca le fond du problème. pourquoi la france a empêché sa participation en tant que malien aux accords de ouaga? pourquoi tieblé dramé a cette époque emissaire du mali n a jamais prostesté? ni dans la salle ni devant temoins c est a dire le peuple malien, car il avait un mandat. pourquoi un petit couyon comme valls continue a nous mettre en garde pour toute prise de contact avec yad? et sans aucune déclaration ou protestation des politiques. le mali est il une sous préfecture? so non pourquoi ne pas asspcier tput le monde pour aller vers une paix et une vraie réconciliation?
Valls ne connaît rien a la situation au nord. Les politiques au MALI ont peur de répliquer à Valls qui a racontė des inepties
Comments are closed.