Invité au 4èmecongrès ordinaire du Parti pour l’indépendance, la démocratie et la solidarité (Pids), qui s’est tenu le week-end dernier, au Centre international de conférences de Bamako, Dijiguiba Kéita dit ‘’Ppr’’ en a profité pour « vomir » sur le Premier ministre pour sa gestion désastreuse de certaines questions nationales qui fâchent : Kidal, l’école, les dépenses de prestige, les rapports entre les institutions financières internationales et le Mali…
Pour Djiguiba Kéita, le Premier ministre, Moussa Mara, tout comme le président de la République sont des complices de l’ex-junte de Kati qui a mis le pays à terre en 2012. «Une partie de la classe politique a résolument combattu le coup d’Etat, l’autre partie l’a combattu du bout des lèvres, mais a composé avec lui, l’a adoubé et s’est même servi de lui pour gravir la colline de Koulouba. La conséquence de ce bipolarisme est que ceux qui ont combattu conséquemment le coup d’Etat ont perdu les élections et sont dans l’opposition, à l’exception notable de l’Adema, qui s’est détourné des principes communs qu’on a défendus, pour se rallier au pouvoir naissant soutenu à bras le corps, avec fanfares et trompettes par la junte, pendant la campagne et les élections … » a déploré Djiguiba kéita. Avant d’ajouter que Moussa Mara qui a qualifié le chef de file l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, de «meilleur sauteur en hauteur», prouve à suffisance qu’il a des accointances avec l’ex-junte de Kati. «Le Pm aurait voulu que Soumaila Cissé ne se sauva pas devant la soldatesque de Kati» a-t-il martelé. Il n’est pas surprenant, dit-il, de voir Moussa Mara défendre la junte de Kati, car il est aussi de Kati.
Djiguiba Kéita a également soutenu que la caractéristique de l’actuel gouvernement c’est l’échec. Avant de traiter le Premier ministre Moussa Mara d’«imprudent», pour avoir effectué une «visite inopportune, voire irresponsable» à Kidal. Toute chose qui a entrainé la perte de la souveraineté du pays sur Kidal et humilié toute une nation.
«La déclaration de guerre par le Premier ministre, en violation de la constitution, a endeuillé des dizaines de familles, fait des dizaines de veuves et d’orphelins, fait reculer les positions du pays sur le terrain, le contraignant aujourd’hui à négocier en position de faiblesse. L’incurie du gouvernement qui a constitué à relever les organisateurs des examens à deux mois de la fin de l’année, est à la base des dysfonctionnements jamais observés au Def et au Bac. Les dépenses de prestige et la passation de marchés mirobolants de gré à gré menacent nos bonnes relations avec le Fmi et nos partenaires» a conclu le cadre du Parena, dans un tonnerre d’applaudissements.
Abou Berthé
Ce monsieur de PPR fait vraiment pitie. Des gens pour lesquels le mot” demission” etait tabou jusqu’a leur chute recente, trouvent ironiquement la demission comme etant une panacee a tous les maux de notre pays. Dire que ce monsieur etait dans le gouvernement d’ATT qui nous a conduit droit au mur. On ne l’a jamais entendu parle de demission lorsque la centaine de nos vaillants soldats ont ete egorges a Aguelhoc et meme lorsque tessalit etait tombe sous ATT. De toutes les facons, ces ‘beliers’du parena sont prets a tout pour chercher des postes. Pitie, pitie vraiment.
Bonjour
Vous ne connaissez pas l’homme ;donc mieux vaut se taire pour ne pas paraitre comme le barbare qui détruit ce qu’il ne peut pas connaitre ou comprendre.
pauvre p.p.r
SVP arrêter d'amuser la galerie, fouter la paix au PM, si vous n'avez rien dire dans vos assemblées, de grâce clouer vos becs et laissez les autres construire ce pays, ce pays a besoin des personnes dévouées comme Mara et tant d'autres
Monsieur le journaliste , votre FAMEUX PPR se trompe car tout ceux qui sont de Kati ne sont des pro- Sanogo. Des déclarations à l’emporte pièce ne vont pas avancer ce Pays.
PPR n à pas dit que tous ceux qui sont de Kati sont de la junte. Il insinuait en fait, en disant que MARA est de Kati aussi, les accointances du putschiste et imprudent PM avec Sanogo et consorts. Et PPR à continué en précisant que MARA est putschiste, un peu comme son père Joseph et son homonyme GMT qu IBK a osé traiter de agrandi Republicin. Lisez le discours de PPR en entier, vous comprendrez tout.
pourquoi toujour des critiques???????
peut importe la situation de notre cher pays Mali,on doit se donner la main pour faire une preuve de solidarité parceque personne ne viendra battire notre pays en notre place…….
Le probleme du Mali ce sont les Maliens eux memes. Depuis la venue de IBK au pouvoir, il suffit que quelqu’un critique un tout petit le pouvoir, pour qu’on entende des prostestations non senses. On qualifie les opposants d’enemis de la Nation, d’apatride etc…. Ce que PPR a dit n’est pas vrai? Ce n’est pas une prophetie, mais une histoire vraie vecue par le pays. Nous savons tous que IBK a soutenu la junte, tout comme Mara. Nous savons que l’armee alors dirigee par la junte a vote IBK.
Nous devons tous contribuer a la construction de ce pays. Critiquer une action gouvernementale, n’est pas critique une personne. C’est une contribution pour que le pays aille de l’avant. C’est ce qui a ete l’erreur de ATT qui avait instaurer le consensus national don’t nous avons vu les limites. SVP exercons la democratie qui veut une majorite qui gouverne et une opposition qui critique ce qui ne va pas.
@naoua Sian Tu as raison,mais il ya un temps pour chaque chose.
Ce n’est pas le moment pour ces débats.Nous dévons d’abord sauver le Mali,Apres faire face au probleme IBK salut.
C est bien le temps maintenant: IBK doit savoir que le pays ne peut continuer avec un PM qui a tant menti, tant humilié la nation, tant causé de deuils dans des dizaines de familles maliennes. Il faut changer MARA et faire un nouveau départ
Toi PPR tu feras mieux de te taire car pendant ces 5 ans a venir vous allez galerer car vous n’avez pas de solutions a nous apporter. Qu’est ce que le PANERA a fait de concret pendant toutes ces annees de democratie si ce n’est que d’applaudir votre beau pere alpha et votre ami ATT. IBK et Mara doivent vous sanctionner tres severement et vous fermer le robinet de l’argent facile dont vous vous etes habitués depuis.
Siaman il faut savoir que votre ibk qui a fait de att président en lui apportant son soutien au second tour contre soumi.Il fut président de AN pdt 5 ans donc ibk est comptable du bilan att plus que n’importe qui. Tous ceux qui suivent l’actualité politique o mali savent que le parena a tjrs fait des propositions o pvoir.
Siaman. Tu sais bien que le Parena a toujours eu le courage de s exprimer sur tous les sujets de préoccupation du pays. Le Parena à toujours critiqué et proposé. Sous Alpha, on se rappelle que le Parena à refusé la révision constitutionnelle en disant qu il faut un vrai consensusour opérer la Révision. Sous ATT, le Parena a dénoncé LA GESTION SOLITAIRE DE LA CRISE DU NORD PAR ATT , denonce le Mouvement Citoyen qui occupait la place des partis politiques sans prendre de coups comme eux, le Parena a critiqué la crise financière, l initiative riz, le retard dans les préparatifs des élections générales de 2012. Et le Parena a résolument combattu le “coup d état le plus stupide du monde” pour citer PPR le SG du Parena. On peut aimer le Parena ou le haïr, mais si tous nos partis étaient comme ce Parti, les Sanogo n auraient jamais réussi à faire un coup d état.
PPR est honnête la politique ne l’a pas changé digne fils de Bamarie sur qui ni le pouvoir ni l’argent n’ont d’effets.Les gens n’aiment pas la vérité et PPR dis la vérité.
Il n’y a pas d’imprudent plus que quelqu’un qui depuis sa naissance n’est toujours que sur un cheval de bataille. Mais tu fais pitié PPR. et le Mali ne mérite pas un opposant de ta piètre qualité, même quand tu était dans le gouvernement apatrite de ATT; Tu n’as rien à nous apprendre autre que la médiocrité.
Comments are closed.