Djiguiba Kéita dit PPR du PARENA au congrès du PS Yeelen Kura : “Le régime IBK n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation du pays”

79
Débat contradictoire
Djiguiba Keita PPR

Intervenant à l’ouverture du congrès du Parti socialiste (PS Yeelen kura), le samedi dernier, le Secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Djiguiba Kéita dit PPR a déclaré que le régime IBK ne perçoit pas la gravité de la situation dans laquelle le pays se trouve. Après avoir félicité les responsables du parti du flambeau, le représentant du parti du bélier blanc a fustigé ” l’accord de capitulation d’Alger ” et dénoncé la succession ” des scandales … “

Pour PPR, le congrès du PS yeelen kura se tient au moment où, après le combat mené contre le putsch, le peuple souverain du Mali s’est donné un président de la République, élu avec un score “aux allures de plébiscite!”, comme IBK même le rappelle à loisir. ” Mais ce brave peuple ne tardera pas à déchanter.  Le nouveau président, à peine élu, au lieu de se tourner vers le peuple et ses préoccupations majeures, dont la libération du Nord du pays, s’occupa fondamentalement de tout autre chose…. “, a-t-il

Et de dénoncer ” les scandales “, qui ont marqué le nouveau régime et la nouvelle gouvernance. ” Ainsi, quand nous croyions que l’histoire de l’avion à prix variable était la plus grande catastrophe, s’étala au grand jour la surfacturation du matériel militaire, avec des chaussettes à 30 000F la paire ! Croyant être au bout de notre peine avec ce régime qui n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation, nous apprenons des histoires d’engrais frelatés par-ci, de ministre qui se sucre à 500 000F/jour de séance de dépouillement par là et …. que sais-je d’autres ! “, a fustigé PPR

Avant de rassurer qu’au même moment, l’opposition démocratique et républicaine continue de faire son travail en dénonçant, critiquant et proposant des pistes de solutions dans l’intérêt du pays. “C’est ainsi que, sans se faire prier, prenant le mal à sa racine, elle a dénoncé l’aventure du présomptueux Premier ministre à Kidal, visite dont le pays vit encore et toujours les conséquences désastreuses, dont la plus palpable est l’accord de capitulation d’Alger. Cet accord, fruit d’un Etat totalement affaibli face à des gens qui ont pris illégitimement les armes contre leur pays, appuyés en cela par des puissances occultes, cet accord dis-je, jette les bases de la partition de notre pays.  Cependant, nous ne désespérons jamais de notre peuple et restons donc confiants qu’il a les ressorts et les ressources nécessaires pour se relever “, a expliqué le Secrétaire général du PARENA.

Il a salué les relations de compagnonnage entre le PARENA et le président Amadou Koïta du PS et ses camarades estimant que ces relations remontent ” aux heures sombres du putsch le plus stupide que notre pays, voire le monde, ait connu “.

Au moment où des démocrates et patriotes maliens se cherchaient pour se donner la main et résister au coup d’Etat des soudards de Kati, a-t-il ajouté, “nous avons croisé le chemin des jeunes camarades qui vont créer un peu plus tard le PS-YK. Quel combat avons-nous mené ! Anti-putschistes jusqu’au bout des ongles, nous avons bravé ensemble les capitulards et les opportunistes, les renégats du régime qui venait de tomber et qui leur avait tout donné. Nous avons tenu “, s’est-il félicité. Avant de rendre hommage au leader du PS Yeelen kura, le félicitant pour son rôle au sein du FDR.

Aux militants du parti du flambeau, PPR dira qu’ils ont la destinée de ce parti en main et sont un espoir pour le Mali. “ N’oubliez pas que vous vous battez pour le Mali, qui a besoin de vous, qui compte sur vous “, a-t-il conclu.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est Djiguiba qui se trompe sur le compte de ZON BRIN et son ZON GRIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui est déplorable … c’est qu’ils se font applaudir par ces pintades ZAMEHDOUNAS de SEBENICORO … qu’ils sont pourtant entrain de niqueeeeer …. par derrière avec toute leur descendance …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE MAUDITS IM-BECILES NOURRIES AU ZAMEH FRELATÉ ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon … pour ma protection du bec fourchu des maudits pintades … voilà les versets sataniques … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE IBK … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN …. VIVE LE FRÈRE INCONNU TOMI QUI NIUS FAIT DES GROS “CADEAUX” … COMME À SA PETITE COPINE …. POUR SE VOIR FAIRE DES GROS CADEAUX DE MARCHÉS SURFACTURES SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…

  3. Laissez l’opposition jouer son role. Specialement le Parena qui a tout perdu. Que vaut le Parena aujourd’hui? Rien. Moi, j’en sais quelque chose. Les militants l’ont abandonne. Il ne reste plus que Tieble et son acolyte Djiguiba. PPR s’est presente aux elections legislatives passees chez lui, il a mordu la poussiere; Tieble n’a meme pas ose se presenter car il savait ce que les maliens lui reservaient comme score. Il n’a meme pas ose se presenter aux legislatives chez lui a Nioro. Il aurait echoue encore s’il l’avait fait. Des homme politiques sans base n’ont pas de critiques a faire. Comparez les a Mamadou Hawa Gassama, Chato, Moussa Mara, IBK, Soumaila Cisse, etc. Ceux-la sont imbattables dans leur fief electoral. Tieble et Djiguiba n’en ont pas au Mali. Tout ce qui leur reste a faire , c’est de se donner a leur exercice favori, a savoir se mettre derriere un ordinateur et fabriquer des mensonges que la presse de l’opposition (Le Republicain. L’Aube, Zenith Bale et d’autres) se ferait plaisir a imprimer pour eux. Comme cela ils se sentent vivants sinon le Parena est mort de sa plus belle mort.

  4. M Djiguiba.
    Non DABARABADEN bourama a très bien conscience de ce qu’il fait. C’est surtout le DAGADEN au pseudo multiple qui ne sait pas ce qui l’attends .
    Bande de FOUGARIDEN sans aucune personnalité . Des ZONDEN qui nous vole et dise KO KOUMA TEKÈ.
    Vous avez dit vous avez gagnez non. FOUGARIDEN 77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS. Vous n’avez rien vu.
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. “Le régime IBK n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation du pays”

    Ca malheureusement, il n’est pas nécessaire d’être du Parena ou de quel parti que ce soit pour le constater tous les jours! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et tous les jours DEPUIS 2 ANS! 🙄 🙄 🙄

    Ce n’est quand même pas pour rien que le vieux en est réduit à devoir payer des pintades pour se “fabriquer” de faux supporters et un “soutien” fictif! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    En fait, le LACHER DE PINTADES sur le net est la MEILLEURE PREUVE de la totale faillite de ce régime, et la CONFIRMATION de son impopularité aussi réelle que justifieé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. Nous avons donné nos voies à IBK et nous n’éprouvons aucun regret pour cela. Il a fait en ci peu de temps pour le Mali que beaucoup n’arriveront jamais à faire. Nous ne nous rabaisserons pas au même niveau que toi mon cher Djiguiba Keïta.

  7. Je ne sais pas pourquoi les gens passent tout leur temps à écouter des âneries pareilles. Tchrippppppp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ L’accord de paix n’a pas d’insuffisance.

    • ZED
      “L’accord de paix n’a pas d’insuffisance.”

      Et c’est d’ailleurs pour ça que TOUT VA POUR LE MIEUX!

  8. IBK n’allait pas signer l’Accord de paix s’il était vrai que cela peut porter préjudice à notre pays. Ce qui veut dire que tu n’es là que pour nous raconter des bobards. Désormais, aucun homme politique ne réussira à monter contre IBK.

  9. Regardez moi ce type ! Toi Djiguiba qu’est ce tu as fait de toute ta vie pour le Mali ? Et pourtant tu n’es plus un enfant. Ce n’est pas parce que le régime d’IBK connait quelques difficultés que tu peux te permettre de le critiquer. Nous ne le tolérons pas de ta part. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Même les minables se donnent de l’importance maintenant.

  10. Au lieu de passer tout votre temps à critiquer le président de la République, proposez-lui des choses qui peuvent lui permettre de mener ce bateau Mali à bon port. Certes IBK est le président du Mali, mais n’oubliez pas qu’il ne va y demeuré pour toute la vie. Le développement du Mali concerne chacun de nous.

    • MAIGA
      “Au lieu de passer tout votre temps à critiquer le président de la République, proposez-lui des choses qui peuvent lui permettre de mener ce bateau ”

      QUI s’est présenté aux présidentielles, LUI ou NOUS?…
      QUI s’est vanté de TOUT pouvoir résoudre en un clin d’oeil, LUI ou NOUS?…
      QUI allait résoudre la crise du Nord “par la fermeté”?…
      QUI allait réformer et équiper de fond en comble nos armées?…
      QUI allait se montrer impitoyable contre les détournements de deniers publics?…

      Et ça serait maintenant au peuple de le guider, de l’orienter, de lui “expliquer quoi faire”? 😯

      Tu plaisantes, j’espère! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. Mensonge, l’accord issu des négociations d’Alger n’est pas mauvais. Au contraire, il incarne le retour de la paix et la stabilisation au sein de notre pays. Ayez la patience, dans peu de temps le Mali repartira sur de nouvelles bases.

  12. Si le régime IBK ne percevait pas la situation du pays par rapport à cette crise, tu penses djiguiba que les maliens allaient voter pour lui ? C’est parce que nous croyons en lui que nous l’avons choisi. Je suis sûr qu’il comblera avant la fin de son mandat les attentes du peuple malien. Pour l’instant, nous ne sommes pas pressés parce que nous sommes conscients de ce à quoi il fait face maintenant.

  13. Quoi que vous puissiez dire mon cher sachez que ce peuple fait entièrement confiance à IBK et son équipe. IBK est venu trouver ce pays suffisamment ancré dans la crise. Ce n’est pas au bout de deux petites années que tout peut rentrer dans l’ordre il faut du maximum du temps pour le faire.

  14. Et oui le peuple souverain s’est donné à IBK, au retour IBK aussi a fait la même chose et jusque-là c’est ce qu’il fait. Nous devons juste comprendre que lui seul ne peut pas tout faire et surtout dans une période si courte. Je vous rappelle que deux ans ne peut pas tout résoudre.

  15. C’est toi Djiguiba l’imbécile sans vision qui ne se rend pas compte de la progression que fait le Mali depuis qu’IBK est devenu président.

  16. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour de bien ? Rien, car ils tous des opportunistes.

    Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Sans paix rien n’est possible, au lieu de nous hâter à tirer des conclusions inutiles, donnons-nous la main d’abord pour la paix.

  17. Qu’est-ce que ce vilain de Djiguiba peut nous dire de bon, car il a participé à la destruction du pays avec ATT ? Qu’il aille se faire voir.

  18. Djiguiba il vaut mieux pour toi d’être parmi les admirateurs d’IBK sinon tu te fatigueras pour zeroooo. SON TE IBK LA

  19. DJIGUIBA pense qu’en agissant ainsi, qu’il va gagner La confiance des maliens, il se trompe lourdement. Après tous ce qu’il a faits dans le passé, il ne pourra plus avoir la confiance de la population.

  20. Djiguiba Kéïta, l’accord signé par le Président n’est pas un mauvais accord, c’est juste que certains sont décidé à nuire par tous les moyens à cet accord, ils sont décidé à bloquer la bonne application de cet accord. Donc ils emploient tous les moyens pour saboter l’accord.
    Je trouve anormal que quelqu’un ose critiquer l’accord signé en ce moment. Soyons patriote et donnons-nous la main, pour combattre ensemble ces ennemis de la paix. La paix ne concerne pas que le Président, tous les maliens sont concernés, au lieu de le critiquer et de voir le mal partout, nous devons le soutenir dans toutes ses décisions et l’accompagné dans son combat pour la paix.
    Djiguiba, ressassez-vous. Vos propos sont mal placés en ce moment-ci.

  21. Djiguiba est mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne la bonne gouvernance, car il a participé à la dégradation de la situation du Mali, car il était Ministre sous ATT. Or c’est le régime ATT qui plongé le pays dans le gouffre dans lequel IBK essaie de nous sortir.
    Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
    Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine.
    D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci pour embellir leur face.

  22. Djiguiba demande à soumaila si ces critiques ont fait effet sur le pouvoir d’IBK ? IBK est l’élu de la population malienne, donc I KA MISSIN

  23. On croit en IBK, a son gouvernement, à l’accord qui a été signé et qui est une bonne base de la paix et réconciliation. On sait qu’il est conscient de la gravité de la situation et on sait aussi qu’il est en train de se battre pour le Mali

  24. Le Mali d’IBK est le meilleur des Mali qui n’a jamais exister au paravent,
    Vive IBK les Maliens sont fier de vous…
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  25. Dites aux politiciens que les maliens en ont assez d’assister à des discours filasseuse,
    Que IBK est le choix de tous les maliens sans exception, que le pays est entre des bonnes mains, une opposition ne veut pas seulement dire de se révolter contre le pouvoir sur place, c’est aussi le fait d’avoir la capacité d’apporter des propositions.
    IBK seul peut apporter aux maliens ce qu’ils désirent.

  26. Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ? Non !
    Quand bien même, « cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?

  27. Honte à vous bande d’aigris, des assoiffés du pouvoir le pays a besoin de tous ses fils 😥 😥 au lieu de faire preuve de patriotique mais nous constatons que ce sont les calvaires du Mali qui vous nourrissent en inspiration Je ne suis fier de vous comme opposants.

  28. Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !
    Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

  29. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’État. Elle a un statut juridique 😀 😀 😀 pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise. Mais à chaque fois que vous vous rassemblez ce n’est pour rien d’autre que de chercher à faire replonger ce pauvre pays encore dans la crise. Les maliens sont fatigués de vos histoires d’opposant.

  30. “Le régime IBK n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation du pays”, un autre con dans la danse, comme si lui avait conscience de la gravité de la situation de notre pays, crétin !!!

  31. Djiguiba tu es un imbécile à dir que le régime IBK n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation du pays. Donc c’est toi qui es conscience de la situation ? Pour ton information dans un pays de crise et de guerre, la paix ne peut régner sans un accord, il est un la base de la réconciliation.

  32. DJIGUIBA n’est qu’un harangueur professionnel de foule dépassé.Il ne peut plus convaincre personne.Il prend la parole pour pouvoir exister.Un opposant sérieux dénonce les idéaux de son adversaire politique et propose mieux.Les” scandales” s’il y en a eu ,sont des pratiques des maliens bien connu qui ont trahi la confiance du Président IBK.Aidons-le à faire un bon casting afin de mieux servir le Peuple Malien qui lui fait toujours confiance.

  33. Djiguiba doit être sacrifié à la place du bélier blanc du parena,pour le bonheur du Mali.

  34. Vous les politiciens aigris 😆 😆 pensez vous que les maliens vont se laisser gouverner par des gens blindés d’aigreur comme votre bande ( PARENA, URD, FARE et les autres poussins) 😆 😆 😆 Des politiciens qui sont capables de tout pour leur intérêt personnel Votre combat n’est d’autre chose que de nuire au régime d’IBK. Je pense que l’opposition doit aider le gouvernement à bien gérer le pays au lieu de vous acharnez sur l’intérêt général qui dépend du gouvernement VIVE IBK ❗ ❗ ❗

  35. Djiguiba, on veut pas entendre de bêtises s’il vous plait. L’opposition malienne fait qui dans ce pays, à part critiquer sans cesse le régime en place. Elle ne propose rien de sérieux. Elle a juste besoin de se faire entendre par son statut d’opposition et use de ce statut pour s’opposer à tout ce qui n’est pas sollicité dans un pays qui traverse une période difficile. Djiguiba veut juste qu’IBK le met dans un poste pour qu’il se tait. Mais il n’aura pas cela. Modibo Sidibé fait appel à des hommes intègres et non des flemmards de son genre. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  36. Et voilà, ce crétin de DJIGUIBA s’y met aussi !!! Lui aussi prend part à l’idiotie incessante des détracteurs de ce pays,des inconscients tout fait !!!!

  37. Moi je n’accuse pas ses aigris de la Nation, mais c’est plutôt ce faux journaliste qui à cause de quelques sommes se permettent de salir le non de ce noble métier qui est le journalisme.

  38. Le minable Djiguiba du minable parti, Parena le soi-disant bélier blanc, a encore manifesté la volonté pessimiste de son parti politique et de son patron, Tiébilé Dramé. Au moment où la population civile est dépassée par les actes de la MINUSMA, le M. se permet de raconter de n’importe sur la gestion du pays. Tout en niant la situation en faveur de laquelle Ibrahim Boubacar est venue à la magistrature suprême du pays. 😈 😈 😈 😛 😛 😛

  39. QUI PEUT REGARDER ET CONNAITRE CE TYPE ET LE CROIRE SUR PAROLE. C’EST UN TRUC VRAIMENT MÉPRISABLE DJIGUIBA FAIT PARTIE DES IDIOTS LES PLUS RECONNUS DU MALI JE VOUS LE JURE.

    • Vive la Démocratie…
      Il faut une Opposition crédible et constructive afin que ce pays sorte de l’impasse. 😳

  40. Pourtant l’opposition a parfaitement raison. Ouvrons les yeux et regardons ce qui se passe. Soyons objectifs. Autant vous dites que l’opposition a de la haine, autant vous aussi vous avez la haine contre l’opposition. Acceptons les critiques pour pouvoir avancer. Merci.

    • personne n’a de la haine contre ses tocards mais ils choisissent des mauvais moment pour exposer leur chiennerie. tu es d’accord avec moi que ce n’est pas le moment d’inciter la population à la révolte. Au lieu d’aider le gouvernement dans la sortie de crise,ils font autres choses.

  41. On reconnait que l’opposition Malien est la pire des choses au Mali, la seule chose qu’on demande à l’opposition c’est faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la tranquillité.
    Les pires ennemis du Mali sont des opposants et certains journalistes qui cherchent à rendre la situation plus compliquée.
    On sait que le PARENA de TIEBILE DRAME n’a jamais dit la vérité sur IBK et son gouvernement.

  42. Les maliens sont actuellement préoccupés par la situation d’Anefis analyse et n’ont pas besoin de votre analyse bidonne, M. Keïta. Faites-nous plutôt une analyse de la mission de la force onusienne au Mali et son mandat au septentrion. Au lieu que vous vous donniez à de telles reproches à qui que ce soit. 😆 😆 😆

  43. Maintenant il ne reste plus pour le Paréna qu’à suplier les maliens d’abandonner le pouvoir d’IBK. Les têtes politiques ont tous essayé, ils ont sorti les griffes, les becs, les ongles mais rien à faire. Le Parena n’est une bande d’incapables réunis à l’image de son président de parti. Il est temps pour vous d’être serieux sans quoi le parena comptera que Tièbilé et sa famille comme membres

  44. Tous les reproches faites par DJIGUIBA, sont inutile, car actuellement le Mali est le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussis à maintenir la paix et la sécurité, c’est grâce à la signature de l’accord de paix, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violence, du détournement du dernier public.

  45. Pauvre DJIGUIBA, vous n’êtes ni vérificateur General, pour dire ces genres de chose. L’objectif premier de chef de l’Etat est de bénir la corruption, le vol, et le maintien de la paix. L’achat de l’avion présidentiel a été un moyen pour le Mali, d’avoir sa propre avion a lui, car le Mali ne possédait pas son propre avion, selon la déclaration de MOUSSA MARA, lors de sa DPG qui avait déclaré que le Mali n’avait pas d’avion, car l’ancien n’avait pas d’immatriculation et ni papier.

    • @RCI
      Le fameux avion de luxe du sultan dont vous parlez, n’appartient pas au Mali.Il n’est rien d’autre qu’une location, donc pas la propriété du Mali.
      A la fin de son mandat cet avion va disparaître miraculeusement. 👿

  46. On demande à DJIGUIBA, gentiment et respectivement de ne pas aggravé la situation du pays, le pays a besoin la contribution de tout un chacun, au lieu de critiquer la gouvernance d’IBK, essaye au moins de donner ton avis pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    Du faite de critiquer le régime en place ne changera rien la situation actuelle du pays, il faut que l’opposition joue son rôle comme la si bien citer NIKITA.

  47. de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

  48. Le Mali est aujourd’hui secoué par une insécurité grandissante de tout genre. Mais les hommes politiques à la recherche du pouvoir sont en train de mener des luttes contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta au sud du pays. Alors que le nord fait la UNE du monde tout entier. Et IBK étant le président de la république cherche une solution au retour à l’ordre de l’accord d’Alger. En ce même moment, certains de ces hommes politiques son inconsciente de cette situation, comme Djiguiba. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  49. Toi l’imbécile de Tièbilé qui a conscience de la gravité de la situation, qu’est ce que tu as fait pour contribuer à la sortie de crise du Mali? Rien, tout comme ton parti. Tout ce que vous savez faire c’est de crier partout et ailleurs comme des chiens galeux. Le peuple malien doit aussi chercher une solution définitive à nos hommes politiques qui prévalent leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt général

  50. tous ces commentaires sont ecrits par la meme personne.il a juste changer de pseudo a chaque ecriture sinon PPR a dit la verite pour cela qui veulent l’entendre et non au sourds qui font le griots derriere le regime le plus incompetent de tout les temps.

  51. L’opposition ne fait rien à part baratiner dans nos oreilles à chaque occasion. Si elle accordait cet effort de critique de IBK à avancer des propositions pertinentes et pratiques, au moins la population serait content d’elle. Le Parena et l’URD sont tout simplement des incapables qui cherchent à masquer la vue sur la réalité malienne tandis qu’ils ne font rien pour sortir le pays de cette situation

  52. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    • Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’État est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État». Ensemble pour bâtir notre pays.

  53. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

  54. Ce Djiguiba est un vrai borné. Comment se fait-il qu’un ex-ministre censé être sensé comprenne l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Je pense qu’il est tout simplement à la recherche d’une côte de popularité. Malheureusement il ne l’aura pas. Car les maliens ne sont plus des proies des politiciens malhonnêtes et incapables comme lui. Il peut toujours continuer avec sa campagne d’acharnement contre le régime actuel. J’ai la curiosité de savoir ce que ce pauvre Djiguiba Keïta veut dire par cette: “Le régime IBK n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation du pays”. Un régime qui vient de prendre la décision de demander au Gatia de se retirer de la ville d’Anefis. Cela pour le retour de la paix dans l’immédiat. 😀 😀 😀 😆 😆

  55. En ce moment de fragilité de la nation je crois que la population malienne fera mieux d’accorder son soutien intégral au président afin de pouvoir faire face à ses prédateurs qui veulent faire de notre terre une espace de guerre civile. Ces abroutis d’opposants ne veulent que la déliquescence du Mali pour leur propre profit

  56. NIKITA merci d’avoir éclairer nos lanternes. alors qu’est ce que l’opposition à fait pour aider le pays dans la sortie de crise? Djiguiba, toi vient qui vient de venir au monde sur la scène politique tu n’as eu d’autres alliés que ses énergumènes, mais tu ne tarderas pas à connaître. En plus ce n’est pas la manière pour ce faire connaitre.

  57. Voilà encore un congrès des aigris, des égoïstes, des opportunistes et des assoiffés du pouvoir cette rencontre ne rassemblait qu’une bande de malheureux politiciens qui vont passer toute leur sans être à la tête de ce pays.

  58. Donc l’incapacité et l’inéfficacité de Tièbile avérées, il envoie un de ses moutons qui se croit alors capable de s’imposer et d’inculquer la mauvaise graine dans l’esprit des maliens. Restes là dire des conneries, quand le peuple malien en finira avec les problèmes pressants, on viendra s’occuper du cas du Parena et bien sûr de ce con de Djiguiba

  59. Il est de notre devoir d’aider et de soutenir le président dans ces luttes sans quoi tous ses efforts seront réduits à rien. Rien n’est pire pour un président que de sentir esseuler dans ses actions et surtout le fait de se voir mépriser par certains de sa population.

  60. On se plait dans ce régime, des individus de mauvaises intentions qui se disent maliens osent se permettre de se mettre de côté pour critiquer la gestion qui nous interpellent tous. le Mali a besoin de s’unir, rien d’autre que ça…

  61. Djiguiba vous êtes des vrais aigris sociaux, des imbéciles parfaits. Vous êtes en plus des ennemis jurés de la paix et du pouvoir, c’est-à-dire de la nation toute entière.

  62. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  63. Les malhonnêtes gens n’en finissent jamais dans ce pays. Un DJIGUIBA (GUEWOU) se permet de faire des reproches au gouvernement. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!

  64. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veuille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  65. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  66. PAUVRE DJIGUIBA, je vous demande au moment de la crise quel était votre contribution concernant la situation qui engendre le pays ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la faiblesse de l’opposition et plus précisément celui de ce con DJIGUIBA KEITA.
    PAUVRE DJIGUIBA, JE VOUS INVITES A BIEN LIRE CELA.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition de jouer pleinement son rôle concernant la situation du pays, mais l’opposition ne joue aucun rôle pour maintenir la paix et la sécurité.
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT LE DOSSIER DE LUI.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😀 😀 😀 😀
    OBJECTIFS
    Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
    En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
    Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
    L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
    En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
    L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
    Droits et devoirs de l’opposition
    Toute opposition a des droits, par exemple :
    Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
    Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
    Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
    Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
    Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
    Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
    Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS LA PARENA
    ABAS L’OPPOSITION
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  67. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité car elle ne fait qu’attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  68. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  69. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Encore un parti politique qui se croie différent des autres. A quand ces gens doivent comprendre la différence des moments?
    Le Mali a besoin de la participation de tout un chacun,
    Pourquoi ne pas s’unir pour faire avancer le pays ?
    Après tous ces partis politique se veulent défendre le pays, le moment doit être de l’union National.

  70. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

Comments are closed.