Djiguiba Keita à Moussa Sinko Coulibaly : « C’est à l’issue d’un crime imprescriptible que vous êtes là »

39

SimeonVoilà tout de go, les propos jetés sur la figure du Général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire par Djiguiba Keita, représentant du PARENA lors de la réunion d’échanges sur la date des élections législatives.

 

 

D’entrée de jeu, Djiguiba Keita s’est exprimé en ces termes: « je découvre brusquement que le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a  reconnu que les partis politiques sont des acteurs incontournables du processus électoral. Ce qui n’a pas été le cas lors de l’élection présidentielle».

 

 

Et de dire au ministre : «  C’est par un crime imprescriptible que vous êtes là. Et Dioncounda vous a élevé au grade de général comme la prime de votre coup d’Etat, pourtant considéré comme un crime imprescriptible au Mali. ».

 

 

Djiguiba Keita demandera au ministre Moussa Sinko Coulibaly de « Cesser son mépris à l’endroit de la classe politique. ».

 

 

Avant d’ajouter : «  Laissons à notre nouveau président le soin d’organiser les élections législatives, car la  page de la République bananière est terminée ».

 

 

Avant de conclure en ces termes : «  Rendez-le tablier et laisser l’organisation des élections à IBK. ».

 

 

Dieudonné

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. le FDR n’a rien vu encore.pusque le regime soidisant democratique de ces 20 dernieres annees a assez culive la malhonnete au mali sinon l’issue l’election presidentielle devait faire decourager le camp antipustch.les partis majoritaires ont lamentablement echoue devant la minorite. pauvre FDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. PPR n’a dit que la vérité.Heureusement qu’au mali il y a encore des hommes comme PPR ce qui est un gage d’espoir pour l’avenir.Je ne comprends pas comment une personne aussi intelligente comme Dioncounda pour qui j’avais beaucoup d’estime peut-elle commettre une aussi grave faute?Je crois qu’avant de quitter la présidence il doit tout simplement annuler ces promotions ou faire en sorte que les bénéficiaires y renoncent.Dans ce cas là je lui dirait bravo car seuls les imbéciles ne se trompent pas et, il continuera à garder l’estime de tous ceux qui ont compatis aux exactions barbares dont il fut victime.

  3. Coucou tu comprend rien se pas les malhonete propushiste indigne aigris qui on elu se tous le malien ok

    IBK va faire son 5ans Sava rien changer chez vous tu va rester la ou tu es ds se qua se mieu de prier
    Pour ton paye que insulter les gens se en se moment que tu peut gagner tous Icha alahou
    Ok mon Frere que Bon dieu protege Et protege le Maliba Amin
    Sinon aok. ATt Ibk meme pere meme mere ils sont detruit le Mali ensemble
    Ibk etais la au tan alpha Et tan ATt

  4. LE PARENA N’A PAS DE POIDS POLITIQUE AU MALI. DJIGUIBA TU ATTENDRAS CINQ ANS AVANT DE PENSER A UN MINISTERE.

  5. M. le journaleux, si vous rapportez les choses, faites attention à vos images. la photo affichée n’est pas celle de Djigui KEITA. Prudence, SVP.

  6. On sen fout qwue MOussa Sinko soit arrivé par un coup d’Etat ou pas, mais tous les maliens reconnaisse qu’il est hyper compétent, et c’est cela le plus important. PPR est aigri et le PARENA dans son ensemble. Le temps a donné raison à notre cher Moussa sinko pour les élections bien réussies jamais égalées en Afrique. PPR et le PARENA ayant désisté en sont très aigris. Vos aigreurs vont vous tués. PPR a intérêt à quitté ce parti foutu du PARENA qui ne représente plus rien. Tièbilé est fini et le PARENA avec. Donc arrêtez vos connéries de répétition de coup d’Etat, on sen fout. Il faut être malhonnête pour ne pas voir que le peuple était favorable qu coup d’Etat sinon IBK qualifié de propushiste n’allait pas être élu à 78%. On s’en fout de vos connéries PPR et bandes d’idiots du FDR. Vous êtes finis et il est temps que vous le reconnaissiez.

  7. Réellement parlant ce DJIGUIBA KÉITA est un IGNORANT et non un POLITICIEN.
    Dans un DÉBAT POLITIQUE on ne s´attaque pas personellement au Responsable qui a le ROLE D´OUVRIR CE DÉBAT.
    Pour ouvrir un débat le responsable est obligé de dire des propositions d´INTRODUCTION(SUJET),pourqu´on puisse commencer á Débatter.
    Ce djiguiba ne voit que la place de SINKO COULIBALY,c´est de L´égoisme,on devrait le CHASSER DU DEBAT.
    L´opposition politicale pour beaucoup d´analphabètes Maliens c´est de l´ÉNNEMISME.
    Dans un débat chacun doit montrer sa vision sur le sujet avec des preuves comprehensibles pour trouver le VRAI CHEMIN Á PRENDRE.
    Mais L´ANALFABET PENSE que l´opposition doit seulement RÉJÈTTER TOUS CEUX QUI PROPOSENT LE GOUVERNEMENT SANS ARRIÈRE PENSÉE,ou mème SE DONNER UN CORP Á CORP
    ON ESSAIE DE DÉBATTRE LE FUTUR DES LÉGISLATIFS ,LES ANALFABÈTES POLITICIENS NOUS DISENT DE RÉTOURNER EN ARRIÉRE POUR RÉCOMPTER L´ÉLELECTION PRÉSIDENTIELLE QUI EST DÉJA DANS LE PASSÉ.
    IBK A GAGNÉ OFFICIELLEMENT.

  8. Monsieur Djiguiba , s il y avait une république bananière c est celle que vous et vos semblables ont instaurée
    Ce système qui a gouverné ce pays pendant une décennie
    Vous en avez gros sur le coeur justement parce que des militaires sous officiers et de rang vous ont délogés
    Dites vous que c est grâce à ces gens dont vous n avez aucune considération que ce pays va avoir un destin autre que celui que vous lui contraignez
    Les chiens aboient , la caravane passe

  9. Ces merdeux de politichiens sans audace et ces militaires sans scrupules doivent arreter ces petits manoeuvres a chaque fois qu’il y a un coup d’etat. Le pays avant tout. Bandes de merdeux d’opportunistes.

  10. ❓ ❓ ❓ 😉 😉 😉 ,un grand bravo,à toi djikiba,tu as tout dit ceux que les autres parle plus bas,et toi tu l’as dit à haute voix,en plus c’est au président élu par le peuple,qui doit décider de ses élections légistilative,comme ds tout les pays civilisé,vous avez,parfaitement raison de réfuser les dates proposer,j’espere que le peuple vas se réveiller,et que vive la démocracie 😀 😀 😀 😀 ➡ ➡

  11. Un capitaine qui fait un coup d’Etat au 21eme siècle’ cela veut dire qu’il y a un vrai malaise. Sinon ce sont les généraux et autres officiers supérieurs sont généralement a la tête des coup d’Etat. Même si le coup d’Etat est condamnable, il nous cas même permis de nous rendre compte de la réalité : une armée politisee, une administration corrompue, une école malade depuis l’avènement des soi-disant démocrates, une jeunesse abandonnée a elle-même, un monde rural qui vivote, des intellectuels qui réfléchissent avec les pieds a la place de la tête, des politiciens qui n’hésitent pas a sacrifier l’honneur et la dignité du pays sur l’autel de leurs intérêts sordides. Ils sont stabilisés dans le clientelisme, la médiocrité et le mensonge. Mr Djigiba doit avoir honte de parler ainsi, ils ont échoue c’est pourquoi les militaires sont revenus. Comment tout un groupe d’hommes politiques se rangent derrière un homme qui s’est fait élire sans parti. C’est du jamais vu.

    • IBK aussi à choisi ATT contre Soumi,mun indépendant contre un candidat d un parti dont lui Ibk à été le président pendant 6 ans

  12. DJIGUIBA OUBLIE QU’IL S’ ADRESSE A UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE ET NON A UN PUTSCHISTE. IL N’A PAS LE SENS DE L’ETAT . C EST UN AiGRI SOCIAL.

  13. si vous faites vos montages choisissez le vrai images des intervenant, ne terni pas l’image des homme intègre.L’image ne correspond pas à l’intervenant. C’est n’est pas la photo de Djiguiba qui a été fichier ici. Merci pour votre compréhension

  14. si ce n’est pas le regime de ATT,ou n’importe qui occupait n’importe quoi des individus de la trempe de djiguiba n’allait jamais pretendre aune place de minstre.au demeurant je voudrais qu’il regarde le brillant parcours de ce jeune surdoue et bien eduque,avant de se faire remarquer par la petitesse de ses propos.

  15. Bravo,PPR!!!Dire feu ne brûle pas la bouche! En 1968,tu t’est assumer face à mr Tiecoro,( étant élève)en refusant d’abandonner ton foulard de pionnier! Le gal.ATT n’a pas commis un crime imprescriptible en 1991, car ces dispositions n’existaient pas dans la constitution de 1974!! LE PARDON, LA RÉCONCILIATION doivent se faire sur le PARLER VRAI et la prise en charge par chaque malien des valeurs morales que nous ont léguées nos ancêtres ou que nous avons adoptées ensemble!!! TOUT AUTRE ATTITUDE N,EST QUE DÉMAGOGIQUE OU DE LA COUARDISE!!!—-

  16. vs avez oublier jiguiba, ATT dont tu soutenais a eu son grade de Gal par comment?c’est au front ou par le prix de coup d’état de mars 1991.repond moi stp.

    • Vous n’avez rien compris et vous melangez tout. Cherchez a savoir d’abord en quelle annee a ete nomme GENERAL pour comprendre un peu pourquoi les gens sont offusques quand on arrive a la nomination du RAT de Kati.

    • le coup d’etat qu att a fait etait voulu par les peuples de kayes a kidal et par l’occident et a savoir que l’armée n’avait connues autant de divergences

  17. Regardez le avec ses yeux de caiman. Tout le monde veut profiter du coup d’etat pour se blanchir. Vous etes tous des criminels pas de difference entre toi et Moussa Sinko. Especes de detourneurs du denier publique, des politiens laches qui se sont caches pour laisser ATT et Modibo Sidibe detruir le Mali.

    La preuve en est que; tous les voleurs se sont allignes deriere Soumaila Cisse lors du deuxieme tour, c’est pour ce la, les malien n’ont pas vote pour lui.

    • Vous ne connaissez plus rien du Mali et vous n’etes meme pas en train de vous rendre compte du ridicule que vous vous attirez. Le Mr sur la photo n’est meme pas Djiguiba Keita, et vous vous mettez a le bombarder d’insanites.
      Quelle honte!!!

  18. “Article 42: Le President de la Republique peut, apres consultation du Premier Ministre et du President de l’Assemblee Nationale prononcer la dissolution de l’Assemble’e Nationale. Les elections generales ont lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus apres la dissolution.”
    Je tends a’ croire que l’une des premieres decisions du futur President IBK, est de dissoudre le Parlement. POUR DES RAISONS DE CREDIBILITE’ INTERNATIONALE ET DE RESPECT POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN, NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ AVOIR UN PARLEMENT DONT LE MANDAT A EXPIRE’ DEPUIS PLUSIEURS MOIS ET QUI NE REPRESENTE PLUS LA VOLONTE’ DU PEUPLE. IL FAUT UN PARLEMENT LEGITIME POUR QUE SES LOIS SOIENT LEGITIMES!
    Je sais qu’on parlera de fichier electoral de ceci et de cela. MES AMIS, SI NOUS ECOUTONS CEUX QUI NE VEULENT PAS D’ELECTION LEGISLATIVE PARCE QU’ILS DOMINENT L’ACTUEL PARLEMENT, LES ELECTIONS LEGISLATIVES N’AURONT JAMAIS LIEU!!!
    ALLONS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES AVANT LA FIN DE L’ANNE’E 2013!

  19. General Coulibaly, le Mali est fier de vous! Djiguiba Keita et ses amis du FDR ne veulent pas que les elections legislatives soient organise’es maintenant pour les deux raisons principales suivantes:
    1- La carte politique du Mali a change’ et le momentum est contre eux.
    2- Ils veulent maintenir l’actuel Parlement le plus longtemps possible parce qu’ils le dominent!
    Mr Keita a oublie’ l’ARTICLE 320 utilise’ par les manifestants pour bruler des maliens!Osera-t-il regarder dans les yeux des membres de la famille du defunt ministre BAKARI TRAORE’ et leur dire que ce qui est arrive’ a’ leur pere n’etait pas un crime IMPRESCRIPTIBLE? Peut-il nous dire que le coup d’etat de 1991 etait legal? Ne sait-il pas que plus de 100 000 jeunes chomeurs, des hopitaux qui tuent, les detournements des milliards destine’s aux projets de sante’ et de developpement et l’incapacite’ de defendre la souverainete’ et l’integrite’ territoriale du Mali, constituent DES CRIMES IMPRESCRIPTIBLES?
    TOUT EST RELATIF!!!

    • Ton argumentaire pour tout reduire a ta simple comprehension ERRONEE est tout simplement ridicule. On dirait un BAMBIN.
      Dans cette histoire d’elections legislative et communale, tout n’est pas que blanc et noir. Il y a d’autres choses qui t’echappent manifestement.
      Quelle honte!!!

  20. Bien sur que suite au coup d’état que, vous Keita vous etes aujourd’hui dans la place de merde d’opposition que vous etes——Heureusement que Kati nous a sauveé du naufrage que gournement Kaidama a faillit faire subir le MaliBa, heureusment que c’est le capitaine ATT du bateau et son equipage qui sont noyés………Allah you kèèèèè saraka yé…….. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  21. DIONCOUNDA VEUT NOUS FAIRE TOURNER OBLIGATOIREMENT LA PAGE DE LA CRISE CELA N’EST PAS POSSIBLE CAR TOUS LES ACTEURS QUI ONT CONTRIBUE DE FACON DIRECTE OU INDIRECTE VONT REPONDRE DE LEURS ACTES.
    JE VEUX DIRE AU MINISTRE KEITA QUE LA PATIENTE VIENT A BOUT DE TOUS LES ABUS ET CRIMES QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI AU MALI. MAIS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT LE 22 MARS

  22. les propos de djiguiba keita cadrent avec sa corpulence; en le voyant on se rend compte que des gens comme cela gros court parlent sans réfléchir. Sinon comment s’en prendre au ministre d’avoir fixé les élections présidentielles sans associer les politiciens alors que c’est le président de son parti le PARENA à la personne de Tiéblé Dramé qui à signé l’ACCORD CADRE au BURKiNA avec les rebelles permettant la tenu des dites élections et qui a encore trahi la nation en retirant sa candidature. Ce sont des propos de vengeance par rapport au refus du ministre de reporter les présidentielles comme le souhaitait son parti le PARENA. Djikideni keita, pardon DJIKIBA ,il faut t’en prendre à Tieblè qui est coupable de haute trahison pour avoir signer un document qui engage le mali et en suite renie le même document 24h après.

    • Celui qui parle sans reflechir c’est bien toi. Cette photo n’est meme pas celle de Djiguiba Keita. Oups, tu ne le savais pas?
      Quelle honte!!!

  23. Maintenant quel est le rapport avec la photo, de simeon Keita, ex SG du Syndicat de la police Nationale?
    Mon cher journaliste

  24. PPR était ministre au moment de la fuite de son mentor (“coup d’état”)qui a abandonné le pouvoir, nous comprenons sa réaction.Lui qui après avoir été nommé au cabinet du ministre avait déclare qu’il n’était plus un révolutionnaire. Pauvre grand frère traître.

    • Cest la fin du blakoro-fanga Vive PPR! Qu on laisse le nouveau president prendre ses responsabilite et organiser des elections legislatives a moins que Sinko a eu des assurance qu il restera a son poste . General Takokelun si cest le cas le blakoro-fanga va cohabiter avec le mande-masa et on aurra droit a unnouvel mateurisme

Comments are closed.