« Il faut noter que l’éthique qui définit la morale en politique est une valeur culturelle et aussi éducationnelle propre à chaque individu », dixit Monsieur Djibril Tangara, Président du parti FCD (la Force Citoyenne et Démocratique).
Longtemps resté à l’arrière-cour de l’arène politique, celui que l’on surnomme, pour certains la ‘’force tranquille’’ ou pour d’autres le ‘’faiseur de rois’’ est sorti de son silence.
En effet, au bout d’un an de pouvoir d’Ibrahima Boubacar KEITA à la tête du mali, Monsieur Djibril TANGARA, non moins Président de la Force Citoyenne et Démocratique (FCD), s’est prononcé sur les sujets brulants de l’actualité. Après avoir écouté avec beaucoup d’intérêt les propositions et autres analyses, notre équipe l’a approché afin de recueillir ses visions.
La Révélation : -Aviez-vous l’expérience avant d’entrer en politique ?
Djibril TANGARA : Je vous remercie d’être venus vous imprégner de mon actualité. Maintenant pour répondre à votre question, il faut noter que j’ai eu la chance de côtoyer des ainés tels l’ex Ministre Laurent Dona Fologo Filipe Grégoire Yacé ; Auguste Mirmond et bien d’autres personnalités politiques de premières heures au lendemain des indépendances africaines. Cette première aventure, nous a emmenés en 1966 déjà à créer le premier Club Haîlé Sélassié, le Négus et ce sous l’impulsion de Félix Houphouët Boigny, le père de la nation ivoirienne. Cette démarche rentrait dans le cadre du panafricanisme et des valeurs de l’intégration africaine, tant souhaitée et par feu Félix Houphouët Boigny, aussi bien que par Haïlé Sélassié. Quelques années plus tard, étant allé rejoindre à mon père qui était installé au Zaïre, j’ai été l’un des plus jeunes amis du Président Mobutu, ce dernier m’a, de son côté, appris beaucoup de choses. Je crois que la somme de toutes ces expériences ça et là, ma donné une vision et une ligne de conduite politique dont la sagesse est le maître mot.
-A vous entendre parler on se croirait en face d’un homme politique avisé !
D.T : Je vous laisse le choix d’apporter l’analyse qui vous semble le mieux, mais il faut cependant reconnaitre que chaque homme n’est que le fruit d’une éducation de base qui guide ses orientations et ses actions. Il faut noter que l’éthique qui définit la morale en politique est une valeur culturelle et aussi éducationnelle propre à chaque individu. En un mot, je crois savoir qu’en la matière, la conscience doit se prévaloir de vertus d’intégrité dont le bon sens dans la vie de tous les jours aussi bien en politique qu’ailleurs.
-Quels souvenirs gardiez-vous de votre présence dans les coulisses du pouvoir de l’ex Président ATT ?
D.T : Vous savez, les bons et les mauvais souvenirs émailleront à jamais nos vies. Je voudrais cependant vous dire que je garde de très bons souvenirs dans mon aventure politique avec l’ex Président de la République Amadou Toumani Touré, en ce sens qu’avec lui j’ai appris le don de soi et le sens du donner et du recevoir. Autrement dit, la perfection n’est pas de ce monde. Si c’était à reprendre, j’avoue que j’allais mener la même politique qui consiste à rassembler tous les maliens autour de la patrie mère. Ce que je garde de l’ex Président ATT, c’est qu’il a de tous les temps mis l’intérêt de la nation avant tout. On ne va pas s’attarder sur le passé pour oublier le présent pour le futur. Autrement dit, comme tout individu on vit avec le passé dans le présent pour le futur. Si le mot nostalgie peut peser un peu fort, j’aimerais qu’on utilise souvenirs bons ou mauvais. Mais dites moi, a-t-on déjà ressuscité des morts par ce qu’on les aime assez ou par ce qu’on leur reproche quelque chose ? Alors, si non, j’estime pour ma part qu’il faut toujours aller de l’avant et chercher à parfaire ce qui ne l’avait pas été. Autrement dit, si l’on doit passer tout son temps à chercher à vider ce qui l’est déjà, à quand combler ce qui le nécessite ? Seul un bois mort ne peu croitre de nouveau, par contre tout ce qui vit doit changer s’il en a besoin pour son mieux être ou celui des autres.
Maintenant concernant le récent discours que vous avez tenu lors de l’an I du Président IBK. Qu’en retenez-vous ?
D.T : Ah !!! J’en ai eu les échos. Me prononcer sur ce qu’un citoyen pense de ce que j’ai tenu comme discours face à mes compatriotes, en ma qualité de Président d’une formation politique serait peut être prétentieux de ma part. Je m’en réjouis, si d’aventure mon discours peut rapprocher les uns et les autres, car notre pays a trop souffert et a besoin de toutes ses filles et fils pour se remettre à pied dans la concorde sociale malgré, nos différents bords politiques. Je crois qu’il n’y a pas autre interprétation à cela. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la suite de tout ce que notre pays à traversé, il y a eu beaucoup d’eau qui a coulé sous le pont. Alors, pendant que le monde entier se mobilise derrière nous et que les discussions sont en cours entre le gouvernement du Mali et les autres acteurs de la crise au Nord, il devient plus qu’indispensable que nous nous donnions la main, que nous nous regardions droit dans les yeux, que nous parlions le même langage que nous ayons le même objectif autour de la paix, l’unité et la solidarité nationale. Je profite de cet entretien pour inviter tous les acteurs présents à Alger en Algérie dans le cadre des pourparlers inter-malien de sortie de crise de se faire également confiance afin qu’au soir de ce dialogue, les solutions qui seront proposées, soient acceptées par tous, et ceci dans l’intérêt supérieur de la nation Malienne.
-Vous avez dit: ‘’faisons-nous confiance entre maliens’’ oppostion comme majorité, expliquez-nous !
D.T : Laissez-moi vous dire que partout ailleurs dans les vielles démocraties, il existe une opposition forte, critique et active. Il est temps que, sous nos tropiques, la politique ne soit pas un champ de guerre, ou les protagonistes ne voient le mal partout dans les actes des autres, mêmes lorsque c’est bon ! Je crois qu’il revient au pouvoir en place de créer des conditions idoines dans un climat de confiance, pouvant inviter les uns et les autres d’apporter leurs pierres à l’édifice. Il faut également que les partis de l’opposition jouent pleinement leur rôle de contre-pouvoir et non d’anti-pouvoir. Autrement dit, un pays ne peut se construire dans le doute et la méfiance. L’ennemi commun dont vous faites allusion, de la majorité et de l’opposition est comme je l’ai si bien cité : la Mauvaise gouvernance ; le Népotisme ; la Gabegie ; le Gaspillage ; le Pillage des biens de l’Etat ; l’Injustice ; la Méfiance, en un mot, tout ce qui est contraire à l’éthique dont la morale politique.
Quel appel avez-vous à l’endroit des dirigeants actuel ?
D.T : Je n’ai pas de message particulier à l’endroit de x ou de y, mais ce que je peux souhaiter pour la nation malienne, est d’inviter les uns et les autres à se donner la main dans la confiance pour permettre au Navire Mali de pouvoir accoster à bon port. Je crois que l’heure n’est plus à se jeter l’opprobre ou l’anathème, il faut plutôt que chacun se remettre à cause, comme un mea-culpa afin de pouvoir redresser la barre.
– Votre mot de la fin
D.T : J’implore la grâce d’ALLAH, le Clément et le Miséricordieux afin que son esprit guide notre pas vers l’amour, l’unité, la solidarité, la paix. J’invite chaque malien : petits et grands à se pardonner si d’aventure faute il y en eu.
Que DIEU bénisse le Mali, inspire ses dirigeants, console ses populations.
AD
ATT avez dit Kidal va tombe Gao va Tombe timbuctou va tombe vala la verite un face ATT est un Bon parleur un tretre un Lhomme un capable et cauropi il faudra que la joustice sois radu sino sa va cotunne la corpusons dans notre peys le mali cest les tadison pour inpunite ila que des peuuvres qui son punis dans ce peys cant on se metre au il faut comance a la joustice dabord sans qoi ont tourner ooo
”effectivement, vous avez dit la vérité, ATT a toujours mis le Mali au dessus de tout”
POUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh
ETES VOUS VRAIMENT AU MALI?:idea:
💡
MON CHER hustlered TU N’A RIEN COMPRIS……………….ATT EN VOULANT UTILISER LA LISTE RACE EN PLACE DU RAVEC BIOMETRIQUE VOULAIT PLACER UN DAUFIN A SA PLACE , CECI N EST IL PAS L EQUIVALENT D’UN MANDAT EXCEDENT ………………………ETES VOUS VRAIMENT AU MALI?………… 💡 .
“Ce que je garde de l’ex Président ATT, c’est qu’il a de tous les temps mis l’intérêt de la nation avant tout”
Cet monsieur est pathetique!!!
Mais malgre tout on laisse certains elements penetrer dans son pays avec des armes de guerres , situations contraires a la constitutions , voila l’interet de la nation par dessus de tout bord sauf les rebelles touaregs .
Heye ! soyons honnette et juste cela vaut mieux que la religions a mon avis .
Hey arrêté de dire n’importe quoi svp att a tué le mali il faut que les maliens cache ça il bafoué l’éducation la sécurité et beaucoup des chose trafic des drogues ect a laissé quoi comme héritage politique que des belles paroles joué sur lilionrene des malien une chose et sur sit ce pas le mali att n’ et sera jamais un chef de village surtout un président . Un appel a toutes les malien réveiller nous les mondeet partir
Désolé Monsieur ATT a laissé s installer volontairement le népotisme la gabegie ect …. Aucun rapport du BVG transmis a la justice !!!! Des milliards détournés …. Rien ….. J ajoute que ds son dernier gvt il y avait des ministres Rpm et IBK a été 5 ans president de l AN ….. Donc complice ….. Et quand au référence a Mobutu se tirant assassins de Lumumba c est a désespéré de nos hommes politiques
Merci TANGARA!!!
😆 😆 😆 , mes chers laissez moi rire a grands eclats, un president de tr-ou de c-u-l qui dit lui, ne ne veut humilier des peres et meres de famille voleurs, usurpateurs, anaqueurs, etc…N’est ce pas mr. Tangara??? Du jamais vu sur cette terre a ce que je saches, donc les soldats rates et cancres de sanogo et sa bande avait raison de le deposer. . La je tombe en syncope et bien avec nos presidents de mer-des nous avons rien vu encore tant que le peuple ne se reveillera pas.
AOK est venu, il nous quoi???, ATT a eu le relais nous avons vu quoi??? et maintenant IBk…???? .
👿 👿 👿 .
POURQUOI VOUS INSULTE TOUT LE MONDE TOUT LE TEMP? VOUS AVEZ RECU QUEL EDUCATION VOUS?
😆 , merci de le rappeler, J’ai oublie ou j’avais oublie que nos presidents etaient des eduques et toi aussi Gary. Nos presidents de mer-des c’est effectivement, appeler le chien ou les chiens par leur nom fait par du systeme educatif aussi. Sinon AOK, ATT et IBK seront pareil, d’ailleurs je ne vois pas trop de differences entre ces 3 mer-deux qui ont plonge le Maliba au fin fons de l’enfer. 😉 .
effectivement, vous avez dit la vérité, ATT a toujours mis le Mali au dessus de tout
intelligent 😆
DJIBRIL TANGARA TU ES DIGNE!
OUI un DIGNE représentant de l'”attcratie” et de l’état de “bè bi babolo”!Un DIGNE complice de la déchéance du Mali nouveau! 👿
@Djibril Tangara.”Ce que je garde de l’ex Président ATT, c’est qu’il a de tous les temps, mis l’intérêt de la nation avant tout” ! On vous aurait cru si vous n’étiez pas un très proche d’ATT, tel n’est pas le cas. N’est ce pas vous qui le poussiez à modifier notre constitution pour se présenter pour un 3ieme mandat? Le Mali qui a existé bien avant ATT, continuera aussi après le même ATT. 😉
c’est faux djibril n’a participe à aucune modification de constitution et att n’était pas partant pour un mendant excédant
POUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh 💡
Ça recommence, “le Général Amadou Toumani Touré”, ce monsieur, disons plutôt ce griot, prononçait tellement cette expression qu’on se pose la question de savoir s’il ne faisait de cauchemar en dormant.
VOILA, C'EST CA LE PROBLEME EN AFRIQUE. LORSQU'ON ARRIVE PLUS A IDENTIFIER: LES INTERETS PERSONNES. MEME LES ANIMAUX MALIENS SAVENT QUE CE ATT ET TOUS SES AMIS ; N'ONT JAMAIS EU L'INTERET DU PEUPLE DANS LEURS PROGRAMME.
ANYBODY, WHO IS WILLING TO DEFENDE ATT IN PUBLIC AS EVEN A GOOD LEADER. THAT PERSON ISN'T NORMAL HUMAN..
TU ES ET RESTERAS OPPORTUNIST, TU NE DOIS PAS AVOIR UNE PLACE DANS LE KINGDOM DE "DIRU" .
Comments are closed.