Djibril Tangara, président de la FCD : “Nous voulons élire Soumaïla Cissé dès le 1er tour”

27

Le président de la Force citoyenne et démocratique (FCD/Yèrè don ton), Djibril Tangara, souhaite voir son candidat à la présidentielle du 28 juillet 2013, Soumaïla Cissé, élu président de la République dès le 1er tour.

Djibril Tangara
Djibril Tangara

Convaincu que l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) est l’homme idéal pour le Mali de demain, le président de la FCD/Yèrè don ton, prend le pari de le faire élire dès le 28 juillet.

Il a fait cette profession de foi au cours d’un entretien où il a tenu à apporter un démenti  aux informations de Zoumana Diabenta qui dit avoir rejoint le camp de Modibo Sidibé avec une cinquantaine de cadres de la FCD.

En nous recevant hier dans son bureau de président du conseil d’administration de l’Ageroute à l’ACI 2000, Djibril Tangara voulait signifier son come-back sur le terrain politique. Il était devenu muet comme une carpe après le renversement du régime de son mentor, Amadou Toumani Touré.
Il a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes de la guerre qui sévit dans notre pays depuis 2012 et souhaité prompt rétablissement pour les blessés. A propos de la présidentielle du 28 juillet prochain, le président de la FCD s’est voulu on ne peut plus clair : “Contrairement aux fausses informations, la FCD est toujours en alliance avec l’URD pour les élections à venir. Notre candidat reste Soumaïla Cissé. L’année dernière, c’est après une analyse approfondie que Soumaïla Clissé avait été retenu par la FCD. Nous avons estimé qu’il est le candidat idéal et jusque-là on n’a pas changé d’un iota. Et d’ailleurs, nous voulons l’élire président de la République dès le 1er tour”.

Ces propos sonnent comme un démenti cinglant à ceux qui, en un moment, disaient que l’homme de Kigna avait quitté Soumaïla pour Modibo Sidibé. Un autre démenti apporté par le président de la FCD concerne l’affaire Zoumana Diabenta, ancien membre du bureau de la FCD.

En débarquant chez Modibo Sidibé, M. Diabenta aurait dit qu’il apporte dans son escarcelle une cinquantaine de cadres issus de la FCD en Commune IV. Pour Djibril Tangara, cela relève de la désintoxication, d’autant plus que l’intéressé est exclu du parti bien avant son 1er congrès ordinaire, tenu à Sikasso le 3 mai 2011. Le président de la FCD défie quiconque de lui montrer les 50 cadres qu’on aurait débauchés.

Sur un tout autre plan, le président de la FCD a estimé que la situation de Kidal est intolérable parce qu’on ne peut pas laisser la ville dans les mains des rebelles et on n’a pas d’ordre à recevoir de la France. Pour Djibril Tangara, c’est l’armée qui doit prendre ses responsabilités. Que peut-on discuter avec les rebelles ?, s’est-il interrogé. Pour Djibril Tangara, on ne peut parler que de décentralisation.
Sur ses relations avec l’ancien président, Amadou Toumani Touré, il avoué qu’ils sont toujours ensemble et que ce qui les lie est plus important que la politique. “Amadou c’est mon frère”.
Pour terminer, le président de la FCD a expliqué que son parti, avec ses 100 conseillers, 4 maires et ses quelques conseillers de cercle, est une force tranquille, qui ne fait pas de boucan, mais qui est déterminé dans sa mission existentielle : la résolution des problèmes à travers une bataille politique et démocratique.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. “Gbagbo n’a pas le sang malien sur les mains”. Cette phrase prouve qu’IBK n’est pas lui même malien car il n’a aucun sentiment envers les maliens qui mourraient tous les jours en côte d’ivoire par la faute de son ami Gbagbo le sanguinaire.
    IBK n’a plus sa place dans le paysage politique malien.Il doit mourrir politiquement et laisser la place aux vrais maliens qui peuvent prosperer ce pays tel Soumaîla Cissé

  2. Il n’y a pas meilleur parmi les candidats que Soumaïla, c’est un fait de Dieu. Et Dieu fait ce qui est juste, ça suffit à Soumi, l’enfant béni!

  3. nous allons elire soumaila des le premier tour toi djibril tu n a meme pas honte. des malhonnetes comme toi tu pense que les gens sont plus bete comme toi. vous les encients politiciens on vous demamde a cause de dieu si vous aimez ce pays, retirez vous de la politique maliene.toi,soumaila choguel,boubeye etc…le peuple ne veut pas de vous.djibril si tu etais digne ce que att t a fait devrait te suffir

  4. IBK EST UN CLOCHARD, UN FAINEANT ET UN DEPENSIER.IL COUTERA TRES CHER AU BUDGET MALIEN.LES MALIENS N’OUBLIERONT JAMAIS LES PROPOS D’IBK LORSQUE SON AMI BAGBO LAURENT LES EXTERMINAIT EN COTE D’IVOIRE.
    IBK SERAIT UN MALHEUR POUR CE PAYS. NOUS LE CHOISIRONS JAMAIS COMME DEPUTE ENCORE MOINS COMME PRESIDENT.
    SOUMI EST LA CHANCE ET LE PORTE BONHEUR DU MALI.LE PEUPLE MALIEN LE CHOISIRA AU PREMIER TOUR.

  5. Nous ne voterons pas soumaila cissé en élection présidentielle et rien ne va nous obliger à le faire. Pourquoi le nom d’IBK est sur toutes les lèvres présentement. Ont-ils peur de lui? Voilà encore des raisons avérées pour pour lesquelles nous nous engagerons à le choisir.
    IBK dérange les hommes politiques qui ont pillé, triché, mis en génou le pays et se sont évadés à l’étranger avec de sales argent pour en construire des bulding.
    -Vive le collectif des résidents du Sud,
    -vive l’association des hommes et femmes résidents du Sud,
    -vive l’association des jeunes résidents du Sud,
    -vive l’association des jeunes patriotes résidents du Sud,
    -vive l’association des hommes et femmes patriotes duSud.
    Je vous demande de réflechir profondément à mes propos avant de prendre un mauvais choix à l’élection présidentielle.
    Le seul espoir pour nous c’est sûrement IBK pour mettre en cours de développemment le Mali. Il est le seul qui peut le faire.
    Refléchissons un peu.
    Bon entendeur salut;

    • Mon cher Maliba tu est un apatride et intérieur égotiste………….
      A BON ENTENDEUR SALUT

    • L’Idiot Maliba ( je regrette tu portes un grand nom comme pseudo)Il n’ y a rien au Sud. C’est pourquoi c’est le nord que tout le monde convoite. Vas réviser tes leçons de géographie économique. Si on te laisse le sud tu iras mendier au Nord. De grâce. On voit maintenant pourquoi certains s’attaquent à Soumaïla tout en disant Mali un et indivisible. Personne n’est plus malien que l’autre et chacun est roi dans sa région natale. Toi tu es un vrai ennemi du Mali Si tu n’aimes pas le Nord et les nordistes tu mourras de chagrin. Tant que le Mali n’est pas divisé tu verras tout les maliens blancs ou noirs petits ou grands , hommes ou femmes. Et aucun malien du sud ne te suivras dans ta perdition!

  6. Pendant que gbagbo massacrait des population africaine en particulier des maliens et des burkinabés, IBK, au nom du devoir de vérité, a dépeint son ami de longue date comme un militant de la cause africaine.Il a révélé qu’il gardait encore en mémoire une image de Laurent Gbagbo lorsqu’ils étaient étudiants en France. « Laurent était déjà un modèle d’équilibre. Très tôt, il a compris que le combat n’était pas de défendre les valeurs venues d’ailleurs », a-t-il déclaré.

  7. IBK « Gbagbo n’a aucun sang malien sur les mains » quelle soutiens voulait il réaffirmer à Gbagbo Tous sauf lui à koulouba

  8. Avez vous oubliez:????????????????????????????????
    « Gbagbo n’a aucun sang malien sur les mains ». Ce propos de l’honorable Ibrahim Boubacar Keïta et non moins président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), tenu lors d’une conférence-débat, le mercredi 15 septembre au Grand Hôtel de Bamako, a irrité les Maliens rapatriés de la Côte d’Ivoire, suite à des conflits que le pays a connus. Ils veulent faire payer à IBK cette « inattention » en portant plainte contre lui, et en marchant sur l’Assemblée nationale.

  9. De qui est ce qu’on parle? Malien ne soyons pas ingrat n’est ce pas SOUMAILA CISSE: Le père du projet MALI SUD / CMDT, Malien malienne c’est encore lui SOUMAILA qui a mieux gerer le ministère de de l’économie sans oublié ces reformes à l’UEMOA, Dire que SOUMAILA est le candidat de ATT, je ne suis pas d’avis avec vous: il est le candidat du MALI qui veut avancer qui cherche le progrès économique. Votons le développement plutôt que de rester encré dans une carapace de fierté, d’orgueil et de sous développement. Dites moi le nom d’un candidat qui a plus d’expériences professionnel que SOUMAILA CISSE, arrêtons un peu là.

    • Décidément, le ridicule ne tue pas dans notre pays ! Que le principal lieutenant d’ATT veuille bien soutenir Soumaïla Cissé aujourd’hui, rien ne peut expliquer cela sauf le désir ou la soif de pouvoirs de la part du Grand monument (hypo géant au rond point de la station TOTAL). Ah que le pouvoir est donc bon à toutes les sauces.
      Quand à Soumi, c’est le Champion de la mauvaise gouvernance et de la Corruption. Que vaut-il ce méprisant para économiste ?
      En attendant, qu’il règle ses problèmes de forages fictifs et de … avec les PTF dont l’AFD.
      Laissons les pays aux hommes intègres et ceux qui ne connaissent pas l’ethnocentrisme. Tout Sauf Soumaïla !!!!

      • Toi tu es un vrai idiot. Quel ethnocentrisme Soumaïla a fait, dis-le et qu’on l’entende. C’est malhonnête de dire des choses sans preuves!!

  10. Votez IBK? n’est ce pas ce gar là le meilleur budgetivor du mali, il critique toujours mais jamais de solution, une seul parol pour mettre la difference entre ibk ET SOUMAILA : «Gbagbo n’a aucun sang malien sur les mains » vous saurez au moins qui aime le mali, l’URD parle d’union et de developpement du MALI, IBK refuse de signer la charte de bonne conduite pour koulouba 2013 les gars qui connais les sources de la fortune de MANDE MASSA? qui peux expliquer le comportement de ce vieux qui cherche le pouvoir pour se venger et le céder ensuite à son bb gâté de fils, cher malien reflechissons entre ce qu’on aime et ce qui est mieux pour le mali. VOTONS SOUMAILA CISSE de l’URD.

  11. Soumaïla CISSE ne sera pas dans le Trio de tête car il est entouré de certains politiciens caméléons qui changent de parti comme ils changent de vestes.Il est disqualifié sur le plan social et moral. Il n’a pas la compétence nécessaire pour gérer cette période trouble. Il est pareil à ATT qui agressait les maliens dans chacun de ces discours. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un chef d’Etat, comme Soumaïla CISSE, qui croit que le PAUVRE n’a aucun droit. Quand il fut Super Ministre de l’ADEMA Pasj, il a dit que :
    « – Les Maliens ne doivent pas manger du lait et du pain le matin, les trois repas normaux sont un luxe pour les maliens parce nous sommes pauvres.
    -Un pauvre n’a pas sa place dans l’ACI »
    Alors que lui, Soumaïla CISSE, sur le dos du peuple, nageait dans les plats délicieux en fêtant ses Milliards. Il fut le premier dirigeant à fêter publiquement ses milliards au Mali. Qu’il nous dise honnêtement la provenance des ce

  12. De qui est ce qu’on parle? Malien ne soyons pas ingrat n’est ce pas SOUMAILA CISSE: Le père du projet MALI SUD / CMDT, Malien malienne c’est encore lui SOUMAILA qui a mieux gerer le ministère de de l’économie sans oublié ces reformes à l’UEMOA, Dire que SOUMAILA est le candidat de ATT, je ne suis pas d’avis avec vous: il est le candidat du MALI qui veut avancer qui cherche le progrès économique. Votons le développement plutôt que de rester encré dans une carapace de fierté, d’orgueil et de sous développement. Dites moi le nom d’un candidat qui a plus d’expériences professionnel que SOUMAILA CISSE, arrêtons un peu là.

  13. Soumaïla CISSE ne sera pas dans le Trio de tête car il est entouré de certains politiciens caméléons qui changent de parti comme ils changent de vestes. Soumaïla CISSE, lui-même, n’a rien d’un bon dirigeant .Il est disqualifié sur le plan social et moral. Il n’a pas la compétence nécessaire pour gérer cette période trouble. Il serait mieux pour lui de continuer sa carrière dans les institutions financières.
    Soumaïla CISSE est hautain et il parle mal au peuple. Il est pareil à ATT qui agressait les maliens dans chacun de ces discours. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un chef d’Etat, comme Soumaïla CISSE, qui croit que le PAUVRE n’a aucun droit. Quand il fut Super Ministre de l’ADEMA Pasj, il a dit que :
    « – Les Maliens ne doivent t pas manger du lait et du pain le matin, les trois repas normaux sont un luxe pour les maliens parce nous sommes pauvres.
    -Un pauvre n’a pas sa place dans l’ACI »
    Alors que lui, Soumaïla CISSE, sur le dos du peuple, nageait entre les plats délicieux en fêtant ses Milliards. Il fut le premier dirigeant à fêter publiquement ses milliards au Mali. Qu’il nous dise honnêtement la provenance des ces milliards.
    Sous direction de Mr HAÏDARA, élément du clan CMDT et dauphin de Soumaïla CISSE, des milliards ont disparu dans la gestion de l’ACI et pour que la vérité ne soit pas dite celui-là, par la complicité des leurs, fut escorté hors du Mali et jusqu’à ce jour ce dossier est resté obscur.
    Que lui, Soumaïla CISSE, et son Clan CMDT nous expliquent la faillite de la CMDT due à leurs mauvaises gestions.
    Aux enseignants, de se remémorer, concernant les 1.15 d’augmentation que tous les autres fonctionnaires ont perçus que Soumaïla CISSE leur a refusés. En plus du refus, il y a eu une répression financière pour contrer nos grèves par la coupure extrême injustifiée sur nos salaires.
    Vu la crise actuelle seul IBK demeure le Choix Idéal, il est rassembleur expérimenté, autoritaire, intègre, humaniste et aime le Mali.IBK a de l’amour et de l’ambition pour le Mali. Il est franc car tout ce qu’il dit lui vient du fond du cœur ; il ne tient point le langage de la politique politicienne. Votons IBK pour sauver le Mali.

    • Avez vous oubliez:????????????????????????????????
      « Gbagbo n’a aucun sang malien sur les mains ». Ce propos de l’honorable Ibrahim Boubacar Keïta et non moins président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), tenu lors d’une conférence-débat, le mercredi 15 septembre au Grand Hôtel de Bamako, a irrité les Maliens rapatriés de la Côte d’Ivoire, suite à des conflits que le pays a connus. Ils veulent faire payer à IBK cette « inattention » en portant plainte contre lui, et en marchant sur l’Assemblée nationale.

  14. Ce sont ces gens là qui viennent encore nous polluer la vie, merde! Cet homme est le symbole même de la race d’homme politique que le malien doit enterrer vivant. Soumaïla Cissé était le favori d’ATT depuis qu’il était au pouvoir, mais ce Soumaïla, quel malien honnête peut dire l’origine de sa fortune? Il fait partie des fonctionnaires milliardaires que le Mali a connu sous Alpha. De telles gens, qui n’ont pas eu pitié des maigres ressources du Mali, ne doivent et ne vont pas nous diriger. Djibril, tu peux aller ouvrir ta gueule d’hippotame ailleurs.

  15. Sacré Djibril !
    Le ridicule ne tue plus.
    Cherche à définir d’abord le mot “honte”. c’est ensuite seulement que tu sauras si tu dois désormais ouvrir ton clapet.

    • Mais, c’est la démocratie malienne, même les pachydermes font de la politique au royaume des humains (quel drôle de démocratie)

  16. LE journaliste qui a fait l’article sur lui l’a d’abord massacré. je le cite:” Il était devenu muet comme une carpe après le renversement du régime de son mentor, Amadou Toumani Touré”
    Donc ATT était son mentor, et voila que ce monsieur se croit légitime pour nous montrer un autre candidat, pardon je voulais dire un autre ATT….
    Soyons sérieux, tournez la page, tournez la page.

  17. Djibril Tangara ne connais pas la Politique sinon il n’allait pas parler de Soumi encore il n’aime pas le pays!

  18. sale minable traitre tu seras deçu le soire du 28 jullet car ton soumi voleur seras vomis par les electeurs ………..att t,a donne tout mais tu l,a trahit ….

Comments are closed.