Djibril Bassolé: «M. Traoré pourra demander des délais pour constituer le gouvernement»

18
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé,

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré au Mali vendredi 27 juillet dans la soirée. Un retour très attendu, notamment par la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui l’a chargé de former un gouvernement d’ici le 31 juillet. Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, invité de RFI, est très impliqué dans le dossier de la crise malienne. Il a régulièrement rencontré le président Traoré, ces dernières semaines, alors qu’il était en convalescence à Paris après la violente agression qu’il a subie le 21 mai dernier à Bamako. Extraits des propos recueillis par Assane Diop.

 Est-ce que le président par intérim du Mali a recouvré la santé nécessaire, Djibril Bassolé, pour assumer pleinement sa charge ?

Il me semble que oui. Il faut s’en réjouir […] Son apparence montre qu’il a bien recouvré. Et selon les entretiens que nous avons pu avoir il semble être dans de bonnes prédispositions d’esprit pour continuer ses fonctions de président de la République par intérim.

Il y avait de l’émotion et de la ferveur dans l’accueil qui a été réservé au président de la République. Ceci est le signe que les Maliens sont décidés à constituer l’union sacrée autour du président de la République par intérim pour l’aider dans sa tâche de sortir le Mali de cette crise […] Les questions de sécurité pour lesquelles nous étions préoccupées ont dû être bien règlées bien prises en charge par les forces de défense et de sécurité maliennes.

La classe politique malienne doit mettre de côté les rivalités et les luttes politiciennes pour construire les fondements de la transition […] Le délai du 31 juillet a été indiqué par les chefs d’Etat. Mais si le président Traoré commence les consultations en vue de mettre en place un gouvernement d’union nationale, il pourra parfaitement demander au président en exercice de la Cédéao ainsi qu’aux médiateurs des délais supplémentaires pour lui permettre de mettre en place de manière consensuelle cette équipe gouvernementale.

Faut-il, à l’issue de la formation de ce gouvernement d’union nationale, maintenir ou non Cheik Modibo Diarra, le Premier ministre, dans ses fonctions ?

C’est une question à laquelle seuls les Maliens et le président de la République peuvent répondre. La Cédéao ne donnent pas d’indications dans ce sens. Elle souhaite que le gouvernement qui sera mis en place soit un gouvernement reconnu et accepté par l’ensemble de la classe politique et la société civile maliennes.

[…] Nous attendions que dans la composition du gouvernement, Cheik Modibo Diarra tienne compte de ce qui avait été indiqué dans l’accord-cadre, à savoir former un gouvernement d’union nationale avec des personnalités consensuelles. Dans la formation du gouvernement, mais surtout dans l’exécution des tâches assignées, il est apparu des insuffisances : le manque d’adhésion des Maliens, le fait que la classe politique ne se reconnaisse pas dans ce gouvernement, le fait que le Nord trouvait que ce gouvernement n’était pas suffisamment représentatif. C’est cet ensemble de choses que nous devons corriger.

Avec Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères qui a entamé une tournée en Afrique de l’Ouest, vos entretiens ont semble-t-il essentiellement porté sur la situation dans le nord du Mali ?

Le ministre Laurent Fabius a été reçu par le président du Burkina Faso également et ensemble nous avons fait le point sur l’évolution du processus de paix au Mali, aussi bien par rapport à la consolidation des institutions à Bamako dont nous avons besoin que par rapport à la gestion de la crise au Nord […]

[Dans le cadre de la gestion de la crise au Nord, ndlr], nous privilégions tous le processus du dialogue politique. La mobilisation des forces n’est qu’une manière de se préparer pour faire face à toute éventualité. Avec la présence de groupes extrémistes, terroristes et criminels, nos Etats doivent prendre au plan sécuritaire des mesures appropriées.

 

rfi / samedi 28 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 😉 RENCONTRE DES NEGRES- BLANCS ET DES BLANCS -NEGRES ❗
    💡 UN BLANC QUI BOUFFE DU NOIR EST UN BLANC-NEGRE 😆 ❗
    💡 UN NEGRE QUI A DANS SON DERRIERE LE BLANC EST UN NEGRE-BLANC 😆 ❗

  2. CEDEAO A LA SOLDE DU FDR? SINON POUQUOI DES SANCTIONS DANS UNE TEELLE SITUATION?
    LE FDR EST RESPONSABLE DE LA GESTION DU MALI PENDANT CES DERNIERES ANNEES. DONC NOUS VOULONS DES RESPONSABLES VISIONNAIRES.

    • 😉 pardonnez moi ❗
      😉 MAIS IL N Y A QUE DES FDRs PARTOUT DANS LA CEDEAO=AOF , QUI DIRRIGENT CES PAYS LA, LES FDRs SONT DES INSTRUMENTS DE NEO-COLONISATION SOUS UN MANTEAU “DE DEMONCRATIE CONTRE ET AU DETRIMENT DU PEUPLE ” ❗

  3. M.Bassolé.C’est vous la médiation QUI COMPLIQUEZ LES CHOSES!COMMENT AVEC LA CENTAINE DE PARTIS POLITIQUES AU MALI(SANS COMPTER LA SOCIETE CIVILE)L’ON PEUT CONSTITUER UN GOUVERNEMENT DE 50 MEMBRES MAXI, SANS FAIRE DE MECONTENT?Le prochain gouvernement CMD fera plus de mécontents que de satisfaits!L’on devrait se “debrouiller” avec le gouvernement actuel en se consentrant sur l’essentiel (le nord)puis les élections.AVEC LE CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT, VOUS ALLEZ OUVRIR UN AUTRE FRONT AU SUD ET CELA DONNE L’IMPRESSION QUE VOUS LA MEDIATION CEUX QUI NE PARLENT QUE DE REMANIEMENT (LE FDR) N’AVEZ RIEN A BATTRE AVEC LE NORD OCCUPE ET C’EST UNE REALITE.
    👿 👿

  4. Choisir Blaise Compaoré comme mediateur est une grave erreur. Il joue un jeu double. Ce n’est pas en logeant, en soignant et en nourrissant les ennemis du Mali qu’il va négocier une sotlution qui fait l’affaire du Mali. Ouvrez vos jeux, coopérez, car le Mali a besoin d’aide; mais évitez d’être manipulés.

  5. Je suis à 95% d’accord avec Ma Foi. Le problème c’est la personne du médiateur Blaise Compaoré qui loge et nourrit les dirigeants du MNLA et du MUJAO. Blaise joue double.

  6. Sans doute Blaise CAMPAORE et Alassane OUATTARA vont tres mal finir car ils seront decapites un jour

  7. En ce mois beni de Ramandan j’exhorte tous les Maliens de mettre la VIOLENCE de cote et favoriser le DIALOGUE. Pour l’Amour de DIEU laissons le President de la Transition Dioncounda Traore et son Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra choisir tranquillement leur NOUVELLE equipe gouvernementale. Donnons leur un peu de temps pour le faire.
    A l’annonce du nouveau gouvernement je prie a tous les Maliens d’accepter la nouvelle equipe et de reconnaitre que tout le monde ne peut pas sieger dans un gouvernement et d’eouvrer a son renforcement et a sa bonne marche.

    On verra bien ce que la CDEAO et les OCCIDENTAUX et les USA aurons a dire. On les attend sur des actions, des actions et des actions.

    Le Mali va repondre a vos exigences et vous observe.

    Qu’ALLAH le Tout Puissant nous donne la sagesse et les moyens de mener le Mali vers le HAUT.

    A mon humble avis Laurent Fabuis et la France ne jouent pas franc jeux. Pourquoi Laurent Fabuis ne vient’il a Bamako et dire ce que lui et son pays pensent du Mali ?. Le Sous Secretaire d’Etat Americain est venu a Bamako rencontrer les maliens et a dit ce qu’il pense, meme si les maliens ne sont pas d’accord sur son opinion on respecte VIVEMENT son deplacement devant le peuple malien et nous dire ce qu’il pense. C’est ca etre RESPECTUEUX d’un Peuple.

    A mon avis la France ne RESPECTE pas le Mali. Hier au Senegal Lauren Fabuis pris son temps et aller rencontrer les jeunes du Movement “Y en a marre” dans leur QG dans la banlieue. Si la France peut honore un movement informel en leur rendant visite que dirons t’on d’un boycott honteux de la France pour effectuer une visite a tout un peuple et son gouvernement.
    Un peu de DIGNITE qu’a meme, le Burkina n’est pas le Mali.

    Lisez ce que Laurent Fabuis a dit aux Y en a Marristes lors de sa visite a Dakar dans leur QG:
    “Je pense que ce n’est pas simplement le Sénégal officiel qu’on doit visiter. Très Jeune, j’étais premier ministre, je commence à avoir quelques expériences. Parmi les fautes à ne plus commettre, rester enfermé dans mes hôtels et d’être coupé de la population. Il faut aller écouter le cœur des populations”, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères de la France dans Le Quotidien. Et donner les raisons de sa venue au Quartier Général de Yen a marre. “Le cœur des sénégalais bat à travers le Mouvement Y’en a marre” Par rapport aux difficultés qu’éprouvent les intellectuels sénégalais pour obtenir un visa, le ministre socialiste propose sa vision triangulaire qu’il compte mettre en place: La démocratie, le développement et la sécurité”. Cependant, Il a promis d’épauler le mouvement dans ses projets.

    De quoi la France a peur de venir a Bamako?

  8. Que ceux qui pensaient que le Burkina de cet assassin de Blaise veut le bien du Mali,vous allez déchanter.J’aime les Burkinabè mais son dictaeur,je le supporte pas du tout car il est dans les micmacs et dites vous qu’au jour d’aujourd’hui,les plus dignitaires du MNLA,MUJUO et consorts sont logés,nourris et blanchis à Ouaga2000.Comment peut on faire confiance à un tel individu qui a toujours tenu des doubles langages même sur l’assassinat de son ami Thomas Sankara.Il le tue de sans froid et tout ce qu’il trouve à dire est qu’il dormait pendant le coup d’Etat qui a tué ce vaillant fils d’Afrique pourtant les évènements se sont passés vers 17h ou 16h à près puisque le capitaine allait pour faire son sport.Non….Blaise Compoaré je ne pourrai le sentir et dès que j’ai su qu’il serait le médiateur dans notre crise,j’ai vite senti que ça ne va bien se passer et le pire reste à venir,nous n’avons rien vu pour le moment.En plus ce dictateur n’a jamais rien réussi comme médiateur,il a toujours échoué parcequ’il n’est jamais clair.
    Il est temps que la CEDEAO ou l’UA le récuse avant qu’il ne soit trop tard car comment peut aller souper avec des terroristes comme MUJUO et autres avec ces libérations d’otages et après ça sera lui qui va dire à ces mêmes terroristes de dégager les lieux.C’est pas possible.Blaise et ces terroristes sont de connivence,ce sont des amis-amis parceque tous des terroristes,des assassins

  9. Il faut quand meme avoir du culot pour dire que le PRESIDENT DU MALI doit avoir l’autorisation de ses collegues de la region pour prendre certaines decisions a’ propos du…MALI!!!! Meme si nous savons que ce sont eux qui ont fait de Djoncounda le president de la transition, par respect pour la dignite’ malienne certaines declarations ne doivent pas etre faites publiquement. What’s next? QUE LE MALI DOIT SOUMETTRE LA LISTE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT POUR ETRE ACCEPTE’E PAR LA CEDEAO AVANT DE LA PUBLIER?

    Ce qui me fait peur de toutes betises de la CEDEAO et de l’UA, est de constater que ma propre position a’ propos de la non ingerence dans les affaires interieures d’un autre etat, a commence’ a’ changer. Je suis de plus en plus pour la sagesse de non ingerence vue par les peres fondateurs de l’OUA! L’INGERENCE SANS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, SIGNIFIE QU’ON TROUVERA QUELQUES PRESIDENTS AFRICAINS QUI FERONT LA POLITIQUE DES PUISSANCES ETRANGERES QUI LEUR DONNENT LES MOYENS LOGISTIQUES ET FINANCIERS. LES INTERETS DES PAYS QU’ILS PRETENDENT AIDER, SONT TOUT SIMPLEMENT OUBLIE’S!!!

    DJONCOUNDA, CAPITAINE SANOGO ET PM CMD, TANT QUE VOUS ETES UNIS ET VOUS TRAVAILLEZ ENSEMBLE POUR LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI, LES AUTRES NE SERONT JAMAIS EN MESURE DE DETRUIRE LE MALI!!!!

  10. Je crois qu’il est temps que les burkinabé renversent leur “président assassin” qui les oppriment depuis 25 ans.Blaise Compaoré a tué le président Thomas Sankara depuis 1987 publiquement pour s’imposer au pouvoir.Depuis,il a continuer à éliminer tous les opposants civils et militaires.Pourquoi ses garde-corps ne tirent pas sur lui lors de ses sorties ou déplacements,car ce homme doit etre tué publiquement ou mourir empoisonné. Courage et faites vite partir cet homme qui est le malheur de toute l’Afrique !!!

  11. “…un gouvernement d’union nationale avec des personnalités CONSENSUELLES….”

    😆 😆 DIRRIGER PAR CONSENSUS POUR NE PAS DIRE CONS – SANS- SUS ET SANS CONSCIENCE SANS HONNEUR ET SANS DIGNITEE 😆 😆 💡 C’ EST CA LA DEMOCRATIE INVENTEE POUR DES HOMMES ET DES SOCIETEES ARRIEREES SOUS CONTROLE 😆

  12. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
    Frères et sœurs, réveillons-nous et allons-y détruire ces malades mentaux qui jouent avec la vie et de nos parents aux nord!!!

Comments are closed.