Où va le Mali ? Que s’est-il passé pour que le départ d’ATT à la tête du pays rime subitement avec enfer ? Les hommes sont-ils finis pour que nul ne parvienne à sauver le pays ? Ou alors, de par son intelligence, le Général Amadou Toumani Touré est-il devenu indispensable ? Peut-être pas, mais en quittant le Mali, l’ancien président dont l’image plane encore sur le pays, est devenu pour sa génération, une sorte de pièce essentielle à la quiétude, la paix et l’espoir. Ce qui fait de lui, une personne à laquelle on peut certes, succéder mais, jamais remplacer. Jusqu’ici !
Au-delà même du fait que dans la vie nous sommes tous uniques et différents, l’évidence qui se dégage au bord du Niger est qu’ATT a du mal à trouver un remplaçant, capable d’user de son intelligence, son savoir-faire pour rassurer les esprits et sauver la patrie.
Etablir le constat de cette impuissance malienne, c’est aussi prendre conscience du défi immédiat qui interpelle la conscience collective : celui de trouver, non un remplaçant à ATT, l’irremplaçable, mais un successeur à même d’agir en toute sagesse pour faire taire les armes et imposer avec pédagogie, le revivre ensemble.
Advienne que pourra, la vie continue, certainement. «Personne n’est irremplaçable », s’offusquera l’autre pour joindre Clémenceau qui tranche que « les gens irremplaçables qui meublent les cimetières ont tous été remplacés ». Mais, par qui et avec quel résultat ? Qu’est devenue la Libye après l’assassinat du Grand Guide Mouammar Kadhafi ?
Qui ne sait pas ? Les gens qui se croient indispensables sont ceux qui pensent que le monde ne peut se passer d’eux, mais malheureusement pour eux, la vie passe et comme tout le monde, ils trépassent souvent sans avoir laissé de trace indispensable pour que les gens pensent à eux. Or, s’agissant de l’ancien Président ATT, l’homme ne s’est jamais cru indispensable. L’immensité du travail qu’il a abattu, le fait que nul n’a su l’égaler dans ses œuvres au pays et ses traces, font de lui un être extraordinaire dont les successeurs peinent à remplacer et demeurent surpris du bilan. Autrement, la vie de chacun n’est nullement indispensable… mais nos traces restent indestructibles…ça dérange mais ça ne tuera personne !
On peut ainsi, haïr les vrais, parce qu’ils ne sont pas indispensables à la marche du monde, mais les remplacer est l’équation qu’on mettra bien évidemment des siècles à résoudre. Les successeurs d’ATT ne diront pas le contraire. Car avec ou sans les armes, ils n’ont pu éteindre le feu. A son temps, ATT fut cette voix inoxydable qui n’a jamais eu besoin d’armes sophistiquées pour imposer sa vision, avec comme maître-mot : le dialogue.
Les commentaires des jeunes maliens sur la page ATT Yafama ne sont pas pour cacher le désarroi:
-Ibrahim Maïga : « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage, sinon ce qu’ATT a fait pour l’Armée, jamais nos dirigeants actuels ne le feront. Ce qu’on ne doit pas oublier c’est qu’ATT est un haut gradé de l’Armée et il connait les problèmes pertinents de cette armée mieux que n’importe quel officier de cette même Armée. Donc, ce n’est pas des civils qui feront de l’Armée là où on soutient qu’il a échoué. (11 août 2015, 11:45) »
–Cheick Rene Doumbia : « Son Excellence, le Mali est indépendant il y a plus de 55 ans, en 10 ans vous avez presque tout fait, sauf la reforme sur l’homme malien et la preuve est là… (5 août 2015, 11:58). »
-Mody Diall : « Ceux qui ont tué Kadhafi et attaqué ATT ont fait du mal à toute l’Afrique, ils resteront des traitres devant Dieu et devant les hommes… (5 mai 2015)».
–Celi Diarra ; « C’est vraiment un grand regret. Nous sommes toujours dans la merde et je me demande si un jour nous allons arriver à sortir de cette merde (24 février 2016, 08:17). »
-Sidi Ben Hammoud : « De sa tombe, l’ami éternel Mouammar Kadhafi sait une chose: Il a laissé en Afrique une personne qui lui est restée fidèle et reconnaissante jusqu’au bout. Malheureusement pour le Guide, ATT seul ne pouvait rien… (11 janvier 2013».
Pour trancher de manière équilibrée, c’est la bloggeuse Emma Benji qui aide à sécher des pleurs (lesoftline):
Les vraies
«Personne n’est irremplaçable. Que ce soit au travail ou dans la vie privée. Pourquoi les gens ont du mal à passer, à oublier et à aller de l’avant ? Parce qu’on se rattache souvent à des points de repères futiles. Mais tout se passe dans la tête… personne n’est irremplaçable. Sauf les personnes vraies, honnêtes et authentiques. Parce que ça, on en trouve malheureusement plus.
Donc si votre femme de ménage vous quitte et qu’elle était honnête, pleurez-la! Parce que vous vous retrouverez en plein ramadan, à devoir gérer et une vie professionnelle et une maison et cuisiner.
Si vos enfants partent, pleurez-les, parce qu’on ne peut pas remplacer leur amour vrai, sincère et normalement réciproque. Mais si votre homme/femme vous quitte et que vous aussi vous êtes vrai et honnête… dites-vous que les Hommes ne sont pas irremplaçables. Que la vie ne tourne pas autour d’une personne, qu’on évolue et qu’on oublie… et que votre destin vous réserve surement de belles surprises». Certes!
Et les réactions ne sont pas moins authentiques: Certes, «il faut savoir faire son «deuil» mais ce n’est pas toujours facile» (posté par mramdhen, 15 septembre 2008 à 14:23). «C’est vrai ce que tu dis. Personne n’est irremplaçable à part ceux qui nous aiment vraiment» (posté par Miss Néapolis, 15 septembre 2008 à 14:44). «Tu as assez raison mais bon c’est de remonter la pente et d’arriver au bout qui n’est pas toujours facile» (posté par sassou, 15 septembre 2008 à 17:57). «Mais on se croit toujours être irremplaçable, et un jour on se réveille et on découvre que déjà on nous a remplacés et le pire avec ceux qui ne valent rien!!! Alors ne pleurons jamais trop ceux qui passent, nous aussi on est des passagers!» (posté par cactussa, 15 septembre 2008 à 18:51). Voilà qui est terrible quand il s’agit de la destinée d’une Nation.ndlr…
IMT
Ce n’est pas parce que IBK ne l’atteint pas à la cheville que ATT serait un bon Leader. 😎 😎 😎 Mais comme on le dit, entre la Peste et le Paludisme, on choisit le Palu. 😩 😫 😖
LADJI BOURAMA C’EST LA PESTE !!!
Il n'est pas là Mais le Mali avance. Sous ATT le Mali a été occupé.Il a détruit le temps de la reconstruction est Longue On le sait. S'il meurt demain On verra si le Mali continuera ou pas
Reflechisser avant de dire n'yimporte quoi!
Il n'est pas là Mais le Mali avance. Sous ATT le Mali a été occupé.Il a détruit le temps de la reconstruction est Longue On le sait. S'il meurt demain On verra si le Mali continuera ou pas
Reflechisser avant de dire n'yimporte quoi!
Nous pouvons très bien passer d'ATT.
Nous pouvons très bien passer d'ATT.
IBK DEHORS !!!! 🏃🏻 🏇🏽 🏃🏻 🏇🏽 🚉 ✈️ ⛴ PAR TOUS LES MOYENS !!!!!
L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.
ATT détruit et IBK construit, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.
ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali. 😮 😮 😮
ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.
ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme.
ATT a dilapidé, volé le denier public malien, il ouvert les frontières du Mali aux groupés armées et terroristes, sa mauvaise gouvernance a mis le pays dans un chaos totale. La crise politico-sécuritaire dont traverse le Mali est de sa faute car il n’a pu gérer la crise comme il se doit.
Frere pkagame,
tu l’as bien mentionne et j’ai toujours dit que chaque president du Maliba a fait de quoi pour le pays, et a ses pages sombres de MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT.
Cas meme il y a avait, a eu et a toujours un laissez aller depuis plus de 25ans AOK, ATT et IBK.
La corruption, le neptisme, les detournements de biens publics et prives, le vagabondage, les abus de pouvoir, l’enrichissement illicite par tous les moyens, chacun fait ce qu’il veut etc…
Revoyons nos copies et les facons de mieux soulager le peuple au lieu des indivisdus, des clans, des gangs.
Le Maliba vaut mieux tout cas.
Un général bebibabolo qui a été averti depuis 2006 mais qui a loupe la visibilité a préparer son armée, à acheter des avions de combat sachant bien la difficulté de maitriser le vaste espace de son territoire…qui finit par être surpris par la vicissitude des évènements dont seuls les plaisantins ne voyaient pas venir…culminant ainsi dans son humiliation et celle de son pays. Je ne pardonnerai jamais ATT entre 2006 et 2012. Il faut reconnaitre quelque part ses bienfaits en termes de sa capacité de galvaniser des investissements dans les projets de développement (le gars était hautement ambitieux et n’était complexé devant rien pour le Mali). Mais il a oublié le primordial, l’essentiel: la SECURITE ET L’INTEGRITE DU MALI! Pour un GENERAL c’est impardonnable.
Surtout je ne blame un tel ou un tel mais tous nos dirigeants passes a aujourdhui mais et mais surtout le Peuple Malien lui meme qui se laisse manipuler, magouiller, acheter, vendre, trop partisan pour rien etant aveugle ….. du moins une bonne partie du peuple.
alors ou est la devise par lePeuple, avec le Peuple et pour le Peuple????
Pendant ce temps il s’est même permis de diminuer le budget militaire pour consacrer cet argent au financement des petites salles de classe et des lazarets à travers le pays. Des projets servant à beaucoup plus de détournements de fonds.
“ATT”, accusa les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de «crimes de guerres» à Aguelhok (nord-est) et s’étonne du «silence des organisations internationales sur ces atrocités». pourtant c’est sous sa tutelle que ces rebelles ont massacré le camp de Menaka.
la rébellion reprend du service au Nord du Mali. Sous la houlette du Mouvement national de libération de l’Azawad .Et ces rebelles ont prêté une main forte au président ATT.
Que voulez-vous qu’IBK fasse maintenant ?
Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.
Pourquoi la population a souhaités qu’il quitte le pouvoir.
Pourquoi il a été renversé par coup d’Etat, tout cela montre réellement sa faiblesse concernant son mode de gestion de l’Etat.
6
Avec plusieurs tentatives échouées par le président ATT à savoir l’accord de TAMARASET en 1991.
L’accord d’Alger en 2006.
Tous ces accords qu’ATT a signés n’ont pas été appliqués et n’ont pas aussi été mise en œuvre.
Dieu a fait de l homme comme il fait les empreintes de chaque individus donc personne n es remplacable merci
Mon cher journaliste, l’homme que vous vantez tant sa grandeur et son savoir-faire, a eu l’opportunité de nous le démontrer dans sa gestion de la crise que nous connaissons. Je pense que ce dernier a péché dans sa gestion lors de l’envahissement de notre pays par les mouvements armés car il avait eu l’occasion d’éviter cette intrusion. Pour quelqu’un qui connaissait si bien notre armée, aurait du l’éviter. Mais hélas !
Cher journaliste,si tu penses que ce ATT est irremplaçable il faut aller le chercher pour venir le mettre à la têt de ta famille.
Espèce de débile mental…
ATT ne peut jamais être irremplaçable aux yeux de nous les maliens.
Nous n’avons pas encore oublié ce que ce monsieur nous a fait en bradant notre pays aux rebelles.
Il doit être jugé et jeté en prison…
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ IBK DEHORS !! 🏃🏾🏃🏾🏃🏾🏃🏾🏃🏻🏃🏻🏃🏻🏃🏻🏃🏃🏃🏃🏃
Haaaa encore un des journaliste mouton à la solde de ce traitre d’ATT.
Ce monsieur peut être vraiment irremplaçable dans son domaine qui est la traitrise et la trahison de l’espoir de tous les maliens.
Ce n’est pas parce que IBK n’est pas à la hauteur que ATT serait irremplaçable. Certes ATT ne vaut pas un clou mais IBK ne l’atteint même pas à la cheville. ATT a été chassé donc IBK ne doit pas avoir cette chance, il doit être rossé comme son ami DIONCOUNDA et jeté au GNIOUF comme son Poulain SAMOGO. 😜😜😜
🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 VIVE LA REVOLUTION MALIENNE EN GESTATION !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
Toi tu es vraiment un malade mental.
Tu parles de ce ATT comme si nous autres n’étions pas dans ce pays lorsqu’il était au pouvoir.
Cet homme est un vrai démagogue doublé de despote.
Alors tu ferais mieux de la fermer….
C’est toi qui as besoin d’un psychiatre parce que je n’ai jamais dit que ATT etait bien mais entre la Peste et le Paludisme on choisit le Palu !! IBK EST LA PESTE !!! 🌓 🌒 🌑
Il semble que mali.web ait décidé d’offrir une semaine spéciale à notre ex président ATT. Ça fait trop d’éloges pour quelqu’un qui ne le mérite pas. Il doit avoir la mort de tous nos hommes qui sont victimes des attaques meurtrières des terroristes chaque jour dans le septentrion et partout ailleurs dans notre pays. Celui pour qui vous faites l’avocat tout citoyen qui vivait dans ce pays il y a quelques années sais qu’il est le responsable de l’insécurité qui prévaut dans le pays parce qu’ayant faciliter l’implantation des narcotrafiquants dans le sahel. Il est responsable de la débâcle de l’armée qu’il a démoralisé.
Mais qui est cet homme irremplaçable?
Est ce ATT?
Cher Journaliste de pacotille,vous n’avez encore rien compris.
Mais moi je vous dis de vous réveiller de votre rêve…
La gouvernance n’est certes pas facile mais il faut avoir la volonté et montrer par les actes qu’on veut mettre fin aux situations qui se présentent à nous. Comme on le dit les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc cette situation que nous connaissons sont les effets de ce qui a été semé par l’ancien président. Il n’a que poser des actes rien que pour sauver son pouvoir et c’est ce qui l’a emporté.
Il y a des personnes qui n’ont encore rien compris dans ce pays. L’épisode ATT qu’on le veuillent ou pas est bel et bien terminé. Au lieu de nous obstinez à faire croire qu’il était un saint envoyé pour sauver notre pays; on doit se faire à l’évidence qu’il a fait sa part et qu’il est parti même si c’est par la petite porte. Le Mali n’est pas une propriété privée d’ATT et il n’est pas plus intelligent et plus sage que tous les autres Maliens. Arrêtez donc vos badinages et avançons.
Où va le Mali ? Que s’est-il passé pour que le départ d’ATT à la tête du pays rime subitement avec enfer ?
Vous faites bien de poser ces questions parce que si la gestion d’ATT avait été aussi bonne au point d’être irremplaçable comme vous le dites; on n’aurait pas tous ces problèmes aujourd’hui. Mais de nos jours puisque les gens ne veulent pas voir les choses de manière objective c’est vraiment dommage. Il faut qu’on dépasse le fanatisme aveugle et qu’on voit les choses d’un œil réaliste.
Si ATT avait accepté d’armer nos soldats on ne serait pas dans cette situation. Que vous aillez dire aux sourds ou aux aveugles. Je pense qu’eux vous croiraient. Des bêtises.
Que tu veux ou pas ATT est un traitre et je t’informe qu’il repondra très bientôt devant notre justice. Il nous dira également pourquoi l’état sénégalais lui prend en charge à plus de 1.9 milliards par an. Qu’il nous donne les raisons.
Les djihadistes ont pris notre pays et aujourd’hui ils se répandent dans toute la sous région. Donc qu’il nous donne les solutions qu’il avait prévu mettre en place. Si monsieur bien sur il en avait réellement
Le guide Mohamar Khadafi a eu le temps de vous informer d’imminente arrivée de groupes terroristes dans notre pays. Mais qu’est ce qu’il a fait pour prévenir cette crise. Monsieur a trouvé bon de traiter un deal avec ces assassins en les payant des milliards pour leur rançons alimentaires.
Si le ridicule tuait je pense que des gens ne pourraient sortir de leur cabane pour regarder le peuple en face. Qui peut oublier les grosses dérives d’ATT dans ce pays. Nommer des généraux qui ne servent à rien. Seulement pour remplir les bureaux et profiter des larges prérogatives dues à leur rang.
Qui peut oublier Lorsqu’il a envoyé nos soldats dans un front qu’il a bien orchestré avec les ennemis. Du jamais vu dans le monde où un pays qui a sa tête un général comme président qui a une armée la plus médiocre quelle soit.
Vraiment si le ridicule tuait !!!
Mon cher, les maliens ne vont jamais de la vie écouter vos fariboles. ATT est bien ce président qui a vendu cette nation pour remplir ses poche. La crise de 2012 est due à son incapacité et sa médiocrité.
L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je comprends le jeux du propriétaires des mots de cet article. Il veut que les maliens réclament le retour d’ATT.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’État que cette patrie n’a jamais connu.
Un Etat doit incarner force et respect. Mais au temps d’Alpha et ATT c’était tout à fait le contraire. Le premier s’est engagé à ne pas faire d’achat d’armement pendant 10 bonnes années. Le second encourageait la rébellion. Car il donnait des milliards à ces derniers. ATT a été le seul président ayant accepté d’accueillir les rebelles chez lui avec leurs armes.
Mr l’éditeur, sachez que c’est Amadou Toumani Touré qui a mi ce pays dans la calamité que nous connaissons actuellement. En son temps de gouvernance, il gérait la rébellion de la sorte suivante : chaque fois que les rebelles sortaient leurs têtes de l’eau, il leur donnait des milliards ; en 2012 encore après la chute de Kadhafi, il a laissé les combattants de son ex-allié pénétrés notre territoire avec leurs armes. Etant donné que tous les pays de la sous-région ont refusé de laisser ces hommes franchir leur sol.
Monsieur ton ATT a donné des enfants maliens aux massacres, son régime a pillé la caisse nationale comme il veut. Même les sans diplômés étaient dans la fonction publique. C’était le pire avec ATT.
C’est la faute à ATT tout ce que nous vivons actuellement comme calvaires depuis quatre ans? ATT a trahi le Mali, c’est lui qui a laissé entrer les rebelles chez nous avec des armes lourdes et c’est lui a engendré la corruption au Mali dans tous les domaines et sur tous les plans.
ATT ne doit pas être laissé, il faut qu’il soit jugé pour tout ce qu’il fait. Même les simples animateurs des radios circulaient dans les voitures V8, les filles du président ont fêté leurs milliards. Il faut qu’il soit jugé.
Les massacres d’AQUEL HOC, la prise des régions du nord, l’avènement d’AQMI au nord du Mali, les groupes rebelles sont tous venus au MALI par le laxisme d’ATT et son régime. IL doit répondre à ses actes et c’est normal aussi.
ATT est à la base de tous les mauvais comportements que connaisse aujourd’hui l’administration malienne. Corruption, détournement, mauvaise gestion. C’est ATT qui a tout permis au Mali et à tous les genres de personne.
🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
LE GENERAL PARA ALPINISTE … EST IRREMPLACABLE DANS LA FUITE … ET L’ALPINISME A DOS D’HOMME … OUI … 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
ON VA NOUS DIRE QUE LE MEDIOCRE… SANS INTEGRITE DE ZON BRIN AUSSI EST IRREMPLACEABLE… :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Moussa Ag,… BON … ON PARLE DU PAYS OU LE VAURIEN CRIMINEL DE GMT… EST UN TRES GRAND REPUBLICAIN… PAUVRE MALIBA…… :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:
:223: :223love: UN PEUPLE :223: :223love: UN BUT :223: :223love: UNE FOIRE :223: :223love:
C’est ATT qui a foutu le Mali dans la merde. Sarkozy savait qu’ATT filait du mauvais coton dans le nord et qu’il utilisait un populisme vide de sens pour se montrer nationaliste. Il savait aussi les faiblesses du fanfaron de general. Il n’avait aucune bravoure. Il a fui en 2 temps trois mouvements. Pauvre Mali!
Tout ce que Sarkozy a fait c’est de s’attaquer à une homme qui a refusé d’être mouton ./
Guinarou, on ne pourra modifier le file de l’histoire en un clin d’œil.
N’aimes pas ATT si tu veux , mais il fut une victime de l’impérialisme
Tout à fait d’accord avec vous. ATT a tué le Mali et piétiné notre dignité. Le mali souffre encore des conneries de ATT. Ceux qui ont des tomates à la place du cerveau pensent que ATT a bâti le Mali. Oui il est irremplacable mais dans la médiocrité absolu. Je n’ai jamais vu un président aussi con que ATT
Si ATT est irremplaçable , il n’ y a plus de doutes,notre MALIBA a creusé le fond ! La nature même d’une Nation ou et État fait que nul n’est irremplaçable mais notre cher MALIBA est la terre de tous les records.
Il est temps que le peuple Malien sorte de sa léthargie et son attentisme pour balayer toute cette racaille de Leaders égoïstes, fainéants, corrompus et diaboliques.
VIVEMENT UNE RÉVOLUTION POUR QUE DES TOCARDS COMME ATT, ALPHA, IBK ou GMT CESSENT DE SERVIR D’EXEMPLES OU DE REPÈRES !!
🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 VIVE LE MALI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
UN PEUPLE__UN BUT__UNE FOI
Mon cher Yugu, je crois que l’eau a tellement coulé sous le pont que le journaliste semble avoir raison sur l’aspect irremplaçable de l’homme du 26 mars 91.
Comment comprendre qu’att parti, tout s’écroule comme un château de cartes?
Comment comment comprendre que c’est à travers les tares qui lui ont été reprochées que nos autorités tentent de faire la paix ?
Regarde seulement ce qu’écrit la presse depuis qq jours.
Hé ATT ATT, pardon!!! Faut nous excuser!
Salut Yugu!
Ton optimisme est admirable, mais je crains que tu ne preches dans le desert. A chaque fois que je fais un tour au pays, la realité depasse la fiction quant à la mentalité & au comportement d’un grd nombre de nos compartriotes. Le changement de l’homme Malien est, peut etre le plus grand defi de notre epoque.
Et personne ne semble mesurer la gravité de la situatuation. Ni les dirigeants politiques, ni la société civile…..
Rien qu’à voir la façon dont on est en train de gerer le probleme du nord, on a l’impression que c’est du dejà vue!
Comments are closed.