C’est au moment où la grande muraille de la Convention de la Majorité Présidentielle se fissure avec une crise au sein des deux grands partis que sont le RPM et l’ADEMA, que l’Opposition affiche une certaine cohésion. Pour combien de temps ? Nul ne saurait répondre à cette question. Divisés à la veille de la Conférence d’Entente Nationale, à propos de la participation ou non à cet événement important, ils étaient 17 partis politiques de l’Opposition à prendre part à une rencontre pour débattre des questions concernant la vie de la Nation. C’était le mardi 18 avril 2017, au Cabinet de son chef de file. Cette rencontre était-elle de circonstance ou marquait-elle le début d’une alliance « Tout Sauf IBK » ? La crise au sein de la CMP a-t-elle fini par convaincre les hésitants à rallier le groupe de l’Opposition ?
Bon nombre d’observateurs avertis s’accordent à dire aujourd’hui que le Mali pourrait connaitre une recomposition, voire un chamboulement, de sa classe politique. Ce qui participera de l’ancrage de la démocratie. Avant la composition du Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maiga, la CMP affichait une cohésion telle que le Président du RPM n’a pas hésité d’affirmer, lors d’une rencontre, que le Président de la République sera candidat en 2018 pour un second mandat qu’il remportera dès le premier tour. Par ces propos, Bocari Tréta, allié à plus d’une soixantaine de partis politiques, avait semé de l’émoi dans le camp de l’Opposition. Mais, après la composition du Gouvernement, la donne semble avoir changé. Une partie du RPM a été frustrée. L’ADEMA chercherait une porte de sortie, tandis que Yéléma est aux aguets et la CODEM s’interroge. Autant dire que la CMP baigne en ce moment dans une atmosphère électrique. A l’opposé, 17 partis politiques de l’Opposition républicaine avaient pris part à une rencontre. Il s’agit de l’UPS, l’APF, EP Faso, FCD, PRVM-Fasoko, le PARENA, l’AFP, l’ADEPM, l’ADP, ADP-Maliba, le Parti lumière, les Fare An ka Wuli, la SADI, l’URD, le PSP, le PIDS, le PDES.
Ces partis chercheraient à se mettre en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir. La réunion du 18 avril avait l’allure d’un conclave pour non seulement aplanir les divergences, mais aussi et surtout élaborer les stratégies de conquête du pouvoir. Les points à examiner portaient sur la Conférence d’Entente Nationale, la Gouvernance au Mali et la position de l’Opposition sur le projet de révision constitutionnelle. A en juger par cet ordre du jour, on conclurait qu’il y avait un climat d’entente, après les désaccords autour de la participation l’’Opposition à la Conférence d’Entente Nationale.
Finalement, en politique, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la fissure de la CMP va-t-elle profiter à l’Opposition ? La craquelure de la Majorité permettra-t-elle à l’Opposition, embourbée dans une guerre d’égos, de prospérer ? Surtout que la cohésion affichée par elle est plus que fragile.
Youssouf Sissoko
Les maliennes et maliens savent désormais la différence entre IBK et Soumaila CISSE . Ce dernier n’a pas besoin de faire campagne en 2018. IBK n’avait pas de programme, désormais le peuple le sait. Comment ira t-il aux populations ? Avec quel bilan? Tout son bilan est négatif .
Vous ferez mieux d’ouvrir les yeux pour voir le degrés de décomposition avancée du pays. Le Mali est en danger depuis quatre ans qu’il est entre les mains de ces maudits voleurs qui ont tout pillé. Mais par manque d’organisation, l’opposition n’arrive pas à se constituer en alternative potentielle pour chasser ces voyous du pouvoir. Si I.B.K se fait réélire c’est qu’une malédiction certaine poursuit notre opposition. Ils feraient mieux de s’entendre s’ils veulent chasser l’imposture et cette famille de vautours qui, avec leur clan ont fini de tuer les Maliens. Aucune raison ne doit justifier la réélection de ce vaurien d’I.B.K
IL faut juste que l’opposition ne se fait pas confiance raison pour laquelle elle fait assez de bruits pour se faire remarquer. Sinon comment comprendre que 17 partis d’opposition peut prétendre gagner la coalition avec plus 60 politiques. Si le ridicule tuait Soumi et ses acolytes se retrouvaient aux tréfonds de l’abîme.
Oppositions Oppositions vous vous opposez a quoi au juste?
S’opposer a quelque chose qu’on convoite est tellement marrant
Et puis je déteste même la tète de Soumi, et vous les chef de familles qui le suivent vous n’avez pas mieux a faire?
Au faite vous êtes des escrocs sinon si vous voulez vraiment le bien de ce pays unissez vos force, vos savoir faire a la restauration de l’état. Un pays en voix de développement n’a pas besoin d’opposant ni politique, ni sécuritaire, ni éducatif, ni juridique
BAMAGNI-KURUN
MERCI
OPPOSITION SANS PROPOSITION
OPOSITION PARASITE
vous ne honte même pas, vous croyez ce Mali tombe non vous vous trompé espèce d’escroc, voleur que vous êtes, on va va voir en 2018
KEL FRUANSEH!!!
EKRIRE AM BAMBARA SENEPA INTERDIT!!!!!
http://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/magazine/l-invite-l-invite-tv5monde-12-04-17
arabo slaves
http://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/magazine/l-invite-l-invite-tv5monde-12-04-17
Loloololll,
C’est marrant cle koteba de ces requins, crocodiles et vampires pour moi. Je ne vois et il n’y a meme de differences entre ces super-hyper vampires du pouvoir et de l’opposition. Je l’ai toujours et je le dirai toujours. Qui ne connait pas ces cons, cemeleons, coyotes, loups, renards, vautours, anacondas et rapaces de notre classe de politi-chiens??? Qui??? Plus requin, crocodile et vampire que ces super-hyper cons de voleurs, detourneurs de biens et fonds publics, abuseurs, escrocs, etc….tu meurs….lolol.
Il faudra nettoyer tous et toutes ces racailles et ordures de notre societe, de notre classe de politicards et les enterrer au fin fond de nos depotoirs a ordures a jamais. LOLOLOL.
vivement du Renouveau, Vivement pour un Nouveau Mali, vivement du Grand changement.
On aime se poser trop de questions. Parfois, il faut juste accepter la vie comme elle est. Moi c’est ce que j’apprend a faire…
http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/04/la-puta-en-el-rol-de-la-puta.html
Desole ma soeur Mariam, je te traduis une citation de M. L. King: si tu ne peux pas voler, courts, si tu ne peux pas courir, marches, si tu ne peux pas marcher, rampes, dans tout ce que tu fais, tu dois aller de l’avant.
Donc la version et mentalite de prendre la vie comme telle sans rien foutre et surtout se dire que c’est Allah, ou Jesus, Bouddha etc…. pour la changer est pour les perdants et les perdantes, surtout pour les apatrites. Aides toi meme et le ciel t’aidera par la suite avec les benedictions biensur.
Penses y avec tout mon respect.
Ce n’est pas le nombre qui compte mais l’assise. Ces partis réunis n’ont pas la Baraka et Soumaila Cissé ferait mieux de prendre sa retraite politique parce que il ne sera jamais président du Mali, depuis qu’il a eu les 500 millions il s’est effacé de la scène politique. Après IBK, toute personne qui a eu à gérer ce pays ces vingt dernières années ne serait plus président. Soumaila ressemble à Lepen, qu’il s’efface…
Ne pas choisir SOUMAILA CISSE après le fiasco de AMADOU TOUMANI TOURÉ a été une grande erreur fatale que perçoit actuellement les maliens .
Pourquoi aussi bien ATT qu’Ibk ont refusé le débat politique du deuxième tour présidentiel avec SOUMAILA CISSE ?
N’est ce pas le signe de la médiocrité des deux hommes qu’ on a pas tardé à constater?
SOUMAILA CISSE a été désigné meilleur ministre des finances d’Afrique par les institutions financières internationales .
À son passage à l’ UEMOA des cadres de l’ union européenne avec lesquels il collaborait régulièrement ont estimé qu’ il fait parti des meilleurs cadres africains.
Son cursus scolaire montre qu’ il est sorti major de sa promotion dans une école prestigieuse européenne.
Dans une communauté de médiocres,les meilleurs sont refoulés.
Cette médiocrité qui explique l’ÉTAT actuel de notre pays .
Les médiocres ont peur de SOUMAILA CISSE .
Ils savent que sa présence à la tête de l’ ÉTAT est la fin de règne de tous ces vagabonds qui pullulent dans l’ administration.
Il suffit de constater avec quelle hargne,il est combattu par les plus grands fossoyeurs de ce pays pour être convaincu de la capacité du président de l’ URD à sanctionner durement ces sangsues.
La poubelle tous ces pourritures, moi je dis. Plus de 25 ans tous se sont passes sous les yeux de ces polti-chiens super-hyper vampires qui pensent qu’au pouvoir avec leurs racailles de clan c’est tout. Sinon ils et elles ont ete dans toutes les sauces de AOK, a aujourdhui avec IBK en passant par ATT, nos 3 pseudo-democrats qui ont foutu le Maliba. Alors quoi encore…Avons nous une moralite, une conscience, un sens de l’honnetete, de la sagesse et bien etre connu etc…???
Posons nous de serieuses questions face au Maliba pas pour un parti de politichien et leurs chiots.
Voila la chose…
Comme si tout est négatif.
Les acquis sautent aux yeux.Ils sont l’oeuvre des hommes valeureux comme SOUMAILA CISSE .
Les points négatifs sont l’oeuvre de ceux qui ont eu les leviers du pouvoir.
SOUMAILA CISSE n’a fait que jouer sa partition correctement dans un gouvernement dirigé par un IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui a profité de la confiance d’ALPHA OUMAR KONARE pour ternir le travail immense d’un ministre des finances apprécié pour sa rigueur.
Tant disque d’autres se situaient au travail,Ibk et ses thuriféraires profitaient des deniers publics .
Le président du parti au pouvoir a réussi ,de part sa position exceptionnelle,à faire croire à une solidarité dans l’ accomplissement de ses basses besognes.
Les naïfs n’ont pas su faire la distinction.
Alors il n’a qu’a aller chercher le pouvoir dans le monde des meilleurs ici c’est le mali et il faut être digne de la citoyenneté malienne pour avoir nos confiance, tu as cité ses exploit a l’international donc s’il est aussi fort comme tu prétend donne lui ton pouvoir si xa vaut.
On parle d’un pays et non pas des connaissances
Il n’y a pas plus voleur que Soumi dans ce pays. Les maliens ne peuvent jamais se tromper pour élire celui a mis en faillite la CMDT et vider les caisses du ministère des finances.
Plus encore, je dirais. Lololollllll ces 50tes dernieres annees
LES maliens ne voteront pas pour le parti on votera pour le personnalité .
Je déchirerais ma bouche en criant haut et fort contre la démagogie et, j’en sècherais ma gorge de silence et de foi pour un Mali de paix et d’intégrité: Oui sans vraiment les…toutes personnes…Oui.
L’offre politique nous recommande rejettez ce qu’on connait etant mauvais IBK dehors An torola !
La liste des partis de l’opposition que vous venez de citez, font-il le poids devant: RPM, ADEMA,CODEM, MPR,CENID, ASMA? La majorité présidentielle ira avec un seul candidat et l’opposition aura pas moins de 4 candidats: Soumi, Modibo Sidibé, ADP Maliba, Parena et plus surement.
Les gars de l’opposition ont des égos démesuré, vous aller voir.
L’offre politique, nous recommande de reconduire ce qu’on connait IBK. L’opposition est une aventure dont on ne maitrise aucun des contours
Comments are closed.