Dix ans de gestion calamiteuse du pouvoir : ATT se retrouvera-t-il un jour face à la justice?

77

La mutinerie qui a éclaté dans la matinée du mercredi 21 mars 2012 a défait tout d’un coup  le pouvoir du général Amadou Toumani Touré. Le tombeur du général Moussa Traoré a perdu le contrôle du pays à quelques encablures de la fin de son dernier mandat. Est-ce une leçon de la vie ? En tout cas, il s’est retrouvé face au vent de l’histoire.

Amadou Toumani Touré

Dos au mur, celui qui s’est donné comme le messie de la démocratie a vite compris la colère des jeunes soldats et a préféré prendre la tangente vers le pays de la Téranga. Celui-là même qui a refusé de recevoir à Koulouba l’actuel président du Sénégal lors de sa campagne présidentielle. Ironie du sort.
Mais pendant combien de temps restera-t-il avec sa famille au pays de la Téranga ? Att a vite tiré les enseignements de la vie. A vouloir être maçon et menuiser à la fois, on finit toujours par se retrouver au bord du pavé. Dix ans de gestion épouvantable. Un parcours submergé par les retombées de la crise dans le Nord du Mali, la dégradation du pouvoir, le malaise au sein de la jeunesse pour trouver un emploi, la fronde des syndicats et la crise dans le secteur de l’éducation. Tout y était pour que la colère pût s’installer dans notre pays.
Il est le principal responsable de la corruption à outrance qui a gangréné l’économie du pays. N’est-il pas temps de traquer les biens mal acquis du clan ATT et surtout de sa famille qui se pavane allègrement non loin de notre pays avec sa famille ? Un bon repos avec sa famille à Las Palmas témoigne que nos milliards FCFA coulent à flots même après la déchéance. Une telle attitude n’étonne guère. Aujourd’hui, le peuple est face à son destin.
Au fil des années, nous avons compris comment Att et sa famille avaient préféré satisfaire les besoins privés avec les maigres fonds publics existants alors que sa main (de mendiant) est toujours tendue vers les bailleurs de fonds et surtout vers le défunt dictateur de la Libye. Selon et maintenant que les langues se délient, on cite sa famille dans presque toutes les affaires juteuses du pays. Autant de scandales de corruption qui ont émaillé l’ère du général fuyard. Bref, ce sont des preuves qui montrent que l’argent rentre au Mali, dans les poches de Att et de ses proches, et non dans les caisses du Trésor.  Le fâcheux est que le colis encombrant se trouve toujours à Dakar. Nous lui souhaitons un bon séjour aux côtés de l’ex président du Tchad, Hissen Habré. Certainement que les tourments de ce dernier que le Sénégal a décidé de juger après vingt ans passés dans ce pays hantent les nuits de sommeil de Att.
Destin GNIMADI    

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Pour une ECONOMIE D’ECHELLE: Nous suggérons que la Cour qui va JUGER HISSEN HARE sot celle-là même qui va juger le Général fuyard malien.
    Il n’y a pire irresponsabilité du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Général-Parachutiste le plus gradé de l’Armée malienne, pire crime que d’envoyer au front son armée, composée pour la plupart de jeunes “non préparés” dont des femmes, sans l’équipement de combat approprié avec une intendance qui brille par son absence. Alors que des Officiers Supérieurs, des Officiers Généraux se font des FCFA et des Dollars: 1)dans des bureaux climatisés: i) des Ministères à Bamako, comme Hauts Fonctionnaires de Défense; ii) des Gouvernorats et Préfectures; iii) des Ambassades et Consulats, (un Général, ancien Chef d’État Major est ambassadeur à Abidjan et un autre Général, ancien adjoint de la Sécurité d’État, est en Guinée Équatoriale); 2)sur les théâtres des Opérations de maintien de la Paix de l’ONU, au Mali, il parait qu’il faut avoir la “Baraka” des Chefs pour faire partie des contingents de l’ONU.Quelle déchéance!
    ATT DOIT ÊTRE INTERPELLE POUR DIRE SA PART DE VÉRITÉ DEVANT LES PERTES EN VIE HUMAINE et pour toutes les souffrances causes.

  2. Si l’ancien Président malien est actuellement au Sénégal, c’est pour des raisons humanitaires. Les maliens peuvent gloser sur ce qu’il a fait et sur ce qu’il n’a pas fait nous pas.

    Rappelons qu’il a eu a appeler d’autres pays amis autres que le Sénégal quand la sécurité de sa famille et son intégrité physique étaient menacées, et ces pays ont fait la sourde oreille. Seul, le Sénégal a osé envoyer un avion et le GIGN dans la “tanière” de Sanogo et de ses mutins.

    Pour l’heure, la préoccupation de la sous région doit être la libération du Nord Mali. Ceci fait, on verra ce qu’il y a lieu de faire d’Amadou Toumani Touré.

  3. il n’y a que les corrompus et les profiteurs du pouvoir d’ATT qui continuent à le defendre farouchement,voila pourquoi l’Afrique restera à jamais sous developpée.Si ce machin de CEDEAO avait laisse SANOGO continuer son oeuvre,je pense qu’on ne parlerait pas au jour d’aujourd’hui tout ce qu’on dit.
    Que benisse le Mali

  4. DES ARTICLES DE CE GENRE, QUI POUSSENT A LA HAINE NE SONT PAS D’actualite car poussant à la haine Car de Modibo Keita à ATT chacun a commi une erreur chose normal dans la construction d’une nation. Ma deception c’est que des rencoeurs sont tjrs persistantes et ils ne pourront que nous enfoncer d’avantage. dans ce pays tous les acteurs se sont quelquepart trompé donc nous devons tous avoir la meme vision qui est la reunification du pays. A ce jours on a pas besoin de journalismes de sensation c’est trop distrayant comme le port du casque et j’en passe l’union la reconquete par tous les moyen

    • Je suis d’accord avec votre analyse jusqu’au point ou vous dites ceci:”A ce jours on a pas besoin de journalismes de sensation c’est trop distrayant comme le port du casque…”. Etes-vous serieux en disant ceci? Le port du casque prime et doit meme faire partie des priorites du Mali. Ce que beaucoup ne voient pas, c’est que le port du casque arrangerait plus les pauvres que les riches. Tous ceux qui insistent sur le port du casque sont relativement aises et circulent tous sans exception en voitures. En cas d’accident urbain ou rural (a moins que ca ne soit d’une extreme violence), eux ils s’en fichent car leurs tetes ne sont pas en danger. Est-ce que c’est le cas avec les motocyclistes (que beaucoup qualifient de pauvres)? Soyons consequents et rationnels, le port du casque doit etre une obligation, point.

  5. Si vous menez les enquêtes sur les bases solides c’est sûr que vous saurez les origines de leurs sous.
    J’en suis sûr et certain que ces magots viennent des marchés miniers et des ventes de parcelles de toutes sortes qui regorgeaient les valeurs traditionnels de notre pays et pour le chef de file ceux-ci vont au delà c’est à dire jusqu’aux affaires du nord dont nous souffrons aujourd’hui. Par conséquent ces gens là doivent payer ces sévices de façon exemplaire en les traduisant, ces renégats, au tribunal par nos autorités compétentes sans aucune concession.

    • le probleme n’est plus att mais nous tous. qui ne l’a ps felicité à cause de son model de gouvernace soit 0 opposition personne ne s’en etait jamais plain. Chers compatriotes il est temps que nous nou remetions nou mm en cause car c’est le malien meme qui est faux! arreton!

  6. En tout cas au temps du général Moussa Traore il n’y avait pas l’insécurité grandissante comme ça au mali et il a bien lutte contre cette rébellion au nord et le niveau des enseignants était meilleur par rapport à beaucoup de pays d’Afrique francophone mais hélas aujourd’hui le niveau de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur est le plus
    bas dans l’espace francophone la faute du prof Alpha Oumar Konaré et celui général ATT carent et traître.Ces deux hommes ont affaibli l’armée malienne et détruit l’école malienne;ils doivent être entendu par la justice au mali

    • DES ARTICLES DE CE GENRE, QUI POUSSENT A LA HAINE NE SONT PAS D’actualite car poussant à la haine Car de Modibo Keita à ATT chacun a commi une erreur chose qui est normal dans la construction d’une nation. Ma deception s’est que les rencoeurs sont tjrs persistants et ils ne pourront que nous enfoncer d’avantage. dans ce pays tous les acteurs se sont quequepart trompé donc nous devons tous avoir ula meme vision qui est la reunification du pays. A ce jours on a pas besoin de journalismes de sensation c’est trop distrayant comme le port du casque et j’en passe l’union la reconcete par tous les moyen

  7. COCO,
    Je n’est mentionné une seule fois le nom de ATT dans mon commentaire. je n’est parlé que de la période 1968-1991 et de la période 1992-2012.

    Quant à ATT, qu’il aille au diable. Personnellement je ne le pardonnerai pas jusqu’à la fin de mes jours parcequ’il n’a pas su prendre les bonnes décisions au bons moments pour protéger le territoire national et les maliens qui lui ont fait confiance durant les dix ans à la tête du pays.

    Je m’adressai surtout aux menteurs, opportunistes et assoifés de pouvoir qui ont fait du Mali un oeuf pourri aux yeux de tout le monde pour justifier leur acte débile et chercher à tout prix à prendre le pouvoir.
    ……

    de 1968 à 1991:
    La nuit on n’entendait que le bruit des groupes électrogènes car Bamako était comme un gros village sans électricité dans les familles, sans éclairage public. Le très peu d’entreprises qui existaient se débrouillaient comme elles pouvaient. Je fais économie du cas des autres localités du pays.

    de 1992 à mars 2012:
    De gros efforts ont été fournis pour éviter tout augmentation de tarif en dix ans et rendre disponible l’électricté 24h/24h. C’est l’Etat, une fois encore, qui subventionnait à des dizaines de milliards par ans pour venir en aide aux populations. Durant ce temps tous les voisins se demandait comment le Mali faisait.

    Comme pour le gaz, l’électricté aura son augmentation sous peu car il n’y a plus de subventions. Augmentation du tarif ou gros problèmes à EDM avec son cortège de coupures et de délestages sur toute l’étendue du territoir national.

    Ne nous laissons pas manipuler par ces opportutistes qui ne chercent que le pouvoir.

  8. Si vous voulez juger ATT il est aussi raisonable de juger aussi le vaurien Sanogo pour avoir perdu tout le nord. Je suis sur si ces parents etaient au nord il allait reflechir avec son forfeit. Ce CNDRE c’est une bande d’conscients et d’in ccapables reunis. Et aussi pour mensonge grotesque au peuple en justifiant son stupide coup d’etat. Ces vau riens du CNDRE ont fait recule ce pays de 20 ans et m’a grande suprise bcp d’ignorants les supportent.

  9. MR Gnimadi, franchement vous trouvez pas que le Mali sous ATT vaut mieux que son état actuel ? Et puis quoi, ATT aurait pu répondre un jour de ses actes devant la justice. Est-ce que vous êtes réellement au Mali Mr G? Vous n’avez jamais comparé l’avant et l’après ATT ? Nous maliens, sommes dans la pire situation qu’un ETAT peut vivre. Vous délirez franchement.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..il y a une très très sale histoire qui circule actuellement qui concernerait le bô de ton ATT ……..donc directement l’ex Brigitte Bardot nationale ……..si l’histoire est réelle , “sa sainteté ” ATT est vraiment dans la merde ……ce qui n’excuse en rien naturellement Capi ………! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MAIS QU’EST DEVENU LE CAPI DE MALIWEB….IL COMMENCE A ME MANQUER 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        LUI ALLAIT NOUS DIRE DE LAISSEZ SON TONTON ATT ET TANTIE LOBO TRANQUILLE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LE GARS ETAIT INTERESSANT QUAND MEME 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ET TRES DROLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        CAPI DE MALIWEB….REVIENS S’IL TE PLAIT….MOUSSA AG COULIBALY S’ENNUIE AVEC LE AYATOLLAH LYNXX22….ET L’ENCULE D’APPRENTI TERRORISTE…ABU….

        Moussa Ag, QUI PENSE QUE MALIWEB A PERDU UN VRAI MARRANT 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moi je me marre tout de même Moussa Ag !

          Tu sais ,le Capi de Maliweb , je suis persuadé que c’est sa belle famille qui lui a demandé d'”””écraser””””

          ….et a insisté ! ! ! …

          ….EUX SAVENT POURQUOI !

          En fait , ATT , le gros voyou a compris en lisant deux trois articles , (qui m’ont moi même surpris ), que “NOUS” continuons de l’avoir dans le collimateur ,qu’ ” ON” ne va jamais le lâcher …

          ….et ce même si c’est l’Etat du Mali qui aura à assumer pour toutes les saloperies qu’il a orchestré et couvertes ….et qui représentent beaucoup beaucoup d’argent !

          …….et il pète de trouille ce con !
          ………. Et il sait qu’on le sait ….
          …..et combien on en rit !

          LA SEULE CHOSE QU’IL NE SAIT PAS C’EST :

          “”””” QUAND EST CE QU'”ON” VA LE “CANARDER ” VRAIMENT SERIEUX ……”””””” et comment donc “ON” va le foutre à poil , cul nu devant tout le monde … même s’il sait que nous le ferons avec beaucoup d’élégance ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Cépabon dèh !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “”””””””MR Gnimadi, franchement vous trouvez pas que le Mali sous ATT vaut mieux que son état actuel ?”””””””
            ……putain …… être obligé de se trouver sans cesse de nouveaux pseudos ….quand on se retrouve obligé de sortir la brosse à reluire …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ce n’est pas du tout poli de parler d’un c*hef ainsi ou sont passés nos valeurs. c’est à cause de gens coe toi ke le prsident a été agressé!

  10. Le Mali de 1968 à 1991:
    – corruption institutionnalisée;
    – pas de salaires pour les fonctionnaires;
    – chomage galopant;
    – éducation bafouée avec des écoles sans table-bancs ni clôture;
    – cimétières laissés à la merci des animaux car sans clôture;
    – manque de routes (on évitait pas les trous mais on choisissait nos trous)
    – toutes les sociétés d’état créées par Modibo KEITA sont fermées
    – les opposant politiques éliminés dont les amis compagnons;

    Le Mali de 1992 à mars 2012:
    – grands travaux d’infrastructures (routes, ponts, monuments, etc…);
    – gros efforts dans tous les domaines dont l’éducation, la santé, les finances, les travaux de developpement;
    – paiement régulier des salaires;
    – Clôtures des cimétières pour le respect de nos morts;
    – Création des dizaines de Sociétés;
    – croissance entre 3 et 4% annuel;
    – alternance assurée.

    Pour ces vingt dernières années, nous parlons de corruption, de népotisme, de chaumage, de clientélisme, etc… Ce qui n’est pas tout a fait faux même si pour justifier un acte anticonstitutionnel on a mis tout en branle pour amplifier ces phénomènes et diaboliser les différent regimes d’après 1992.
    Qu’on me dise monsieur le journaliste dans quel pays on ne voit pas le chaumage, la corruption. A ce que je sache, le Mali n’a janmais occupé la dernière place parmis les pays les plus corronpus et j’ai pas souvemnance non plus qu’un malien ait été poursuivis pour biens mal acquis.

    Arrêtons de nous comporter comme des gamins au yeux du monde.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 A ce que je sache, le Mali n’a janmais occupé la dernière place parmis les pays les plus corronpus et j’ai pas souvemnance non plus qu’un malien ait été poursuivis pour biens mal acquis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon bon Mossieu , tu as tout à fait raison ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ………Mais ton ATT est quand même dans la merde ….. parce que le congélateur rapide de plaintes pénales qu’il a eu l’idée géniale de mettre en place ……Manifestement , il est gaté ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • A ce que je sache, le Mali n’a janmais occupé la dernière place parmis les pays les plus corronpus et j’ai pas souvemnance non plus qu’un malien ait été poursuivis pour biens mal acquis

        tu raison koko la blankoouillle…

        mais par contre un jour, il faujer les européens pour crimes et biens mals akis!!!

        – le continent européen
        -les antilles
        -les richesses africaines
        -l’australie
        -la nouvelle kaledoni
        etc… bon je m’arrête là, j’ai pas ke ça à phoutre, j’ai unr vie kontrairement à un kul de babouin webmaster kom toi…

        👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈

  11. SI VOUS PLAISEZ A UNE FEMME, Elle s’intéresse vraiment à vous
    Une femme à qui vous plaisez voudra tout savoir de vous (pour répondre à la fois à ses interrogations et au mitraillage de questions de ses copines). Elle vous interrogera sur votre famille, votre passé, vos goûts, vos passions…
    Très souvent, elle essaiera de repérer vos centres intérêts et de vous trouver des points communs avec elle : « Comment !! Tu es passionné de taxidermie ? Mais moi aussi, j’ai toujours eu une fascination pour les empaillements… »
    Sachez qu’une femme ne se forcera pas à vous poser des questions. Si elle semble très intéressée par vos anecdotes de maternelle, elle l’est réellement. Et si elle l’est, c’est que VOUS l’intéressez…

    http://www.marichesse.com/article-7-signes-que-vous-plaisez-a-une-femme-110508929.html

  12. Les journaliste de la tempe de Mr Destin GNIMADI, vous nous pompez l’air sous nos narines. Le peuple malien veut avancer dans la resolution de ses problèmes 😀 😀 😀 Vous polluez l’atmosphère avec des récits digne d’un enft de 2è année. Avec de tel article, vs à la place de ATT, vs ferez pire 😀 😀

  13. VOUS VOTEZ OU SUPPORTEZ DES CANCRES DE L’ARMEE MALIENNE…SOUS LE SEUL PRETEXTE QU’ILS ONT FAIT UN COUP D’ETAT A UN AUTRE CANCRE DE LA MEME ARMEE….ET VOUS VOULEZ VOUS PLAINDRE….

    AU DIABLE!!!!

    IL N’Y A AUCUN MERITE…A FAIRE UN COUP D’ETAT…ET CA N’EGALE PAS A ETRE COMPETENT AU POINT DE MERITER LES RENNES D’UN PAYS….

    CERTAINS PENSENT TOUJOURS QUE LE CON DE SANOGO AUSSI MERITE LES RENNES DU PAYS….QUELLE MALEDICTION!!!

    LES MEMES QUI CHANTAIENT “ATT ANW BEH SAH EH NOFEEH!” VONT PROBABLEMENT ME RACONTER LA NOUVELLE CHANSON QU’IL N’A PAS ETE ELU …. VOUS FARCEZ…..

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE ATT N’EST QUE LE FRUIT DE L’IGNORANCE… LA COURRUPTION…ET L’OPPORTUNISME DU PEUPLE…SINON QUOI D’AUTRE…

  14. Tous les maliens sont resposables de cette crise dont vie le pays, tout l’a vu venir. J’avoue que ça sera la faute d’ATT que de nous même, le pays était devenu de telle sorte ou il y avait la notion de patriotisme. Certes c’est vrai il est premier responsable mais il faut reconnaître que la grande part revient aux citoyens maliens qui ne denonçaient rien pour eux tout était rose. Si tous les maliens aimaient le Mali comme les americains aiment les USA ce problème n’allait pas revenir.

  15. Le lundi 8 octobre 2012, le directeur de la Radio Guintan, Amadou Baba Diarra et son collège de la Voix des femmes de Niono, Youssouf Togola, ont été agressés par des hommes en uniforme. Heureusement que la police militaire est intervenue pour mettre les indélicats sous les verrous.
    Youssouf Togola venait déposer son dossier pour l’aide à la presse quand deux agents en tenue militaire (l’un serait un béret rouge du nom de Pape) se sont emparés de sa moto. Ils étaient accompagnés par un autre groupe en civil. Les deux faux militaires dans un premier temps ont coincé Youssouf Togola sur son chemin en attendant que leurs compères en civil arrivent en voiture.
    Le collègue surprit du comportement s’est arrêté juste à côté pour leur demander des explications. Entre-temps ils lui ont donné des coups de poing en réclamant la clé de sa moto. Notre confrère a voulu résister, mais la situation l’a dépassé et il a vite appelé la coordinatrice, Ramata Dia qui a alerté le directeur de la station de Bamako, Amadou Baba Diarra. Et lorsque le directeur est venu lui porter secours, les intrus les ont tous les deux tabassés et leur ont demandé de venir trancher leur sort à la gendarmerie de Faladié.
    Chose faite par le directeur et son employé. Mais à la surprise de tout le monde les agents ont mis le directeur hors jeu, comme pour prouver qu’il n’a pas été agressé. Ce qui a fait qu’Amadou Baba Diarra a appelé en direct pour donner des éclaircissements au public sur la situation. Conséquence : la police militaire a débarqué dans la cour de la gendarmerie pour prendre en « charge » les malfrats.
    N. I. S. et B. C.
    Source : L’Indicateur du Renouveau
    Maliactu du 11 octobre 2012

  16. Quand un exédé sexuel comme ATT se trouve à la tête de l’Etat, c’est boujour à la pagaille et à la légalisation de la débauche, c’est ce qui fut fait, et tous les maliens conscients et honnêtes regrettents ameurement le passage de cet homme à la tête de notre pays. Prions le bon Dieu pour qu’on n’est plus un Att bus sinon ça sera la fin du Mali. Merci monsieur le Rédacteur.

  17. Vive ATT qui a aimé le Mali, qui a transformé tout le Mali en chantier, qui a empêché aux soldats malien de s’entretuer. Mr le journaliste vos commanditaires ne détourneront jamais l’attention des maliens sur ce qu’ils ont fait et pour lequel ils vont payer jusqu’au bout. Ils n’auront jamais ni la gloire ni le courage d’ATT.

  18. des journlistes, qui publient de tel article sans fondement et sans preuve doivent tout simplement être radié.

  19. Personne au Mali, ne pourra juger ATT (à moins qu’il jugé pour ses biens faits).Suis sûr d’une chose l’histoire donnera raison à ATT.
    Ce n’ai tout de même pas ces groposcules de sanogo et sa bande qui peuvent éffacer tout ce que ce merveilleux homme à apporter à notre cher pays le Mali.
    Que Dieu benisse le Mali

  20. Mr Destin, nous vs disons Mprrrrrrrrrrrrrr. Vs faites du superflu. Vs ne faites qu’avancer sans preuve et pire vs ne vs sentez coupable en partie responsable de cette crise que tt bon malien voyait venir. C’est trop facile par ce choffon de mettre tt sur ATT qui a preferé d’être sage en se retirant poliment pour éviter à ce peuple un bain de sang unitile.Loin de moi d’être supporteur à ATT mais votre chiffon ne reussira pas à mettre tt sur lui sans aucune preuve tangible.

    • Oui, dix ans de gestion aux quelles toutes les couches ayant contribuer en sa faveur. Personne ne rendait compte a l’autre et les conséquences nous les subissons tous. Qu’on soit de gauche, de droite ou du centre, on est tous comptable de la situation. Chacun doit ouvertement se critiqué en faisant un jugement de rendre compte. il est important et même nécessaire que chacun amène sa part de contribuable. On a assez critiqué, assez proposer, le temps aux actions concrets.

      • tu as raison! on a remarqué qu’au mali, il suffit que quelqu’un soit déchut pour qu’on lui attribue toutes les responsabilités. c’est bizarre! et l’assemblée nationale, elle était ou? le gouvernement? le haut conseil? sinon on a tous vu les chantiers sous att! aujourd’hui le seul problème qu’on et qui nous met en retard c’est: Dioncounda, CMD et sanago !!! quittez et donner le pouvoir à la jeunesse! ils relèveront le défis !!!

    • tout à fait d’accord avec vous cliclac. La démission du président ATT a permis d’éviter un bain de sang ( pour seulement trente jours avant la fin de son mandat). Il a été sage et a placer le Mali au dessus de sa propre personne. Pour simplement conclure qu’il a réussit là où un autre Général a échoué. faire l’économie d’un bain de sang au peuple lorsque la situation l’exige. Et là il faut remercier ATT, Il s’est montrer grand, il s’est montrer fair play comme sur un terrain de foot. Lorsqu’on est battu, il faut accepter même si ça n’a pas été fait dans les règle de l’art. Le reste il laisser le temps, l’autre nom de Dieu, d’en juger. Rien ne doit valoir le Mali pour tous bon malien et pour tout patriote. Notre pays est à terre, ressaisissons nous et regardons le future pour donner espoir à la future génération. ATT est parti et après? qu’est ce que nous devons faire? qu’est ce que nous sommes entrains de faire? doit-on nous limiter aux critiques stériles? qu’avons proposé pour libérer les zones occupées depuis les évènements du 22 mars 2012?

    • MON CHER …

      LE MALIEN NE VOIT LA PAILLE QUE DANS LES YEUX DES AUTRES….

      UN BON INVESTISSEMENT DANS CE PAYS SERAIT DES MIROIRS POUR PERMETTRE AUX UNS ET AUX AUTRES DE VOIR LA PAILLE DANS LEUR PROPRE YEUX….

      JE N’AI JAMAIS AIME ATT…MAIS IL N’EST POINT LA SOURCE PRINCIPALE DE NOS PROBLEMES….NOTRE PROBLEME C’EST NOUS MEME ET NOTRE CULTURE….

      SURTOUT NOTRE CULTURE…NOTRE CULTURE…NOTRE CULTURE…..

      LAIXSME….TOUT PARDONNER….ACCEPTER OU DONNER DE L’ARGENT SANS RAISON VALIDE…SINANGOUYA….NEPOTISME….COUP D’ETAT….PAGAILLE…RESPECT INJUSTIFIE DES AINES MEME QUAND ILS SONT CANCRES….HYPOCRISIES…JALOUSIE….RELIGIEUX PENDANT LES HEURES DE PRIERES SEULEMENT…..CORRUPTION…..ESTIME POUR LE NUL SANS RAISON VALIDE…..CA CONTINUE….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE ATT EST LOIN D’ETRE LA SOURCE DE NOS PROBLEMES….

  21. Chaque chose a son temps maintenant la priorité c’est le nord et apres le reste donc Mr le journaliste dit a nos militaires au front sinon degage ne perd pas notre temps

  22. il ne sert a rien de continuer a critiquer ATT alors que le nord du Mali est annexé par des fous. La question est de savoir comment liberer le pays et soulager la souffrance
    de nos frère vivant sur cette partie de la terre des hommes. Et pur cela les autorités de transition actuelle ont une mission. Et il faut aller vite, que de temps perdu!

  23. S’il faut jugé ATT ? Oui. Mais avant lui, il faut demandé d’abord des comptes à AOK et par la suite à Sanogo. Vous voyez, s’il faut faire le procès de nos dirigeants politiques et nos élites, peut être que vous même, auteur de cet article, n’y échapperait pas. Depuis Modibo Keïta, jusqu’à Sanogo la corruption est un fait. Tant que les responsables qui nous gouvernent ne se mettent à l’esprit que les biens du peuple sont à l’ensemble du peuple et non à eux, à leurs proches; qu’ils sont comptable du bien public; qu’ils se disent qu’en démocratie, le pouvoir est régalien et non autocratique comme c’était le cas au temps des empires et royaumes où les princes et rois réduisaient le peuple en sujet et les richesses comme leurs biens propres.

    • Je termine mon article par ceci, c’est les seules conditions qui permettent une gestion saine de la chose publique.
      ATT est comme tous nos dirigeants politiques nationaux et africains. Certes, sa gestions est calamiteuse et laxiste, mais retenons au moins une chose de sa gestion, jamais au cours de son mandat, une région n’a été occupée par le MLNA ou par les autres bandits armés. Reconnaissons lui au moins ce mérite. Moi j’appelle ça, la mère de la bonne gestion.

  24. Ce n’est ni ATT encore moins SANOGO, c’est ces maudits Touareg. Que fasse pleuvoir sur eux l’enfer. Que Dieu les maudisse.

  25. Pourquoi faire passer en justice ATT pour sa mauvaise gestion ??? Si un chef d’etat devait etre jugé pour sa mauvaise gestion ,c’est par la voix des urnes ,pas d’un tribunal ,sinon vous ne trouveriez plus le moindre candidat au poste de president !!
    Une personne au Mali devrait etre jugée c’est Sanogo qui est responsable du desastre actuel dans lequel se trouve le Mali ,personne d’autre !!

    • Blanche neige où l’histoire minable d’un pathétik retraité toubab franssais ki se masturbe devant la souffrance des martyres maliens…
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆

      kel triste existance à cet âge avancé où la plupart des homms trouvent la sagesse et la kompaassion. 😆 :mrgreen:

      Blanche neige le transexuel sexadégéneré à trouvé la folie et la haine!
      😈 😈 😈 😈 😈 😉

  26. On ne peut pas juger ATT et laisser les auteurs du coup d’état du 22 mars 2012. Ils sont les mêmes.

  27. un président qui à toujours trompé ces peuples. un president menteur s’il est honnete cette honte va lui tuer.

    • Il n’est pas facile de gérer la misère, la pauvreté, il y aura toujours des mécontents. ATT et ses gouvernements successifs ont fait des efforts pour élever notre niveau de vie ; là, c’est évident, c’est visible, c’est vérifiable. Allez voir les terres irriguées du delta central, de San , de Selingué ,de Baguinda…… Pour ne dire que ce seul exemple .Comme dit l’adage “quand tu tues ton chien méchant celui de l’autre va te mordre “

  28. Continuez à soutenir un président qui paye du riz, je paye l’eau et l’électricité, mes enfants aussi sont en chomage, je connais la guerre, j’ai l’école de guerre du ciel et de la terre…
    FAUX, menteur, trompeur, bande d’apatrides réunis. VIVE LE CAPITAINE SANOGO. VOTRE ATT c’est le PASSE.

    • j’ai comme l’impression que tu ignore que les trois grandes villes du nord sont tombées sous ton SANOGO !!! Il répondra un jour devant la justice.

    • CHEZ NOUS AU MALI QUAND ON AIME PAS QUELQU’UN ON CE RESERVE DE LE DIRE . A VOULOIR TROP LA TETE DE QUELQU’UN ON FINI PAR DONNER LA SIENNE . LA VIE ET L’AVENIR D’UN HOMME APPARTIENT A DIEU .ATT A JOUE SA PARTITION LAISSONS LE SE REPOSER ET LA VIE CONTINUE POUR LES MALIENS ET MALIENNES . QUE DIEU DONNE AU MALI UN FILS QUI PUISSE DEPASSER SON PERE DANS L’HONNEUR ET LA DIGNITE

  29. Ah les maliens sont des éternels insatisfaits, moi-même j’en fais partie!Nous avons à présent un gouvernement qui malgré la crise a réussi à faire tous les examens de fin d’année sans et “fuite majeure” contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir; un gouvernement qui a posé des actes de lutte contre la corruption (en décelant des fonctionnaires fictifs et des sans diplômes…); un gouvernement qui arrive à payer nos salaires avec les ressources propres du pays….malgré tout, on continue à se plaindre!Pour rappel, Menaka-Ansongo et Aguel Hog sont “tombés” quand ATT était encore aux affaires!Qu’est ce qui prouve que les rebelles (qui ont juré avoir stoppé leur offensive suite au coup d’état du 22 mars)n’allaient pas progresser plus encore vers Bamako?Qui a inventé le terme “repli tactique” de l’armée nationale ce n’est pas le CNRDRE en tout cas.Alors FOUTEZ UN PEU LA PAIX A SANOGO IL A TROUVE LA SITUATION DEJA POURRIE! 👿 👿 👿

    • Merci mon frère pour ce commentaire objectif.
      J’ajoute que les maliens devraient travailler à assoir une bonne démocratie; une démocratie qui permet des alternances régulières. C’est à ce prix qu’on pourra éviter les convulsions inutiles. Durant ces 20 dernières années, il n y a pas eu de débats véritables autour des questions majeures de la vie de la vie de la nation. Les préoccupations des autorités politiques sont restées les mêmes à savoir: enrichissement illicites, conserver le pouvoir à tout prix pour son clan… Les 2 dernoiers présidents ont été élus dans la fraude et n’ont pas travailler à consolider la démocratie. Ils doivent être jugés et pendus.

    • Que vous l’accepter ou pas le Vaurien Sanogo est le seule je dis bien le seule responsable de ce chao. Des soldats stu pides qui font un coup d’etat pour allez ce battre ou sont -ils assis sur tes ticules a kati. C’est honteux qu’il continuent de reclamer les armes achetees par ATT qui ont qualifie de tout. Sambup ton aargument ne tient pas du tout ATT a pu contenir ces gens pendant 2mois mais le vau rien de sanogo etait incapable de tenir 10 jours. Ils ont fuit laissant armes et bagages dernier eux. lorsque les petites villes qui ont ete prises les militaires ont evacuer les zones avec leurs armes contraiment sous commandement des can cres du CNDRE. Il faut avoir une quotient d’intelligence inferieur a la moyenne pour supporter ou penser que ce sonago pourra nous faire sortir de cette situation.

    • Si c’est aussi bien il va falloir que tu quittes l’Angleterre pour venir y contribuer,ou bien tu veux nous avançons encore dedans et continuer à tromper ceux qui ne comprennent pas la situation,qui ont des difficultés d’analyses, à moins que toi même tu n’arrives à y comprendre pas assez et dans ce cas je te dirais,un ignorant qui ce crois savant peut être dangereux. beffodougou@gmail.com

  30. Entre deux maux il faut choisir le moindre. Le coup d’État est à extrême des choix, c’était vraiment le tout sauf ça.Ces assoiffés de pouvoir nous ont mis dans une situation indescriptible et aujourd’hui tous les maliens font les frais du mal causé.Les biens faits de ATT sont dix mille fois supérieur aux maux commis

  31. Vive ATT, le temps d ATT est mille fois meilleure que maintenant. Les Btar de militaire ont ont mis le pays dans du n importe koi.

  32. La crise au nord, le fonds de commerce des apprentis dictateurs au Mali

    Tous les maliens se souviennent des communiqués CNRDRE difficilement lus par des soldats de la garnison de Kati, le 22 mars 2012, évoquant la guerre au nord pour justifier la violation flagrante de la constitution malienne du 25/02/1992, avec son cortège de pillage organisé de nos administrations, de nos commerces, et des biens privés des citoyens maliens.

    La bande des hors la loi de Kati, ont même osé tenter suspendre, notre loi fondamentale, plébiscitée par le peuple malien pour avoir un espace de liberté et de droit en Afrique.

    Les populations désabusées par les trahisons du régime ATT à répétition (méga corruption, abandon de l’école, chômage à ciel ouvert, gestion calamiteuse du dossier du nord…), ont été lourdement trompées par des apprentis dictateurs qui ne sont en réalité venus que pour confisquer le peu de pouvoir qui reste à Bamako et se faire la poche sans jamais combattre pour le Mali.

    La supercherie est tellement rodée, qu’elle implique, un richissime astrophysicien de renom (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle “mangecratie” qui commence) et des opportunistes politiques de tout bord à mal de popularité et à la recherche permanente de gains facile, MP22, Copam, Yerewoloton (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle dictature militaire en essayant de la colorer “politique normale”).

    Mais près de 7 mois après l’attaque contre la démocratie malienne arrachée de haute lutte (bloody saturday march 23 th 1991), les apprentis dictateurs ont filé 2/3 du territoire national aux islamistes sans jamais chercher après à le récupérer.

    Les maliens ont au contraire eu droit à la pirouette de Kati consistant à:

    -Créer une inopportune querelle intestine dans l’armée malienne (guerre des bérets en acculant à la révolte le régiment des commandos parachutistes pour ensuite les éliminer physiquement);

    -Tenter de restreindre la liberté de presse et d’opinion en s’attaquant à l’intégrité physique des journalistes;

    -S’essayer à l’apprenti justicier en s’attaquant aux paisibles citoyens maliens au motif qu’ils ont détourné des fonds publics alors qu’eux mêmes, après le pillage du 22 mars 2012, s’adonnent nuitamment et en plein jour aux rackets de paisibles maliens à leur “Cheickpoint Charlie” de Kati et environs;

    -S’opposer inutilement à la Cedeao et saper tous ses efforts pour nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale et notre souveraineté qu’ils ont laissées dans leur fuite éhontée dans les eaux du Djoliba en le jetant par dessus le pont de Wabaria à Gao;

    Bref tout est fait pour faire durer la crise et se maintenir inutilement au pouvoir dont ils occupent tous les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale, justice et économie) tout en ne respectant aucune autre institution de la république du Mali (notamment présidence de la république, assemblée nationale, cour constitutionnelle et cour suprême).

    La nouvelle pirouette des hors la loi de Kati, à travers leur ministre de l’administration territoriale, le Colonel Sinko Coulibaly, est la suspension de la révision des listes électorales pouvant permettre aux maliens d’élire leurs propres dirigeants.

    L’alibi est le même qu’au 22 mars, la crise au nord, alors qu’ils sont les seuls à entretenir à l’infini cette crise pour ne plus jamais accorder aux maliens, la liberté qui est la leur de choisir leur propres dirigeants.

    Nos partenaires américains ont vite compris supercherie et travaillent pour le faire échec dans l’intérêt supérieur du Mali.

    La classe politique irradiée par son irresponsabilité des vingt dernières années (consensus de non sens quand ATT et sa clique conduisaient le pays à l’abîme), se regroupe dans le FDR, pour l’essentiel, et tente de recoller les morceaux.

    Avec leur marche réussie en faveur d’une intervention militaire étrangère au nord, elle doit sérieusement se battre pour assurer le suivi adéquat du processus électoral au Mali dont rien ne justifie la suspension.

    Le fallacieux prétexte de la crise au nord, est un faux alibi comme il l’a été le 22 mars 2012, rien du nord du Mali, ne motive ceux-la mêmes qui depuis mars 2012 veulent mettre le grappin sur notre système démocratique dans leurs apéros géants de Kati.

    Et les apprentis dictateurs qui aiment à dire que le Mali est en guerre, je leur répond que nous sommes plutôt en fuite et en attente de soutiens étrangers et certainement pas en guerre.

    Nous avons cessé d’être en guerre après Aguelhoc et le massacre de nos vaillants soldats, avec en tête le Capitaine Sékou Traoré, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes tombés aux champs d’honneur pour le Mali.

    Un Mali qui doit rester un et indivisible, DÉMOCRATIQUE et puis LAÏC pour tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.

    Le colonelissime Sinko Coulibaly, avatar du cabinet de Kati et Kafougouna bis de cette transition, doit savoir qu’il ne peut en être autrement.

  33. Tout va mal aujourd’hui au Mali sauf pour ceun groupe de personne Sanogo qui est devenu rice et puissant Cheick Modibo jouisseur devant l eternel ainsi que son beau pere de Dictateur que se moque des maliens sans oublier le president chiffon ou le president otage (ca est au choix )

  34. ATT etait le mal qu’on pouvait variment garder maintenant qu’on vu le pire devant!!! 😉 😉 😉 😉 ATT vaut 10 000 fois mieux que ces bandits du sud qui ont foutu le bordel à mon paradis.

  35. ATT doit être traduit devant la justice pour HAUTE TRAHISON ET LA DIGNITE PERDUE DU PEUPLE MALIEN. Mais Pire c’est Alpha son mentor politique au col blanc. Cette tortue qui cache toujours sa tête sous ses coquilles. Sa tête sera coupée le jour il ou oserait la faire sortir. Bandes de Malhonnettes, inconscients et traficants de tout bord.

    • Just stupid this comment.
      Je ne sais pas comment vous avez pu vous enfuir de votre cellule, mais les asiles allemands sont pourtant reputes pour leur serieux et leur traitement de choc. Mais vous etes la preuve qu’une exception n’est jamais tres loin.

      S’il faut suivre ce raisonnement, qui ne vaut meme pas un papier de toilette d’ailleurs, pourquoi ne demanderiez-vous pas pendant que vous y etes un proces a Adama et Awa (les premiers hommes) pour le peche originel?

      Quelle honte!!!

Comments are closed.