Le maire de la commune VI, Alou Coulibaly, a été révoqué de son poste lors du conseil des ministres du 2 mai 2018. L’information a été donnée par Ahmed Ag Moussa, le ministre en charge de la décentralisation lors du débriefing sur le conseil des ministres. Auparavant, le maire de la commune VI avait été suspendu de ses fonctions par le gouvernement pour 3 mois.
Selon Ahmed Ag Moussa, à la suite de cette suspension, le gouvernement a demandé à l’inspection de l’intérieur de mener une enquête sur le maire. « Nous avons constaté que les fais sont graves, il a donné 245 dispenses de paiement de taxe », a commenté le ministre. Certaines dispenses ont été faites après paiement, à en croire le gouvernement.
Ahmed Ag Moussa reproche aussi au maire d’être coupable de plusieurs irrégularités dont des passations de marché. Le ministre est également revenu sur l’affaire qui a conduit à la suspension d’Alou Coulibaly. Pour le gouvernement, le maire révoqué a mis le nom d’une dame sur une demande de visa au consulat de France au Mali pour les conseillers de la mairie, alors que cette dernière n’est pas conseillère de la commune.
Pour Ahmed Ag Moussa, il n’y a pas de dessous politique à la suspension d’Alou Coulibaly de ses fonctions de maire. Le ministre a déclaré que ce sont des faits de corruption qui sont reprochés au désormais ancien maire. « On ne peut pas permettre à un maire de dispenser des citoyens du paiement de taxes. Le gouvernement a donc décidé de le révoquer purement et simplement », a-t-il poursuivi.
Soumaila T. Diarra
Le maire a certes commis une faute grave et a ete’ puni pour ladite faute! Je ne vois pas comment on peut punir une personne a’ deux reprises pour la meme faute! Ceci etant dit A. Coulibaly devait demissionner de lui meme car la faute est flagrante avec des consequences graves pour les citoyens ordinaires honnetes qui demanderont des visas pour la France. Elle porte egalement atteinte a’ l’image des maires maliens!!!!
JE CROIS FERMEMENT QUE LA LOI RELATIVE A’ LA REVOCATION D’UN MAIRE DOIT ETRE AMENDE’E!!! SEULS LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DOIVENT AVOIR LE POUVOIR DE DEMETTRE UN MAIRE DE SES FONCTIONS!!!
On ne peut pas être en porte en faux constant avec la loi et se comporter en défenseur des victimes du pouvoir.
Ce qui est arrivé au maire de la commune rentre dans le cadre du jeu politique.
Il a mal joué.
Ce qui est reproché au maire est très grave et condamnable pour la première autorité d’une commune.
Le maire ne doit pas être mêlé à certaines affaires louches comme un problème de visas.
C’est humiliant même si on sait que c’est une pratique courante à tous les étages de l’ ÉTAT du Mali.
Il n’est pas différent de la première autorité de la république qui fait plus pire que lui.
Si le PARENA profite des manquements du pouvoir pour marquer des points,pourquoi le pouvoir aussi n’agit pas s’il constate les même manquements du côté de ses adversaires.
Si aujourd’hui le pouvoir trouve les mêmes manquements contre TIEBILE DRAME ,il serait impitoyable.
Et ce serait logique!
Ça permet aux hommes politiques de se comporter moins malhonnêtement .
Selon l’article 55 du code des collectivités le Maire peut être suspendu ou révoqué. Dans tous les cas, le Maire est admis préalablement à fournir des explications écrites au représentant de l’Etat dans le Cercle. Une copie de l’acte de suspension ou de révocation du Maire est adressée au Haut Conseil des Collectivités.
Alou coulibaly a eu donc à s’expliquer avec cette décision du gouvernement de le révoquer. C’est un vrai soulagement pour les populations de le commune VI car Alou Coulibaly dans sa course pour se remplir les poches marchait sur tout. Voilà comment l’urd compté gérer ce pays.
Alou Coulibaly a été purement et simplement révoqué par le gouvernement malien à cause de sa malhonnêteté. Ça grognera et ça se taira comme toujours. Voilà des gens qui ne visent que de mensonge et du vol. L’urd ne forme que des voleurs. Que le directeur de campagne de l’urd commence son one-man-show ce voleur de maire est révoqué pour toujours. Merci et félicitation au gouvernement pour cette rigueur.
Heureusement que Alou Coulibaly est le seul à être révoqué pour malhonnêteté.
Parce que s’il fallait révoquer tous les malhonnêtes, il y aurait du monde à révoquer.
Le premier de tous les malhonnêtes étant : son Excellence, chef des armées, premier magistrat et président de notre République Patatière,
j’ai nommé: Mandé Zonkéba
Immediatement suivi de son fils. Comme dit le proverbe: Il n’est pas possible que le cheval saute et que son enfant rampe.
Ce qui est sûr, c’est que les Kéïta ne lui disent pas Merci.
Il a sali leurs noms pour des générations et des générations.
La Honte de la famille.
TOUUUU !!!
CET homme n’est pas honnête, son chef veut qu’on donner notre pays pour 5 ans un mafia non non .
qui vivra verra ce Maire a été élu par la voie de sa circonscription , aujourd ‘hui si toute fois cette décision de se régime autoritaire est vrai qu’ALLAh le tout puissant fasse en sorte que ALOU deviendra encore plus célèbre qu’être un Maire , révoque ce MAIRE NE FERA RIEN SUR LA FAMILLE URD EN COMMUNE VI JE VOUS JURE SAUF SI VOUS NE SUPPRIMER SUR LA LISTE ELECTORALE.
JE ME DEMANDE SOUVENT A QUOI SERT LES TEXTES ET LES LOIS REGISSANT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES .
UN MAIRE EST POURSIVALE APRES SON MANDANT LISEZ VOUS BIEN LE TEXTE POUR TERMINER LE REVOQUE DE CE MAIRE N’ES D AUTRE QUE POLITIQUE .
TOUT CEUX CI NOUS PERMETTRE ENCORE DE MULTIPLIER NOS MILITANTS CAR LE PEUPLE DE LA COMMUNE VI A DEJA MONTRER AU SORTIR DES COMMUNALES . CE MAIRE VOUS GOUVERNA UN JOUR CAR LES DECLARATIONS FAITES A SON EGARD NE SONT CLAIR
C’est le maire qui avait autorisé le meeting organisé par Moussa Sinko COULIBALY pour annoncer la création de son mouvement. Pour impressionner les autres maires, le voilà chassé de son fauteuil pour une fausse histoire de visa Français ! 😀😀😀😀😀😀😀
OK si c’est pour ces faits ; je demande donc au Gouvernement d’enquêter sur la gestion de tous les maires des communes de Bamako.
On ne peut pas accepter que cela s’arrête au seul maire de la C.VI .
si tous les autres maires ne sont pas audités ; alors j’accuserai le Gouvernement de parti pris.
Ahmad ag Moussa, ou etais-tu quand IBK, Tomi et Kagnassy ont achete l’avion AIRFORCEONE-IBK a 3 prix d’achat differents? La SURFACTURATION a ciel ouvert est le quotidien d’IBK, sa famille, ses amis et les membres de son gouvernement, voici que l’on taxe un petit maire de tous les noms d’oiseau, vraiment le Mali est perdu sans repairs et sans leadership.
Donc parce que IBK a fait, le maire A LE DROIT faire? drôle et surtout inquiétante manière de défendre les deniers publics!!!
Les maires sont des maillons essentiels d’un État digne de ce nom, donc un maire n’est pas petit, c’est un élu qui doit respecter les lois tout comme le président ou les députés.
Autant les différentes affaires IBK sont condamnables autant le sont les agissements de ce “petit” maire.
Si le citoyen malien pouvait être exigeant DE LA MÊME MANIÈRE avec tous ses élus on avancerait lentement mais surement.
Par ailleurs Mr Ag Moussa, est un simple ministre et non un élu, je doute qu’il ait un quelconque pouvoir de sanction sur IBK. Il serait plus judicieux de demander où étaient les députés dans les affaires IBK.
Si nous faisions un peu la part des choses dans notre beau pays!!!
A bon entendeur…
Pour moi le débat doit plutôt porter sur la légalité de cette décision plutôt que sur son opportunité.
S’il ya des spécialistes qui veulent faire avancer le débat, je suis preneur.
Comments are closed.