La Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (Cocem) a organisé une conférence de presse le samedi 23 juin 2018 au Maeva Palace pour attirer l’attention des autorités sur les premiers faux pas dans la distribution des cartes d’électeurs.
L’Association malienne des droits de l’Homme(AMDH), la Jeune chambre internationale (JCI), le Réseau plaidoyer lobbying (RPL), l’association SOS-Démocratie et le Wildaf-Mali se sont engagées à contribuer à la transparence et à la crédibilité des élections via un projet intitulé “Projet d’observation du processus électoral du Mali”.
Cette Coalition bénéficie de l’assistance technique du National Democratic Institut (NDI) et financier de l’USAID pour environ 372 millions de F CFA. La Cocem entend suivre toutes les phases cruciales de l’élection : préélectorale, électorale et post-électorale. Elle déploiera au à la présidentielle plus de 1000 observateurs indépendants sur l’ensemble du territoire national.
Selon la présidente de la Cocem, Mme Maïga Fatoumata Sékou Dicko, les observateurs préélectoraux sont déjà déployés dans sept régions plus le district de Bamako pour suivre la distribution des cartes. Au cours des trois premiers jours de distribution des cartes électeurs, les observateurs préélectoraux ont signalé des cas d’insuffisance. Ils ont visité 13 lieux de distribution des cartes dans les sept régions et le district de Bamako.
Dans 7 des 13 lieux de distribution observés par la Cocem, la distribution a bien débuté le 20 juin, un lieu a ouvert le 21 juin et 5 n’ont ouvert que le 22 juin. Par contre, la distribution des cartes d’électeurs n’a pas commencé dans les lieux visités dans la région de Kidal. Les listes des lieux de distribution des cartes d’électeurs ne sont pas affichées dans certaines localités et ne renseignent pas l’électeur sur le lieu de distribution.
Douze des 13 lieux de distribution visités sont accessibles aux personnes vivants avec handicap et 7 sur les 13 lieux sont sécurisés par les forces de sécurité. Les observateurs de la Cocem ont constaté que 31 % des membres des équipes de distribution des lieux visités sont des femmes. 92 % des électeurs ont émargé après récupération de leurs cartes dans des lieux observés et dans 3 des 13 lieux observés les électeurs ont pu récupérer leur carte sans la présentation d’un document d’identification.
Moriba Camara
FB
“Alors racontez vos bêtises et vous allez pleurer le 29 juillet.”😆😆😆
Inquiet, FB?
Tu tentes comme tu peux de te rassurer, c’est ca?😆😆😆
Pour ce qui est de pleurer le 29 juillet, que Zonkeba, Karim, et tous les parents honteusement nommés aux postes clés PRÉPARENT UN BON STOCK DE KLEENEX !😎😎😎😎
Et ce qu’ils pleurer le 29 juillet n’est RIEN en comparaison de ce qu’il vont pleurer ensuite, quand ils retrouveront tous devant une haute cour de justice pour s’expliquer sur leur PILLAGE des caisses du pays pendant 5 ans!!!
« Qui va pleurer » je veux dire. Juste une erreur de saisie
Fakourou ou Fakrou Bouaré Wallaye billaye tallaye c’est toi qui va se pleurer le 29 juillet, si, je dis bien si tu as un brin de dignité. wallaye billaye tallayi c’est fini mais tu t’entête
Usma
Mon frère, si cette larve de FB avait le moindre soupçon de dignité, d’une on le saurait et d’autre part, il ne s’abaisserait pas jouer son minable rôle de pintade rémunérée par Koulouba!
Wallaye billaye tallaye!😆😆😆
Houbien?😎
Comment faire confiance à cet “€co-système” refourgué par les anciens colons occidentaux
Système Atlantiste s’organise toujours en cartel…
comme celui du Cartel Phœbu$ pour les ampoules organisé par les Atlantistes
Ces mêmes Atlantistes (qu’ils mériteraient d’être envoyé en camp de rééducation vu leurs antécédents car ils ont deja drogué/empoisonné/saoulé bon nombre de peuples y compris les Amerindiens pour leur voler leur territoire!) sont devenu de pays de dealers qu’on voit aujourd’hui et voudraient légaliser le cannabis en plus qu’aux USA beaucoup sont deja camé aux opioïdes (1/8 drogués aux USA)
conjugué aux Etats-Unis comptent désormais plus d’armes à feu que d’habitants. Leur nombre s’établirait à 357 millions, pour une population d’un peu moins de 320 millions.
Plus fort encore la Nouvelle-Zélande où il y a eu la fusillade sanglante de Christchurch compte 5 millions d’armes à feu pour 1 million d’habitants! donc 5 armes par habitant!
Fascistes, ils hierarchissent et discriminent selon la provenance en instaurant une certaine ségrégation le plus souvent non écrite pour ne pas se faire pincer
Les cartes d’électeurs sont disponibles et les maliens iront les chercher malgré les difficultés pour reconduire le président IBK pour un second mandat. Les ennemis voulaient nous faire croire que ces élections n’auront pas lieu. Aujourd’hui tout est fin prêt pour la tenue des élections dans seulement quelques semaines. Alors racontez vos bêtises et vous allez pleurer le 29 juillet.
Fin prêt! Vraiment?! Cette élection n’a pas encore lieu. De grâce sortez de votre logique de complot, c’est à vous et votre mentor qu’on a confié le pays durant les 5 dernières années. C’est l’heure du bilan. Qui dit bilan dit sanction ou récompense. On verra bien si on vous renouvelle notre confiance ou pas! Si jamais il y a élection!
Comments are closed.