Très engagé pour le Mali, et constituant l’un des plus grands soutiens du président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors des élections, Yacou, comme l’appellent ses intimes va se présenter aux élections législatives à Ségou.
L’enfant de Markala était déjà très connu pour son engagement pour le président IBK. Un engagement qu’il va traduire sur le terrain à travers la mobilisation de ses troupes : le Club qui porte son nom et représenté partout au Mali et même dans certains pays d’Afrique et d’Europe. Il s’agit du Club des Amis de Yacouba Traoré.
Très populaire à Ségou, Yacouba Traoré sera élu député sur la même liste que d’autres personnalités très connues de Ségou à l’image de Abdoul Galil Mansour Haidara.
Devenu député, l’honorable Yacouba Traoré se verra confié la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée nationale.
Ingénieur des Travaux Publics sorti des écoles de l’ex-URSS, la 5ème législature de l’Assemblée nationale ne pouvait pas avoir mieux à ce poste. Une commission qu’il a redynamisée et surtout mise au travail. Car étant toujours sur le terrain en train de contrôler l’action gouvernementale et de veiller à la bonne exécution des travaux d’infrastructures publiques en cours.
De son installation à ce jour, l’honorable Yacouba Traoré a pris part à toutes les actions pilotées par le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Aussi, le président de la commission TP qu’il est, est tous les jours sur le terrain en vue de s’imprégner de l’évolution des chantiers en cours d’exécution dans les domaines des infrastructures routières.
Ces nombreuses missions l’ont conduit sur la route Bamako-Ségou plusieurs fois. D’abord pour sensibiliser les populations des grandes agglomérations traversées par cette route. Une traversée qui a nécessité des démolitions. En plus de ces missions, la Commission TP a défendu et étudié au fond à l’Assemblée nationale, sous son impulsion, de nombreux projets du département de tutelle.
Sa dernière sortie a eu lieu le lundi 19 janvier dernier à Mali Technic System, la société privée chargée du contrôle technique des véhicules. Cela suite à des nombreuses interpellations de la part des populations sur les problèmes qu’elles y rencontrent. Une première de la part d’une Commission TP de l’Assemblée nationale.
Bref, l’honorable Yacouba Traoré est toujours sur le qui-vive chaque fois qu’il ya un problème concernant son domaine. Ce fut aussi le cas avec les syndicats des transporteurs sur la route Bamako-Koulikoro le vendredi 16 janvier dernier. Une mission de constat, d’information et de sensibilisation qui a permis d’éteindre une tension car les syndicats des transporteurs refusaient de payer la redevance péage tant que la route Bamako-Koulikoro ne sera pas mise en bon état.
Depuis son arrivée à la tête de cette commission, il est toujours sur le terrain et ses actions sont visibles de la part des Maliens qui se réjouissent de son dynamisme et de son engagement.
C’est fort de tout cela que les autorités de la République ont décidé de l’élever au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali.
Une distinction honorifique qui ne surprend guère car, bien avant, l’homme s’est déjà vu décerner d’autres reconnaissances pour ses actions, tant sociales que du développement local.
- Diarra