Dissémination de la nouvelle politique nationale de l’emploi et de son plan d’action : La capacité des hommes de médias renforcée

0

Dans son mot de bienvenue, Madame Dicko Fatoumata Abdrahamane, directrice nationale de l’Emploi a laissé entendre qu’en processus depuis 2012, la nouvelle Politique nationale de l’Emploi a été adoptée le 18 mars 2015. Pour elle, l’un des critères de la bonne gouvernance, selon la Banque mondiale reste l’information de la Presse, d’où la tenue de cet atelier de dissémination sur la politique nationale de l’emploi et son plan d’action 2015-2017. Elle ajoutera que le chômage et singulièrement celui des jeunes est une réalité dans beaucoup de pays du continent africain. Au Mali, dit Mme Dicko, des insuffisances ont été constatées dans la politique nationale de l’Emploi, d’où la création d’une direction nationale consacrée exclusivement à l’emploi. Toujours, selon la directrice nationale de l’Emploi, cette nouvelle politique avec son plan d’action, souffrent du très peu ou même du manque d’appropriation par les acteurs concernés. Elle conclura en avouant que le processus d’élaboration de la nouvelle politique de l’Emploi et son plan d’action a été participatif.

A sa suite, M. Cheiban Mohamed, directeur national adjoint de l’Emploi, a dans sa présentation du document de la politique nationale de l’Emploi de 42 pages, fait l’historique des réformes sur la politique de l’emploi intervenues surtout à travers le programme d’ajustement structurel de la Banque Mondiale et du FMI en 1998. Ce programme d’ajustement structurel a amené  l’instauration de concours d’entrée à la fonction publique, la  restructuration des sociétés et entreprises d’Etat, la compression de personnel etc.  Dans ces conditions, la situation de l’emploi au Mali a été particulièrement préoccupante et une forte croissance démographique a accéléré l’afflux des jeunes sur le marché du travail. Il fallait donc trouver une solution au problème du chômage, devenu un phénomène très visible à partir de 1982, d’où l’adoption par le Gouvernement en 1999 d’une politique nationale de l’emploi. Pour M. Cheiban, cette Politique nationale de l’Emploi disposait de 5 orientations fondamentales et de 7 objectifs prioritaires dont une bonne partie est renforcée par la nouvelle politique dont l’avènement se justifie pour trois raisons à savoir : la nouvelle situation de l’emploi depuis 1998 avec une forte croissance démographique, les leçons tirées de mise en œuvre de l’ancienne politique et la priorité donnée à la lutte contre la pauvreté au Mali qui passe inévitablement par un accès à un emploi plus stable et mieux rémunéré pour une plus grande partie de la population en âge de travailler.

Quant aux orientations de cette nouvelle politique, elles ont pour fondement le CSCRP 2012-2017, les politiques sectorielles et les lois d’orientation majeures votées par l’Assemblée Nationale comme la Loi d’Orientation Agricole, la Loi d’Orientation sur le Développement du Secteur Privé, etc.

Cette nouvelle politique a pour objectifs principaux le renforcement des liens avec les politiques nationales transversales et les politiques de développement, des actions de promotion de la création d’emplois, l’accroissement et l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et technique du marché de l’Emploi. Le Plan d’Actions Opérationnel est bien établi dans un tableau appelé la matrice des actions et chronogramme qui précise les acteurs (les ministères et leurs partenaires) et les tâches qui leur sont assignées.

Faut-il le souligner, cette nouvelle politique de l’Emploi prend en considération trois défis liés à la problématique de l’emploi : l’insuffisance structurelle de l’offre d’emplois productifs et décents, le faible niveau du capital humain, la faible employabilité de la main-d’œuvre, le dysfonctionnement du marché du travail en termes d’information sur l’emploi et l’organisation du marché et de capacités institutionnelles.

Pour les responsables de l’emploi au Mali, ces défis requièrent un engagement et une mobilisation de tous les acteurs du monde du travail, la recherche et l’activation de tous les leviers.  La stratégie d’intervention de cette nouvelle politique sur l’emploi, part du constat, que l’offre d’emploi demeure insuffisante pour absorber le stock d’actifs et faire face aux nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Il faut alors, trouver d’ici 2018 un emploi à 200 000 personnes, et bien plus au-delà de cette date, ce qui exige une mobilisation forte des acteurs de l’emploi et de tous les leviers spécifiques comme l’agro industrie, les mines, le BTP, le tourisme et les TIC.

Quant à M. Soumana Satao, conseiller technique au ministère chargé de l’Emploi, il a dans son intervention évoqué les maux qui sont à la base de l’augmentation du taux de chômage, notamment les politiques de scolarisation et le manque de formation adéquate des élèves.  Il a rappelé que les  conséquences des  réformes liées au programme d’ajustement structurel avaient provoqué le départ de près 90% des enseignants de la Fonction publique.

La Nouvelle Politique Nationale d’Emploi, adoptée le 18 mars 2015, est conforme à l’objectif de croissance économique des plus hautes autorités du pays qui vise à faire de l’économie du Mali un moteur créateur de richesses d’ici deux ans.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :