Honorables députés, très chers collègues,
Le seul mot qui me revient à l’esprit, c’est merci ! Merci ! Merci !
Au moment où vous venez de me confier les destinées de notre Assemblée Nationale, symbole la plus achevée de notre démocratie, lieu par excellence, où s’exprime librement la volonté du peuple malien ; je veux vous exprimer, à la fois ma grande émotion et mon infinie reconnaissance.
Merci Honorables, merci très chers collègues, merci à ceux qui m’ont accordé leurs suffrages, merci à ceux qui n’ont pas porté leur choix sur moi, car c’est cela aussi la beauté de la démocratie.
Présider notre Assemblée Nationale du Mali, en ce moment important de l’histoire de notre pays constitue un immense honneur, mais aussi et surtout un redoutable challenge.
Ce challenge, j’entends le relever avec vous tous, car convaincus que nous sommes tous dépositaires de la souveraineté du peuple malien. Notre peuple nous observe et nous demande un comportement honorable et digne.
Notre pays, halhamoudillillah est en train de sortir d’une grave crise, grâce aux multiples soutiens de la communauté internationale, à la bénédiction de nos ancêtres et aux génies de notre peuple. Il nous appartient en tant que porteurs de la souveraineté nationale de nous inscrire dans cette dynamique de sortie de crise.
Dignes représentants du Mali, nous devons servir l’intérêt général, rien d’autre.
C’est le moment d’être à l’écoute de notre peuple, de rendre compte à nos mandants.
Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire, de la longue et riche histoire parlementaire de notre pays.
Cette page, nous devons faire en sorte qu’elle soit écrite en lettres d’or dans l’histoire de notre parlement.
Il nous faut œuvrer sans relâche à la réconciliation entre les filles et les fils du Mali, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse, ethnique …
Nous devons être l’Assemblée nationale de toutes les maliennes et de tous les maliens.
Nous devons tous à ce moment délicat de l’histoire de notre Pays apporter notre contribution à l’œuvre de refondation de notre Etat. Œuvre entrepris par son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Homme d’Etat, Homme de conviction, Homme de défis.
En tant que représentants du peuple malien, ensemble nous veillerons à ce que notre Assemblée ne soit pas une chambre d’enregistrement. Le Chef de l’Etat ne le conçoit pas ainsi.
Je veux saluer ici et maintenant mes illustres prédécesseurs et leur rendre un hommage mérité à la dimension de leur grande contribution au rayonnement de l’Assemblée nationale.
Je veux saluer également le Rassemblement pour le Mali (RPM) qui m’a investi comme candidat, les Partis alliés et tous ceux qui ont soutenu ma candidature, et les populations de Koulikoro qui ont porté leur choix sur ma modeste personne.
Les travaux qui nous attendent sont immenses, il nous appartient chers collègues de nous mettre dès à présent au travail, afin que très rapidement nous puissions nous doter d’un Règlement Intérieur qui nous permettra de mettre en place le Bureau et les Commissions de travail.
Je m’efforcerais au cours de cette législature à poursuivre, les réformes entamées au niveau du travail parlementaire en y apportant plus de clarté et en faisant de sortes que le personnel parlementaire soit mieux formé plus sécurisé.Cela n’ira pas sans grincement de dents et sans frictions, mais c’est le prix à payer pour réussir des réformes majeures sur la durée, nous ne pouvons pas nous y dérober.
Merci à toutes et à tous.
Que Dieu nous guide, nous inspire et nous protège !
Que Dieu bénisse le Mali.
(Bamako, le 22 janvier 2014 Salle Modibo KEITA)
sssssssss
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture
Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement
Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux
Avec l’élection d’un “parent par alliance” d’IBK comme président de l’AN en plus de son fils comme simple député, nous craignons que l’assemblée nationale ne soit qu’une “caisse de resonance” de Koulouba comme cela se passe dans bien d’autres pays d’Afrique.Pourquoi les citoyens lambda que nous sommes ne s’inquièterons pas vu tout ce que le peuple malien a consenti comme sacrifice pour l’avênement de la démocratie avec à la clé la séparation des 3 pouvoirs ,et aussi cette crise que nous avons connue à cause de la faiblesse de nos institutions (entre autres) ?C’est aussi cette immixtion de la famille dans la gestion du pouvoir du président que notre peuple a combattue des années durant et si le même phénomène pointe à l’horizon,l’on a vraiment droit de s’inquiéter et se poser la question: avons nous fait le bon choix en élisant IBK??? 🙄 🙄 🙄
au fait les maliens soyons raisonnable. que Sidibé devient pdt de l’assemblée et karim député dans la meme institution n’est pas contraire à la loi et ne met pas notre démocratie en cause.
serte ça peu amené des frustrations d’une part et souvent un indice pour mieux apprécier le devoir des honorables.le temps ne ment pas donnons la chance à ces élus de nous montrer leurs savoir faire en matière de bonne gouvernance pour l’internais de la nation malienne.
Bon vent au nouveau l’Honorable Isac….
Karim super homme père et père président de toute il y a un risque de ne pas informer le peuple et de mal gouvernance.Prions Dieu IBK pouvait éviter ça
Ceux qui sont contre l’élection de Monsieur SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale de notre Pays, je vous prie de répondre à ces questions:
– Est ce que IBK a voté hier?
– Le Président de l’Assemblée Nationale est-il élu ou nommé?
Merci d’avance pour vos réponses!
les jaloux vont mourir, IBK va bel et bien gerer ce pays qu ils veulent ou pas. est ce c est IBK qui a nomme Karim comme depute? est ce IBK qui a nomme Mr Sidibe a koulikoro, ne soyez pas ba niengo si non ca ne sera que pire car IBK a la concience tranquille.
Je ne connais pas ce sieur mais Laissons voir. Le clanissisme on n’en veut pas et ladji boura faitez gaffe…S’il fait son job promptement pourquoi pas, mais dans le cas contraire si nous retournerons comme dans le passe avec AOK et ATT alors le people vous le fera savoir et si vous devriez degager, vous plierez vos bagages.
On ne demande q’s vrai changement et Un Vrai pour les interests superieurs du Peuple.
Quittez la bas Monsieur SIDIBE vous dites être la pour nous les peuples alors vous votez des lois inutiles et insensés n’importe quoi.
Que le tout puissant allha nous protège et veille sur notre pays le mali
lieu par excellence, où s’exprime librement la volonté du peuple malien…WALLAYE C’EST FAUX,DEPUIS QUAND CES PANTINS ELUS PARLENT AU NOM DU PEUPLE?ILS S’EXPRIMENT LIBREMENT LEUR PROPRE VOLONTE,PAS CELLE DU PEUPLE.PREMIER COUT DE TONNERE MONSIEUR SIDIBE.
Avec IBK, l’Etat devient une monarchie familiale
Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience et sont responsables des dérives du Mali.
C’est la mort de la séparation des pouvoirs.
Son fils Karim devient député d’une commune où il n’a jamais milité, son beau père devient président de l’assemblée familiale.
L’assemblée devient une caisse de résonance du président et de son gouvernement clanique.
Comment IBK ose poursuivre ATT pour haute trahison ?
Comment ose -t- il parler de mauvaise gestion ?
C’est la renaissance du népotisme, pire que sous Moussa Traoré qu’il a d’ailleurs qualifié de républicain.
Regardez son gouvernement composé de putschistes, de beaux frères, de copains et de copines, d’anciens compagnons qui ont contribué à la ruine du pays.
Que peut-on attendre de potable d’IBK ? Rien.
Les maliens qui l’ont élu l’ont fait en toute cécité, sur des considérations régionalistes et ethnocentristes.
Soumeyla Cissé était de toute évidence meilleur qu’IBK.
Ceux qui ont élu IBK l’auront sur leur conscience et seront responsables des dérives du Mali.
Avec IBK, le Mali devient une monarchie familiale.
C’est la mort de la séparation des pouvoirs.
Son fils Karim devient dépité d’une commune où il n’a jamais milité, son beau père devient président de l’assemblée familiale.
L’assemblée devient une caisse de résonance du président et de son gouvernement clanique.
Comment IBK ose poursuivre ATT pour haute trahison ?
Comment ose -t- il parler de mauvaise gestion ?
Avec IBK, c’est la renaissance du népotisme, pire que sous Moussa Traoré qu’il a d’ailleurs qualifié de républicain.
Regardez son gouvernement composé de putschistes, de copains et copines, d’anciens compagnons qui ont contribué à la ruine du pays.
Que peut-on attendre de potable d’IBK ? Rien.
Ce patin instrument de contrôle du pouvoir législatif par IBK qui se prend pour président de l’assemblée nationale du Mali doit être booté hors de notre institution du pouvoir législatif sans ménagement.
Wa salam!
SALUT KASSIN,C’EST TRES RARE QUE TE VOIR DEVERSER TA BULLE SUR UN POLITICIEN,SURTOUT DELA A DEMANDER MONSIEUR SIDIBE DE RENDRE LE TABLIER.TU DOIS CONNAITRE UN PASSE UN PEU SOMBRE DE PANTIN SIDIBE N’EST-CE PAS? 😉
Avec des energumenes de ce genre, le Mali est fouttu et a jamais. IBK gere le Mali comme sa propriete privee, on a jamais vu la declaration de ses biens, n’est-ce pas?
S’il est venu au nom du NIANAN-KOULOU il sera sans doute l’homme qu’il faut pour un Mali juste , prospère et éternel .Heureux sont les pères qui ont leurs filles qui se marie à Jean ou à Paul. L’essentiel est qu’il soit un président pour tous les Maliens par la justesse des lois conformes à nos réalités et coutumes et qu’il sache dire non quand il le faut pour ne pas porter préjudices aux innocents , même si cela venait de ses beaux parents . Bon vent honorable ISSAKA SIDIBE
Comments are closed.