Discours du Président du Parti a l’occasion de la 3eme conférence Nationale extraordinaire de l’Adema-Pasj

3
La CE Adema-Pasj

Camarades membres du Comité Exécutif ;

Camarades membres des commissions spécialisées ;

Camarades secrétaires généraux des sections du parti ;

Camarades Représentants des Mouvements affiliés ;

Camarades délégués ;

Distingués invités, Mesdames, Messieurs de la presse.

Je voudrais, à l’entame de mes propos, vous remercier pour votre présence massive et de qualité à cette 3ème Conférence nationale extraordinaire de l’Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice.

Ce qui illustre votre fier attachement à notre parti.

Comment douter de la profondeur de votre attachement à notre parti ?

Comment douter, après avoir vu cette salle remplie par tant d’amitié et de chaleur humaine, de votre engagement pour faire rayonner davantage notre Parti ?

Qu’il me soit permis de vous demander de persévérer, de garder ce bel esprit de sacrifice des pères fondateurs de ce Parti qui nous a été légué et dont nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures.

Gardons à l’esprit, que dans notre Parti, nous sommes les héritiers d’un riche patrimoine politique dont les maîtres mots sont la discipline, le débat d’idées dans la courtoisie, le droit à la différence dans le respect mutuel, la protection de l’intérêt supérieur du pays, entre autres.

Camarades militants,

Nous voici arrivés au terme du processus de désignation de notre candidat à l’élection présidentielle de 2018 et au début d’une nouvelle ère pour notre Parti et, nous l’espérons, pour tout le Mali.

Celui qui vous parle en ce moment a une expérience de militantisme de plusieurs années, comme la plupart d’entre vous, donc habitué aux grandes manœuvres préélectorales, surtout pour les fins ou renouvellements de mandats présidentiels.

Je sais, comme beaucoup d’entre vous qui ont fait leurs premières armes de combat politique dans la clandestinité et/ou à visage découvert pour l’avènement et la consolidation de la démocratie dans notre pays, qu’en politique, rien ne s’offre sur un plateau d’argent ; tout s’arrache de haute lutte, mais, avec des concessions mutuelles.

Vous comprendrez dès lors toute la dimension de la charge de l’événement et, peut-être, l’attitude que j’ai adoptée depuis le déclenchement de ce processus démocratique interne et qui m’a valu beaucoup d’incompréhensions, beaucoup d’hostilités de la part de camarades, souvent très proches, ouvertement ou par presse interposée.

Nous nous devons d’être une équipe, une équipe plus dense, plus solide, une équipe pétrie d’expérience avec des femmes et des hommes qui ne fuient jamais le combat démocratique et qui ne craignent jamais d’affronter, y compris dans l’adversité, des situations exigeantes.

Je veux vous dire que l’élection présidentielle de 2018 ne ressemble à aucune élection précédente, au regard de sa complexité pour nous-mêmes, pour nos partenaires et pour nos adversaires.

Elle achève un mandat auquel nous sommes partie prenante et va en ouvrir un autre pour lequel nous devons opérer un choix éclairé qui tienne compte de la situation qui prévaut, des défis et menaces du pays.

Cette élection s’annonce à un moment où la crise dans notre pays est une crise dont la profondeur, la gravité, le niveau d’exigence demandent de nous, en tant qu’hommes politiques, mais surtout en tant que citoyens, ayant souci du devenir du Mali, une nouvelle posture, pour éviter une nouvelle aventure au pays.

Camarades,

Voyez-vous, nous sommes un grand pays, nous sommes un vieux pays : le Mali. Nous sommes un pays qui a traversé beaucoup de gloire, beaucoup de rayonnement.

Mais nous sommes aussi un pays fragile où les équilibres ne tiennent souvent qu’à un fil.

Nous avons rencontré toute sorte d’épreuves, de crises, de menaces, de nuages noirs. Nous vivons encore dans une crise qui ébranle chaque jour les fondements de notre nation et de notre démocratie.

C’est donc le moment pour notre parti de jouer pleinement son rôle de stabilisateur, de modérateur, de fédérateur.

Je veux que le Mali soit un pays où l’on vive ensemble et pas où l’on nous fasse vivre les uns contre les autres.

Je veux que l’ordre et la sécurité règnent dans mon pays. Il n’en sera ainsi que lorsqu’il y aura une vraie entente entre ses fils, lorsqu’il n’y aura pas de division, d’aversion et de haine entre eux.

Il nous faut nous mettre d’accord sur un paquet minimum pour le Mali, un dénominateur commun, au-delà de toutes contingences.

Je ne crois pas qu’il soit juste ni qu’il soit sage ni qu’il soit intellectuellement défendable de reporter nos problèmes invariablement sur les autres, car personne ne va résoudre nos problèmes à notre place.

C’est un leurre et c’est un faux-semblant. Si nous avons quelque chose à faire, c’est, au contraire, de nous assumer et d’assumer nos choix, d’agréger nos priorités et non de les disperser.

Faisons donc de cette 3ème Conférence nationale extraordinaire un événement historique pour le Mali, en faisant l’effort d’oublier nos égos, une conférence de choix pour le Mali, un choix fondé sur la raison, un choix qui transcende les égos, un choix pour le Mali, pour notre Parti.

Camarades,

Les conséquences de l’option que nous allons prendre ce jour seront immenses, naturellement, à l’intérieur de nos frontières, au-delà de la classe politique et de la société civile, mais, elles auront un écho à l’extérieur, auprès de nos amis et partenaires qu’il faudra rassurer.

Nos choix auront forcément un écho sur l’avenir même du pays, car nous aurons contribué à sauver le pays, si l’option est prise dans l’entente et la solidarité.

Voilà pourquoi je suis à la fois fier et ému que nous ayons traversé ce processus démocratique sans clash majeur, et que nous soyons en passe de le gagner ensemble.

A l’Adema-PASJ, nous avons des valeurs en partage, des idées communes.

C’est ce qui nous rassemble dans cette salle aujourd’hui, malgré toutes les divergences. Nous avons des différences, c’est notre richesse.

Nous avons des désaccords c’est sûr. Mais au moins, sur les grands sujets qui font le pays aujourd’hui, nous sommes condamnés d’être d’accord.

Camarades,

Devant l’ampleur des défis, le Président de la République nous a associé à la gestion du pouvoir. Il avait besoin d’être soutenu pour faire face aux attentes de plus en plus nombreuses des populations dont certaines se sont même transformées en déception.

Ce soutien, nous l’avons voulu souverainement et l’avons conduit avec engagement, dans la loyauté, mais aussi, dans l’affirmation de notre identité.

Notre accompagnement a, certes, connu des hauts et des bas, mais il a beaucoup contribué à renforcer la stabilité et la cohésion sociale dans notre pays.

Malgré la part importante que nous avons prise dans la gestion des affaires publiques, ces dernières années, nous ne nous sommes pas précipités à rejoindre le camp du soutien à la candidature du Président de la République pour sa réélection, tant que les militants de notre Parti n’auront pas véritablement compris cette nécessité, surtout tant que nos alliés d’en-face n’auront pas accepté d’intégrer dans leur programme certaines de leurs préoccupations.

C’est ce qui vient d’être réalisé après des discussions de très haut niveau et qui ont abouti à une convergence de vues sur plusieurs de nos attentes.

A cet effet, nous soumettrons très prochainement une plateforme politique minimum, largement suffisante pour convenir d’un nouveau contrat quinquennal de partenariat.

Camarades,

Nous n’avons renoncé à aucun de nos principes ; nous n’avons pas l’intention de le faire. Nous pensons tout simplement qu’il faut aujourd’hui un sursaut national pour sauver l’essentiel : le Mali.

C’est pour cette raison que j’exhorte tous les militants du parti à faire preuve de responsabilité, de discipline et de compréhension pour entériner l’option qui vous sera proposée par le Comité Exécutif.

Vive l’Adema-PASJ
Vive le Mali

Je vous remercie de votre aimable attention

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “*CAR LEUR MALI EST RICHE EN TERRES RARES EN OR EN FER MANGANÈSE PÉTROLE GAZ ÉNERGIE HYDROLIQUE etc ET ILS MARCHENT DESSUS D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE”

    La France tout comme les U$A jouent aux cow-boys en Afrique de l’ouest qu’ils considèrent l’Afrique comme leur cour de récré/Far-West!

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons ET INSISTONS

    *AINSI PARLA LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SYBARITE POLITIGUIMÔGO LE MARCO POLO MALIEN

    « le palais de Koulouba, après sa rénovation est l’un des plus beaux d’Afrique, mais j’ai refusé d’y loger, je suis chez mon père à Sébénikoro. Dieu est mon témoin pour tout ce que je fais pour ce pays, car on peut se cacher aux êtres humains mais pas à Dieu Ceux qui m’accusent de surfacturation, peut-être ce sont eux qui sont habitués à cela mais pas moi. Je ne suis pas venu pour voler ce pays, il est temps d’avoir pitié de ce pays. J’ai été calomnié, dénigré, mais le Jour du Jugement dernier, beaucoup répondront de leur actes je suis en forme et certains vont jusqu’à se demander si je ne prends pas un produit dopant. Que non !»

    ET VRAIMENT TOUT Y EST LE SYBARITE ET LE POLITIGUIMÔGO

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout

    A BIEN LE DROIT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018 SURTOUT QU’IL CHANTE SE FLATTE SE GLORIFIE S’EXALTE SE HÂBLE SE TARGUE SE VANTE SUR TOUS LES TOITS DE SON MALI QU’IL EST PHYSIQUEMENT APTE

    OR TOUT LE MONDE SAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ QUE POUR UN BONNE GOUVERNANCE DANS N’IMPORTE QUEL DOMAINE C’EST LA PRIMAUTÉ D’UN BON ÉTAT DU CERVEAU QUI PRIME SUR LE BON ÉTAT DU PHYSIQUE

    PAR AILLEURS LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE TEL SON FRÈRE ET AMI HOLLANDE

    *MAIS QUE NON-IL NE L’A PA FAIT ET CELA Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS

    ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES

    AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEULPES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    3)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS

    ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    *AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés

    AVAIENT JURÉ SUR TOUS LES SAINTS ET FÉTICHES DU MANDÉ DU SONGHAÏ DU POULAR DU DOGON ET DU TOUAREG

    QUE LEUR GOUVERNANCE SERA LEUR MALI D’ABORD

    QU’ILS VONT MATER ÉCRASER COGNER EXPLOSER TOUS LES REBELLES ET TOUS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENT DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    QU’ILS VONT ÉQUIPER LE PLUS RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI EN ARMEMENTS ET MOYENS DE COMMUNICATION ET DE TRANSPORT MODERNES ADAPTÉS

    4)Nous disons et rappelons et INSISTONS

    *UNE PARTIE IMPORTANTE DES MALIENS ET MALIENNES OUBLIANT LES OBSERVATIONS DES ANCIENS AU SUJET DES « POLITIGUIMÔGOS » LES ONT CRU DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ

    ET COMME IL FALLAIT S’Y ATTENDRE ILS ONT ÉTÉ DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    5)Nous disons et rappelons NE DIT-ON PAS

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *LES MALIENS ET MALIENNES ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES COMME PRÉSIDENT CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI ET DE SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    ILS «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    *Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées

    DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET CANDIDATES POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES PASSÉES

    ET DE NE PAS PERSISTER DANS L’ERREUR ET ÊTRE ALORS DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    AU RISQUE DE VOIR LEUR MALI ENVAHI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA CHAOTISATION LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á LES CROIRE

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    7)Nous disons et rappelons et INSISTONS UNE FOIS ENCORE aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LÉGISLATIVES MUNICIPALES DE 2018

    AINSI EN PRENANT EN MAIN LA GESTION ET LA DESTINÉE DE LEUR MALI ET AVEC TOUTES CES RICHESSES DONT LEUR MALI RENFERME

    ET EN CRÉANT DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT DIRIGÉES PAR DES MALIENS ET MALIENNES COMPÉTENTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DE TOUTES CES RICHESSES

    ET CELA DANS UNE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ DE TRAVAIL BIEN FAIT DE COMPÉTIVITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES

    LEUR MALI SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE DEVIENDRA UNE VRAIE PUISSANCE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-ÉDUCATIVE AU PLAN INTERNATIONAL

    ET IL SORTIRA AINSI VAINQUEUR DE CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    AINSI LEUR MALI RETROUVERA SA GLOIRE SON HONNEUR SON UNITÉ SA SÉCURITÉ SA TRANQUILITÉ NÉCÉSSAIRES AU VRAI DÉVELOPPEMENT ET CELA AU GRAND-DAM DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI

    8)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    LEUR MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    AINSI ILS DEVIENDRONT LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    CEUX-CI PAR LEUR AVIDITÉ LEUR CUPIDITÉ LEUR RAPACITÉ LEUR REQUINITÉ LEUR VAMPIRITÉ LEUR VAUTOURITÉ LEUR VORACITÉ LEUR VÉNALITÉ LEUR CONCUPISCIENCE POUR L’ARGENT

    VONT RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ EN UTILISANT LES CONTRACEPTIFS QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS VONT DÉVERSER AU MALI

    SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE

    QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE

    AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTE AVEC LEURS CONSÉQUENCES

    AINSI AU NORD DU MALI DANS LE BASSIN DE TAOUDÉNIE (LES RÉGIONS DE MOPTI MÉNAKA TAOUÉDENI ) OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS VONT S’ENTRETUER SE TRUCIDER S’ÉTRIPER SE MASSACRER SE BOUSILLER S’ENTREDÉCHIRER SE DÉCHIQUÉTER SE LYNCHER SENTR’ÉGORGER S’ESTROPIER SE RENDRE CUL-DE-JATTES

    AINSI LES MALIENNES ET LES MALIENS EN NOMBRE DIMINUÉ MALADES ALCOOLIQUES DROGUÉS SERONT PARQUÉS CANTONNÉS EMBASTILLÉS EMPRISONNÉS CLAUSTRÉS CLAQUEMURÉS ENCAGÉS DANS DES RÉSERVOIRES DANS DES RÉSERVES D’AUTOCHTONES D’OÙ PÉRIODIQUEMENT ILS SERONT INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PAR LES VIRUS DU SIDA DE ÉBOLA ET DE LASSA MUTÉS

    COMME LE SONT LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES ARBORIGÈNES EN AUSTRALIE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD MALADES ALCOOLIQUES DROGUÉS QUI AVAIENT ÉTÉ INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PÉRIODIQUEMENT PAR LA SYPHILIS LA VARICELLE LA ROUGEOLE

    *CAR LEUR MALI EST RICHE EN TERRES RARES EN OR EN FER MANGANÈSE PÉTROLE GAZ ÉNERGIE HYDROLIQUE etc ET ILS MARCHENT DESSUS D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE SANS OUBLIER L’ÉNERGIE SOLAIRE ET L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE

    ET CELA SUSCITE SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE LA CONVOITISE L’APPÉTIT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    9)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE ET ENCORE

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENT ACTUEL CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI CAR L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT RAPIDEMENT TOUJOURS AU GALOP

    Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES CORROMPUS BOUFFEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    Á SAVOIR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÊME POUR UNE SIMPLE ABLATION DE L’ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTES POUR LEURS PARENTS DU VILLAGE DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MALIENS MÊME POUR DÉBARRASSER LES ORDURES DANS LEURS VILLES ET VILLAGES

    MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS LEURS POPULATIONS DOIVENT AVOIR MÊME LE TYPE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT AVOIR MÊME Á QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER

    MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    *ILS SONT INCAPABLES ET SERONT INCAPABLES ILS NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS ENTRER DE FAÇON ÉFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    • “*CAR LEUR MALI EST RICHE EN TERRES RARES EN OR EN FER MANGANÈSE PÉTROLE GAZ ÉNERGIE HYDROLIQUE etc ET ILS MARCHENT DESSUS D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE”

      Au galop sur leurs grands chevaux ces occidentaux comme la France tout comme les U$A jouent aux cow-boys en Afrique de l’ouest qu’ils considèrent l’Afrique comme leur cour de récré/Far-West!

Comments are closed.