Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Chers collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,
Quand, par le hasard de l’Histoire, nous avons été appelés à servir notre pays dans les circonstances que vous savez et aux postes de responsabilité qui sont encore les nôtres ce matin, personne parmi nous ne se faisait d’illusions ni sur la délicatesse de la mission ni sur son extrême complexité.
Vous le savez autant que moi, il s’agissait pour nous de remettre sur pied, avec une extrême délicatesse, un grand malade, un malade dont le pronostic vital était fortement engagé, pour parler comme les médecins.
Ce qu’on nous demandait, à vous et à moi, c’était d’être les missionnaires d’une cause que nos compatriotes parmi les plus optimistes avaient jugé désespérée et que les autres considéraient comme de déjà perdue.
Quant à la communauté internationale dont il faut saluer ici la solidarité et le soutien qui ne nous ont jamais fait défaut, elle était complètement désorientée puisque que le Mali n’a pas arrêté de lui envoyer des signaux contradictoires, ambigus et inintelligibles.
Par monts et par vaux, contre vents et marées, vous êtes restés une équipe soudée et solidaire autour de son capitaine, concernés à chaque seconde par les enjeux des défis à relever. Des défis qu’il fallait relever pour le Mali, pour la communauté internationale et pour l’Histoire. Vous avez su être des co-équipiers exemplaires convaincus que la somme de l’effort individuel aux différents postes de responsabilité assurait le résultat final.
A quelques quarante huit heures de la fin de notre mission et sans aucune forme d’autosatisfecit, nous pouvons affirmer fièrement : « Mesdames et Messieurs, nous avons gagné le pari. ». A la manière des Anglo-Saxons, nous pouvons crier : « Yes, We Did It ! ». Oui, Nous l’avons fait ! Oui, nous avons relevé un challenge fou ! Oui, nous avons accompli une mission quasi impossible ! Oui, nous avons réussi la double-mission de la Transition que la Feuille de route adoptée par notre Parlement le 29 janvier 2013 déclinait en ces termes redoutables :
1. Le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays ;
2. L’organisation d’élections générales transparentes et crédibles.
Pendant de longs mois, cette double-mission aura été notre souci permanent ; son accomplissement notre raison d’exister.
Tout au long de ces longs mois, nous ne nous sommes jamais départis de l’idée voire de l’obsession de réussir « Notre Mission ». A aucun moment, personne ni rien n’a jamais réussi à nous distraire. Pourtant, et Dieu nous est témoin, ce ne sont pas les écueils qui ont manqué sur notre chemin !
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
La gratitude est une qualité particulièrement noble qui grandit l’Homme. Savoir l’exprimer nous élève à un niveau de plénitude tel qu’aucune montagne ne saurait faire obstacle à l’accomplissement de notre dessein. Je vous dois l’expression de cette gratitude, celle-là qui vient du plus profond de mon âme ; cette gratitude-là que les mots ont du mal à traduire et exprimer.
Cette gratitude, elle n’est ni feinte, ni de circonstance ! Elle est sincère de cette sincérité qui transparait dans la joie des populations libérées du joug de l’occupation. Elle n’a d’égal que le bonheur de ces hommes, femmes, jeunes, vieux et enfants qui rentrent chez eux après de longs mois de souffrance dans les camps de réfugiés dans les pays voisins.
Ma gratitude, celle que je vous exprime, elle se mesure à l’aune du bonheur des populations du Nord qui assistent au retour progressif de l’Administration, des banques, des services socio-sanitaires, du commerce, des ONG, de la sécurité… et même des premiers touristes dont je salue le courage et la générosité.
Ma gratitude, enfin, c’est celle qui se jauge à l’échelle du bonheur des populations du Mali tout entier qui se réjouissent du retour à la normalité de leur quotidien d’une part, et du retour du Mali dans l’arène internationale d’autre part.
Merci à chacune et à chacun !
Merci à toutes et à tous !
Merci d’avoir donné le meilleur de vous-même pour sortir notre pays de l’abime dans lequel il a été si violemment précipité !
Merci d’avoir accompli un devoir dont vous ne mesurez pas encore la portée !
Soyez fiers de l’œuvre que vous avez accomplie !
Et, sans modestie aucune, racontez à vos enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants que vous avez été de la grande aventure de la Deuxième Libération du Mali ; celle qui a réussi à chasser des fanatiques illuminés au service du narcotrafic d’une part, et d’organiser des élections crédibles et transparentes dans un contexte surréaliste d’autre part.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames, messieurs les membres du Gouvernement,
Dans quelques quarante huit heures dis-je, prendra fin votre mission en qualité de ministres, membres du Gouvernement de la République. La Nation reconnaissante saura porter témoignage de votre dévouement, de votre engagement et de votre détermination sans bornes à la servir. Restez des républicains et des grands commis de l’Etat disponibles et disposés à servir la Nation.
Mais dans la nouvelle vie qui sera la vôtre dès le 04 septembre, date de l’entrée en fonction du nouveau Président de la République, ne soyez pas surpris d’être attaqués dans la presse, d’être brocardés et même vilipendés. Souffrez que ceux qui n’ont rien apporté à l’Humanité usent et abusent de leur droit d’inventaire de votre bilan. Souffrez qu’ils inventent et grossissent les traits de ce qu’ils auraient aimé être votre passif.
Surtout, Mesdames et Messieurs, soyez fiers de faire la « Une » d’une certaine presse heureusement minoritaire qui ne trouve rien de mieux que de s’acharner sur les trains qui arrivent à l’heure. Rappelez-vous cette sagesse de notre terroir qui nous apprend que « seules les personnes insignifiantes sont exemptes de critiques et de reproches ».
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames, Messieurs,
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans cette nouvelle vie que vous allez entamer dès à présent. L’expérience que vous avez engrangée au cours de votre mission au sein du Gouvernement est un sésame qui vous permettra d’arriver à bout de la plupart des défis professionnels auxquels vous serez confrontés.
Sachez qu’il y a eu une vie avant le Gouvernement, et qu’il y en aura une autre après. L’horloge de votre vie en tant que citoyen et en tant que serviteur de l’Etat doit continuer de fonctionner. Continuez de vous battre pour vous-même, pour les vôtres et pour le Mali, pour la paix dans le monde, le développement et la solidarité.
Félicitations à toutes et à tous !
Merci pour la mission accomplie !
Que Dieu bénisse le Mali !
(Koulouba, le 02 septembre 2013)
Ce vieux lache nous emmerde avec ses memes discours qu’il repete à chaque occasion……J’espere ne plus jamais l’entendre ou le voir sur un sujet concernant le Mali……..
DIEU NE VA JAMAIS BENIR LE MALI,TANT QUE DES MYTHOS DE TON ESPÈCE CONTINUERA DE VIVRE SUR LE SOL MALIEN.TOI DIONCOUNDA TU AS FAIS TROP DE MAL A CE PAYS,QUI TA COURONNE DE BONHEUR.C’EST SOUS TON RÈGNE QU’ON A VU DES MILITAIRES MILLIARDAIRES,C’EST SOUS TON RÈGNE,QU’ON A VU UN CAPITAINE DEVENIR GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE,C’EST SOUS TON RÈGNE QU’ON A ENFIN CONSTATE LA DIVISION ET LA HAINE AU SEIN DE LA FAMILLE MILITAIRE.
VOUS ÊTES UN CHEF DE FAMILLE IRRESPONSABLE,MINABLE,PÉDOPHILE,LES MILLIARDS,ET LES AVANTAGES VOLES DURANT LA TRANSITION,NE VONT RIEN TE SERVIR.
minable
Personnellement , je remercie le Pr Dioncounda en tant président par intérim à un moment crucial et déterminant dans le destin du Mali
Je suis convaincu que vous avez été l homme qu il fallait en ces moments précis.
Vous ne souffrez d’aucun orgueil démesuré qui est fatal à l homme
Vous avez avant tout mis le Mali comme l objectif principal et votre carrière personnelle en berne
Oui je suis très fier et en même temps reconnaissant pour le travail accompli
Vous et votre équipe, tout le gouvernement; avez atteint l objectif de mettre le Mali sur des nouveaux rails
Merci Merci Merci à vous et votre gouvernement
Solo, ta vue est basse, ta pensée vole en rase motte, tu voles si bas que tu n’as pas réussi à prendre de l’altitude… tu n’as même pas vu les détournements de fonds, les vols et abus de pouvoirs, les dessous de tables et la fuite en avant financière pour sauvegarder ses arrières…
Donc quand tu écris : “Vous avez avant tout mis le Mali comme l objectif principal et votre carrière personnelle en berne” tu as, me semble-t-il, un problème de math. Quand on a presque rien en poche en entrant à la présidence et qu’au bout d’un an de transition (non démocratique) on part avec des sous plein les poches, cela veux dire que l’on s’est enrichi, non ? 😉 😉 😉
Onate , l objectivité est une chose
Les ragots et autres allégations mensongères en sont une autre
Je ne suis peut être dans le secret des dieux comme vous
Donc je consens d être traité par les mots que vous m’utilisés que de salir un homme
Pour l’Histoire et comme il pretend avoir apporte quelque chose a l’Humanite par le seul fait d’etre un president interimaire d’une transition sous tutelle,Djoncounda Traore devrait au moins donne son point de vue sur la moralite de la Crise pour que le Mali n’y retombe plus.
Merci Dioncounda, merci à tous les ministres et autres responsables qui ont réussi ce pari fou malgré les péripéties qui ont émaillées le chemin. Bienvenue à IBK et aux nouveaux responsables. Sachiez seulement que nous allons continuer à vous achalander mais poursuivez vos objectifs positifs pour le Mali. Bonne chance à toutes et à tous.
Franchement ce qui m’a dégouté chez ces gens là c’est leur tentative d’allouer annuellement sous forme de prime 2 milliards de CFA aux ministres et anciens ministres
“Mesdames et Messieurs, nous avons gagné le pari. ». A la manière des Anglo-Saxons, nous pouvons crier : « Yes, We Did It ! ». Oui, Nous l’avons fait ! Oui, nous avons relevé un challenge fou ! Oui, nous avons accompli une mission quasi impossible ! Oui, nous avons réussi”
Et le plus savoureux de tout, c’est qu’il fait précéder cette colossale auto-glorification d’un………………………………………. SANS AUCUNE FORME D’AUTOSATISFECIT ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mais après tout, il n’ a pas tort: On est jamais aussi bien servi que par soi-même!
jonkiss est la personne la plus minable que j,ai jamais vu dans ma vie….joniss est une marionete a la solde du soulard de kati…….bon debaras ..l,oiseau de mauvaise augure
il est vrai que cette transition n est pas exempt de tout critique mais faudrait il occulter le fait qu elle ait realise le retour de l ordre consititionnelle ceux qui s en prennent a Dioncouda devraient se rappeler que pendant des annees nos populations et nos soldats ont ete a la solde des bandes armees dans le Nord et que c est sous cette transition que notre Pays a retrouve son merite de pays de paix,car nul ne croyait au retour de l ordre constitutionelle et a la possibilite de bouter les bandes armees hors du Mali seuls les obstines y croyaient et Dioncouda y croyait je pense que c est la raison qui l a motive a revenir sieger au sein d un gouvernement qui etait fait essentiellement de collaborateurs ne voulant pas de lui. Ce qui a ete accompli est une oeuvre humaine elle a besoin de critique pour l ameliorer mais egalement d etre appreciee.
Dioncounda:
-l’accident de l’histoire
-le bâton mal tombé sous les pieds du Mali
– l’épée en plastique sur un champ de bataille
-le couteau en bois de la cuisine
-la charrue en banco de nos champs
-la craie en poison de nos écoles
-la roue trouée de nos véhicules
-le puit empoisonné du Sahel
-la divinette qui fait fuir nos enfants,
va enfin partir de la tête de l’État malien.
ALLÉLUIA 1 million de fois!
Al hamdulilaye 1 million de fois
C’est le jour de l’Afrique
Ôh Oh jeunesse c’est l’allégresse!
La nuit disparaît du soleil rayon frais
Oh oh jeunesse…
DIEU MERCI POUR LA FIN DE CETTE MAUDITE TRANSITION …
LE CARACTÈRE COMMUN AUX PRESIDENTS MALIENS DEPUIS GMT … EST DE CHIER ET LAISSER UNE GROS TAS DE MERDE … POUR LEUR SUCCESSEUR ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES … APRÈS S’ÊTRE REMPLIS LES POCHES…
DIONKOUDA N’EST PAS UNE EXCEPTION … MAIS LA PIRE DES PREUVES DE LA RÈGLE …CET IRRESPONSABLE … MALHONNÊTE … SANS DIGNITÉ … NI INTÉGRITÉ … A ÉTÉ UNE CALAMITÉ POUR LE MALI … SON FUTURE … ET LA DÉMOCRATIE… ESPÉRONS QU’IBK SERA LA PREMIÈRE EXCEPTION … BIEN QUE J’AI DE SÉRIEUX DOUTES …
Moussa Ag,… DIONKISS A LA MÉMOIRE COURTE … LES CONNERIES RATTRAPENT TOUJOURS LEURS AUTEURS …
Cette fois ci en plus de racler le fonds du tresor publique, recevoir les poursuivis de la justice Malienne en domicile chez lui ko pour couper le jeune, decorer les dernier de tous les militaires, causer le deces de dizaines de Maliens par negligence de l’evacuation des canivaux qui draine les eaux de pluie ( 2 proces judiciaires contre lui en personne et Diango avec ses ministres), utiliser l’avion presidentiel pour des va et vient inutile, bourrer les minsteres par ses parents et allies, donner carte blanche au ptit Tiema pour une chasse a l’homme a tous les diplomates (i.e Ouagadougou rixe des ambassadeurs 1 &2) et pour un remplacement a la hate sans consideration du danger des incidents diplomatiques… 🙄 🙄 🙄 ce dernier chef d’etat de transition a brille’ par une auto-decoration avec consigne de Gangstar a toute la bande de 7×100% de ne pas se soucier des possibles critiques dans les journaux apres la delivrance du Mali de leurs griffes le 4 Septembre… Inchall
Bonjour,
Effectivement, le gouvernement de transition, piloté par Diongo Cissoko, a accompli pour le Mali une mission extrêmement complexe. Il fallait bien une reconnaissance pour eux, ce qui fut fait et c’est un minimum.
Le Mali doit cette reconnaissance à ce troisième gouvernement de transition piloté par Django Cissoko. FÉLICITATIONS A EUX TOUS.
Je serai peut être le seul à le demander, mais par souci de justice, même si Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la première et deuxième transition du Mali, a pêché lors de la deuxième transition, n’est-il pas judicieux de reconnaitre son mérite lors de la première transition pendant laquelle il a piloté le Mali, à un moment d’extrême turbulence, lorsque Dioncounda Traoré était hospitalisé ainsi que celui de son premier gouvernement de transition.
Ainsi, les membres du premier gouvernement de transition méritent aussi une reconnaissance.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Bonsoir Dr. Anasser …
J’espère que vous vous portez bien …
En mon opinion … l’ASTRO NAÏF DE CMD mérite beaucoup plus que la bande de bandit de grand chemin de DIONKOUNDA ET DIANGO …
Son vrai pêché a été de s’associer avec des malfrats de soldats ratés … PUTCHISTES … CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS … dont le seul soucie était et demeure … DE SAUVER LEUR DERRIÈRE DES CONSÉQUENCES DE LEURS CRIMES …
CMD … A ÉTÉ AVEUGLÉ PAR LE POUVOIR … AU POINT DE SE LEURRER QUE DES LACHES NÉES … POUVAIENT TENIR PAROLE … HEY BIEN IL A EU UNE BELLE LEÇON DE LA VIE …
UNE LEÇON QU’ON ENSEIGNE JAMAIS DANS UNE UNIVERSITÉ …
UN HOMME DOIT AVOIR DES PRINCIPES … ET SE TENIR À CES PRINCIPES … OU IL SE FERA HUMILIER … UN JOUR…
ON SAVAIT QUE DIONKISS ÉTAIT UN VRAI CON MALGRÉ QU’ON L’AIT SUPPORTÉ SUR DES BASES CONSTITUTIONNELLES … MAIS CMD A ÉTÉ UNE SURPRISE TRÈS DÉCEVANTE … UN BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLE COUVERTURE …
POUR CE QUI EST DE DIONKISS … ET DIANGO … JE NE SAIS PAS POURQUOI ILS DOIVENT ETRE FÉLICITÉS …
PEUT ÊTRE POUR LE RECORD MONDIALE DE NOMINATIONS …
JE ME RETIENS DE MENTIONNER LA LONGUE LISTE DE LEURS CONNERIES …
Moussa Ag,… IL N’Y A POINT LIEU DE FÉLICITER DES IRRESPONSABLES … PILLARDS … MALHONNÊTES ET SANS INTEGRITE …
Une bonne bonne pensee frere Anasser, seulement certains personnes ont la memoire tres courte. Si CMD merite une part de reconnaissance.
Bref frere Mmoussa Ag, toi tu as bien vise, de toute facon la bande a dionkiss et diango sont entrain de plier leurs derniers bagages. Et esperons qu’avec ladji Boura le peuple dira ououuuffffff dans un court ou moyen terme.
Anasser, tu vas vraiment te chopper des boutons sur la langue à force de lécher le cul de tout ceux qui prennent le pouvoir… et tout ça pour rien, car les puissants crachent toujours sur ceux qui se mettent à quatre pattes devant eux.
Tu te ridiculises de post en post, avec ton nom, ta photo,… tu es ici sur un forum pas dans un salon où l’on ne vient que pour se montrer. Ici si tu mets ton nom et ta photo c’est juste pour lécher le cul de certains, si non, tu donnerai un pseudo et tu dirais ta vraie pensée.
Mon ami, j’ai fait et je fais encore un peu de politique, je côtoies pas mal de grands de ce monde, et je t’assure que les comiques qui s’affichent comme toi, sont méprisés par tous. Joue le jeu du forum, donnes-toi un pseudo et donne nous tes vraies analyses et cesses de te ridiculiser par cet affichage de mendiant. 😉
ONATE EST DURE AUJOURD’HUI ENVERS NOTRE PANTIN DE DOCTEUR QUI ACCEPTE TOUT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Quand j’ entend certains j’ai envie de me mettre une balle dans la tete!
Honte à tout ceux qui insultent!oui aujourd’hui vos langues sont dehors!je suis fière de ses hommes qui se sont sacrifié pour le pays car c’est grace à leurs courages et leurs sens elevé du patriotisme!encore merci Mr le president et son équipe!
Vive le Mali!!!!!!!
fais nous plaisir pavlov, ne te retiens pas, met toi une balle dans la tête. 😆 😆 😆
😆 😆 😆 Le verdict populaire justement vous arrivera bientot!
Le verdict populaire justement vous arrivera bientot!
De quelle delicatesse ce bonhomme parle? … Tout au long du chemin de la transition on n’a vu que des actes ridicules ne manquaient point …Les deux missions attribuaient a la transition ont ete execute’ sous grande pression de la France et de la communaute’ internationale pour en finir avec cette fameuse transition.
…il y avait un attachement sans pareil au dernier bout du pouvoir. On a vu les ministeres bourres des parents de ces transitoires. On a vu les ambassades se remplir jusqu’a 4eme voir 5eme conseiller d’ambassade toujours de la meme liste des apparentes a cette meme bande qui q servi le pays… a sa maniere! Delicatesse! Le malade qu’est l’etat malien a ete reanime’ par les etrangers ( France, Tchad, etats Membres de la CEDEAO) … Autossatisficit! Hahaha! Vous en avez eu jusqu’au cou sans aucun freinage.. Tout auto geste a ete fait sans attendre notre evaluation nous , le peuple du Mali! 🙄 Bon voyage les gars! 😆
Mission accomplie ! 😀 😀 😀
Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique. Et laïc.
Le voyou se prépare à répondre de ses vols.
Il attaque a l’avance ceux qui vont lui demander des comptes.
L’histoire sera juge des vols, abus en tout genre et nominations honteuses.
Au revoir et à très bientôt cher Monsieur… devant des juges ?
Comments are closed.