Discours d’IBK à la conférence sur « la consolidation et le développement de l’économie égyptienne »

10
Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du 22 décembre 2014
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Allocution de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à la conférence sur « la consolidation et le développement de l’économie égyptienne » (Sharm El-Sheikh, 13-14 mars 2015)

Excellence Monsieur le Président de la République et cher frère ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,

Ma délégation tient, tout d’abord, à exprimer sa profonde gratitude aux autorités égyptiennes pour les efforts louables déployés pour l’organisation de cette conférence, et à rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Abdel Fatah AL SISI, Président de La République Arabe d’Egypte pour l’efficacité remarquable avec laquelle il dirige le pays.

Permettez-moi aussi de remercier vivement le peuple égyptien pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Merci pour les nombreuses marques d’attention dont nous faisons l’objet depuis notre arrivée dans cette belle ville de Sharm El-Sheikh. Merci en mon nom propre et en celui de la délégation qui m’accompagne.

Monsieur le Président ;
Mesdames et Messieurs,
Est-il encore besoin de rappeler l’excellente qualité des relations fraternelles et séculaires qui unissent nos deux pays?
Les peuples malien et égyptien sont liés par une histoire commune, une proximité culturelle très étroite et une communauté de destin, qui transcendent les frontières formelles et survivent aux aléas qui peuvent marquer le parcours de l’un et l’autre de ces pays.

Il est des moments dans la vie d’une nation, où des évènements douloureux éprouvent la stabilité des institutions, affectent la vie des populations et menacent les cohésions sociales construites à l’intérieur du pays et dans toute la région environnante partageant la même histoire et les mêmes cultures.

Il en a été ainsi, des évènements intervenus dans votre pays depuis février 2011 et la crise politico-sécuritaire qui affecte mon pays depuis mars 2012.

Suite aux évènements du Mali de mars 2012, le Gouvernement et le peuple égyptiens ont très tôt manifesté leur totale solidarité avec le peuple frère du Mali, comme en témoignent la signature récente d’un accord de coopération militaire et l’aide apportée par le Gouvernement égyptien au Gouvernement du Mali.

Monsieur le Président;
Au-delà de la coopération bilatérale, le Mali est heureux de participer à cette conférence sur « La Consolidation et le développement de l’Economie Egyptienne » qui inaugure Votre programme de réformes macro-économiques couvrant le court et le moyen terme. Cette rencontre ouvre, également, de nouveaux horizons de coopération économique en vue de réaliser le développement économique dans la région, dans un environnement de paix, de stabilité et de sécurité, toutes choses auxquelles mon pays voudrait prendre une part active.

Les événements qui secouent le monde rappellent la nécessité d’ancrer la stabilité politique et économique dans la paix. Il n’est point besoin de démontrer que la paix, la sécurité et le développement sont interdépendants.

A cet égard, permettez-moi, au passage de saluer à cette tribune tout particulièrement le Président Algérien, Son Excellence Monsieur Abdel Aziz Boutlefika, pour son engagement et tous les efforts qu’il a déployés dans le cadre de la résolution de la crise malienne.

Je voudrais au nom du peuple et du gouvernement du Mali, au-delà des efforts de la Communauté Internationale réitérer nos remerciements au Président Bouteflika, au Gouvernement et au peuple algériens pour avoir accepté et facilité les négociations inter-maliennes en Alger qui ont débouché sur le projet d’accord, paraphé par mon gouvernement.
Que le Président Bouteflika trouve ici toute l’expression de notre profonde gratitude.

Monsieur le Président,

L’Egypte, de part sa position géostratégique et la force de son économie est un acteur incontournable pour la réalisation des idéaux de paix et de stabilité dans la région.

Monsieur le Président et cher frère Abdel Fatah AL SISI,
Je suis heureux de relever et de saluer les progrès de l’Egypte. Depuis votre accession à la magistrature suprême, votre pays n’a cessé d’enregistrer de notables succès dans la promotion et la protection des investissements étrangers.

Je voudrais vous assurer de la mobilisation continue du gouvernement et du peuple maliens aux côtés du peuple frère d’Egypte, pour l’avènement d’un environnement propice aux investissements dans la région africaine.

Qu’il me soit permis de croire qu’à l’issue de la présente conférence, une nouvelle ère s’ouvrira pour l’économie égyptienne et pour le raffermissement continu des relations de fraternité entre les peuples malien et égyptien.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Présidence de la république

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. IERI J’AI PARLé AVEC KORO DE FIRENZE —-EH BEH POUR LA PREMIERE FOIE ICI JE ME SUIS TROMPé 😉 —————————————————————————————————————————————————-AH L’ACTRICE DE MALIWEB ,TU ES VRAIMENT UNE COMEDIENNE 😉 UNE EX DIPLOMATE TOMBé EN BAS -DANS LE PLUS HAUT GRATTE CIEL DU MONDE AU SOUS SOL MALIEN 😉 ——NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉 ————————————————————————————————————————————–L’EGYPTE N’EST NI LE PREMIER PAYS ,NI SERA LE DERRIER A DIRE NON A LA GUEURE,CAR IL ON ASSEZ DE PROBLEME POUR EUX MEMES ————ARRETE DE MALGAMER ENCORE IDIOTE 😛 ——————————–VIVE VIVE ET ENCORE VIVE IBK ——————————————-NE MA MOGO TOGO FODEH –NE BIYEREDON 😛

  2. IBK n’a pas l’or de Kankou Moussa, mais il a sa parole qui pour les maliens ne vaut plus grand chose. Il faut avoir du mépris son ce pauvre Mali pour aller tenir un discours sur « La Consolidation et le développement de l’Economie Egyptienne ». Pour quelqu’un qui a un pays grabataire il faut le faire. Son coup du voyage et de la plaisanterie le perdra c’est sûr.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce vieux con veut consolider l’economie egyptienne, alors que le barbu Morsi voulait que ses freres barbus maghrebins s’installent au Mali… sans oublier que l’economie malienne n’existe pas… le vieu inchallah ma famille d’abord, est devenu un comique en plus de sa maladie degenerative…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. quel imbécile de président hypocrite les autorités Egyptiennes, ont réfuser toute intervention sur le sol Malien ,contre les enfants du diable au nord du Mali .
    aucun pays arabes n’est venu ou même exprimer leur solidarité au moment ou les populations du nord étaient emputer même décapiter .
    ils n’ont pas hésiter un seul moment de critiquer l’intervention française contre les enfants du diable c’est singe avec ses discours à la con .
    oui le peuple Egyptien peut bien compter sur leur président. qui vient de venger la barbarie des enfants du diable qui ont froidement décapiter les chétiens Egyptiens en Lybie .
    le president EGYPTIEN n’est pas au pouvoir pour se vanter avec un jet privé
    pendant que son armée n’a pas un simple moin de transmission .
    qui est le cas de notre ibk un fléau pour le Mali et une honte pour le peuple Malien . aujourd’hui notre incompétent fait des voyages bidons aux frais des contribuables Maliens pour faire le louange de ceux qui complotent contre Nous.
    pas d’amitié entre le Mali les pays d’afrique du nord les pays ont des interêts et non amitié . non mais IBK se foute de notre gueule. kidal Kidal Kidal D’ici la fin de semaine ou il dégage un point . on s’en tape de son extravagance. l’Egypte a une armée pour faire face à ses ennemis .

  4. quel imbécile de président hypocryte les autorités Egyptiennes ont réfuser toute intervention sur le sol M

Comments are closed.