Discours de Soumaila Cissé suite aux évènements survenus à Koulogo (cercle de Bankass)

12
Soumaila Cissé

MALIENNES, MALIENS,

En ces temps de deuil, je tiens à présenter mes condoléances les plus émues et les plus profondes aux familles des victimes de tous les massacres qu’a connus notre pays. Plus particulièrement les carnages meurtriers de ces derniers jours.

Prompt rétablissement aux blessés, réconfort aux personnes affectées psychologiquement. C’est, en ces circonstances dramatiques, que je tiens à m’adresser au Peuple malien.

Oui, en toute objectivité, assumant pleinement ma responsabilité, je sors de ma réserve républicaine pour fustiger le chaos que vit notre pays en ces heures sombres, frappé par le silence des autorités qui entoure les massacres au Centre du pays.

CHERS COMPATRIOTES ;

Depuis plusieurs années, notre pays est en proie à la violence faisant de nombreuses victimes. La nébuleuse djihadiste y a ajouté son lot d’atrocités. Actuellement, des groupes ethniques sont directement ciblés, tant au nord, qu’au centre du pays. Les exactions de ces derniers jours sur des populations civiles innocentes notamment d’origine peulhe sont révoltantes et inqualifiables.

D’abord annoncées sous l’angle du conflit intercommunautaire, ces massacres à ciel ouvert de vieilles personnes, de femmes, d’enfants avec rapt de bétail et incendies de greniers, jusque-là inconnus de notre société, constituent des crimes imprescriptibles car relevant d’un plan diabolique et machiavélique orchestré et minutieusement mis en œuvre avec pour but ultime l’intimidation voire l’élimination d’un groupe ethnique : les Peulhs.

Le quasi-mutisme observé par les autorités actuelles étonne largement et confine à la complicité passive. Le Gouvernement, derrière son silence, cache mal une tacite approbation de ce qui, s’il ne l’est déjà, relève purement du génocide.

Les timides réactions de la communauté internationale et de quelques association de défense des droits de l’homme, sont à saluer ; cependant, le laconique et soporifique communiqué sur internet ou les réseaux sociaux est loin de dissuader des forces du mal, organisées et visant un objectif précis. Tuer, massacrer impunément sont inacceptables. Tuer, massacrer impunément un groupe ethnique sont inadmissibles. Les Maliens de tous bords et de toutes sensibilités disent : ÇA SUFFIT !

Chaque Malienne, chaque Malien, quel que soit son ancrage social, a le droit de crier sa colère.

Ne pas se mêler des événements, fussent-ils meurtriers, peut paraître, dans un premier temps, comme une réserve et un respect, voire une confiance en nos autorités. Aujourd’hui, ce cap est entamé et largement dépassé. La récidive, plus dramatique, mieux organisée et stratégiquement planifiée, méritait une réplique à la hauteur de la violence engendrée. En vain, silence radio et toujours le même écho : «Les dispositions idoines seront prises». Les pseudo-apaisements continuels et sans résultat constituent une sorte de blanc-seing aux assassins. Ils sèment la violence et la peur, à travers des souffrances physiques et morales d’une atrocité rares. Avec tous les Démocrates, disons que C’EST TROP !

Chaque Malienne, chaque Malien, quel que soit son ancrage social, a le droit de crier sa révolte.

MALIENNES, MALIENS,

La pondération ne signifie pas mansuétude. Laisser de paisibles populations civiles à la merci de hordes d’assassins, malgré les antécédents, est un manque de visibilité et de lucidité. Un gouvernement responsable agit plutôt que de réagir, chaque fois et après coup, ce, sous la pression de l’opinion publique. Un gouvernement digne de ce nom anticipe et prévoit. Aujourd’hui, on peut crier avec tous les Patriotes : TROP C’EST TROP !

Chaque Malienne, chaque Malien, quel que soit son ancrage social, a le droit de crier son indignation.

Le silence coupable et l’inertie du pouvoir actuel sont inconcevables. Cette attitude passéiste frise le ridicule. Elle dérange la conscience nationale. Elle heurte même la bonne foi et l’honneur des Honnêtes Gens.

Un tel comportement décrédibilise l’action publique et discrédite notre pays. Il cultive la haine et la transforme en vengeance perpétuelle.

Oui, Maliens de tous bords, NOUS SOMMES EN COLÈRE LÉGITIME

Oui, Maliens de tous bords, NOUS SOMMES REVOLTÉS.

Oui, Maliens de tous bords, NOUS SOMMES INDIGNÉS.

CHERS COMPATRIOTES ;

Malgré les blessures morales et les souffrances physiques, nous devons garder en mémoire l’héritage de pondération et de sagesse de notre peuple. Une sagesse fondée sur la patience, l’attention et l’écoute dynamique des autres.

Nous devons garder constamment en mémoire que nous n’avons qu’une seule PATRIE : le Mali, cette terre de métissage et de cosmopolitisme exemplaire. Nous n’avons qu’un PAYS : le Mali, ce territoire d’humanisme et d’hospitalité.

Nous constitutions une NATION, la Nation malienne, faite d’apports divers et fécondants, de traditions de cousinage et de règlements des litiges internes.

Nous n’avons que le Mali, celui de nos Enfants… Ceux qui agissent dans la violence et ceux qui perpétuent l’injustice veulent la destruction de notre pays pour assouvir leurs ambitions cachées.

C’est pourquoi, malgré la frustration, l’injustice, le déni du droit, j’ai de l’espoir !

C’est pourquoi au-delà de la COLÉRE LEGITIME, au-delà de la RÉVOLTE et de l’INDIGNATION, j’ai beaucoup d’ESPOIR.

J’ai de l’ESPOIR parce que je sais que les Dogons et le Peuls ne se vouent ni haine ni rancune. Je sais que, quel que soit l’enjeu, les Dogons et les Peuls sont toujours parvenus à aplanir leurs conflits sur la base de la justice et de solidarité.

J’ai, également, ESPOIR parce que les Dogons ont clairement fustigé ces massacres d’une violence indigne d’un Malien ! Le Malien n’a aucune gloire à faire souffrir son voisin. Il déteste la vengeance !

J’ai, surtout, ESPOIR parce que notre peuple revisite son passé et se passionne pour son avenir. Un avenir de gloire, de prestige dans l’unité, la paix, la concorde et surtout la solidarité.

Oui, SOLIDARITE, parce que tous les jours des gestes de grande solidarité s’effectuent de façon anonyme mais de façon si forte.

Des gestes d’amitié et de fraternité de Dogons et de Peulhs dont les familles sont unies pour toujours et qui prônent l’apaisement des deux côtés.

Oui, je connais des Dogons de culture peulhe et des Peuls de culture dogon qui sont le ciment de la fraternité entre deux groupes ethniques que tout lie et qui ont toujours vécu en bonne intelligence !

Oui, je connais des couples dogon-peulh. J’imagine la détresse de leurs enfants devant un tel drame qui leur demande de choisir entre père et mère. Cruel dilemme !

J’ai pourtant espoir quand je revois des gestes de solidarité entre Frères Dogons et Peulhs, entre les Jeunes de ces Ethnies à l’image de toutes les autres composantes de notre société !

J’ai espoir et suis fier quand je regarde ce beau et vaste pays arrosé par les plus grands fleuves de l’Afrique de l’ouest. Un pays d’opportunités internes comme avec sa DIASPORA.

J’ai espoir et surtout la conviction que nous pouvons surmonter ces terribles épreuves.

Oui, j’ai la ferme conviction au point où, dans la douleur, la colère et l’indignation, je me prends à rêver d’un Mali pacifié, réconcilié et uni conforme à notre devise : « UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI ».

Un rêve enrichi des apports de soutien et de la solidarité de tous nos Amis de la Communauté internationale. Un rêve collectif de la réalisation de notre objectif commun : « RESTAURER L’ESPOIR »

Oui, « RESTAURER L’ESPOIR » pour bâtir un PAYS STABLE, UN ETAT CRÉDIBLE, UNE NATION UNIE ET SOLIDAIRE !

Que dieu protège et bénisse le Mali !

Soumaïla CISSÉ

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Très Cher Soumi CISSE, sachez que ce régime se fiche éperdument des autres maliens qui ne sont pas dans leur clan, à ce titre il faut retenir que seule la violence est la solution mais avec le comportement des maliens d’aujourd’hui cette violence risque de venir des camps militaires sous la diligence des officiers subalternes et non des officiers supérieurs qui gisent dans l’opulence totale. C’est dommage, car la maturité de notre peuple d’aujourd’hui ne pourrait pas permettre un soulèvement populaire dans la mesure où le pouvoir le manipule à sa guise avec des mensonges sans fin. C’est à cause de cette immaturité du peuple aujourd’hui que le coup de gong viendrait des camps surtout avec cet exemple gabonais de ce jour. De toutes les façons une crise de déstabilisation totale de ce pays est au bout du tunnel et l’issue de cette crise serait dure et dure dure pour le peuple du Mali, car un coup d’état n’est pas bon dans la mesure où les militaires ne sont pas bons aux commandes du pays. Mais l’espoir est que la communauté internationale et les organisations sous régionales ne soutiennent pas les pouvoir militaires, ainsi les putschistes pourraient être déguerpis très rapidement laissant la place à la mise en place d’une nouvelle République. Ce qui reste certain avec la situation qui prévaut actuellement dans notre très cher pays, personne ne peut avoir la solution sans violence, nous sommes dans l’oeil d’un ouragan terrible qui laisserait des traces indélébiles dans le pays, cela est sans équivoque. Aujourd’hui nous avions un pays bizarre et très bizarre dont les acteurs sont tous déterminés par deux choses, le viatique et le matériel que tous adorent et sont capables de poser des actes éhontés, indignes et ignobles pour être en possession des ces deux choses, c’est dommage, mais nous restions certains que chaque bêtise à une fin et la fin de cette bêtise est à sa fin très bientôt.

    • Bonjour

      Carlos Ghosn tout comme “Air Cocaïne” fuient comme des rats face à la justice!

      https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/carlos-ghosn-au-liban-ce-que-l-on-sait-de-son-evasion-du-japon-7799806033

      Comme toujours ces MalhonnetAtlantistes se considèrent au DESSUS des lois des pays qu’ils campent dessus, ont peu de respect envers les lois locales ainsi que la justice de ces pays souverains comme pour l’affaire “Arche de Zoé”, ces français Baffouent fréquement pretextant la fermeté de la justice de ces pays s’essuyant au passage, les pieds sur la souveraineté de ces pays, que se soit pour l’affaire Air Cocaïne, Félix Dorfin dealeur présumé échappé de prison en Indonésie, ou les époux Courjault auteurs d’infanticides qui se “soustraient” là aussi à la justice Coréenne, ça commence à en faire beaucoup et encore la liste est non exhaustive ! )

  2. Sankingba
    L’opposition s’est tout le temps exprimé sur la situation insécuritaire de notre pays depuis l’arrivée d’Ibk au pouvoir,a fait des propositions,a supplié même le président IBK notamment à appliquer L’ACCORD de Ouagadougou.
    Vous parlez de chercher à connaître les causes comme si elles ne sont pas connues.
    SAUF SI ON EST ANIMÉ D’UNE INTENTION AVEUGLE DE SUPPORTER CELUI QUI VOUS PERMET DE PROFITER IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS ,ON SAIT QUE LA CAUSE PRINCIPALE DE LA SITUATION ACTUELLE EST LA GESTION IRRESPONSABLE DU CAS DE KIDAL.
    IBK a pensé dès le début qu’ il peut récupérer kidal par la force tel qu’ il a promis au peuple pendant les campagnes présidentielles de 2013.
    C’est dans cet ordre d’idée qu’ il a refusé d’appliquer L’ACCORD de Ouagadougou,a incité son premier premier ministre Mr ly a aller à kidal qui a refusé,a pu pousser l’ opportuniste MOUSSA MARA à aller provoquant la colère de la puissance étrangère qui a fait sortir le dossier TOMI pour faire comprendre au KANKELETIGUI qu’ elle n’est pas,en réalité,intervenue pour lutter contre le terrorisme,mais s’implanter dans une zone géopolitiquement favorable.
    Même les choix des premiers ministres font partie des causes de la situation sécuritaire actuelle car il aurait,dès son élection,accordé toute sa confiance à SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,on n’en serait pas là car présentement ce dernier est entrain de gérer les conséquences des fautes multiples de son PATRON au lieu de trouver la solution à l’insécurité.
    SBM NE PEUT AVOIR LA SOLUTION QUE S’IL EST À LA PLACE D’IBK.
    Le MALI vit cette situation parce que son peuple a élu un président non visionnaire,délinquant,vagabond.
    vous avez là la première cause de la situation que nous vivons c’est à dire le choix d’Ibk au lieu d’un homme plus visionnaire,responsable et compétent tel SOUMAILA CISSE .
    La deuxième cause est la présence de la France au Mali qui refuse toute négociation avec les jihadistes maliens qu’ IBK, compte ténu de sa qualité d’homme de délinquant, ne peut rien lui refuser au risque de perdre le pouvoir.
    ON AURAIT LAISSÉ TIEBILE DRAME CONTINUER LE TRAVAIL COMMENCÉ PENDANT LA TRANSITION,LE MALI NE SERAIT PAS LÀ À GÉRER UN CONFLIT ETHNIQUE,PLUTÔT À GÉRER L’APPLICATION D’UN ACCORD BIEN NÉGOCIÉ À OUAGADOUGOU.
    Nos voisins notamment le Burkina subissent la mauvaise gestion de la crise du Mali par IBK.
    Nous avons là les raisons pour lesquelles les pays voisins se mobilisent chaque fois qu’ un voisin affronte une crise majeure car elle peut les atteindre.
    La CEDEAO à travers Blaise COMPAORÉ a négocié un ACCORD très favorable à L’ÉTAT du MALI qu’ IBK a refusé d’appliquer d’où la situation actuelle.
    Qui peut nier que TIEBILE DRAME a insisté pour continuer sa mission qu’ IBK a refusé pour certainement des raisons personnelles contre le beau père de ce dernier?
    TIEBILE DRAME n’a t’il pas insisté pour qu’ on négocie avec les deux jihadistes maliens?
    Si on avait négocié, la situation actuelle au Mali et au Burkina serait elle la même?
    Mahmoud Dicko n’avait il pas trouvé un accord de cessez-le-feu avec iyad ag GHALLI avant que la France ordonne à IBK d’arrêter toute négociation?
    Que les ibkistes fossoyeurs des deniers publics aient pitié de ce pays en laissant la place à d’autres plus compétents notamment SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME avec à leurs côtés des hommes très brillants,surtout très honnêtes.
    Les causes de la situation insécuritaire sont bel et bien connues.
    _le choix d’Ibk au sommet de L’ÉTAT
    _la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE au Mali qui attire les jihadistes.
    Un bon président tel SOUMAILA CISSE va certainement poser des actes permettant à la France de LAISSER la place à l’ARMÉE MALIENNE de façon intelligente et ordonnée avec d’autres forces étrangères dont les présences seront négociées dans un cadre respectant nécessairement la souveraineté malienne.
    Il va certainement appliquer l’accord d’Alger de façon inclusive permettant à la population de donner son avis souverain c’est à dire des parties non applicables seront rejetées.
    Cette attitude connue du chef de l’ opposition explique l’accord de la France à la confiscation du pouvoir opérée par ag ERLAF et SBM pendant les élections présidentielles de juillet et août 2018.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  3. c’est l’armee qui devrait eliminer tous Les djihadistes on doit pas armer des dozos contre des civils et c’est une honte pour Notre armee national qui est le garant de la securite

  4. Je suis peulh contre les djihadistes.
    On a vu au nord tous les touaregs n’etaient pas des rebelles ou djihadistes
    C’est June leçon à apprendre.
    L’atuel premier ministre ne merite pas sa place, tout le monde le sait c’est lui qui fonder les dozos contre l’ethnie peulh

  5. LE terroriste AMADOU KOUFFA est le seul responsable il a comploté avec MNLA contre son propre pays et certains peuls ont suivis, Combien sont morts les miliaires et des civils les sept derniers années précisément depuis le 17 janvier 2012 ? il faut la justice dans notre pays .

  6. “Oui, Maliens de tous bords, NOUS SOMMES EN COLÈRE LÉGITIME. Oui Maliens de tous bords, NOUS SOMMES REVOLTÉS. Oui, Maliens de tous bords, NOUS SOMMES INDIGNÉS” a dit Cisse et j’ajoute nous sommes en realite au Mali sans Gouvernement, sans President de la Republique, sans Forces Armees Nationales et sans Chef Suppreme des Armees. Boua ka bla!

  7. Bonjour
    Combien des maires et chefs de village et consillers communal et village peulh ont Tue assassine egorge enleve par les djihadistes?
    Je Croix le Mali a appris une leçon au nord du mali

  8. Je suis éhonté et indigné par le comportement lâche et irresponsable d’un républicain comme Soumaila Cisse,qui se fait préoccupé par la situation de la population malienne. Événement ait commencé aujourd’hui non,où était tu? Ici au nul part au Mali. Pourquoi maintenant et pour quel motif lui seul peut nous édifier et triomphera la vérité. Nous sommes sous la protection divine de Dieu,Mr Soumis le caméléon National merci pour discours de division, on te suit et on t’a compris le (PATRIOTE).

  9. Je pense qu’il faut faire une enquête approfondie. Le phénomène est au centre du Mali, dans la région de Menaka,au Burkina Faso,au Niger, au Nigeria, dans des parties de l’Afrique Centrale,…etc. Pour notre part, des enquêtes sérieuses doivent être menées afin de savoir qui est derrière, qui fait quoi. Le Peuple malien doit être mis au courant des résultats de ces enquêtes. Une fois informé, le Peuple aidera les Autorités à la lutte contre ces ennemis qui doivent répondre devant les justices.

  10. Discours de mégalomanie qui mélange chèvre, choux et carottes. Que le chef de l’opposition nous propose des solutions de sortie de crise au lieu de jouer à la musaraigne c’est à dire mordre et souffler sur la morsure.
    Ensemble essayons de chercher la cause de la colère des dogons contreles peuls au point de s’acharner sur des cohabitants.
    Qu’il s’agisse du plateau dogon ou dans le Séno, les règles de coexistence sont bien définies. À côté de chaque village perché sur une colline, se dresse un village peul dans le bafon. Coexistent les deux communautés dans ce mode d’urbanisation avec pour objectif, non pas de diviser mais de prévenir les troubles de voisinage.
    Force est de constater que l’assassinat ciblé par des djihadistes des leaders dogons et élus, a suscité une suspicion de complicité des peuls sont majoritairement musulmans donc sensés penchés vers leur coreligionnaires. Les djihadistes qui agressent dans le milieu dogon sont généralement des peuls. Même si cette analyse n’est pas forcément fondée, elle tient de par les cibles des agressions. Pourquoi, le même phénomène sévit également au Burkina où les bilans sont encore plus lourds? Que chaque ethnie revienne à de meilleurs santimentet et que l’état par devoir instaure la confiance. L’origine de ces génocides ne peut qu’être d’ordre religieux. Avant le monstre de djihadisme, ces massacres étaient impensables. Seuls les liens de cousinages prévalaient. Alors cherchons la cause réelle du phénomène au lieu d’accuser par des allégations sorties du tiroir de l’opposition et de la haine. En évoquent la diaspora comme solution gavanisatriice, monsieur Soumaila Cissé ne jette -il pas de l’huile sur le feu? Car, il n’est nullement un secret que les pyromanes du conflit peulh-dogon tapissent dehors.
    En affirmant dans son interventionsic: “Depuis plusieurs années, notre pays est en proie à la violence faisant de nombreuses victimes. La nébuleuse djihadiste y a ajouté son lot d’atrocités. Actuellement, des groupes ethniques sont directement ciblés, tant au nord, qu’au centre du pays. Les exactions de ces derniers jours sur des populations civiles innocentes notamment d’origine peulhe sont révoltantes et inqualifiables.”Soumi tape à côté. C’est comme si ce qui est aujourd’hui condamné est séculaire. Non, non et Non!!! Cherchons ensemble les causes de la friction sociale. N’oublions surtout pas que des villages bozons sont aussi victimes des exactions djihadistes.
    Chaque fois que les djihadistes reçoivent des déculottées, curieusement, un massacre s’en suit. À qui profitent donc ces horreurs?

    Pour la République

Comments are closed.