Vives altercations entre Soumaila Cissé et Hamada Ag Bibi, député de Kidal

113
Le candidat Soumaila Cissé
Le candidat Soumaila Cissé

 

C‘est au cours de la rencontre qui a réuni les députés de l’assemblée nationale et les diplomates onusiens du Conseil de sécurité des Nations-Unies qu’une vive altercation a éclaté entre Soumaila Cissé et le député de Kidal Hamada Ag Bibi. Et ce, pendant la lecture de son discours lorsque Soumaïla Cissé a prononcé le passage qui suit …

 

“A ce jour malgré les mesures de “confiance” prises par les autorités maliennes (libération des prisonniers, levée des mandats d’arrêt), le cantonnement n’est pas effectif, le désarmement aléatoire et Kidal inaccessible aux autorités maliennes.

Du reste quel est le nombre de combattants à cantonner? Plus de 9000 pour la seule région de Kidal !!! Chiffre fantaisiste !

Prenons garde de ne pas ramener les djihadistes à la faveur du cantonnement, comme ce fut le cas des responsables des mouvements armés compromis avec les terroristes, revenus tranquillement à l’assemblée nationale sous les couleurs du parti au pouvoir.”

 

 

M. Hamada ag Bibi  député élu à Kidal  a provoqué une altercation devant les diplomates onusiens parce qu’il n’était pas content que Soumaîla utilise le terme “terroriste” pour les désigner.

 

L’honneur de notre Assemblée nationale et par extension de notre pays a été sauvé parce que Soumaïla Cissé n’a pas trouvé important de répondre à la provocation.

 

Par maliweb.net

 

===============================================

Discours de Soumaïla Cissé prononcé lors de la rencontre de l’Assemblée nationale et du conseil de sécurité des nations Unies.

 

Mesdames, Messieurs,
Nous nous félicitons de votre visite au Mali et vous remercions de l’intérêt que le Conseil de Sécurité accorde à notre pays.

 

 

La communauté internationale a  beaucoup œuvré au retour de notre pays dans une vie constitutionnelle normale.
Inutile de revenir sur les conséquences d’un non engagement à nos côtés des forces de la Cdeao, du Tchad et  de la France. Je leur rends ici un hommage bien mérité.
Aujourd’hui, le plus important, c’est l’évaluation de la situation qui prévaut sur l’ensemble du territoire national et définir une feuille de route pour une résolution rapide et définitive de la crise.

 

 

Pour ce faire nous devons faire le point de la résolution 2100(2013) et des accords de Ouagadougou.

La résolution a consacré le déploiement de la Minusma, les effectifs autorisés sont de 11200 éléments et seulement 5539 sont déployés soit un taux de 50% à ce jour, un an après, sans compter le retrait des troupes du Nigeria.

 

 

Il est dès lors évident que vue l’étendue du territoire et la faiblesse des forces armées maliennes,  de larges portions du territoire national sont sans contrôle.
Les attaques continuent de plus belle et le dernier rapport du Secrétaire Général vous a déjà édifié sur le nombre de victimes civiles et militaires.

Je sais que vous êtes conscients de cette situation d’insécurité  sinon vous seriez allés au delà de Mopti: à Tombouctou, GAO ou même Kidal.

 

 

Hier au petit soir à moins de 100 km de Konna ( entre Boré et Gouma), un car de voyageurs a été attaqué et les passagers dépouillés de leurs biens. Ces faits sont malheureusement quotidiens et les rumeurs arrivent très atténués à Bamako et pas du tout à New York.
Les élections ont eu lieu dans ces régions dans des conditions d’insécurité et certains candidats ont eu recours à des escortes militaires.

 

 

On a voté à la place de certains réfugiés et l’administration au jour d’aujourd’hui est toujours très discrète voire absente.

Comment convaincre les fonctionnaires de reprendre le travail si les conditions sécuritaires sont toujours aussi mauvaises.
Sur le plan humanitaire environ 500 000 personnes sont déplacées et 1.400.000 en état de détresse alimentaire et sanitaire, sans une administration présente et efficace, comment remédier à leur sort?

 

 

Le retour effectif et sécurisé de l’administration est le meilleur garant  du retour des populations,  pour une reconstruction sociale, politique et économique des régions concernées.
Ansardine, le Mujao et Aqmi ont clairement été identifiés par la résolution comme des groupes terroristes à combattre. Certains de leurs chefs circulent librement dans la zone et sont même sollicités lors des négociations au cours des prises d´otages.

 

 

Si la justice est sélective, nous ne réussirons pas la paix.
La Minusma devait aider (paragraphe16) à imposer aux groupes armés de déposer les armes, d’accepter d’être cantonnés et désarmés.

 

 

A ce jour malgré les mesures de ” confiance” prises par les autorités maliennes ( libération des prisonniers, levée des mandats d’arrêt), le cantonnement n’est pas effectif, le désarmement aléatoire et Kidal inaccessible aux autorités maliennes.

 

 

Du reste quel est le nombre de combattants à cantonner? Plus de 9000 pour la seule région de Kidal!! Chiffre fantaisiste!

Prenons garde de ne pas ramener les djihadistes à la faveur du cantonnement, comme ce fut le cas des responsables des mouvements armés compromis avec les terroristes, revenus tranquillement à l’assemblée nationale sous les couleurs du parti au pouvoir.

 

 

Les accords de Ouagadougou qui ont permis les élections , l’acceptation de la laïcité et l’intégrité du territoire sont en panne. On parle d’ Alger, de Rabat, de Ouagadougou et de Bamako.

 

 

Pour nous il faut chercher la paix où elle se trouve, les populations sont meurtries, l’économie s’effondre et la confiance des investisseurs s’étiole.

L’opération Serval a permis de chasser les terroristes de leur sanctuaire de l’Adrar des Ifogas et de la vallée de Timetrin  Il est  donc urgent que l’armée malienne soit déployée dans ces zones avec les moyens matériels et humains nécessaires pour éviter un retour des terroristes dans ce sanctuaire.

 

 

Nous nous permettons  d’attirer votre attention sur l’identification des auteurs et  sur la répression du trafic de drogue, qui est l’activité principale de toutes les bandes armées de GAO à Kidal et leur source  de revenus ainsi que la prise d’otages.

 

 

Cette importante problématique est insuffisamment prise en compte par la résolution 2100(2013). Le Conseil de Sécurité doit à notre avis y porter une attention toute particulière.
Il ne saurait y  avoir de paix sans justice, ni de dialogue sans justice.

 

 

Les résolutions 2085 et 2100 du conseil de sécurité prônent clairement des poursuites judiciaires contre les auteurs de crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord comme au sud du Mali. Les différents accords ne doivent ni masquer ni diluer cette exigence.

 

 

Il y va de la crédibilité de l’ONU d’appliquer et faire appliquer ses résolutions.
Le dialogue inclusif est accepté par tous et la communauté internationale se doit d’aider le Mali à réussir cette si importante étape pour obtenir la paix définitivement et la consolider.

 

 

Il est important de souligner que toutes les communautés du Nord doivent être partie prenante de ce dialogue surtout, les plus nombreuses les Sonrais, les Peulhs.

 

 

Les communautés Touareg et arabes représentent à peine 10% des populations du Nord et les groupes armés sont quant à eux loin de représenter les populations touareg dans leur ensemble.
Il faut signaler par ailleurs que contrairement à ce que véhicule une certaine presse, le Mali n’est pas divisé en populations noires au sud et blanches au nord. Le Mali est multiethnique , multiracial et multiculturel.
Les  noirs si on veut parler en couleur de peau sont les plus nombreux au Sud comme au Nord. Les populations blanches représentent moins de 3% de la population totale.
Le Dialogue Inclusif ne doit pas occulter à notre avis le Dialogue avec les Groupes Armés.

 

 

Mesdames, messieurs
Une solution durable à la crise passe aussi par une solution régionale et il me paraît nécessaire  que le conseil de sécurité se penche plus globalement sur la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

 

La conjonction à terme des forces des pays de la région,  pourra garantir une paix durable et définitive, cela nécessitera des moyens financiers importants mais surtout une volonté politique sans faille et une solidarité à toute épreuve au sein des organisations régionales telle que la CDEAO.
Nous voulons bâtir au Mali, une démocratie républicaine dans un pays en paix.
C’est pourquoi, je veux attirer votre attention sur la nécessité de la bonne GOUVERNANCE  pour avoir des institutions républicaines fortes au rang desquelles l’ASSEMBLEE NATIONALE.
L ‘Assemblée Nationale devra donner l’exemple en devenant un vrai pôle de contrepouvoir à l’exécutif, un lieu de débats et d’échanges.

 

C’est pourquoi doit éclore en son sein une opposition républicaine bénéficiant de tous ses droits et consciente de tous ses devoirs.

 

Je vous remercie.

 

 

Commentaires via Facebook :

113 COMMENTAIRES

  1. C’est disons, parce qu’il est dans l’opposition qu’il tient un discours pareil.s’il pouvait aussi tenir un tel discours en Bambara afin que tous les maliens comprenenent la teneur de ce qu’il vient de dire en français. Les beaux discours en français ne marchent plus dans ce pays.La population a fini à ne plus croire aux politiques qui passent tout leur temps à la haranguer dans la langue de Molière. A bon entendeur salut.

  2. soumi bravo tu es reellement un vrai intellectuel qui meritait la place n°1 au Mali.Ne t’en fait ton tour viendra.Les maliens ont vu travers ce discours que tu etais l’homme de la situation. 💡

  3. Je commence vraiment à admirer Soumaïla Cissé. Merci pour avoir dit la vérité dans l’intérêt du Mali et des maliens.

  4. BRAVO MR CISSÉ VOUS N’AVEZ DIT QUE LA PURE VÉRITÉ,JE SAIS ET LES MALIENS SAVENT DÉSORMAIS QU’AVEC VOUS ILS SERONT ÉCOUTÉ ET SERONT FIÈRENT QUE VOUS SOYEZ LE PORTE PAROLES DE NOUS LES NOUS LES SANS VOIX. ENCORE GRAND MERCI HONORABLE CISSÉ

  5. C’est un front uni qu’il faut presenter au monde!
    Encourageons ceux qui vont dans une direction positive pour le Mali!
    Ceux qui sont familiers avec Social Discipline Window, savent les 4 situations suivantes:
    1- High control combined with low support results in a PUNITIVE situation!
    2- Low control combined with low support results in NEGLECTFUL situation!
    3- Low control combined with high support results in a PERMISSIVE situation!
    4- High contol combined with high support results in a RESTORATIVE situation!
    C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER! Les decideurs maliens doivent toujours se poser les 3 questions suivantes:
    a- QUELLE EST LA SITUATION IDEALE QUE NOUS VOULONS VOIR AU MALI?
    B- QUELS SONT LES FACTEURS OU LES ELEMENTS QUI PEUVENT NOUS EMPECHER D’AVOIR LADITE SITUATION IDEALE POUR LE MALI?
    C- Qu’est-ce que chacun de nous peut faire pour contribuer a’ avoir une situation ideale au Mali?
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

  6. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Merci honorable SOUMIALA CISSE ,vraiment je ne sais meme pas combien de fois j’ai aime’ ce discours,merci encore.Je sens deja qu’on aura la vraie democratie au Mali,celle dont tout les Maliens reves inchaallah.

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      ……………celle dont tout les Maliens revent inchaallah

  7. Soumi a fait un très bon discours. Nous lui félicitons pour cela. Mais je trouve qu’il manque de cohérence dans ses propos. Car, il ne peut saluer le mérite de l’accord de Ouagadougou et vouloir attirer l’attention sur l’élection de ceux qu’il a qualifié de terroristes. Leur libération et participation à la vie citoyenne était prévu par cet accord. IBK n’a fait qu’obéir aux dispositions de cet accord.
    je pense que l’heure n’est pas aux calculs politiciens. Nous avons entendu les discours lors de la campagne présidentielle et nous gardons cela pour la postériorité. Nous lui demandons d’éviter des paroles fragilisantes. Car, en voulant jeter la honte sur les autres, on creuse sa propre tombe. Cette position flexible qui lui a toujours coûté cher. Nous lui demandons plus de responsabilité, de maturité et de respect à l’égard de la population malienne.
    En fin, je suis vraiment surpris de voir les gens témoigner à visage découvert. Que des profiteurs. Même soumi s’en est rendu compte.

    • “Leur libération et participation à la vie citoyenne était prévu par cet accord. IBK n’a fait qu’obéir aux dispositions de cet accord.” 😯 😯 . Dans quelle partie de l’accord il est dit que les CRIMinELS du mnla doivent etre relaxes?
      Vous nous parlez de paroles fragilisantes, mais lesquelles justement? A-t’il dit quelque chose qui est faux? Il a voulu jeter la honte sur qui a part ceux qui le meritent?

      Soyez HONNETE, parlez franchement, et reconnaissez que cette intervention de SOUMi ne vous a pas plus.

      Quelle honte!!!

      • Bravo Président Soumi.
        Sans aucune passion, ton discours a été responsable, visionnaire, véridique et éloquent.
        C’est de ce genre d’homme que le Mali a besoin pour sortir de l’ornière et du mépris.

        A cause de la médiocrité de notre presse et de nos hommes politique, le Mali a perdu toute crédibilité aux yeux de la communauté internationale.
        Nous comptons sur vous, Soumi, pour minimiser les dégâts.

        Merci, bon courage et bonne chance dans ton combat pour l’édification du Mali.

    • Africa, toi même tu es contradictoire.
      Tu dis que Soumeyla a fait un bon discours et tu développes plus de propos haineux et partisans contre lui.

      Sachez que le Mali est au dessus des clans et partis politiques et que l’élection des terroristes au compte du RPM a été décrié par des maliens qui n’ont même pas de partis.
      C’est la vérité toute verte et une inquiétude réelle pour nous autres sans parti.
      On va impliquer des terroristes poursuivis par la justice dans des négociations. Des tueurs vont voter des lois à l’assemblée. Rien ne doit justifier ça.

    • Mais Africa! Tu te contredit? Quelle honte pour toi! Dans la mesure où toi même tu dit qu’il a fait un bon discours après, Oh lala !!!! Qui tu peux peux menacer, petit con.

    • Africa, donc tu as peur de montrer ton visage? Pouta de Républica ! Avoir peur ! Ce temps est révolu. Au Mali le passé ne sert jamais de leçon aux gouvernants, les mêmes erreurs pires qu’au temps de ATT. 👿 👿 👿

  8. Merci honorable, très bon discours. Bien fait surtout d’informer sur la proportionnalité des groupes ethniques du nord contrairement a ce qu’ont veut faire croire au monde les noirs représentent de loin la majorité de la population du nord mali et tous les Touaregs et arabes sont loin d’être rebelle ou indépendantiste.

    • teini calme toi il lui reste a IBK 4ans et demi encor 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • comme tu le fais d’habitude
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. C’est important pour le Mali de parler d’une seule et meme voix devant les interlocuteurs étrangers!
    Je me demande s’il etait vraiment necessaire pour Soumaila Cisse’ de qualifier son collègue de terroriste!
    Ne remuons pas le couteau dans la plaie. La verite’ est connue mais nous sommes oblige’s de regarder de l’autre cote’ pour avancer!
    Soumi ne doit pas oublier qu’on a accuse’ ATT de collaboration avec les groupes terroristes. Sa declaration met le President IBK et son parti dans la meme position qu’ATT!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES AVEC NOS DECLARATIONS! LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE!

    • Ce linge sale ne sera pas lavé dans le Mali nouveau. Ces députés mal élus d’ailleurs car refusant toute candidature dans leurs circonscriptions respectives doit être radiés.

      Aussi, l’honorable Soumaïla CISSE n’a rien dit de grave. Il a fait un constat amer qui frise l’entendement. Certains Maliens ne sont pas encore informés de cette situation de terroristes blanchis sous le manteau de l’hémicycle.

      On ne doit pas accepter cela car, ces terroristes ne sont pas encore redevenus des Maliens. Ce n’est qu’après les négociations que ces apatrides peuvent retrouver leur nationalité s’il le faut.

      Bon vent à l’honorable Soumaïla CISSE. Courage et longévité à lui.

    • C’est bien le groupe de ton mentor pour ne pas aller se battre au nord,on trouvé une excuse minable,en traitant ATT de chef rebelle .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Ne remuons pas le couteau dans la plaie….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pourquoi CAPI …???

      La dernière fois qu’on a remué le couteau dans la plaie … les résultats ont été excellent …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au cas où ta tare ne peut permettra pas de savoir de quoi je parle ici …. je t’envoie à ces deux photos … pour te rafraîchir la matière noire … ou la cendre qui en reste …dans ta boîte crânienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9538533245/

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/11134154745/

      Moussa Ag,…faut bien remuer le couteau dans la plaie …. ça a déjà fait ses preuves avec le maudit lâche née cambrioleur … tortionnaire …et assassin de Sanogo … CES GARS NE SONT PAS DIFFÉRENTS …

      CAPI … LAISSES NOUS TRANQUILLE AVEC TES CONNERIES …!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Ne remuons pas le couteau dans la plaie….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pourquoi CAPI …???

      La dernière fois qu’on a remué le couteau dans la plaie … les résultats ont été excellent …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au cas où ta tare ne peut permettra pas de savoir de quoi je parle ici …. je t’envoie à cette photo … pour te rafraîchir la matière noire … ou la cendre qui en reste …dans ta boîte crânienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9538533245/

      Moussa Ag,…faut bien remuer le couteau dans la plaie …. ça a déjà fait ses preuves avec le maudit lâche née cambrioleur … tortionnaire …et assassin de Sanogo … CES GARS NE SONT PAS DIFFÉRENTS …

      CAPI … LAISSES NOUS TRANQUILLE AVEC TES CONNERIES …!!

      • Oh Mr. S.R.
        C’est le fameux Doctor honoris causa des 7Univ. qui enseigne la guerre US et la libération des 7 colonies 😀 .brit.
        Be mindful at least.. 😀

        • 😆 😆 😆 😆 6 pas 7 !!! Le jour qu’il fera 7 il sera plus dangereux qu’une bombe atomique. 😆 😆 😆 😆

          • ALLAH KAN KISSI…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…qui fera tout pour que son ami ne retourne pas a l’universite pour la 7eme fois… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. On vois une vrais opposition a l assennble national bravo soumis l Onu ci il nous aide pas au il nous laisse tranquille et c est tout 😳

  11. Il faut saluer l’acte qu’il a posé devant ses un là (United Nation). C’est comme ça qu’on mérite le respect de ses compatriotes.

    Merci Soumi et du Courage.

  12. Si Konimba avait gagne et Tieble Drame Ca allait6 nous faire 3 gladiator ! Tres bon discors 20/20

  13. Dans tout ce bruit quelqu’un peut me dire combien touche par mois un cadre de la MINUSMA au Mali ??? Toutes ces grosses voitures qui circulent ici à Bko servent à quoi ? Ces mecs sont venus pour nous aider ou pour faire du business ?? Tant que la situation de Kidal est ccomme ça, je crois que ces gars vont bien se frotter les mains.. Cette affaire est entretenue par des individus pour y bien vivre… D’ailleurs ce conseil de sécurité est venu foutre quoi ici ?? Il pouvait juste téléphoner ou bien ?? 😆 😆 😆 😆 Au Mali il n’y a pas de guerre ethnique, nous luttons contre des terroristes mais je constate que l’ONU et ses médiateurs ont eu des vrais fonds de commerce dans cette histoire malienne. Ce business est bien entretenu par certains sinon la gestion de cette affaire de Kidal est simple comme de l’eau à boire. On les cantonne avec force en les entourant avec des barres électriques et si tu bouge on te coupe les cou…les. Vous verrez tout de suite 😀 😀 😀

    • Les médiateurs de l’ONU tout comme la MUNISMA vivent des frais de missions. Nous déplorons tous cette situation car ces gens là ne sont que des charognards.

      Ils viennent dans un pays pourri pour s’enrichir. Mais le Mali n’est pas ce pays là. Ils veulent coûte que coûte nous maintenir dans cette situation aussi longtemps qu’ils peuvent.

      Il faut que nous régissons pour arrêter cette escroquerie qui ne dit pas son nom.

      Quant à votre question sur leur traitement, il semble que le plus petit soldat qui s’habille bien pour aller se parader dans les rues de Gao comme Bamako a 450 à 600§ par jour. Faites le calcul. Quant aux soit disant responsables, ils entre 1 500 à 3000 § par jour.

      Je sais que leur présence ne profite qu’à eux et à leurs familles respectives et non le Vaillant Peuple Malien.

      Aussi, comme l’a souligné l’Honorable Soumaïla CISSE de façon voilée, Ag Bibi tout comme Ag Intallah sont les Terroristes à ne pas acceptés à l’hémicycle sans avoir les jugé.

  14. nienguoya a part tu merites qu’on tappel champion; et dans tout ce qu’il a dit les clairvoyants qui savent lire entre les lignes comprendront que loin d’etre bete cette communauté internationale est le seul vrai problème, mais que faire? obligé de ce plier a leur dictat, je felicite tout ceux qui se battent afin que la verité rennaissent de ses cendres, je dirais que ce discours fut une victoire pour le peuple maliens entier peu importe le parti… 3 ou 4 comme lui suffirais pour changer pas seulement le mali mais le monde entier, (partout ou mensonge règne besoin est que verité martelle) bravo soumi!!!

  15. Bravo Soumi, un digne fils du Mali qui peut ouvrir la voie à une “vraie” Opposition Crédible et Constructive dans ce pays.
    Soumi makes people believe again. 😆

  16. Mon president pourquoi ne pas faire une television prive comme alasane la fait en cote d ivoire pour vehiculer des messages parailles car je suis sur l ortm ne diffusera jamais

  17. Irréprochable comme a l habitude de faire les maliens un discours aussi complet qu’ ‘il a fait comprendre même les analphabètes du cercle (le député fabriqué de Kidal)Mr SOUMI l histoire te portera haut dans ce pays continue ne déroge pas tu n es pas un affamé que le tout puissant le miséricordieux t accompagne dans tes idées d avancement de ce pays dont les intellectuels ont la constipation intellectuelle je vous remercies. VIVE URD VIVE LE CHAMPION. SURTOUT NE REPOND PAS LES DEMIS HOMMES

  18. Soumi, un intellectuel a la memoire fine n’est pas a comparer avec des barbares d’un autre temps.

  19. Extraordinaire ce Grand Monsieur ! Je n’ai jamais douté un seul instant de la capacité plurielle de l’Honorable Cissé. Quelle preuve de grandeur d’esprit et de clairvoyance ! Chaque malien apprendra petit à petit à connaître les valeurs d’homme d’Etat de “Champion”. Bon courage Président Cissé et que Dieu t’assiste au quotidien dans tes idées et tes actes.

  20. 😀 😀 😀 Avec ce Monsieur, UNE ASSEMBLEE NATIONALE EST NEE AU MALI 😀 😀 😀 Fini le temps de soulever unitilement les deux bras ❗ ❗ ❗ VIVE de tels gens dans l’hemicycle

  21. 😀 😀 😀 Quel discours ❗ ❗ ❗ Eh Ce discours merite d’être archivé à la bibliothèque nationale 😀 😀 😀 Des extraits doivent être lu et traduit dans les écoles et tradios privées ou publiques. A chacune des tes sorties Soumi, j’ai la fierté de t’avoir voté 😀 😀 😀 C’est de la CLASS

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frere cliclacloc….

      J’espere que tu te portes bien…avec ta famille…

      PEUT ETRE QUE SOUMI… COMMENCE LE MALI D’ABORD … QUE L’AUTRE A PROMIS … MAIS SEMBLE AVOIR DU MAL A COMMENCER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…VIVE LE MALI D’ABORD… QUI COMMENCE PAR LE MALI ET NON MA FAMILLE…MES AMIS … ET MON PARTI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Eh oui Moussa Ag tout va bien (à la malienne) même les temps sont durs 😀 😀 😀 Je lis tes commentaires sur chaque article que je juge interessant pour moi ❗ ❗ ❗ Je ne réagi plus que sur de l’extraordinaire 😀

  22. IBK sera un jour juge pour trahison… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le peuple te donne sa confiance pour une changement radical… mais tu choisi de continuer les memes conneries qui nous ont mene a la meeeeerde…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    FAIM DU POUVOIR…NEPOTISME… ET FAVORITISMES SONT LES MEILLEURS DESCRIPTIFS DE CE REGIME … JUSQUE LA…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PIRE QUE TOUS LES REGIMES PASSES…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…pour le pouvoir … vous nous ramener les cons a travers votre parti… mais … c’est LE MALI D’ABORD….

  23. Il faut apprecier ce discours de SOUMI. Je pense Soumi peut etre veritable opposant…il faut le respecter. Mais il faut toujours equilibrer les chose, car le president a besoin de travailler…il ne faut qu’on le distrait incessament. Bon courage Soumi.

  24. “Les résolutions 2085 et 2100 du conseil de sécurité prônent clairement des poursuites judiciaires contre les auteurs de crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord comme au sud du Mali. Les différents accords ne doivent ni masquer ni diluer cette exigence.”

    DOMMAGE QUE L’ONU NE CONSIDERE PAS LES CRIMES COMMIS PAR LE MNLA COMME TELS…SEUL LES CRIMES COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE SONT COMPTES…ET SURTOUT PERIODUQMENT ANNONCES PAR LE HUMAN RIGHTS WATCH.

    “Il y va de la crédibilité de l’ONU d’appliquer et faire appliquer ses résolutions.” Rien! L’ONU n’a aucune credibilite en realite elle ne sert que d’outil de manipulation pour les pays puissants. Sinon comme toue une ONU pouvait laisser un pays sous la prise de terroristes rebelle du MNLA-AQMI-MUJAO-ANSAR pendant 12 mois qui commettaient de viols, tuerie, massacres et destruction? Les “experts” de l’ONU sont autant ridicules…. ils parlaient de septembre 2013 pour intervenir au Mali…la suite est connue!

    • C’est cela pire mon cher ami Vision2012 et Soumi a raison d’appeler le chien par son nom pour une fois et surtout il fallait le dire.

  25. chato a abandone les nordistes elle mange maintenant a la cours royal………les amis de notre presidente menteur sont entraint de se moque des maliens …je demande a tout les maliens du sud de revolte contre la presence de ces criminels a l,assemblee …..ibk est vaux rien traitre kantiaman tiki…..honte a ibk et ses deputes fabriques du nord……

    • moi meme je l,insultait sur ce fórum mais je lui presente mês excuses et je voterais pour lui la prochaine fois….ibk est un sale traitre….

  26. Brovo Soumi champion!
    Je suis d’accord pour votre vigilance sur la situation que le Mali traverse actuellement. Inch-allah tous les bons fils de ce beau pays Mali suivront sans condition de votre décision, c’est le temps que nous montrons aux responsables des nations unis que nous avons des grands intellectuel au Mali pourquoi pas de l’Assemblée Nationale. Je ne saurais terminer sans encore remercier Soumi champion.

  27. Les peuls et Sonrai sont les plus nombreux, n oubliez pas que cest les touareg et les arabes qui meurent sur le champ de bataille et vous voulez après que ceux ci viennent tranquillement négocier a leur place. Il faut reconnaitre que cette révolution des touareg a ses raisons peut être qu-ils manquent de manière mais elle a une raison d être sur tous les plans. Exemple: la grève des jeunes de gao, la marche des commerçants et entrepreneurs de Tombouctou.
    Il faut reconnaitre que le nord est délaissé, oublie, jette aux nordistes. Je nessai pas de justifier cette rébellion mais je dis simplement que cest aux nordistes peuls, sonrai, touareg et arabe de développer leurs zones sinon Bamako sen fout. Cogiter bien la dessus. A+.

    • Ibro

      Mon frere je te rejoint sur ce point, meme si rien ne justifie une rebellion au Nord, il ya au moins des choses qui l’expliquent. Mais a ce que je sache, ce Monsieur est natif de NIAFUNKE, ce qui m’amene a croire qu’il sait de quoi il parle quand il s’agit du Nord Mali.

  28. les antis Soumi, il vaut mieux que toute vos races, bande de sala.ps, bab.yé den, faf.ro den,

  29. il y a encore de l’espoir pour ce pays si soumaila accepte de jouer son rôle en tant qu’opposant car le mal n’est pas encore cicatrisé.Nous allons suivre le problème du nord comme du lait sur le feu. Et nous pensons même au RPM il peu y avoir des élus qui dans les jours à venir vont suivre soumaila. Nous ne comprenons plus l’ex dame de fer CHATO? elle a fait un virage de 180°.Que DIEU nous en garde de son comportement actuel.

  30. Je suis d’accord avec toi mon président Soumaïla CISSE le Mali saura un jour et je crois que d’ailleurs certain se sont déjà rendu compte de ce qu’ils ont perdu en 2013

  31. Soumi champoin….tres bon discours que Dieu vs dnne une tres longue vie.merci…………….

  32. C’était ce discours qu’il fallait prononcer quand il avait la main dans les affaires. Cela ne me surprend guère car il faut être dans l’opposition pour se faire comprendre.
    Soyons sérieux, soyons en harmonie avec nous-mêmes, soyons responsables. Ne nous laissons pas emporter par les béni oui oui des autres.
    Si CISSE était comme vous dites, il n’aurait pas laissé le pays sombrer par la pénétration des bandits armés sous le régime ATT sans se dresser contre ce dernier. Où était-il au moment de ce fait? Il était le Président de la commission de l’UEMOA grâce à ATT. C’est pour quoi il a fait le silence radio. Maintenant vous nous faites croire le même CISSE est un vrai opposant pour nu nouvel élan à notre Assemblée nationale. Je vous assure qu’il ne fera absolument rien si ce n’est de créer des problèmes.L’histoire nous édifiera.
    Vive le Général SANOGO et ses hommes pour leur courage de mettre fin au régime ATT.

    • maliba

      Etes vous sur que Sanogo a fait ou allait faire quelque chose pour que les bandits armes ne penetrent pas dans le pays ? 😆 😆 😆 😆
      Vraiment vive le General Sanogo et ses hommes pour avoir sauve notre FASO ! !
      Vive maliba ! !
      Vive les Maliens ! !
      Vive la … … Vive la KAMPOUTCHEA democratique de KATI ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • vous n’êtes qu’un apatride; alors nous voulons avancés et on n a pas besoins de vos idées rétrogrades.
      Remercie Dieu de t’avoir donné un Homme comme SOUMI à l’assemblée nationale.

  33. ou se situe l’altercation si Soumeila n’a pas daigné repondre ? altercation veut dire echange fort entre deux personne…
    Peut etre que ce discours plait aux lecteurs en faisant ressortir le nombre tres reduit des touaregs et des arabes et prouve que les plus nombreux au Nord sont les sonrhais et les peuls. N’est ce pas là une forme de stigmatisation des minorités ? ce n’est pas de cette façon là que la paix reviendra au Nord. C’est ce petit nombre de touareg qui a provoqué le chaos au Nord et provoqué le deplacement vers le sud du plus grand nombre. Tant que nous continuons à diaboliser les populations blanches du nord et les insulter, les reduire nous ne connaitrons pas la paix. Ces grandes geules qui se plaisent à voir les touaregs humiliés, insultés et diabolisés, ces gens là ne veulent pas la paix et ne travaillent pas pour la paix. Ils expriment seulement leur haine du touareg et de l’arabe, et en temps de guerre c’est toujours le pauvre soldat qui paye de sa vie leurs bettises. Ceux qui parlent et ecrivent ces torchons n’aident pas le gouvernement dans sa quete de la paix. Ils creusent de plus le fossé.

    • oumar sow

      Mon frere, je suis du meme avis que toi quand tu parle de stigmatisation de populations minoritaires. Il l’ont beau etre, se sont ces 3% qui ont rabattu le reste dans un petit coin du territoire National.
      Mais pour ce qui de la diabolisation, je dois te demander de reconnaitre que des gens comme AG BIBI ou AG INTALLAH sont des diables qu’on a humanises. Sinon comment designer des gens qui se sont affiches comme porte parole ou negociateur en chef de Ancar Ed-Dine, du MNLA, MAA HCUA et autres par autre choses qui n’est pas le mot “terroristes” ?

    • la paix ne peut se faire sans justice et vérité et donc dire la réalité des choses ne peut que nous conduire vers une solution durable
      La réalité est que les touaregs sont minoritaires au Mali et au Nord en particulier ; le dire ne doit offusquer personne.

    • Laisse-les c’est d’ailleurs de cette facon qu’il ont creusé le fossé. En fait si des groupes armées ont des soutient aujourd’hui c’st à causes de ces mauvaises gueules qui ont encouragé des militaires à tuer des inocents au nord Mali et créer la haine entre la population

  34. tres bon discours honorable cisse.que chacun pense a la paix dans notre cher mali. ensemble constrution ce beau pays pour le futur’ le mali d’abord.merci

  35. Voici un discours à la dimension de la situation politico-sécuritaire au Mali. Mais dans tout ça, avez vous lu les propos de celui qui se leurre au sein du MNLA, le fameux Djeri MAÏGA. Au moment où toutes les parties concernées par la crise s’évertuent pour l’intégrité territoriale, lui il se met à fanfaronner le fédéralisme ou l’indépendance. En tout cas les maliens, soyons vigilants puisque ces vautours de MNLA ont plus qu’un tour dans leur sac.

  36. Vraiment Soumi force mon admiration. J’était réellement contre lui pendant les présidentielles (surtout quand il faisait parti du FDR). Aujourd’hui je vois qu’il est le plus crédible de nos hommes politiques avec des discours d’opposant responsables et constructifs. Bravo Monsieur!!!

  37. Merci à tous pour les commentaires réfléchis. Nous devons tous mettre en avant notre pays. Merci Soumi Champion tu me surprend guerre parce que je connait ta capacité je suis militant de ton parti mais je devant la vérité.On est fatigué des discours bidons.

  38. En voilà un discours, un vrai!Précision et concision au rendez vous, un discours sans fioriture et plein d’enseignements. Bon courage pour la suite honorable. Que Dieu nous aide pour un Mali uni, prospère et apaisé!!!

  39. On en avait besoin. Cette opposition crédible qui nous a toujours manqué. Oui, que le pouvoir ne nous amène pas de terroristes, pas du tout ici entre Guillaumet par moi, car « qui se sent morveux, qu’il se mouche ». Merci Soumi, ne recule devant rien, on attend et on verra au bout de 5 ans.
    Que IBK soit de toutes les meilleures et bonnes volontés, son fils et son beaux fils ont semé du doute dans le cœur des maliens. Alors, Soumi reste toujours à l’affut même si tu n’as pas parlé sur ce sujet, le peuple te suit et te voit

  40. On en avait besoin. Cette opposition crédible qui nous a toujours maqué. Oui, que le pouvoir ne nous amène pas de terroristes, pas du tout ici en Guillaumet par moi, car “qui se sent morveux, qu’il se mouche”. Merci Soumi, ne recule devant rien, on attend et on verra au bout de 5 ans.

  41. IBK doit etre juge pour haute trahison voire pendu et son parti le RPM doit etre suspendu pour avoir amener ces terroriste a l’assemblee nationale.
    En guise de rappel HAMADA Ag Bibi etait numero de IYAD, porte parole de BAHANGA, auteur des crimes de Agel hock.
    Et IBK nous distrait en disant que c’est ATT qui trahi ce pays et lui alors?

  42. IBK doit etre juge pour haute trahison voire pendu et son parti le RPM doit etre suspendu pour avoir amener ces terroriste a l’assemblee nationale.
    En guise de rappel HAMADA Ag Bibi etait numero de IYAD, porte parole de BAHANGA, auteur des crimes de Agel hock.
    Et IBK nous distrait en disant que c’est ATT qui trahi ce pays et lui alors?

  43. Voici un vrai malien, merci Soumi pour avoir dit la verite, toute la verite et rien que la verite, que vive l’opposition democratique et republicaine pour que meurt le RPM qui sans dignite et sans vergogne a saute dans le lit des terroristes de Kidal.

  44. Voilà ce que j’appelle un discours, un vrai!

    Ca nous change des simples déclarations, phrases, et formules, qu’IBK accumule à tous propos depuis le début!

    Je n’étais ni pour Soumaila ni pour IBK, mais là, je reconnais une évidente différence de STATURE!

  45. Dieu merci on a au moins un député à l’assemblée nationale.
    Après les Koniba Sidibé j’avais peur mais le Champion vient de rassurer une fois de plus.
    Si on avait eu Soumi mais en ce moment c’est pas lui qu’on voyait dommage!

    Honnête et digne est Soumi!

  46. Merci voila un vrai député qui connait son rôle en défendant l’intérêt de son pays devant la plus grande organisation internationale en présence des terroristes sans ambiguïté.
    Tu étais bien mieux encore à la présidence plus que l’homme de la famille d’abord.
    Il nous faut des députés très fort comme Soumaila, Chato pour que le Mali puisse voir le beau jour.

    • Soumaila, garde le cap et tu auras ma voix à la prochaine élection.Je n’étais ni pour IBK ni pour toi mais je commence à pencher vers toi car tous les autres sont allés chercher leur “part” chez le président.

  47. C’est pourquoi il n’a pas été élu. Il n’aurait jamais accepté d’être un Président sous le dictat de la Communauté Internationale. Il n’a pas été élu parce que trop intelligent et pourrait contrer toutes les velléités de la France. Ne comparer le Djihadiste du SUD (MARIKO) à ce monsieur SVP

  48. voici un vrai député et vrai opposant qui la tête sur son épaule le Mali n’a plus besoin d’un opposant vide tel que Mariko et autres qui parle
    sans proposition ou lancer un appel à la désobéissance merci soumi et courage

  49. C’est très bien Soumi Bravo!

    Ci dessous ma réaction à l’édito de Thiam
    ***********
    Curieusement personne ne parle de poursuites judiciaires contre les renégats du nord.

    Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, notamment à Aguelhoc, du Mnla et de ses spadassins du crime organisé seraient-ils jetés aux orties ou passés aux oubliettes de l’histoire?

    Il est très étonnant que la vaudeville des membres du conseil de sécurité de l’ONU à Bamako et la pantalonnade des criminels du Mnla fassent oublier aux éditorialistes maliens les crimes odieux et abominables perpétrés contre le peuple malien, son armée et son État.

    Ce rapetissement de soi qui consiste à diluer sa peine et la peine de toute sa nation dans l’arrogance et le culot d’un groupuscule de malfrats sans scrupule est devenu une marque de fabrique malienne depuis maintenant plus de 2 décennies.

    Quand est-ce que les pseudos intellectuels et les dirigeants à minima du Mali vont comprendre qu’un voyou armé est pire qu’un cancer pour un pays et qu’un voyou armé on l’abat mais jamais on ne négocie avec?

    Les faux fuyants et la fuite effrénée et éhontée en avant érigés depuis belle lurette en système de gouvernance finiront par engloutir ce pays millénaire dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.

    La seule manière de préserver l’intégrité et la souveraineté du Mali c’est de le défendre par les armes et d’attaquer militairement et sans merci toute la vermine armée qui rode par dessus bord notre territoire internationalement reconnu par l’ONU et par tous ses États membres.

    Ce n’est pas parce que la politique du ventre mou D’ATT et d’Alpha ont conduit à l’effondrement de notre pays en 2012 que nous devrons renoncer à l’option militaire face aux aventuriers de l’horreur qui squattent chez nous.

    Nous devrons œuvrer au réarmement moral et matériel de nos troupes et combattre militairement le temps qu’il faudra tous ceux qui osent nous défier sur notre territoire sinon nous allons retomber encore plus bas qu’en 2012 et cela dans même pas longtemps.

    Wa salam!

  50. Merci Soumi champion, on est avec vous, en tout cas le discours est on ne peut plus claire.

  51. Merci Honnorable Cisse. Continuer a les harceler, ces “terroristes de salon”, jusqu’a ce qu’ils abandonnent d’eux meme. ” Ni aw ye u toye, n’te a yafa”.
    Maudits sois-tu, toi qui a pris les arme contre ton pays, damne tu seras si tu mords le sein qui te nourri, car il n’en sortira que du sang.

    • OH YES ! I AGREE WITH YOU Mr CEESAY , A RESPONSIBLE SPEECH , CLEAR

      AND COMMITTED, DON’T NEVER MOVE ANYWHERE , BECAUSE PEOPLES NEED

      YOUR SKILL TO BUILD THIS NATION !

      BE DIFFERENT OF THOSE WHO SEAT IN OUR PARLIAMENT , ONLY TO

      CLAP OR HAVING A NAP ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.