Discours de “fermeté” d’IBK : Enième envolée lyrique ou véritable changement de cap ?

233
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Le palais de Koulouba a servi de cadre le vendredi 17 juillet dernier à une cérémonie de présentation de vœux du gouvernement, des institutions de la République, des diplomates de pays musulmans, des chefs religieux et autres notabilités coutumières au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Face aux vérités crues assénées par certains de ses interlocuteurs du jour, le chef de l’Etat s’est voulu une fois de plus ferme et déterminé à combattre toutes les pratiques malsaines que lui-même qualifie de “dérives criminelles intolérables”. Quant aux actes concrets, le peuple piaffe d’impatience, la désillusion et la déception allant crescendo.

 

Pour l’observateur averti, ce n’est ni la première ni la deuxième fois que le président de la République tient un tel discours. Malheureusement, dans ce sens, les actes n’ont jamais suivi les mots et autres discours mielleux.

D’où le dépit et la désillusion qui commencent à s’installer dans l’opinion publique quant à une réelle volonté ou capacité du chef de l’Etat à combattre le fléau, malgré les scandales à répétition qui affectent la gouvernance des affaires publiques depuis son élection à la magistrature suprême en 2013 avec un score sans appel de 77,63 % de suffrages exprimés en sa faveur face à son challenger Soumaïla Cissé, aujourd’hui chef de file de l’opposition.

En effet, là où l’imam Mahmoud Dicko attire son attention sur “l’expansion généralisée de sentiments d’injustice et de profondes déceptions qui se propagent au sein de la population” du fait de la corruption et de l’absence de réponses appropriées aux multiples maux qui minent la société, le président de la République s’est une fois de plus adonné à un exercice qu’il semble visiblement affectionner depuis son investiture dans ses hautes fonctions le 4 septembre 2013.

 

Aveu d’impuissance ou volonté de reprise en main ?

Pour montrer qu’il était suffisamment au courant de toutes les dérives qui minent sa gouvernance, IBK a fait allusion aux rétro-commissions qu’exigeraient certains de ses ministres sur tous les grands projets de développement du pays. Aussi rappelle-t-il au besoin : “Je le dis avec gravité et avec solennité, face au peuple malien : chacun répondra devant l’histoire de ce peuple, de ce pays et devant nous de son degré d’engagement patriotique, de sa loyauté à accomplir parfaitement et totalement les missions assignées. Nous serons sans aucun état d’âme”. Et de poursuivre : “J’ai écouté avec beaucoup de plaisir vos propos, et je voudrai dire que je sais gré à tous ceux qui ont pu faire aujourd’hui le déplacement de Koulouba pour venir nous entendre encore, peut-être, dire des choses redondantes, mais les meilleures choses gagnent toujours à être redites, pour qu’on ne sache pas les oublier. Et on le dit avec d’autant plus de convictions, que ce sont là des actes de foi, sincères, profonds”.

 

De la morale et de belles intentions en attendant des actes concrets

“Je voudrais souhaiter à ce pays, tout le bonheur auquel il a droit, et auquel il est dédié”. Pour ce faire, le président préconise : “Il est temps que nous nous reprenions, que nous ayons des villes et des marchés propres et avenants. Nos marchés grouillent de religieux, grouillent de gens de foi… Je ne puis comprendre une seconde que quelqu’un reconnu et réputé comme grand musulman puisse s’asseoir à longueur de journée devant un tas d’ordures, à l’odeur que je ne vous dis pas et attendre toujours que ce soit la puissante publique qui vienne gérer ça. Je ne comprends pas ça. Il y a un minimum qui appartient à chacun de nous (…) Il n’y a aucune honte au travail, quel qu’il soit. Il faut qu’on change, nous sommes esclaves de nous-mêmes. Tant que nous ne serons pas libérés, nous n’aurons pas ce que nous souhaitons. Quand nous voyons les séries américaines et autres, de simples maisons bien tenues, cela nous fait envie et plaisir.  Et alors pourquoi pas nous-mêmes et quelques fois peu d’efforts, peu d’efforts”.

 

Quand l’émotion prend le dessus sur la raison et l’efficacité

Plus émotif que raisonnable, le chef de l’Etat se prend à rêver. C’est pourquoi il prédit : “Ces longues routes, ces autoroutes, que nous admirons ailleurs, où les terre-pleins sont des jardins, ce sont des merveilles, où vous ne trouverez pas un mégot de cigarette, je rêve un peu de ça.

Nous allons avoir bientôt des autoroutes dans ce pays, car le pays le mérite. Celle de Koulikoro-Bamako va commencer. Si j’ai compris le ministre de l’Equipement, celle de Ségou va être en chantier. Tous équipements qui seront pour nous des tests. Des tests pour ce que nous voulons pour nous-mêmes. Le temps du travail, bien fait, et honnêtement fait, pas au préjudice du Mali, parce que moi je veux des dividendes, je veux des rétro-commissions Non !!! Non !!! Je serai impitoyable désormais. Des rétro-commissions sur le dos du Mali ? Dans un domaine où il y a un besoin avéré ? Mais c’est criminel simplement et ça mérite le traitement réservé à un criminel, à un criminel”.

Certes le rêve est légitime, voire normal pour toute personne ayant des ambitions. Mais lorsque ces mots sont de la bouche de celui-là même qui préside aux destinées du pays, ils font froid dans le dos de tous ceux qui ont une certaine capacité d’analyse. Car, les maux que le président de la République dénonce avec une telle véhémence, incombent principalement à ses plus proches collaborateurs à lui, de gens qui lui doivent leurs postes et fonctions actuels.

N’est-ce pas donc un aveu d’incapacité à sanctionner les présumés coupables, qu’il semble bien connaître ?

Alors, lorsqu’il dit “je serai impitoyable… désormais”, l’observateur pourrait donc se demander si jusque-là le chef de l’Etat a laissé “le sentiment de pitié” prendre le dessus sur la raison et l’efficacité dans la gestion des affaires de l’Etat ? Faut-il rappeler que déjà lors de la cérémonie de son investiture le 4 septembre 2013, le président IBK avait promis “de faire toute la lumière sur les responsabilités, à quelque niveau que ce soit”, à la suite des meurtrières inondations qui venaient juste d’endeuiller la capitale Bamako. Il en fut ainsi dans le scandale des surfacturations avérées dans l’acquisition de l’avion présidentiel et autres matériels et équipements militaires.

Dans chacun de ces cas, l’on attend toujours et encore que “toute la lumière soit faite”. Mais, cette attente semble étrangement vaine.

Pour ces raisons, il y a lieu d’être un peu perplexe quant à l’effectivité de cette volonté, de cette détermination et de cette fermeté que le chef de l’Etat a voulu afficher encore à l’occasion de la récente cérémonie de présentation de vœux à Koulouba.

En la matière, les actes sont beaucoup plus parlants que les mots et le verbiage inutile, auxquels peu de gens croient désormais ! C’est aussi simple que ça, surtout lorsqu’on a entre ses mains autant de pouvoirs que ceux conférés au président de la République par notre Constitution. Aux actes donc M. le président !

B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

233 COMMENTAIRES

  1. Changement? Comment? De qui? Par qui? Où? Quand? Mon oeil! Un voleur reste un voleur. C’est tout. Tant pis pour le Mali!

  2. Rougeo ceux que tu désignes comme “aigris” ne le sont pas plus que toi et tous les autres comme toi qui pensent que dénoncer les insuffisances d’un régime moribond sont “anti-Mali”. Ce qui est faux et archi-faux. Ils sont autant Maliens sinon plus que vous. Alors arrêtez d’insulter inutilement les gens.

  3. Les gens peuvent evaluer une situation differemment mais de mon humble ponit de vue IBK a ete le meilleur president dans la corruption, la gabegiee financiere et le nepotisme depuis 1960.

  4. LES MALHEUREUX ENNEMIS ET AIGRIS, OCCUPEZ VOUS DE VOTRE THÉIÈRE. JE VOUS JURE QUE DUREREZ SOUS L’ARBRE SI VOUS DIMINUEZ PAS VOTRE VENIN.
    LE POUVOIR N’APPARTIENT PAS SEULEMENT A UN SEUL CAMP POLITIQUE UNE FOIS LE PRÉSIDENT EST ÉLU. LE PRÉSIDENT TRAVAILLE AU NOM ET POUR TOUT LE MONDE ET NON POUR UNE MINORITÉ.
    JE VOUS INVITE DE VOUS LEVER POUR TRAVAILLER ET LAISSER AVANCER LE PAYS.
    MERDE !!!!!!!!!!!

  5. Mahmoud Dicko, “le meneur d’homme au Sud amenacé”, ….. donc IBK se devrait de l’assurer qu’il va “sevir”. Quelque mois de repit pour le President, jusqu’a la prochaine Presentation de Voeux… du Nouvel an?

  6. Leguen, je comprends bien que la liste ne soit pas exhaustive. Parce que il y aussi les nullards, les cancres, des taupes, des rats, des porc-pics, des fauvettes, des hérissons, des mange-mils, etc. 🙄 😳 😯 😀 😆

  7. L’intérêt de cet espace est qu’il permet d’avoir à faire à toutes les catégories d’individus. Il y en a de toutes les classes et de tous les niveaux (d’éducation, de culture, etc.). Il y en a de réfléchis, des néo-analphabètes, des demi-lettrés, des illettrés, des ignorants, des ignares, des zélés, des inculques, des cracks, des demi-cracks, des tocards et des bêtes, etc. Vraiment que c’est intéressant! Bravo à Maliweb d’avoir permis cette diversité riche en enseignements surtout pour les doctorants en sociologie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. il me semble qu’on est envahi par les commentaires de certains apatrides à la solde du parti au pouvoir. Mais ils doivent savoir que ce pays n’appartient pas à eux seulement. 8) 8) 8)

    Si IBK passe son temps à se répéter quand à son intolérance face aux dérives de ses hommes et qu’il n’y a jamais eu de résultats concrets, je pense qu’il ferai mieux de boucler et laisser les gens voler, piller, dilapider les caisses de l’état. 🙄 🙄 🙄

    En attendant, Son Excellence le chef de l’état le Roi Manding diata sa majesté IBK L’Entraineur cherche à recruter de bons joueurs plus discrets à voler les deniers de l’état sans laisser beaucoup de traces. 😉 😉 😉

  9. C’est grave!!! Quand les maliens parlent maintenant de CI, de passeport, d’engrais frelaté c’est parce qu’il y a la paix. Si les journalistes ont le temps de dire de n’importe quoi, ils se sentent à l’abri des djihadistes. Remercions IBK de nous avoir rapporter la paix.

  10. Nous maliens devront être vigilant, ne pas nous laisser entrainer dans les manipulations des aigris du pouvoir. Nous devons soutenir notre Président.

  11. C’est grave, on ne peut plus présenter un vœu au Mali ?
    M. B Sidibe, si je comprends bien vous l’avez bien dit lors de la présentation des vœux de la fête de l’Aïd El Fitr ? Alors tu ne trouves pas que c’était le moment et l’endroit idéal de montrer ses bonnes intentions à Dieu et à tout le peuple malien.
    En plus de tout cela, je rappelle qu’IBK est un vrai homme de parole.

  12. IBK la solution 😀 😀 😀 les ennemis de ce pays font tout pour vous faire tomber :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ils ne pourront pas. :mrgreen: :mrgreen: On vous a choisi parce qu’on croit 😀 😀 😀 en votre capacité 😀 😀 😀 et vous avez notre soutien 😀 😀 KANKELETIKI. 😀 😀

  13. Les héros se dépassent au niveau de la teneur de leur promesse. Tout de suite nous voyons et tout le monde d’ailleurs que notre héro a promis et a tenu. Qu’est ce qui nous empêche de doubler notre confiance en lui pour qu’on aille de l’avant ?

  14. La lutte contre la corruption est une lutte farouche contre tous mais aussi et surtout contre soi-même.
    Le président a beau fait et beau dit concernant cette affaire de lutte contre la corruption, mais il n’y arrivera jamais à mettre efficacement fin. Car la population elle-même est impliquée dedans. Tout est corrompu chez nous,
    y compris le cultivateur dans son champ de culture,
    y compris le réparateur de moto dans son garage,
    y compris le commerçant dans sa boutique,
    y compris l’imâm dans sa mosquée,
    y compris le professeur dans sa classe,
    y compris le fonctionnaire dans son bureau de travail,
    y compris même le mendiant qui passe devant notre porte le matin ou le soir,
    y compris TOUT ET LE TOUT !!!!
    Alors, je pose une question à savoir : EST-CE QUE TOUS LES MALIENS VEULENT REELLEMENT QU’ON METTE FIN A LA CORRUPTION ?

  15. Kader je suis du même avis que vous. Certains maliens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils critiquent sans objectif. Ils ne font que freiner le train de travail du Président.

  16. Si IBK n’était pas venu on ne saurait parler de rien de tout ce qui se passe aujourd’hui. Grand merci à Dieu et à lui de nous avoir donné à nouveau notre pays.

  17. Ce journaliste ne sait absolument rien de ce qu’il dit. IBK n’obtient aucun pouvoir contraire à ceux qui lui sont accordés par la constitution malienne du 25 février 1992. Son pouvoir est légitime et irréprochable. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Le Mali était dans un profond trou des prédécesseurs d’IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et maintenant IBK fait son mieux petit à petit 😀 😀 😀 avec tout cela nous les idiots nous essayons toujours de nier cela 😆 😆 😆 . Il lui faut du temps ce n’est pas facile de s’en débarrasser 🙁 🙁 🙁 vite avec les problèmes qui sont à la base de tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et faire face aux aspirations de tous les citoyens 🙁 🙁 🙁 . IBK la solution nous sommes fiers de vous. 😀 😀 😀

  19. Merci Kader. Le président travail pour le bien du Mali. Nous malien, devons le soutenir au lieu de le critiquer. Ceux qui insultent le Président sur le forum sont des mal-éduqués, ils exposent ainsi la mauvaise éducation qu’ils ont reçu chez eux.

  20. Une grande lutte ne se fait pas sans sacrifice. Pour cela, le fait qu’IBK s’est sacrifié pour notre cause ; est ce qu’il n’est pas grand temps qu’on lui dévoile notre profonde conscience d’aide pour les bonnes causes au Mali. Puis que le Mali, de nos jours, a besoin de se relever pour ne plus jamais céder ni à la crise politique, ni à la guerre, ni à la panique, ni à la rébellion, ni au retard, ni à rien de ce qui peut compromettre notre développement.
    Alors, tous ensemble pour combattre l’EXTREMISME dans notre pays§§§

  21. Le Mali est sans nul doute notre pays et il le sera quoi qu’il advienne.
    Nous, surtout les jeunes, nous devons tout faire pour aider toute personne désireuse de nous aider à sortir notre pays dans la merde. Cette personne peut être n’importe qui : vieux, jeune ou femme ; sans discrimination fondée sur la race, sur la couleur ou sur la confession.
    Aujourd’hui la personne est entre nos mains. Faisons tout pour qu’il soit motivé davantage à se battre pour nous et notre pays.

  22. Le Mali marche à pas très progressif, sans doute avec ce président si noble et patriote. Sans doute, son gouvernement fut solidifié depuis la nomination de M. Modibo à la tête de cette institution à part entière du pays.

  23. MAMADY
    Tu as dit vrai, le cœur des maliens vibrent toujours de confiance pour IBK. Il n’y a vraiment qu’une minorité qui s’acharne contre lui. Mais comme on le « le chien aboie mais la caravane passe

  24. Espérons vraiment que ce soit le début d’une paix durable et pour toujours dans un Mali uni et réconcilié. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LE MALI§ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA PAIX§ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE L’UNION§ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA RÉCONCILIATION § 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE IBK§ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. IBK est le seul à pouvoir maîtriser ce pourquoi il a été élu. Certes la crise, elle seule n’était pas le seul problème récurrent du Mali, mais le principal. Au-delà de cela, il veut aller loin avec le Mali tout en l’amenant vers un bonheur INFINI.

  26. Il faudra que l’Assemblée Nationale pense à régulariser la presse privée malienne, les journalistes sans talent ni compétence commencent à déranger la population avec des intox. Il est normal d’exercer la liberté de la presse mais à un niveau respectable et respecté. Si c’est pour dire des âneries, des injures ou porter des préjudices surtout contre le chef suprême d’un pays, ça devient de la cacophonie.

    VIVEMENT LA RÉGULATION DE LA PRESSE PRIVÉE AU MALI

  27. Le discours que le président a ténu l’autre jour, cela doit montrer à tous les maliens qu’il est déterminé et qu’il a une vraie ambition pour ce pays. Nous devons lui soutenir tous. Cela nous sert à rien de faire réchauffer ces anciens sujets. Le président a dit seulement qu’il ne tolère plus les laisser aller dans ce pays, il y’a quoi de mal dans cela? Vous les journalistes politiciens vous êtes nos propres ennemis, vous n’aimez pas la stabilité de ce pays et vous êtes contre l’avancement de notre pays.

  28. Toujours est-il à savoir que le Mali est notre pays à nous et restera le nôtre tant que le monde continue de courir à travers la vie.
    Pour cela, tout ce que nous rencontrerons dans la vie est notre propre œuvre. Que ce sort soit mauvais ou glorieux. Il ne peut être glorieux que lorsque les maliens se donnent la main pour faire bouger les choses ensemble et au même moment. Sans douter l’histoire témoignera que les maliens sont forts, unis et solidaires.

  29. Je me demande pourquoi on s’acharne tant sur IBK, or qu’il doit être remercié d’avoir sortir le Mali, du gouffre dans lequel, il a été plongé par le régime précédent.

  30. Le président de la république a été traité de tous les maux ces derniers jours par les journalistes et d’autres rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux. Les uns disent qu’il est mortellement malade et les autres prétendent qu’il serait probablement mort et qu’on le ferait descendre dans un cercueil de l’avion.
    Finalement qu’est-ce qui était vrai et qu’est ce qui était faux ?
    Voilà, aujourd’hui, nous assistons à une prise de sanction de dernière rigueur contre toute sorte de fraude et de délinquance financière. A mon avis, on ne peut qu’applaudir cet homme courageux et surtout patriote pour tout son effort malgré sa maladie, malgré les difficultés qu’il rencontre au cours de son chemin.

  31. Nul ne doit être épargné dans la lutte contre la corruption. Le président ne doit plus tolérer les impunités ni au sein de l’exécutif, ni au sein du législatif, a fortiori le judiciaire.
    Cette lutte doit être celle de tous les maliens car la corruption agace et fait mal à tout le monde.

  32. Que les voeux du président soient un réalité au Mali.
    AMEN !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Leguen, IBK a obtenu la paix pour nous, il est en train de reconstruire le Mali détruit par certains de ces prédécesseurs. Tu dois commencer par le remercier pour la paix au lieu de t’adonner à des critiques inutiles.

  34. Le président est venu trouver le pays dans un sal état 🙁 🙁 🙁 et il lui faut du temps pour qu’il nous donne de ce que nous attendons de lui 😀 😀 😀 . Mais avec des individus mal intentionnés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme des politiciens malheureux comme TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: et des journalistes téléguidés qui acceptent tout à cause de leurs pains quotidiens :mrgreen: :mrgreen: . Mon président le Mali compte sur vous 😀 😀 😀 et avec le temps nous aurons tout ce que nous cherchons. 😀 😀 😀 Vive le Mali uni et prospère !!!!

  35. Héééé M. B Sidibe, arrête de nous faire tourner en rétropédalages des roues.
    Tant disque le pays s’envole, toi tu mets le bâton entre les roues pour l’empêcher.
    Tout va changer, INCHA ALLAH.

  36. Ne nous précipitons pas cher journaliste, il n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat, il lui reste encore beaucoup d’années à faire. Nous devons déjà le féliciter et le remercier pour la paix.

  37. Maxiba ne soit pas idiot, 😆 😆 😆 le cas de SOUMEYLOU BOUBEY ne t’a pas donné une leçon ❓ ❓ ❓
    IBK a beaucoup de projet pour ce pays 😀 😀 😀 et il lui faut du temps aussi pour qu’il se débarrasse avec le problème qu’il est venu trouver en place 😀 😀 😀 . Un problème qui date de longtemps :mrgreen: :mrgreen: ne peut pas être régler en un clin d’œi 😀 😀 😀 l. IBK la solution le Mali vous soutient 😀 😀 😀

  38. La pénurie des cartes et de passeports ne datent pas d’aujourd’hui. Donc arrêtez de nous casser les oreilles. Il fallait toujours passer par des coins et recoins, par la voix de graisse pour avoir ces sésames. Le problème ne vient pas des autorités mais de la population qui a encouragé cette pratique et qui n’a pas respecté le processus du RAVEC. Les données du RAVEC pouvaient être employer pour nous faire des cartes informatisées et éviter de le stade de dépôt pour l’acquisition du passeport. Quand les données déjà enregistrées, il suffit juste de faire-part de sa volonté et s’acquitter de ses devoirs pour avoir simplement les papiers

  39. Je valide Zoulou, l’heure n’est pas aux critiques inutiles. L’heure est à la paix et à la réconciliation. Nous devons tous soutenir notre Président dans son travail.

  40. C’est du n’importe quoi, cet article diffamatoire des journalistes sous informés et mal formés du Mali. Cherchez surtout à vous informer sur les situations récentes de votre pays. Nous avons besoin des informations saines et vérifiables.

  41. Je n’ai jamais lu un article aussi nul et écœurant, de toute ma vie. Cet article manque de bon sens, il ne fait qu’inciter à la haine. L’heure est à la paix et à la réconciliation. Allons tous, dans le même sens que le Président. Il se bat pour la paix et l’unité et cela devrait être l’hymne de tous les maliens.

  42. Soyons patient, on ne peut pas tout régler à la fois et au même moment. Le Président est en train de régler par point de priorité pressante.

  43. @nonalinertie
    Les points que vous évoquez sont très pertinents et d’ailleurs bases de développement. Mais il ne faut pas oublier lorsque vous dites …un peu de sens d’investissement… que l’Afrique en général constitue un espace de marché, un continent de consommateur pour les produits occidentaux et américaines. Donc nulle initiative africaine ne saurait se développer pour le bonheur de nos citoyens.

  44. Monsieur le journalistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tout ce que toi tu spécules dans cet article sont des histoires, 😆 😆 😆 nous avons fini avec ces problèmes 😆 😆 😆 il y’a longtemps. Pour ce qui concerne l’affaire d’avion et d’équipement militaires 😀 😀 😀 MOUSSA MARA a répondu déjà à cela et il faut nous raconter des choses sérieuses.

  45. Je suis du même avis que vous jeune patriote, on n’en a marre des vieilles chansons. MARA a éclairé la population sur l’affaire de la surfacturation et les maliens ont déjà oublié cette affaire.

  46. IBK se joue des maliens, au lieu de s’attaquer au problème réel il se met a faire des incantations viriles. au lieu de s’attaquer au problème quotidien des maliens il dit que les musulmans au Mali sentent mauvais et ne brossent pas les dents. “A PARTIR DE MAINTENANT DORÉNAVANT” il n y aura plus de corruption au Mali. il faut punir d’abord les gens qui ont reçus les rétrocommissions de plus 14 milliards sur l’achat de votre avion PRÉSIDENTIEL. Au Mali le ridicule ne tue.

    • On dirait que vous même ne connaissez pas les vrais problèmes du Mali. Donc si l’on s’en tient à vos propos, vous considérez l’affaire de l’avion constitue un problème majeur. Allez donc chercher à savoir ceux que les maliens vivent tous les jours. Ensuite nous pourrons bien discuter

  47. Le cas de la Libye doit interpeler les maliens. Il ne faudrait pas que nous tombons dans le même piège. Nous devons soutenir notre Président. Nous devons l’aidé pour le Mali nouveau. C’est avec nous qu’il pourra mener à bien sa mission. Ne l’abandonnons pas au profit des opportunistes qui essayent de le décrédibilisé.

    • EVRA,
      Je pense que la crise de 2012 a ouvert les yeux des maliens sur l’impact qu’une guerre peut causer à un Etat. Les protestations contre le président ne viennent que d’une portion de personne se cachant derrières des psuedos abominables. Sinon, les maliens continuent à faire confiance à IBK car ils sont conscients que de meilleurs jours arriveront

  48. Le monsieur n’a fait que 2 ans au pouvoir et voilà que des opportunistes cherchent à le nuire pour des causes autres que celles du peuple malien, c’est le Mali qui a choisi IBK à hauteur de 77%.

  49. Il est temps que ceux qui se cachent derrière ces articles arrêtes. S’ils sont bien pour le bien du Mali, ce dont je doute fort, ils doivent soutenir le Président et aller dans le même sens que lui, pour le bonheur de tous. IBK se bat pour un Mali nouveau, ne lui mettons pas les bâtons dans les roues.

  50. TOUT EST CLAIR ET PRÉCIS DANS SON DISCOURS DE PRÉSENTATION DES VOEUX DE LA FÊTE DE L’AÏD EL FITR. JE VEUX QUE SON LOURD MARTEAU FRAPPE TOUS LES SECTEURS PRIVES ET PUBLICS SANS DISTINCTION ET MÊME LES SECTEURS INFORMELS.

  51. Le journal indicateur du renouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: est actuellement manipulé par les opposants du régime d’IBK :mrgreen: :mrgreen: . Tous les articles de ce dit journal est contre le régime. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La preuve en est qu’il fait réchauffer 😆 😆 😆 les anciennes histoires qui sont celles de l’affaire d’avion, 😆 😆 de l’équipement militaires 😆 😆 ou des cartes d’identité. 😆 😆 Toutes ces histoires ont été déjà débattues 😆 😆 et répondues par l’autorité 😆 😆 😆 . Le Mali a besoin de la stabilité pour faire face aux autres défis 😀 😀 😀 que vous êtes tous pressés de voir le président de lever cela. 😀 😀 😀 IBK la solution ❗ ❗ ❗

  52. La corruption n’est pas une chose facile à combattre surtout au Mali. Tout cela est la faute de l’extrême pauvreté qui existe d’une personne à une autre et d’une famille à une autre famille. Mais cela n’empêche que des mesures néanmoins rigoureuses soient prises pour atténuer son effet.

  53. Cher journaliste, je me demande si vous savez ce que vous voulez. C’est bien vous journalistes, qui disiez qu’IBK n’a pas de projet de développement, mais maintenant qu’il vous présente son projet d’autoroute, qui est en voix de voir le jour, vous trouvez que ces des paroles inutiles ? Mais que voulez-vous à la fin ?

  54. Le président vient réconforter les maliens en cette fête de Ramadan avec des promesses qui seront accompagner par des actes concrets.
    A peine le discours prononcé, les chiens de journalistes de l’opposition se lâchent sur lui. Dans le cas où il n’aurait pas fait de discours à l’honneur des musulmans maliens, ces chiens auraient encore trouvé à dire que la soi-disant maladie ou la mort du président est véridique mais que l’on cache l’info à la population.

  55. Ibk est la solution pour le Mali. Ceci est une phrase que nous n’arrêterons jamais de prononcer tant qu’il est sur cette voie.

  56. Il n’y aurait point de solution adéquate si l’on ne s’attaque pas aux vrais problèmes et abandonner des points superficiels de guerre politique.
    Le plus gros problème récurrent était la crise qui tend vers la sortie.
    D’autres problèmes supplantent depuis longtemps et dont les journalistes ainsi que les hommes politiques passent l’éponge.
    Par exemple, les bases de l’économie malienne sont réduites, les sociétés nationales disparaissent avec des opportunités d’emploi juvéniles.

  57. La vérité est dans le vin, buvons le verre et remplissons la conversation.
    Ce régime est un l’un des meilleurs régimes depuis les indépendances du mali en 1960. Ibk et tous les hommes avec qui il a eu affaire se sont battus pour pouvoir accomplir la mission pour laquelle ils avaient été investis.

  58. Quelle incompétence de la part de cet auteur de bobard 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 !!! Toujours revenir sur les mêmes sujets, il manque d’inspiration sinon des informations, ça n’en manque pas au Mali et même dans les reste du monde.

  59. On apporte un jugement précoce et immature à IBK et son équipe en se basant sur des faits qui prennent leurs sources si on peut le dire depuis la création de notre Etat.

    💡 La surfacturation n’a pas été dénoncée lorsqu’au chemin de fer, le stylo était tarifé à 1000f. 👿 👿 👿

    💡 On n’a pas parlé d’enrichissement illicite lorsque la fille d’ATT a fêté son milliard en 2010. 👿 👿 👿

    💡 On n’a pas parlé d’impunité lorsque les cultivateurs ont été volés par la CMDT en 2001, 2002 et 2003, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: lorsque le Secrétaire général de la FSJE a été abattu en 2003. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    😀 😀 Le Mali a toujours marché sur ce pas, malencontreusement, les caïmans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui sont à la base de ces actes malsains se heurtent à un homme déterminé 😀 😀 😀 , qu’ils lancent des préjudices, des propos pour décrédibiliser le régime en place. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  60. Les journalistes achetés n’ont plus rien à dire pour la satisfaction de leurs chefs aigris. Ils ne font que ressortir des anciennetés pour distraire la population. On n’a déjà fini avec l’affaire de l’avion, lumière a été faite sur cette affaire et c’est fini. Trouvez autre chose s’il vous plait.

    • Ils ne peuvent rien dire d’autre. Manque d’inspiration, enragement contre le pouvoir, égoïsme aigu des opposants poussent ces chiens à nous pourrir le quotidien avec encore et toujours les mêmes histoires.

      VIVEMENT LA REGULATION DE LA PRESSE PRIVEE AU MALI

  61. Quand il s’agit de descendre le président ou encore un membre du gouvernement, on entend tous les argumentations possibles.
    Mais quand il s’agit de recenser les vrais problèmes de la société ou donner des idées de développement, l’incapacité des uns et des autres s’affichent.
    Nul n’est mieux placé que les autres, le président n’est pas fautif en ce qui concerne le comportement du peuple malien, on a tous notre part de responsabilité là-dans.

  62. B. Sidibé, vous êtes un apatride, vous n’aimez pas votre pays. Vous n’aimez que votre poche pleine de billet. A combien vous avez vendu allègrement votre dignité pour écrire des sottises pareils ? L’argent c’est bien mais sachiez que la construction du Mali, ne sera possible sans les fils maliens même.

  63. IBK a réussi à trouver une solution au problème des problèmes 😀 😀 😀 qui était celui du nord à moins de deux ans. 😀 😀 😀 😀 Donnons-lui le temps encore 😯 😯 😯 , à cinq ans qu’est-ce qu’il va apporter à se pauvre pays. 😀 😀 😀 C’est le problème du nord qui bloquait tout 😥 😥 😥 et avec le courage et ses compétences 😀 😀 😀 il a su à gérer ce gros obstacles 😀 😀 😀 et maintenant comme il a souligné dans son discours 😀 😀 nous allons faire face à la corruption et aux grands projets de développement 😀 😀 😀 . Soutenons le « BOLO DEKONNI KELE TE BAILAI TA ».Ensemble nous pourrons 😀 😀 faire ce Mali le plus beau et le plus envié au monde. 😀 😀 😀

  64. Le Président n’a qu’une seule parole, il traquera tous les fautifs. Pour vous rafraichir la mémoire, le cas de Boubeye Maiga est une preuve flagrante. Et d’ailleurs c’est sous IBK que des fonctionnaires fautifs ont fait la prison, donc ne vous pressez pas, il sanctionnera qui le méritera.

  65. Les maliens ont confiance en IBK. Ils savent qu’il fait toujours ce qu’il fait. Par exemple, IBK avait dit lord de la libération de Wadoussene, qu’il aurait mieux faire de rester en prison, qu’il le retrouverait même s’il se cache dans un trou, et récemment, avec les efforts de nos services de renseignements, il a écarté de la scène. Pour dire qu’il fait toujours ce qu’il dit. Patientons juste.

  66. Le cas de SOUMEYLOU BOUBEY MAÏGA est une preuve concrète 😀 😀 😀 . IBK a toujours été ferme sur ses décisions 😀 😀 😀 . Depuis qu’il est au pouvoir 😀 😀 😀 😀 , nous pouvons dire que plusieurs fonctionnaires ont été arrêtés 😀 😀 😀 et emprisonnés 😀 😀 😀 . Vous voulez quoi de plus ? Ou bien c’est la dictature que vous voulez 😀 😀 😀 .

  67. Cet article est un article de l’opposition, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il préfère dire tout sauf le bien du régime IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Monsieur le journaliste, :mrgreen: :mrgreen: j’ai constaté que tout tes derniers articles sont contre le régime, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous êtes payé pour cela ou quoi. ❓ ❓ ❓ IBK est pourtant la solution aux maliens que cela te plaise ou pas 😀 😀 😀 . Un discours qui donne au moins un peu d’espoir sur l’avancement des choses doit être félicité ou critiqué ❓ ❓ ❓ Avec tout cela vous dites aussi que vous voulez l’acte. Comment atteindre ses objectifs avec des perturbateurs sous les pieds qui ne visent qu’à faire traîner tout ce que le gouvernement pris comme décision pour l’avancement du pays.

  68. Sachiez cher internautes qu’IBK est aimé des maliens, il n’y a qu’une minorité qui essaie de tous mettre en œuvre pour le décidable auprès de la population. Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation de ces aigris, ils ne visent que leurs intérêts, ils se foutent pas mal du pays.

  69. Il est temps malien, que nous cessons les critiques inutiles, il est temps que nous soutenons notre Président. Nos critiques inutiles ne nous mènerons nulle part, c’est seulement en allant dans le même sens que le bâtisseur que nous pourrons surmonter les problèmes pour un Mali meilleur. On dit souvent que « l’unité fait la force », unissons-nous à notre Président pour vaincre.

  70. Chaque jour les mêmes spéculations 😆 😆 😆 , le président avait d’abord un obstacle devant lui, 😥 😥 😥 qui était la réconciliation nationale ou la stabilité du pays 😥 😥 😥 , sans la levée de cela nous n’irons nulle part 🙁 🙁 🙁 . C’est petit à petit que les choses se règlent. 🙁 🙁 🙁 Trop pressé que la musique, tu danseras mal 😀 😀 😀 . IBK nous vous soutenons. Vive le Mali ❗ ❗ ❗

  71. On constate avec regret que le but de certains journalistes n’est plus d’informer, mais désinformer. Ils sont juste payés pour critiquer le Président et son gouvernement. Il s’adonne à des critiques et oublient l’essentiel qu’est l’information de la population. Ces journalistes font la honte de leurs confrères sérieux.

  72. MOUS SA MARA a clarifié ces histoires d’avion ou d’équipement militaires. 😀 😀 😀 Tellement que nos journalistes maliens 😆 😆 😆 manquent d’inspiration, 😆 😆 😆 ils font toujours des réchauffés 😆 😆 😆 à quant est ce qu’on va avancer ❓ ❓ ❓ .

  73. IBK vaut mille fois mieux que ce MANGE-MIL affamé. Ce serait de la catastrophe si jamais les maliens s’étaient fermés les yeux pour voter une autre personne car ils allaient regretter amèrement cette erreur. Mais voilà aujourd’hui, avec TONON IBK nous sommes dans la paix partout au Mali. En plus de tout cela, nous avons la conviction qu’il tiendra ses promesses.

  74. Il n’y a jamais surfacturation, l’avion a belle et bien couté le prix indiquer. Moussa MARA a pourtant apporter d’amples éclaircissement à cette affaire. Cher journaliste dites-nous autre chose, car cette affaire est déjà oublier.

  75. Le journal L’Indicateur du Renouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: semble être en mission de TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: . Il est constaté que ce journal ne dit plus rien de bon sur le régime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , depuis quelque temps. :mrgreen: :mrgreen: Prenons cet article, on en trouve que des réchauffements des histoires ou 😆 😆 😆 des diffamations qui ont déjà fait l’objet des débats 😆 😆 😆 et jusqu’à présent un minable journaliste 😆 😆 😆 payé par TIEBILE veut nous casser les oreilles avec ses spéculations. 😆 😆 😆 Laisser le président faire son boulot, il est trop chargé et le temps presse. Vive IBK!!! 😀 😀 😀

  76. Le Président IBK est un homme de parole, il appliquera la sanction à tous les fautifs. Ne vous excitez pas, si vous vous vous voyez dans le viseur, il vous prendra c’est sûr.

  77. IBk est en train de reconstruire le Mali. Ne lui mettons pas les bâtons dans les roues. Il est notre seul espoir pour un Mali nouveau.

  78. Le cœur de nous, maliens conscients vibrent toujours de confiance pour IBK. Et jusque-là, il ne nous a pas déçu et nous le soutiendront jusqu’au bout car nous savons, qu’il ne nous décevra jamais. IBK est un homme de parole, il tient toujours ses promesses.

  79. Mais je me demande ce que certains journalistes cherchent à faire véhiculer ? Je me demande s’ils sont vraiment maliens ? Je me pose la question, s’ils sont vraiment au Mali ? Car ils être vraiment aveugle ou mal intentionné, pour ne pas voir les actes concrets du Président. Ces genres de journaliste sont juste payés pour écrire des sottises sur IBK. Ils sont payés par certains candidats malheureux et certains aigris opposants.

  80. Dieu est le seul à pouvoir aider véritablement le président dans cette tâche si dure mais noble à la fois. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Pour ce qui concerne la population, nous devons vraiment l’accompagner de soutien et d’encouragement. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  81. Le mali n’est pas encore arrivé au stade de l’opposition. Nous savons tous sans exception que les opposants du Mali n’en valent pas du tout la peine. Ils ne font rien de concret qui peut changer quoi que ce soit. Est ce qu’on même besoin de dire à quelqu’un que même ces articles à répétition sont d’eux. Ils ne pensent pas à critiquer pour aller de l’avant mais pour rétrograder la vitesse. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  82. Rien que la signature de l’accord de paix, et sa mise en œuvre qui est sur de bons chemins, on ne peut plus parler de parole inutile à IBK. Il se bat pour nous, sachons lui reconnaitre ses mérite s’il vous plait.

  83. Moi je pense, que c’est la menace d’IBK, qui a effrayé certains qui se voit dans son viseur, du coup, ils sont en train de toit faire pour le distraire. Mais sachiez que le digne fils du MANDE n’a qu’une seule parole, la sanction tombera sur tous les fautifs.

  84. Chers maliens, n’oublions pas trop vite. IBK est venu nous sauver d’une crise qu’on ne pouvait plus maitrisez, il a réussir à signer l’accord de paix. Si nous l’avons fait confiance et avons cru en lui, soyons patient avec lui, il est en train de travailler, n’est juste que le changement prend du temps, et d’ailleurs, il n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat, il le reste beaucoup d’autres années.

  85. Jeune Patriote (?) – Les Maliens ont une autre appréciation de ce qui se fait ou ne se fait pas en leur faveur. Cet espace est actuellement envahi d’opportunistes qui pensent pouvoir inverser l’opinion des citoyens à travers l’arrogance et les injures gratuites. C’est peine perdu. Car, au lieu de se cacher derrière des pseudos fantoches et insulter grossièrement ceux qui ont le tort de donner leurs opinions, il faut certes encourager les bonnes œuvres tout en dénonçant les insuffisances pour que le Mali soit le pays de nos rêves à tous. Vos insanités sont contre-productives à l’apaisement et à l’unité d’actions que prône le président de la république. Vous ne lui rendez pas grand service en vous en prenant maladroitement à tous ceux qui ont des avis contraires aux vôtres. wa salam!

    • Kader
      Nous sommes tous conscients que les injures sont contraires aux idées d’unité de pardon et d’épanouissement insérées dans la population malienne. Mais n’oublier pas qu’il faut souvent tourner la main au dos de certaines genres de personnes afin d’être tranquille. Sinon nous devons tous rester serins et contribuer “…à l’apaisement et à l’unité d’actions que prône le président de la république…”

  86. L’espoir est permis dans un pays en marche vers le bonheur et l’épanouissement. C’est vrai que la promesse est une dette, mais le remboursement d’une dette demande toujours des moyens soit financièrement, si l’objet de cette dette repose sur l’argent ; soit physiquement, si l’objet repose sur l’effort ou la force physique ou intellectuelle.
    On ne peut, sauf très difficilement, pas faire non plus une pierre deux coups ; au risque de perdre tous les deux à la fois.
    Quand IBK est venu, la première obligation qui s’imposait était de bannir la crise politique qui divisait le SUD au NORD et le gouvernement du Mali.
    Maintenant que celle-là est finie, je peux dire que l’heure a sonné. Oui, elle a sonné.

  87. Au Mali, le phénomène d’opposition n’est pas tout à fait compris. Les opposants font tout pour nuire à la majorité allant jusqu’à spéculer ou inventer et même s’acheter des hommes de média. Quand nous faisons le tour de la semaine, depuis le samedi, on en parle que du discours du Vendredi, comme s’il les maliens n’avaient besoin que de ça pour vivre.

  88. Ne nous précipitons pas, IBK n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat. Il ne peut pas changer le Mali comme par coup de baguette magique. Il est en train de résoudre les problèmes par point de priorité pressante. Au lieu de le critiquer, nous devons déjà le remercier pour la paix et le soutenir pour le reste.

  89. Ceux qui se disent défendeurs de la cause populaire sont conscients que les problèmes érigés au Mali sont complexes et diversifiés, Il est parait quasi impossible de résoudre tous les défaillances à la fois. Après des accusations d’impunité, laisser-faire, on parle encore de manque de projet, de faire-part des rêves. On a toujours assisté à de telles protestations au Mali depuis les premiers démocrates maliens. Avant d’accuser le haut, changeons de comportement au niveau de notre vie sociale.

  90. Cher journaliste, vous et vos confrères, avez toujours écrit dans vos articles qu’IBK n’a pas de projet de développement pour le Mali, mais maintenant mentionne son projet d’autoroute, vous trouvez quelque chose à dire. Que voulez-vous qu’il fasse à présent ? Il ne suffit pas de critiquer, puisque vous pourriez mieux gérer ce pays, si vous étiez à sa place, et bien proposez-lui vos idées de génies s’il vous plait.

  91. L’indicateur du renouveau est en train de changer de pôle, il écrit maintenant en défaveur du régime IBK. Pourtant ça reste les mêmes équipes, les mêmes personnes et le même pays. Une preuve encore que la presse malienne vise plutôt des intérêts au lieu de révéler la vérité au peuple. D’abord des journalistes nuls nous publient des articles bidon, et là maintenant, ils changent de position. C’est clair, soit ils n’ont pas obtenu les faveurs qu’ils voulaient de la part de IBK, soit ils se sont fait payés la tête par l’opposition.

  92. IBK a dit qu’il sera désormais impitoyable, car il a constaté que certains sont entrain de tout mettre en œuvre pour freiner son travail, ils font tout pour nuire à sa bonne gouvernance. Ils commettent des actes ignobles pour porter atteint à IBK.

  93. Le peuple malien veut tout régler à la fois et tout de suite, quelque chose qui est impossible. Le régime IBK a établi un plan d’action qu’il doit suivre, le premier cap qui était la recherche de la paix a donné des résultats prometteurs. IBK annonce ses autres ambitions et surtout les mesures à prendre pour le reste dans l’avenir.

  94. Comment peut-on parlé, de mots et de verbiage inutile à celui qui, a sauvé l’honneur et la dignité du Mali ? IBK est venu sauver le Mali qui était presque détruite par les régimes précédant. Il est venu pour unir les maliens, il est venu pour réconcilier les maliens. Ce seul acte parmi tant d’autre, doit suffit pour dire qu’IBK à poser un acte concret. Il est celui qu’il faut à la place qu’il faut.

  95. Le peuple malien veut tout régler à la fois et tout de suite, quelque chose qui est impossible. Le régime IBK a établi un plan d’action qu’il doit suivre, le premier cap qui était la recherche de la paix a donné des résultats prometteurs. IBK annonce ses autres ambitions et surtout les mesures à prendre pour le reste dans l’avenir.

  96. Je pense que certains ne savent pas ce qu’ils veulent. Le Président se bat depuis son arrivé pour le bien des maliens. Il est d’abord venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et il a obtenu en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Il se bat à présent pour sa mise en œuvre, qui déjà a marqué un grand pas par la libération hier, des prisonniers. Il a fait des voyages diplomatiques très fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire des grandes infrastructures, comme l’Hôtel Sheraton et la Maison des Hôtes, qui pourront rehausser l’économie malienne. Il a présenté son brillant projet d’autoroute, dont les travaux verront le jour très bientôt. Avec tous cela en moins de deux ans de son quinquennat, comment peut-on affirmer qu’il ne travaille pas ? Je suis vraiment désolé, IBK travail. Laissons-le tranquille.

  97. TU N’AS RIEN AFFIRME DANS VOTRE ARTICLE DE MERDIER SI CE N’EST PAS DE LA BÊTISE ETOUFFEE.
    NE SOIS PAS TROP LIMITE SINON TU PASSERAS TA VIE DANS LA MISERE ET DANS LA GALERE MON PETIT. C’EST UN CONSEIL DE GRAND FRERE.
    IBK n’est pas un beau parleur comme tu le dis.
    Le mali vient de faire un grand pas vers le développement. Dis ce qu’on peut faire dans la guerre de si concret e de si durable si ce n’est pas de la désolation et de la destruction massive en vie et en matérielle.

  98. Cher journaliste, je pense bien qu’il faut avancer. On n’en a marre des vieilles chansons. Pourquoi le Président reviendrait-il sur une vieille histoire, qui a été bien éclairée ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    L’affaire de l’avion a été largement expliquée de long en large par l’ex-premier Ministre, Moussa MARA. Il a belle et bien dit qu’il avait besoin d’avion, que l’ancien non seulement n’était pas en bonne état mais n’étais même pas matriculer au nom du Mali. Il a aussi bien précisé que le Prix de l’avion est bien propre à ces modèles d’avion. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Finalement, on ne sait plus ce que vous voulez. On a l’habitude d’entendre partout que le Président n’a pas de projet, et maintenant qu’il présente son projet d’autoroute, on le critique, mais que voulons-nous à la fin ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. 👿 👿 👿 👿

  99. Un pas devant, un pas en arrière. Telle demeure le savoir-faire des journalistes maliens.
    Mais sachez que nous sommes appelés à changer, à évoluer avec le monde et sa grande réalité existentielle.
    De nos jours, le monde bouge à grand pas. Pour être alors avec les autres il te faut te mettre avec eux.
    Nous sommes tous au courant de ce qui se passe dans ce Mali. Le président fait de son mieux pour mettre le train sur le rail. Il se bat MATIN, MIDI, SOIR pour combattre l’ennemi numéro un de tous les maliens qui est sans doute la corruption la pauvreté la santé le chômage et même l’analphabétisme.
    Qui a parlé de cela? Visiblement, personne.
    Alors, il suffit que le chef de l’Etat ouvre une seule fois la bouche pour que les journalistes mentent, transforment, et divulguent de leur propre manière pour inciter davantage la nation à la révolte.
    PAUVRES JOURNALISTES !!!

  100. Monsieur SIDIBE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: votre article est nul, vous ne faites qu’une spéculation 😆 😆 😆 depuis qu’IBK est venu au pouvoir 😯 😯 😯 , vous dites chaque jour que vous êtes pressés :mrgreen: :mrgreen: , alors que le vieux est venu trouver le pays dans un retard de plus de 40 ans. Donnons-lui le temps 😥 😥 , on ne peut pas résoudre un blême de quarante ans 😛 😛 en moins de deux ans. 😥 😥 Son discours montre ainsi qu’il a envie de faire ce pays de ce que nous voulons 😀 😀 😀 .

  101. Le président IBK n’a jamais toléré l’impunité et :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce n’est pas la première fois qu’il rappelle cela 😀 😀 😀 . Ce discours a été une fois de plus un rappel ou une fermeté :mrgreen: sur la décision. IBK kankélétiki.

  102. Nous disons et rappelons le monde est géré selon le « Principe Divin de l’Action et de la Réaction » Ainsi pour toute bonne action vous aurez 1 réaction ou 1 réponse positive et pour toute mauvaise action vous aurez 1 réaction ou 1 réponse négative

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir» de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politikimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement sourdement idiotement sournoisement hypocritement cupidement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la «pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe » des deniers publics et dons financiers des constitutions piétinées bafouées déchirées tripatouillées et des élections truquées bafouées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le lettré mutant « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsables de la déliquescence du Mali dès son premier discours a dit nous le citons « le Gâteau-Mali ne sera pas partagé »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il ne voit pas son Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur mais comme « 1 Gâteau » à l’instar de ses homologues lettrés mutants africains Et

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’un « Gâteau est fait pour être mangé »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il a été clair en disant que « le Gâteau-Mali ne sera pas partagé » donc réservé uniquement à lui sa famille et à ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de ses homologues mutants africains

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils sont donc tous autours du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne l’embonpoint » pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » Et ne ils ne sont point là pour « le Pays-Mali avec ses richesses habité par des maliens et maliennes qu’il faut mettre en valeur qu’il faut développer »

    Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsables de la déliquescence du Mali « N’a Point Hésité dans sa Boulimie et au Détriment de l’Honneur et des intérêts de son Mali» à s’allier à un étranger reconnu dans son propre pays comme «non fréquentable» de par ses comportements douteux malhonnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le lettré mutant « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsables de la déliquescence du Mali ne doit s’en prendre qu’à lui « il récolte ce qu’il a semé selon le Principe Divin de l’Action et de la Réaction »

  103. Nous volons de la nouveauté et des répétitions tous les jours. 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous savons que vous ne connaissez rien mais ne nous le montrez pas davantage. 👿 👿 👿 👿
    Si vraiment vous êtes limité, nous on veut avancer dans la vie.

  104. Dans l’histoire du Mali, l’impunité vis-à-vis des responsables du pays a toujours existé. Mais la tolérance de IBK ne se perçoit pas comme telle, on ne peut pas courir et gratter le derrière. Lorsque des tâches majeures se présentent, il est de force à s’acquitter des priorités ensuite revenir sur les fautes commises pour une équitable société.

  105. Attendre des interpellations, des réactions de journalistes, de citoyens ou de stars pour gérer des questions de passeports, de cartes d’identité, de cirage ou que sais-je encore ? Pour voir rejaillir ces problèmes plus tard ou sous d’autres formes ? Il ne s’agit essentiellement que de diversion. Les problématiques réelles d’un Etat s’appellent la sécurité, l’emploi, l’éducation, la santé, les routes, l’énergie, l’eau, etc. Pour solutionner des pans entiers de ces problèmes au Mali, le pays n’a même pas besoin d’un franc : un peu d’intégrité (la preuve : Sankara, Kagamé, Rawlings ou même Zou au Mali), un peu de sérieux dans le travail (la preuve : les basketteuses et les footballeurs maliens), un peu de sens de l’investissement (mini tracteurs, panneaux solaires qu’il est facile de fabriquer au Mali et de subventionner), un peu de modestie (faire remonter les plaintes des usagers et les traiter), un peu de sens de l’Afrique (tous les financements, les hommes et la technologie existent déjà pour une très large part en Afrique, si non se diriger surtout vers la Chine ou l’Inde). En attendant la généralisation d’une société civile citoyenne et des leaders africains patriotes…

  106. La remarque accablante chez nos auteurs, c’est qu’ils ont tous le même argument dans la bouche, scandales, impunité, corruption mais jamais on n’entend les exploits accomplis par le régime pourtant le pays continue toujours de marcher même après une crise aussi fatale, aussi dévastatrice. Soyons droit, ne soyons pas dirigé par des idées politiques d’opportunité.

  107. A chaque fois, le même discours, les mêmes reproches, les mêmes réclamations. Depuis son arrivée au pouvoir, IBK a traduit plusieurs hauts placés en détention. Mais les hommes de médias ne parlent jamais de cela parce que cela ne va pas en leur faveur. L’impunité partielle surtout au niveau des cadres du gouvernement ne commence pas aujourd’hui au Mali, et pire encore, c’est le peuple même qui encourage cet acte d’injustice.

  108. A partir de ce discours, le Mali va certainement retrouver la vérité promise. Le fait de prendre conscience du mal du pays consiste déjà un grand pas vers la justice et la satisfaction de tout un peuple. Mais il me semble que cet avis ne plait pas à plus d’un

  109. Faire un commentaire sur ce sujet concernant les actions du president, et son gouvernement, depuis ses conneries de paroles et discours qu’il a prononce au people jusqu’aujourdhui; n’est une perte de temps.
    LeMali est dn le chaos et l’anarchie totale. Les autres maux comme la corruption, le vol du dernier public, l’abus de pouvoir et j’en passe ne font font monter en fleche.
    Deux choses l’une soit ca passera ou ca cassera. 👿 👿 👿

  110. Les scandales énumérés ont eu des justifications, seulement pas comme les avis contraires du pouvoir l’espéraient. Moussa MARA a donné une explication claire et nette sur l’achat de l’avion et les équipements militaires. Mais ses propos ne vont pas dans le même sens que la volonté de ceux qui font toujours des accusations répétitives à ce sujet, ils veulent incontestablement incomber une faute au régime. Nul n’est sain, nul non plus ne voudra voir son peuple se fondre dans la déception et l’impunité.

  111. M. Mahmoud Dicko est un grand leader mais qu’il ne fasse pas d’amalgame entre la politique et la religion. Sinon s’il ne tenait qu’à moi, je dirai que le haut conseil islamique devait avoir un grand rôle à jouer dans la mise en œuvre de la lutte contre le djihadisme au Mali. Donc, qu’il s’intéresse un peu à ce côté et le reste appartient au président.

  112. Que le ciel aide notre président à pouvoir conduire ce pays vers un futur meilleur. On ne saurait devenir première puissance sans avoir un bon président. Le président, comme tout autre humain, se veut d’être aimer pour accomplir efficacement sa mission.
    Que Dieu l’aide à supporter toutes les caprices humaines et toutes les critiques.

  113. C’est toujours au bout de l’effort que se trouve la réussite.
    Encore, je vous dis qu’on n’a rien sans peine.
    Ça se sent que le Mali veut prendre son envol, du moment où les citoyens commencent à prendre les choses en main.
    Mais sachez que tout ce qu’on fait ou dit se trouve inclus dans la confiance en la personne du président de la république.

  114. Aux actes monsieur le président. La parole s’envole, là où les actes marquent à jamais les esprits tout en résistant au temps et à l’histoire.

  115. Les mesures annoncées concernant désormais la délivrance et la disponibilité du passeport permettent de dire que c’est probablement un changement de cap dans la gouvernance IBK. Mais, n’allons pas vite en besogne. Attendons de voir la suite.

Comments are closed.