Les maliens dans leur ensemble attendaient avec impatience le discours à la Nation du Président intérimaire, Pr. Dioncounda Traoré après deux mois de convalescence passés à Paris. Donc, c’est un dimanche cauchemardesque qui s’est plutôt révélé aux yeux de tous ceux sont attachés à la Constitution du 25 février 1992 avec l’attribution de pouvoirs exceptionnels que l’ex Président de l’Assemblée Nationale vient de prononcer. Et pour cause !
Selon des spécialistes du droit Constitutionnel et en se référant à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 10 avril dernier qui l’a investi devant le peuple malien après la démission de l’ex Président, Pr. Dioncounda Traoré contre toute attente, vient de fouler aux pieds les articles 38, 41, 42 et 50 de la Constitution du 25 février 1992, rouspètent bien de concitoyens qui n’en croient pas leurs yeux. Par son discours, Pr Dioncounda Traoré au lieu de jouer à l’apaisement et surtout respecter sa parole qu’il a tenu aux émissaires de l’association « Yèrèwolo-Ton » le 21 mai avant son agression en ces termes : «Je respecterai le délai constitutionnel de 40 jours qui est de démissionner le lendemain», aussi la Constitution, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ainsi que l’accord cadre du 06 avril dernier.
Le discours comme effet d’une bombe
Par son discours du dimanche dernier qui a fait l’effet d’une bombe, le Président intérimaire qui n’est pas élu démocratiquement, démontre à la majorité de nos compatriotes qu’il soutient bec et ongle le FDR. Mieux, il fait fit de l’accord cadre du 06 avril 2012 à cause du quel, il a été reconnu par le CNRDRE. Aussi, cette sortie du Président intérimaire explique aisément le délai fallacieux fixé par les pairs de la CEDEAO de concert donc avec lui qui était dit convalescent à Paris. Ce qui explique les ultimatums avancés par cette organisation sous régionale à l’égard du gouvernement Diarra et aux forces vives de La Nation. N’en parlons pas du CNRDRE qu’elle a tout essayer d’abattre, en vain, se retourne vers Dioncounda pour l’essayer.
En tout cas, le discours de Dioncounda Traoré, apporte de l’eau au moulin de ceux qui, durant deux décennies ont mis le pays en lambeaux, y compris (puisqu’il a été Ministres plusieurs fois), veulent continuer à le faire.
Ce qui est sûr et certain, selon l’avis général, le discours de Dioncounda Traoré à entendre bien de compatriotes et non les moindres, démontre à quel point « ces prédateurs sont déterminés à atteindre leurs objectifs de destruction du Mali par leur gestion qui laisse à désirer. Comme c’est une proposition, nous allons en discuter ». En clair, c’est un discours qui alimente les débats dans bine de salons feutrés de Bamako. Et même au sein de l’armée.
On refuse au CNRDRE son putsch et acquiesce celui de Dioncounda…
Selon bien d’observateurs et d’animateurs de la société civile, le discours du Pr Traoré qui a été savamment monté à Paris, n’est autre qu’un coup d’état constitutionnel contre le Mali alors que ces mêmes gars avaient condamné celui des militaires du 22 mars dernier. Que comprendre dans cette politique de deux poids, deux mesures ?
En clair, « on refuse au CNRDRE son putsch pour acquiescer une sorte de coup d’état constitutionnel de Dioncounda Traoré et compagnie », remarque-ton ça et là.
Dioncounda veut opposer les militaires…
Pour M. Bagayogo, cadre politique : « Le discours de Dioncounda Traoré va dans le cadre de la carte du multilatéralisme de la CEDEAO. Une sorte de partage du gâteau Mali. Et pour cause, il s‘arrose la souveraineté nationale et internationale, fait un clin d’œil à l’armée avec le poste de vice Président certainement confié au capitaine Sanogo ( une façon de le mettre en mal avec ses camarades), les Affaires Etrangères où il nommera un fidèle et remet le PM qu’il choisira au rôle de gestion des affaires courantes ».
Coup de massue sur la « tête » du CNRDRE et des forces qui le soutiennent
Au CNRDRE selon nos sources, le discours du Pr Traoré a été comme un coup de massue sur la « tête » car, là-bas, l’on s’attendait à tout, sauf à de tels propos de la part de celui qui dit qu’il « a pardonné à ses agresseurs, qu’il veut rassembler les maliens ».
Quant aux forces vives, la surprise est de taille pour ceux qui ne connaissent pas l’homme et surtout qu’il est l’otage d’un système cynique et machiavélique. La chute du régime du Général Moussa Traoré l’a démontré.
Discours de Dioncounda, un plan machiavélique…
D’ors et déjà, l’analyse du discours du Pr qui dit proposer aux partis politiques, aux forces vives et à l’armée (CNRDRE), « n’est autre qu’un plan machiavélique qui viole la Constitution du 25 février 1992 qui reste encore en vigueur », dénonce Mamoutou Fané, professeur.
« Les jours à venir seront déterminants pour la réplique à ce coup de massue au moment où le discours du PM, surtout en bambara qui a été bien capté par nos compatriotes, fait tabac. Ce qu’il faut craindre, c’est l’interprétation de celui du Pr Traoré », explique Issa Diarra d’un mouvement de soutien à la démocratie véritable.
La CEDEAO se réjouie du discours de Dioncounda Traoré…
« Et ce qui est grave et effrayant dans tout cela ce sont deux choses : La CEDEAO qui se réjouie de la prise en main de la transition par le président intérimaire, aussi, une certaine presse internationale fait déjà écho de dispositions prises par le Président intérimaire alors que celui-ci n’a aucun pourvoir juridique qui l’autorise à le faire s’il le signait. En fait, il qu’au cours d’une concertation, les maliens approuvent ce plan de sortie de crise qui frise à la répugnance dans la mesure où le CNRDRE avait proposé la même chose, il n’a pas été écouté », dit un haut cadre de l’administration territoriale.
Les propos du Président intérimaire auront difficilement des échos favorables…
« Dans ce cas, les propositions du président intérimaire auront difficilement des échos favorables au sein des partis politiques et associations qui défendent le putsch du 22 mars 2012 », nous confie un leader.
« Le discours de Dioncounda Traoré, est une provocation car, il n’a fait que nous faire revenir à la case de départ », martèle Tembely, de la société civile.
Pour ce cadre ADEMA : « Le Président Dioncounda Traoré a fait un discours qui respecte l’accord cadre du 06 avril dernier demandant la création d’un organe consultatif, la formation d’un gouvernement d’union nationale, la sécurisation des organes la transition. C’est un discours rassembleur et nous devons le saisir pour sortir de la crise ».
Il faut du tact et de la pondération
Comme on le voit, il faut du tact, de la pondération et surtout voir le Mali pour éviter le chaos.
Entre temps, attendons la réaction des forces vives ainsi que le CNRDRE. Ce qui est sûr et certain, ce discours du Pr Dioncounda a peu de chance d’aboutir, car en désavouant le PM actuel, c’est jeter un caillou dans la cour du CNRDRE et des forces vices qui l’accompagne. Alors qu’à ce niveau, selon nos informations, le maintien du PM et de son gouvernement sont toujours d’actualité et aussi, il n ya pas de mal à élargir cette monture gouvernementale mais avec des cadres triés comme ceux qui constituent l’actuel gouvernement Diarra.
Affaire à suivre !
Bokari Dicko
Etre un BEAU PARLEUR et ètre un POLITICIEN se font DEUX.
Ces journalistes n´aiment ni Dioncounda ni sont Premier ministre et ni la Solution á la Crise Malienne.
Le seul but de leur médiation et d´ètre tous présents dans seulement la Capitale du Mali,c´est de créer la GUERRE CIVILE au Mali,mème s´ils meurent.
Dioncounda ne tombera pas dans ce PIÈGE,ni Cheick Modibo Diarra,ni Amadou haya Sanogo et ni les autres.
Nous du CNDRE sont trop content pour cette importante Place,merci Monsieur le Président Dioncounda,vous nous avez pas oublier.
Le FDR est aussi á votre coté Dioncounda.
Cheick Modibo Diarra et son actif Gouvernement qui ont résisté á toutes les tentations énnémies á votre absence doivent ètre félicitér.
confrère,
cè pas comme ça que tu a apprit l’analyse journalistique à l’école si toute fois tu es passé par une école de journaliste. sur quoi tu t’es basé pour dire que la majeure partie des malien est deçue? je suis désolé, l’ère n’est plus à la défense d’un homme ou d’une position, mais de sauver le Mali.
Au contraire , le discours du PM en Bambara comme en français démontre qu’il est d’abord dictateur comme son beau père moussa traoré, puis ça éttale son esprit revanchard. Le malien n’es plus dupe, on sais désormais ce qui est bon pour notre pays. Réfléchi donc avant de mettre quoi que ce soit sous presse.
il n’aura pas commentaire pour des gens comme vous aigri social
Dioncounda a cedé à la pression du FDR(ces frontistes predateurs) et il a raté le moment de rassembler ce peuple et c´est reparti on rebelotte.
Il faut toujours tenter en tout cas un conseil, n’essaye pas d’écarter CMD sinon tu auras un sérieux problème je vous le jure
Au regard du discours du Président intérimaire,le Mali n’est pas encore sorti de sa crise politico-institutionnelle; ce discours ne ferra qu’aggraver la situation.S’il faut se baser de la constitution malienne, il revient plutôt au chef du gouvernement de former son équipe et à la présidence de signer le décret; et là c’est pas du tout le cas; je suis choqué et mal en point de voir que la politique du Mali est dictée par la RCI et BF, c’est le monde en l’envers; un dictateur et un mal élu qui font la leçon démocratique au Mali .J’en appelle tout simplement au peuple malien souverain de se réveiller et d’arrêter l’hypocrisie qui gangrène la société malienne.Je me demande avec quel moyen financier, il va mettre en oeuvre sa politique;et en plus il revient aux mêmes propositions que le capitaine avait suggéré à la classe politique et ces lâches de politiciens l’ont mis en minorité pour leur sale besogne.Normalement il revient au grand peuple du Mali de demander la dissolution de tous les partis qui cherchent uniquement qu’à se positionner pour des élections futures; car l’heur n’est pas là à s’occuper de ses intérêts personnels. REVEILLEZ VOUS PEUPLE DU MALI.
Cheick Monzon Diarra n’a rien su faire du “plein pouvoir” à lui confier. Il s’est contenté d’être un bon premier ministre de routine. Ceci explique-t-il cela?!
ce discours est un appel au rassemblement de tous les vrais fils du MALI. Je vois bien que vous êtes pas un vrai fils de ce pays car vous alimentez le torchon qui brûle déj. cest vous les diviseurs du Mali que Dieu nous garde de vos phobies de pouvoir par excellence car vous êtes dans toutes les sauces. A votre place je chercherais d’abord à unir tous les fils de ce beau pays vous parlez d’élection comment peut on organiser une élection quand vous même vous attiser la guerre au lieu de chercher à rassembler.
Vous êtes des arrivistes et voyez que vos propres interêts en oubliant le Mali notre mère patrie
Dioncounda propose un atelage qui sera difficilement applicable. Un président avec 2 vice- présidents ? Pourquoi faire ? Dans ces temps difficiles pour quoi nous proposer des institutions qui vont nous coûter chères encore ? Il s’agit de renforcer le gouvernement actuel et non de faire plaisir à des gens. Que les acteurs réflechissent bien à ces propositions et retenir ce qui vaut la peine et nous épargner de l’unitulité.
moi je ne suis pas satisfait à 100/100 du discoure de notre president.quant -il s’agit de negocier avec ces bandis,assassins,terroristes qui ont verser le sang malien.là encore un couple malien lapidé a mort .il ne faut jamais negocier avec des gens qui ont fait subire à nos fréres ,amis, parents la mort la plus difficile,horrible.Moi personnelement je suis choqué et en colére.
Dioncounda veut faire plaire à la CEDEAO et à ces amis du F.D.R en se vengeant du gouvernement actuel.
Qu’il sache que cette proposition ne passera jamais.
Mr bocory
Dionconda est les présendant de la transistion et non un président intrimaire. cet tepms est revolu. ( les 40 jours)
Aujourd’hui les vrais maliens doivent faire des analyses constructives et positives et non raisonner comme toi.
LE MALI A EN CE MOMENT BESOIN DE DIRIGEANTS CAPABLE…ET NON CEUX ISSUE D’UN SOIN DISANT “CONCENSUS”….SURTOUT EN CETTE PERIODE DE GUERRE, MERCI.
Dioncounda est très pragmatique ce qu’il propose c’est pour unir tous les maliens et non pour contenter une partie seulement des maliens. Il sait ce qu’il fait et il a des informations que personne d’autre n’a
Aujourd’hui, plus que jamais, le Mali n’a pas besoin de ces écrits sataniques. Un journal qui s’apelle “Mali Demain” ne doit pas cultiver la haine et la division entre les maliens. Aujourd’hui le tissu social du Mali est très fragile, de grâce pour l’amour du Mali, si vous êtes patriotes, dignes fils de ce pays, soyez facteur d’union et non de désunion. Le temps des querelles partisannes ou de personnes est revolu. Toutes les propositions sont les bienvenues pourvues qu’elles nous permettent de sortir de cette crise de façon durable. Fasse dieu vous débarasser d l’emprise de satan. Amen.
Que Dieu bénisse le Mali.
lui c’est un ba-tard! bocari dicko
STP un peu de retenu mon cher surtout en ce mois de RAMADAN!! Tt ce que je sais c’est que DIONKISS semble être en mission commandée de la CEDEAO. Attendons de voir!!!
Laisser le Président Dioncounda Travailler.
Au Mali, il y a plein de négativistes prêts à s’opposer à tout.
Dioncounda doit, de concert avec le PM DIARRA ainsi que SANOGO, travailler librement et sincèrement pour sortir le Mali de la merde.
A bas le négativisme!
Capitaine Dioncounda Haya Traoré ?
J’ai suivi avec intérêt le discours à la Nation du Président par Intérim. Je me suis demandé après si ceux qui ont agressé le PR le 21 mai n’ont pas fini par lui dérégler les méninges. Haya Traoré excusez Dioncounda Traoré a-t-il oublié qu’il est là à la Présidence par ce qu’on a voulu mettre fin au coup d’Etat et renvoyer son frère Haya Sanogo dans sa caserne à Kati. Aurait-il déjà oublié qu’il doit son poste de Président Intérimaire à la Constitution du 25 Février 2012 qui en l’espèce a prévu les mécanisme de gestion du pouvoir exécutif et législatifs en cas de démission du Président élu. Qu’elle mouche l’a vraiment PIQUE pour qu’il se mette en porte à faux avec ladite Constitution. Pourquoi mettre en place une Transition (Régime d’exception) alors qu’on est en passe de réussir un régime d’intérim qui a pour mérite de s’accommoder à la Constitution et donnant ainsi plus de crédit aux institutions qu’aux hommes qui les animent. Qu’elle représentativités auraient sur le plan interne d’abord et sur le plan externe ensuite les autorités et les institutions qu’il propose de mettre en place. Pourquoi vouloir ramener Sanogo à la Présidence (Comme l’un de ses deux Vice Présidents).
Je suis véritablement convaincu que le professeur est entrain de perdre les pédales et tend à ne plus apparaître comme l’homme de la situation.
Que Dieu Sauve le Mali.
Mr le journalier svp pour une fois avaler vtr ranceour, vtr haite, soyez un patriote les maliens n’ont ps besoin d’etre encore plus divisé. Le nord nous appelle, au moin le President nous a proposé qlq chose d solide, contrairement a ce qu’on avait l’habite de constater c’est a dire la Gestion des affaires courante de l’Etat comme si tout allait sur ds roulètte.
quel panier de crabes ! les barbus ont encore de beaux jours devant eux pour continuer à fouetter et à lapider 😳 😳 les gens du Nord ne vont bientot plus savoir que Bamako existe
Je pense que vous n’avez pas compris ce que notre président essaye de faire.
CMD ne peut pas déclarer la guerre, il n’est pas le chef de l’armée et plus les ministres d’état ne sont pas sous c’est ordre. Réfléchissez avant de parler.
Les choses ne sont pas aussi simple. Je pense que chacun doit jouer ses partitions pour que notre MaliBa puisse retrouver sa tranquillité.
Accord cadre prévoit Dioncounda, CMD et Sanogo.
Dioncounda doit travailler avec le premier ministre s’il ne veut pas vraiment être un problème pour le Mali.
Le Mali aujourd’hui n’a pas besoin de vices présidents et non moins un comité de je ne sais quoi. Nous avons un premier ministre et un gouvernement crédible déjà sur place, vraiment le mali veut avancer avec ce gouvernement.
Monsieur DIONCOUNDA, vraiment nous Maliens honnêtes et dignes n’avons plus besoin d’une feuille de route de BLAISE et ALASSANE.
ça suffit vraiment Dioncounda…….vraiment on a assez de l’humiliation de BLAISE et ALASSANE
Salut les gars,
Arrêtez de nous casser les c…. avec des journalistes qui ne comprennent rien à rien.
Plus de 2/3 du pays sont entre les mains de l’ennemi, vous êtes entrain de bassiner avec des discussion de salon à la noix.
Légitimité ou pas légitimité, un jours il va falloir faire la gare et aller récupérer le nord du Mali. Sauf, si tout le monde décide que le nord du mali est perdu pour de bon.
Pendant que vous parler de légitimité, de coup de temps constitutionnel, …. les femmes se font violer, lapider ou tuer au nord du pays.
Courage, encore un peu de plus connerie, on prendra tout le territoire malienne et vous allez continuer à nous parler des C…
😳 MERCI MONSIEUR DICKO, A MON AVIS , DIONCOUNDA EST FOUTU, CE SONT DES GENS QUI PEUT ETRE ONT APRIS LES MATHS BETEMENT ❗ IL EST VRAIMENT INCAPABLE DE REFLEXION PROFONDE ❗ IL FAUT ETRE CINGLE DE SORTIR UN DISCOUR PAREIL APRES DEUX MOIS DE REFLEXIONS ET D’ OBSERVATIONS DU HAUT DE ZION ❗ IL PARLE DE PARDON-C’ EST DU VENT QUI SENT LA POURITURE DIGESTIVE ❗
💡 LES MALIENS DOIVENT OPTER POUR UN PRESIDENT FAIBLE ET UN GOUVERNEMENT DE PREMIER MINISTRE GUIDE PAR LE POUVOIR LEGISLATIF ❗
😳 LES PRESIDENTS AFRICAINS SONT DES BOMBES ET MINES ET DES VIRUS MORTELS A LEURS PEUPLES ET LEURS AVENIRS 😳
C’est la CDEAO qui fout la merde aau Mali avec à sa tête Blaise et Alassane. Blaise qui au solde des suisses qui soutiennes les rebelles touaregs ne fait rien pour Bamako s’appaise. La suisse est très impliquée au problème touareg malien chose qui s’explique par la réunion des branche politique et armée du mnla à Ouaga. Tous les membres du mnla sont en ce moment au burkina. La suisse fait de nombreuse promesse au Burkina. Les maliens ne doivent pas penser que les gens de la CEDEAO aiment notre pays plus que la majorité des maliens, chacun d’eux cherche un interrêt sur le dos du Mali. Je croirai jamais à la bonne fois de Blaise. Il n’a pas à jouer l’équilibre entre le Mali et un mouvement rebelle. Le malien manque de sens de patriotisme et on est trop naîf, on fait trop confiance aux gens. Le Mali n’est encore sorti du trou. En semant la division à Bamako, Blaise veut donner une légitimité à la revendication du mouvement rebelle.
Tes articles fait à la UNE.Au moins tu voix la raison en face .
Comments are closed.