Discours à la Nation du président par intérim Pr. Dioncounda Traoré

24
Dioncounda Traoré

Chers compatriotes,

Vous comprendrez, j’en suis sûr, que je commence par rendre grâce à Allah Tout Puissant qui dans sa mansuétude infinie, me donne en cet instant, le privilège de pouvoir m’adresser à vous après le triste épisode du 21 mai où, au-delà de ma modeste personne, il a été porté un coup de plus à nos valeurs et à notre société.

Je l’ai déjà dit et je le répète aujourd’hui ; ma vie n’est rien à côté du Mali et à mes agresseurs je réitère mon pardon.

Je pardonne pour le Mali, je pardonne au nom du Mali, car le Mali a besoin de toute son énergie et de tous ses enfants pour se remettre debout.

Aujourd’hui plus que jamais il nous faut être à la hauteur de nos ambitions et de l’Histoire. Et pour cela nous devons avoir le sens de la magnanimité et celui du dialogue.

Permettez-moi donc mes chers compatriotes de vous inviter, une fois de plus, toutes et tous à vous  pardonner les uns les autres surtout en ce mois béni du Ramadan que je souhaite à la fois apaisant et apaisé pour toutes nos communautés, toutes nos confessions et aussi au cœur d’un hivernage que je désire satisfaisant pour nos producteurs.

Mes chers compatriotes,

Je n’ai d’autre combat que le vôtre, pour une vie libre, sereine, digne et prospère.

Oui, je dis avec fierté aujourd’hui que je n’ai jamais triché avec ce pays, jamais pris la part d’autrui, jamais violé ni les principes, ni les normes, ni les consensus auxquels je suis partie, ni mes convictions pour la démocratie la justice et la solidarité.

Telles sont mes valeurs et mes convictions profondes, telles elles le resteront.

Mes chers compatriotes,

Nous sommes à un tournant capital de l’évolution du Mali en tant qu’Etat, en tant que nation, en tant que peuple.

Je demeure convaincu, loin du pessimisme qui pourrait gagner quelques uns d’entre nous, que les défis qui sont aujourd’hui ceux de notre Pays peuvent être relevés.

Le Mali ne s’effondrera pas, malgré les rudes coups qu’il a reçus. Le Mali se redressera encore plus fier, encore plus solide ! Parce que la nation malienne est une grande nation. Une nation grande de chacune de ses communautés des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et du district de Bamako.

L’action isolée de quelques uns de ses enfants, momentanément égarés et celle de ceux qui n’aiment pas assez ce grand pays pour oublier un peu leurs personnes ne doivent pas occulter l’atout majeur que nous avons : celui d’avoir une majorité saine, des hommes et des femmes qui travaillent sous le soleil et la pluie et sur lesquels nous pouvons compter à tout moment.

Le Mali ne s’effondrera pas, parce que fort de son passé, protégé par son histoire et fier de ses cultures qui ont contribué à la civilisation de l’universel et qui ont donné Tombouctou, Djenné et Sangha au monde.

Enfin le Mali ne s’effondrera pas parce qu’il n’est pas seul. Il ne saurait être seul, pour avoir été de tous les combats pour la libération et le rayonnement de l’Afrique, pour le développement et la démocratie dans le monde.

Chers compatriotes,

Nous devons rester ouverts à tous les souffles, nous qui avons offert notre solidarité quand d’autres en avaient besoin, aussi bien en Afrique qu’ailleurs !

Nous devons comprendre et apprécier à sa juste valeur le formidable élan de solidarité qui s’est manifesté pour la préservation de notre intégrité territoriale et la sauvegarde de notre démocratie.

A cet égard, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies et nos partenaires bilatéraux et multilatéraux ne sauraient être nos ennemis.

Ce sont au contraire des mains amies qui nous sont tendues, soucieuses de nos problèmes internes certes, mais aussi des menaces qu’en ce moment le Mali, jadis porteur de paix, représente pour la sécurité, de la sous-région, de l’Afrique et du monde.

Nous devons, et justement pour reconquérir notre souveraineté totale accepter cette solidarité, car elle découle du contrat qu’ont signé entre eux les pays candidats à la communauté des démocraties.

Nous n’oublierons jamais dans ce partenariat ce qui fait l’identité du Mali et ce que doit être son apport et ce qui doit relever de sa seule compétence.

En revanche nous nous devons d’éviter les débats qui nous mettent en deçà de l’Histoire et qui portent à terme un lourd préjudice à ce pays que nous avons en partage.

Mes chers compatriotes,

Chacun et chacune d’entre nous a une dette envers le Mali. Il est grand temps pour chacun et chacune d’entre nous de payer une petite part de cette dette, de payer ne serait-ce qu’une toute petite part !

Ce n’est pas demander l’impossible : il s’agit ici d’une idée, là d’un peu de sincérité, ici de solidarité, là de détermination pour ensemble arriver à proposer les justes réponses aux défis du jour et aux bégaiements de l’Histoire.

Aucune des épreuves que nous connaissons depuis le début de l’année, n’est une fatalité pour une terre de solidarité, d’indulgence, de sacrifices et de dignité !

Nous avons été la terre de ces valeurs fortes.

Nous n’avons pas d’autre choix que de redevenir cette terre de valeurs fortes.

C’est là le seul moyen de mériter de nos illustres devanciers dont l’action prévoyante nous a permis d’être ensemble aujourd’hui et de constituer le Mali.

Je pense à Kaya Makan CISSE, Soundiata KEITA, Sonni Aliber, Askia Mohamed, Da Monzon, Biton COULIBALY, Sékou Ahmadou, Babemba, Tiéba, El Hadj Oumar TALL, Firoun Ag el Ansar, Samory TOURE, Mamadou KONATE, Modibo KEITA ainsi que tous leurs compagnons.

Nous devons mériter d’eux dans l’épreuve qui est aujourd’hui la nôtre, dont nous devons tirer toutes les leçons mais que nous devons surmonter en sachant que les urgences et les contingences nous enlèvent désormais tout droit aux atermoiements et à l’erreur.

Le Mali est la somme de nos différences et de notre diversité, de nos qualités et de nos intelligences, de nos connaissances et de nos compétences, la somme de nos êtres physiques et moraux il est donc nécessairement beaucoup plus que chacun d’entre nous, il est donc forcément aux dessus de chacun d’entre nous.

Or du 17 janvier 2012, date des premières attaques perpétrées contre notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale par des mouvements armés, du 17 janvier à nos jours il n’y a eu aucun répit dans le processus de désintégration de notre pays.

Le Mali coupé en deux, les images de personnes déplacées avec leur baluchon sur la tête, des femmes harassées tenant par la main leurs enfants apeurés, des vieilles personnes décharnées se trainant le long des axes routiers, nos populations et nos villes martyrisées. Tombouctou profanée et nos patrimoines culturels détruits …Bref ces images de la détresse humaine que nous avions l’habitude de voir à la télévision ne sont plus virtuelles. Elles sont devenues aujourd’hui la réalité malienne, une réalité qui nous rappelle cruellement que « ce n’est pas qu’aux autres que cela arrive » !

Au regard de la complexité de cette crise et la profondeur de la détresse dans laquelle sont plongées nos populations du nord mais aussi tous leurs concitoyens du reste du pays, il est impérieux qu’en tant qu’acteurs nationaux, en tant que patriotes, en tant que démocrates, nous dégagions ensemble, je dis bien ensemble, la voie à suivre pour libérer notre pays de tous ces envahisseurs qui sèment dans leur sillage, désolation, déchéance et douleur. C’est pourquoi nous devons tous être acquis à l’alliance la plus large possible et la plus forte possible pour s’attaquer aux défis actuels de notre pays.

Et c’est pourquoi je formule les propositions suivantes, susceptibles d’améliorations et d’amendements, et dont j’espère qu’elles emporteront votre adhésion.

I.            SECURITE DES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION

Je voudrais réaffirmer ici la position qui a toujours été la mienne. « Je fais entièrement confiances aux services de sécurité maliens et à l’armée malienne pour assurer la sécurité du Président de la République et celles des autres institutions de la République ».

Les dispositions déjà prises ou envisagées pourront, bien entendu, être affinées et améliorées en fonction des moyens et équipements que nous pourront réaliser.

II.         ORGANES DE LA TRANSITION

Dans le but de compléter l’architecture institutionnelle de mieux l’adapter aux réalités sociopolitiques, aux missions de la transition, dans l’esprit de l’article 6 de l’accord cadre, je propose

A/ Un Haut Conseil d’Etat (HCE) constitué du Président de la République et de deux Vice-Présidents chargés d’assister le Président dans l’accomplissement des missions de la Transition.

  • L’un des Vice-Présidents représentera les Forces de Défense et de Sécurité et à ce titre il présidera notamment le Comité militaire de suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité et s’occupera de toutes les questions militaires concernant le Nord du Mali ;
  • L’autre Vice-Président représentera les autres composantes des Forces vives de la Nation.

B/ Un Gouvernement d’Union Nationale : où seront représentées toutes les composantes des Forces Vives.

Les consultations conduisant à sa formation seront menées par le Président de la République.

C/ Un Conseil National de Transition (CNT) : ayant une compétence consultative et regroupant les représentants des partis politiques présents ou non à l’Assemblée Nationale et des représentants de la Société Civile.

Il sera piloté par le vice-Président représentant les Forces vices.

D/ Une Commission Nationale aux Négociations (CNN) : conforme au souhait des Chefs d’Etat de la CEDEAO formulé au point 18 du communiqué final de la deuxième réunion du groupe de contact sur le Mali.

Cette commission sera chargée d’engager avec les mouvements armés du Nord du Mali des pourparlers de paix en relation avec le médiateur de la CEDEAO afin de rechercher par le dialogue, des solutions politiques négociées à la crise.

E/ Une requête en direction de la CEDEAO (de l’Union Africaine et des Nations Unies) en fonction des conclusions de la mission qui a séjourné dernièrement à Bamako.

Les Vice-présidents seront nommés et le Conseil National de la Transition (CNT) sera mis en place dans les meilleurs délais et en tout cas dans la quinzaine qui suivra la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale.

Par ailleurs il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Mes chers compatriotes,

Il y a un temps pour tout !

Il y a un temps pour la politique politicienne, un temps pour les ambitions personnelles, pour les intérêts individuels et corporatistes, un temps pour les querelles partisanes.

Mais aujourd’hui, aujourd’hui, c’est le temps de la mobilisation de toutes et de tous pour sauver notre Pays en danger. C’est le temps du dépassement et de l’oubli de soi.

Il s’agit aujourd’hui d’observer une trêve dans ces guéguerres improbables.

Il s’agit de faire du Mali notre seule priorité. Il s’agit de ne plus perdre de temps dans des polémiques stériles, nous sommes engagés dans une course contre la montre et chaque seconde qui passe complique davantage les solutions requises.

Il s’agit de se focaliser sur l’essentiel c’est-à-dire notre intégrité territoriale et notre démocratie.

Nous devons impérativement nous mettre d’accord entre enfants d’un même pays et faire montre de responsabilité en même temps que d’une volonté et d’une détermination sans faille.

Ce que notre attachement à notre pays, à notre intégrité territoriale, à l’unité de notre nations nous commande aujourd’hui, ce que les populations du Nord, nos compatriotes qui souffrent le martyr, ce que nos centaines de milliers de déplacés et de réfugiés nous demandent aujourd’hui c’est d’être unis et solidaires devant l’adversité.

C’est de créer autour de notre armée un climat de confiance et une union sacrée pour arriver à la réconcilier avec elle même, à la reconstruire, à l’équiper et à la mettre dans toutes les conditions pour qu’elle puisse mener à bien sa mission de libération des territoires occupés.

Alors unissons-nous pour sauver notre Patrie. Unissons-nous pour préserver notre démocratie.

C’est l’appel vibrant que je vous lance, Maliennes et Maliens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest.

Mes chers compatriotes,

Il n’y a aucune raison de désespérer. Nous sommes un Peuple digne, un Peuple courageux. Tous ensemble nous relèverons tous les défis auxquels nous sommes confrontés.

Nous pouvons le faire et nous le ferons avec la grâce d’Allah.

Et si vous nous faites confiance nous étonnerons plus d’un par la rapidité avec laquelle cette crise sera résolue !!

Je vous en donne l’assurance, dans très peu de temps, le Mali sera débarrassé de l’irrédentisme, du narcotrafic et du terrorisme religieux, de toutes les formes d’insécurité qui mettent en danger la paix des citoyens.

Notre pays reviendra à lui-même. Il redeviendra lui-même : un pays d’accueil pour tout le monde, un pays de tolérance pour les religions, un pays qui ne sera plus une menace pour ses voisins, un pays qui élira bientôt son futur Président à l’issue d’élections irréprochables.

Tous nous devons en faire le serment ici et maintenant car une telle mission n’est pas au dessus des moyens du Grand Peuple que nous sommes et pour le Mali, je le répète ici j’accepterai, pour ma part, tous les sacrifices !

Merci pour votre confiance, merci pour votre sollicitude, merci pour votre patience.

Vive le Mali éternel, un et indivisible !

Que le Tout Puissant nous inspire et qu’Il protège et bénisse le Mali.

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Mr le président
    Votre discours est la bienvenue pour un mali et un peuple qui veut la paix , s’unir pour de bon et travailler en gardant toutes notre dignité de malien.

    Mr le président , votre foi ,votre pardon est trés humble de la part de tout bon musulman.

    Mr le président votre proposition si dieu le veut , le peuple malien vous aidera dans toutes vos actions de la transition pour que cette mission confié en vous par le peuple soit une victoire.

    Mr le président , le nom du Mali n’est pas finis,la roue de l’histoire tourne , çà devrais arrivé, le mali pour moi à des difficultés passagères comme toutes nations dans sa crise ,dans ses pleurs,

    Peuple du Mali Appel ton pays par son nom le Mali ,debout sur les remparts,et soyez Fidèle a votre destin et soyez résolus à mourir pour sauver le pays. Considérer ces faits comme une histoire .

    Le Mali réconcilié on le verras bientôt puisque nous avons contribuer a la civilisation universelle.

    Vive le Mali, Vive la paix .

    Peuple du Mali aidez le Président dans sa mission.

    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

  2. excellent discours – il reste la pratique – je pense que les idees sont bonnes . souhaitns que l’application soit la meme.

  3. Nous disons pauvre Mali clochardisé violé humilié tyranisé volé violenté escroqué envahi au nord et au sud par certains de ses enfants au service de Satan car aveuglés par la seule défense de leurs privilèges primaires égoïstes au détriment des intérêts du Mali

    Nous disons que ces enfants “égoïstes impénitents” aussi bien au nord qu’au sud en s’alliant aux ennemis externes du Mali seront les responsables de la déliquescence totale du Mali

    Nous disons donc que le Mali est attaqué à la fois

    1)dans sa partie nord par ses enfants paresseux qui ne veulent pas travailler à “la sueur de leur front” et qui aiment la facilité à savoir user des armes en prétextant qu’ils sont les abandonnés du Mali Ainsi ils n’ont pas hésité à s’allier avec de criminels de narcotrafiquants d’algériens et les faux islamistes suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal du Mujao et consorts Et ils appliquent dans cette zone les lois babares et violentes propres des êtres primaires primitifs égoïtes

    2)dans sa partie sud par ses enfants lettrés mutans politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux qui ont règné sans partage plus de 20ans sur le Mali avec 1gestion égoïste primaire primitive familiale clanique laxiste malhonnête incompétente arrogante et de vol de derniers publics et qui s’agrippent au pouvoir tels des sangsues en usant de tous les malices et astuces sataniques
    Ainsi ils appliquent dans cette zone des “tabassages” des kidnapings dans le seul but de créer le chaos et s’allient aussi aux ennemis externes du Mali

    Nous disons pourtant la Mali les a tous élévé nourri envoyé dans les écoles et universités des “autres” aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient fidèles et qu’ils priviligient les intérêts du Mali partout où ils se trouvent comme le font les “autres” pour leurs pays

    Nous disons que non ces enfants “paresseux impétinents” occupants le nord du Mali et ces enfants ” bouffeurs voleurs impétinents” des deniers publics occupants le sud préfèrent la défense exclusive de leurs intérêts primaires égoïstes

    Nous disons pendant que les enfants honnêtes fiers aimants leur Mali souffrent dans leur chair et âme ces enfants “égoïstes impénitents” sont là à divertir la galérie à faire perdre le temps en parlant de gouvernement d’union de la création d’autres structures(des dépenses en perspectives aux frais des pauvres contribuables honnêtes)pour les occupants du sud duMali et de charia autonomie voire indépendance pour les occupants du nord

    Nous disons que le complot contre les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali est grand satanique Il est à la fois internes par ces maliens et maliennes “égoïtes impénitents” du nord et du sud et régional d’Europe et d’Arabie de par l’implication de leurs amis

    Nous disons aux maliens maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali de se reveiller et prendre en main la destinée du Mali

    Nous disons qu’avec les enfants “égoïstes impénitents” qui occupent le nord et ceux qui occupent le sud le Mali va inéluctablement à sa déliquescence

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant de mettre fin à l’occupation au nord et au sud du Mali de ses enfants “égoïtes impénitents” et les envoyer devant des juridictions spéciales pour crimes contre le Mali puis en Enfer leur habitat naturel

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant d’épargner dans le futur la naissance et l’émergence de tels enfants au Mali

  4. Monsieur le président a tt dit. Donc ne cherchez pas toujours a diviser. Ce n est pas un combat ou un bras de fer entre n importe qui que se soit mais on cherche l union des maliens, la cohésion sociale, le dialogue et les concertations entre différentes opinions et tentatives. S il ya une victoire cela pour le Mali et non pour aucune composante de la société que ce soit politique ou sociale. Encore une fois de plus revenons en arrière, passons sur ce qui est fait et consomme et considérons l avenir.
    Qu Allah nous assistes en ce mois béni de Ramadan
    Amen

  5. Le président a fait un bon discours. Il cherche à partager le pouvoir et à créer une dynamique et un large consensus pour la résolution des problèmes. Je trouve qu’il a été très fin.
    D’abord il a cherché à rassurer la communauté Internationale et l’armée. Ensuite il a montré à ceux qui doutent de lui son patriotisme son sens du devoir.
    Ensuite il a été ferme, en montrant qu’entant que Président il mènera les négociations pour former un gouvernement d’Union nationale.
    Enfin il a mis certains dans l’embarras par la création de plusieurs institutions de transitions. En effet il n’a pas précisé quels vice- présidents à ces différents postes mais il a dit deux vice- présidents. Il laisse le choix aux forces vives de décider.
    Ceux qu’il faut craindre maintenant c’est le délai très court .Il est souhaitable que les forces vives ainsi que les militaires se concertent pout le choix des hommes qu’il faut pour la transition.
    Tout malien qui souhaite le bonheur de notre peuple doit soutenir le Président ainsi que les institutions qui j’espère verront le jour afin que la stabilité soit garantie et que nous recouvrons l’intégralité de notre territoire.

  6. 😉 DE L’ ARTICLE:”…Par ailleurs il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle….” ❗

    😉 ELARGISSONS CETTE LISTE AUX POLITICIENS PITEUX QUI ONT OBSERVE LE PAYS DECENDRE EN ENFER, TOUS LES LEADERS DE PARTIS COMME L’ ADEMA ❗

    💡 JEUNES MALIENS PREPAREZ VOUS MASSIVEMENT A VOUS BATTRE POUR TOUS LES POSTES DE LA REPUBLIQUE, CAR C’ EST BIEN A VOUS DE LAISSER UN ETAT A VOS ENFANTS ET ARRIERES ENFANTS, CES VIEUX LA ONT LEUR LEGACY ICI DEVANT TOUT LE MONDE, UN HERTITAGE QUI DEMANDERAI DU SANG ET DES VIES JEUNES POUR REDRESSER QUOIQUE CE SOI ❗

  7. 💡 NOUS AVONS BESOIN D’ UN PAYS DE PREMIER MINISTRE AVEC UN POSTE DE PRESIDENT AFFAIBLI AU MAXIMUM ET RESERVE A UN POSTE D’ OBSERVATOIRE DE BONNE MARCHE DE CE QUI A ETE ACCEPTE PAR LE PEUPLE A TRAVERS LES LEGISLATIONS PAS UN POSTE DE PRISE DE DECISION ❗

    💡 NOUS AVONS BESOIN D’ UN GOUVERNEMENT FORT ET D’ UNE OPPOSITION FORTE ❗

    💡 NOUS N’ AVONS BESOIN QUE DE DEUX SEULEMENT DEUX PARTIS POLITIQUES ❗

  8. On comprend dans ce discours que Le President envisage de nommer le capitaine Sanogo comme vice président.
    C’est grave et c’est triste. grave parce qu’on pensait que Dioncounda a eu deux mois pour réfléchir à la situation du pays et consulter les personnes avisées.
    Apparemment rien de tout cela. Le président pense qu’il a une dette envers les putschistes. Il pense que rien ne pourra se faire sans l’accord de ces putschistes. Ce faisant, il s’est décrédibilisé. Il n’a pas compris que l’armée malienne est pour l’instant inexistante parce que à la solde des fieffés de Kati. il serait insensé de compter sur cette armée en quenouille pour rétablir l’intégrité du Mali et assurer la sécurité du pays et de ses institutions.
    De plus, le Mali ne peut compter sur aucune aide sans au préalable mettre une vraie armée disciplinée et respectueuse de la hiérarchie politique.
    Nul besoin d’être un fin stratège pour comprendre cela. Pourtant cette analyse échappe à beaucoup de nos compatriotes et le gouvernement en place l’ignore ou fait semblant de l’ignorer. Chacun tient à fermement s’accrocher à son poste. Quant au sort du Mali, on verra plus tard…

  9. non monsieur le president ce n’est pas a vous de faire les consultations c’est le role du PM a moins que vous ne demandiez a ceux qui l’ont mis en place de le démettre.

    • 😆 voyez, c’ est le malien typique, ces vieux la doivent donner de bons exemples d’ entente, il n’ en sont pas capables 😆
      😳 MALGRE SON PARDON SUPERFIEL, C’ EST UN REVANCHARD ET UN ARRIVISTE, LE TEMPS NOUS LE MONTRERA 😆
      💡 CMD ET LE PEUPLE MALIEN DOIVENT PRENDRE NOTE ❗

  10. rien pour faire plaisir aus gens du fdr , je me demande rérllement si il est un fils de pays .que ce qu’il veut au juste une division de ce paus ,si ces le cas il se leurs . nous nallons pas le pardonné non plus dieu ; et ont va pas ce laisser faire ichallahou . pauvre type malheurex

  11. Je suis un minable toubab de bordeaux, je n’ai aps de vie, je traîne tout le temps sur maliweb pour donner un sens à ma pitoyable existence!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    regarde ta fass de kul de babouin: ————> 😳

    😆 😆 😆

  12. pouque les maliens aiment dioncunda il doit parler sans avoir peur de quelcun comme sanogo ou cedeao on doit savoir qu il n ya pas quelcun derriere lui a diriger le mali non par la voix mais par les faits

  13. je ne vois aucune oppurtunité de ces propositions. C’est une façon de faire plaisir au FDR, or ce sont ces gens qui nous ont precipité dans l’abime dans laquelle on se trouve aujourdhui. Le Pr a tout simplement eu peur de dire la vérité au x politichiens du FDR. ça sera des organes de plus et pire une autre source de division. Que le Bon Dieu nous guide et nous asiste.

    • 😆 NON , IL NE PEUT PAS CESSER , C’ EST TROP FORT QUE LUI, CES GENS N’ ONT PLUS DE COEURS NI D’ AMES A FORCE D’ EXECICES A ETRE FAUX ET MALHONNETES ENVERS TOUS ET SURTOUT ENVERS LE PEUPLE ❗

  14. Le président de la transition a certainement perdu le nord, car les organes qu’il propose ne feront que déstabilisé le pays. Il n’a qu’à laisser les choses évoluées avec les dispositifs déjà en place. Ceux du FDR qui veulent coute que coute leur part de gateau n’ont qu’à pateinter car ce sont eux qui nous ont mis dans ce trou, alors qu’ils aient la descence de se tenir à carreau et laisser le peuple respirer un peu.
    Aux citoyens maliens, ne nous laisson plus faire. Réveillons nous et organisons nous pour faire primer l’intérêt général et défendre notre intégrité morale afin de faire du Mali ce que “nous” nous voulons qu’il soit et non le laissé entre les mains des politiciens qui ne pensent qu’à se construire des villas somptueuses et avoir des comptes bien garni à l’étranger.
    Débout Peuple du Mali et défend toi contre ces prédateurs de politicards.

  15. merci mr le PR que dieu t aidet et te donne long vie merci et merci oncor pour tes aintantion pour notre pays vive le mali incha alahou le mali sortura de ce crise solidarite

Comments are closed.