Les rideaux sont tombés sur la 8ème conférence nationale de l’URD. Pour l’occasion, l’honorable Soumaïla Cissé a prononcé un discours authentique. Son message est clair :
« Personne ne doit être remercié pour avoir fait ce qu’il a à faire et auquel il s’est engagé ! Ne venez remercier personne! Au contraire, aujourd’hui c’est au peuple malien que ses dirigeants doivent demander pardon !! Pardon pour toutes ces vies arrachées à votre affection ! Pardon pour l’insécurité chronique ! Pardon pour les écoles et centres de santé fermés ! Pardon pour la précarité ! Pardon pour l’état catastrophique de nos hôpitaux ! Pardon pour avoir fait du Mali la risée des pays voisins et du monde ! Pardon pour tout ce qu’ils avaient promis et qu’ils n’ont hélas pas réalisé ! ». Faites-en bonne lecture !
Mrs et Mme les Présidents d’honneur
Mmes et Mrs les membres de la direction du Parti
Honorables députés
Chers conseillers
Distingues invités
Chers délégués
Chers camarades
Nous voilà arrivés à la fin des travaux de la 8ème conférence de l’UNION POUR LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE, élargie aux conseillers communaux et maires du parti.
Cette conférence a la particularité de réunir au même endroit tous les cadres et élus du Parti à la veille des échéances électorales cruciales de 2018. Élections dont la transparence et la crédibilité seront notre combat à travers l’audit du fichier électoral, la clarification et la gestion transparente des cartes Nina, l’adoption de la biométrie comme partout en Afrique de l’Ouest, et le traitement non partisan des résultats. Nous serons particulièrement vigilants et exigeants sur ce dossier !
Au cours de cette conférence, nous avons entendu et débattu du rapport d’activité du Secrétariat Général, du rapport du secrétariat politique et des groupes du parlement. Les échanges ont été comme à l’accoutumée riches et constructifs et permettront j’en suis sûr au Parti d’amorcer très rapidement le virage vers l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2018.
Camarades,
Que ceci soit clair pour tout le monde ! l’atteinte de nos objectifs exigera de nous beaucoup de travail, beaucoup de discipline, beaucoup d’abnégation, beaucoup de sacrifices mais aussi beaucoup de solidarité, d’écoute et de dialogue parce que le pays va mal ! L’état de délabrement de notre pays, l’état de décomposition de notre République et les coups portés à notre Démocratie nécessitent un traitement de choc, une vraie rupture. La rupture c’est l’esprit de sacrifice, le culte de la vérité et du travail, le culte de la probité et de la transparence, bref l’exemplarité érigée en mode de gouvernance ! Oui nous devons nous mêmes être exemplaires avant de demander des sacrifices à nos concitoyens ! À cet effet il appartient à chacune et à chacun d’entre vous maires et conseillers d’être exemplaires en matière de gestion notamment le foncier. Oui j’insiste sur le foncier tant il constitue aujourd’hui la principale cause de défiance des populations envers leurs élus ! Je serai particulièrement attentif à ce problème !
Camarades,
Nous nous sommes engagés à RESTAURER L’ESPOIR, notre peuple meurtri nous attend à la tâche et nous jugera aux résultats. Ce peuple à qui on a promis tant de bonheur en 2013, ce peuple à qui on a promis la paix, la réconciliation et la prospérité tout de suite. Ce peuple à qui on a vendu tant de chimères pour mieux le dépouiller de sa dignité, de son optimisme et de sa capacité de rebondir ! Ce peuple à qui on fait croire que quelques adductions d’eau par ci par là, quelques kilomètres de route par ci par là, sont des cadeaux présidentiels. Non ! c’est son droit, le fruit de ses impôts, de son travail !!!
RESTAURER L’ESPOIR, c’est faire confiance au peuple malien, en son génie, conquérir sa confiance et le convaincre à avoir confiance en lui-même ! C’est le respecter et ne pas l’obliger à dire chaque fois merci au Président de la République quand il n’accomplit que son devoir, rien que son devoir, ce pourquoi il a été élu!
Oui personne ne doit être remercié pour avoir fait ce qu’il a à faire et auquel il s’est engagé ! Ne venez remercier personne! Au contraire, aujourd’hui c’est au peuple malien que ses dirigeants doivent demander pardon !!
Pardon pour toutes ces vies arrachées à votre affection !
Pardon pour l’insécurité chronique
Pardon pour les écoles et centres de santé fermés!
Pardon pour la précarité!
Pardon pour l’état catastrophique de nos hôpitaux !
Pardon pour avoir fait du Mali la risée des pays voisins et du monde !
Pardon pour tout ce qu’ils avaient promis et qu’ils n’ont hélas pas réalisé !
RESTAURER L’ESPOIR, c’est avoir le courage de la vérité, l’affronter et la partager. Agir en vérité toujours
RESTAURER L’ESPOIR c’est dire à notre peuple que les écoles et centres de santé fermés, que l’insécurité récurrente, l’absence de l’Administration dans nos contrées ne sont pas une fatalité.
RESTAURER L’ESPOIR c’est démontrer que ce peuple a la capacité de se redresser et de vaincre la fatalité s’il se donne des dirigeants qui n’ont d’autre ambition que le Mali ! Un Mali de paix, un Mali de fraternité, un Mali de prospérité, un Mali fier et debout !
L’URD le parti de l’UNION, de la JUSTICE et du TRAVAIL a la mission historique de remettre ce vieux pays, ce pays d’histoire, ce pays d’une brillante culture millénaire sur le bon chemin, le chemin de la vérité et du développement, et vous vous y êtes fortement engagés au cours de cette conférence nationale ! Les Maliens nous ont entendus, attendent et nous font de plus en plus confiance, à nous de leur montrer qu’ils ont raison ! Le défi est de taille mais exaltant, nous serons à la hauteur si nous savons rassembler encore davantage autour des idéaux de notre Parti le plus grand nombre de nos concitoyens au-delà des clivages, au-delà des égos et des ambitions personnelles mesquines, au-delà des querelles de clocher !
Le rassemblement des hommes et des forces, toutes les forces acquises au changement, tel doit être désormais notre credo, notre devoir patriotique pour le salut de notre République et la sauvegarde de notre démocratie !
Nous saluons très fraternellement nos camarades de divers horizons venus grossir la famille URD, qu’ils soient les bienvenus, ils sont désormais chez eux ! Encore une fois merci de la confiance !
Tous les comités, toutes les sous sections, toutes les sections, tous les mouvements affiliés, femmes et jeunes, toute la direction de l’URD doivent au sortir de cette conférence être en ordre de bataille pour réussir en 2018 l’alternance tant attendue et réclamée par notre peuple ! Je vous y engage car je sais qu’à l’URD rien d’impossible ! Impossible n’est pas URD !
Je ne saurais terminer sans condamner avec la dernière rigueur et élever en votre nom et en mon nom propre, une très vive protestation contre le traitement dégradant et inhumain infligé à nos compatriotes africains en Libye !
J’interpelle solennellement les chefs d’Etat africains et du monde, l’Union Africaine, l’ONU et toutes les organisations internationales de défense des droits de l’homme pour que cesse ce crime odieux, l’esclavage est une pratique d’un autre âge !
Je rappelle de nouveau et je ne cesserai de le faire, qu’un de nos compatriotes, un frère journaliste du Sphinx Birama Touré est porté disparu depuis 2016, ne l’oublions jamais ! Victime de la terrible répression qui s’abat désormais sur notre presse privée nationale dont l’illustration est la série de représailles et de violence perpétrée contre la radio Kayira !
Nous engageons la responsabilité de nos autorités et leur rappelons que la liberté d’opinion et la liberté de la presse sont des droits constitutionnels !
Que dire de la censure éhontée qui nous est imposée par l’ORTM notre télévision publique transformée en organe de propagande du régime. L’Ortm a la passion de tout sauf du service public !
Au demeurant, chacun de vous a pu mesurer hier soir au journal parlé le traitement minimaliste et non professionnel de l’information sur l’ouverture de notre 8ème conférence, moins d’une minute sur ordre expresse de son directeur général. C’est HONTEUX !
Pour terminer, je remercie nos illustres et distingués invités qui ont bien voulu honorer de leur présence notre conférence nationale.
Je remercie la presse nationale et internationale pour sa présence massive et de qualité à nos assises.
À toutes et à tous un grand merci du fond du cœur !
Chers délégués chers camarades,
RESTAURONS L’ESPOIR! RESTAURONS L’ESPOIR!
Tout en vous félicitant pour votre formidable mobilisation et votre engagement, pour la qualité de vos travaux je vous souhaite à toutes et à tous un bon retour dans vos foyers en paix et en bonne santé et que Allah le Tout Puissant vous protège et protège le Mali !
Vos pertinentes recommandations et résolutions seront prises en compte par la direction du Parti et assureront j’en suis sûr au Parti une victoire éclatante en 2018 !
Avant de clore nos travaux, je tiens à souligner notre soutien total et indéfectible à toutes nos listes aux élections locales et régionales du 17 décembre prochain.
Je souhaite bonne chance aux futurs Présidents de région :
À IBA à Kayes ; Maître Demba à Bamako ; Modibo Camara à Koulikoro ; Abdoul Wahab Berthé à Sikasso ; Mody N’diaye à Ségou ; Habib Sofara à Mopti ; Dédéou Traoré à Tombouctou ; et Habouzeidi Maiga à Gao
Je vous demande de bien vouloir les acclamer.
Sur ce, je déclare clos les travaux de la 8ème conférence nationale de l’UNION POUR LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE !
Vive le Mali. Vive l’URD