Discordes au sommet de l’état : La soif des postes occasionne le divorce entre le RPM et le PM

7

Présentation de vœux du personnel de la Primature au Premier ministre : Un moment de communion et de vives émotions !Les cadres du parti du Tisserand ont, depuis un moment, un ennemi qui les préoccupe plus que l’opposition. Il s’agit du Premier ministre, Moussa Mara, dont la nomination en avril dernier a été un coup dur et une surprise pour eux. Depuis, le parti du président de la République s’est donné comme mission de le faire partir pour s’emparer de la Primature.

 

Le courant ne passe plus entre le parti Yéléma de Moussa Mara, le Premier ministre, et le RPM du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Et pourtant, le parti du PM, comme beaucoup d’autres, a servi de soutien au RPM au 2e tour de l’élection présidentielle de 2013. Le PM et son parti, depuis, ont été considérés comme des alliés du Tisserand jusqu’au jour où il a été choisi par le président IBK pour occuper le poste du Premier ministre. Un poste qui, selon les militants du parti du président, doit leur revenir de droit.

A cause du poste du Premier ministre qu’il occupe, le parti du PM se voit écarter de la mouvance présidentielle, d’où son absence à la signature de la plate-forme de soutien président IBK. Le PM est aujourd’hui considéré comme un des pires ennemis du pouvoir. On lui reproche des erreurs dont il n’est pas le véritable coupable.

“Le RPM ne veut plus de Mara parce qu’il est à un poste (Premier ministre) que ses militants veulent occuper. Sinon les accusations dont il fait objet par les militants RPM sont vides de sens. Le Premier ministre est là pour mettre en exécution le projet de société de celui qui l’a nommé et il agit toujours sous contrôle de celui-ci. Quand on veut abattre son chien, on l’accuse de rage. C’est le cas de Mara, on veut lui faire porter le chapeau d’erreurs dont il n’est pas responsable”, a laissé entendre un militant de Yéléma.

Selon notre interlocuteur, “le seul problème de Mara est le fait qu’il ne soit du RPM. Sinon les ministres du parti du président font ce qu’ils veulent sans s’inquiéter. Oumar Tatam Ly est parti de la même façon parce qu’il s’est opposé à ce laissez-faire des ministres du RPM. Ils veulent seulement contrôler tous les départements importants comme la Primature, la Justice, l’Economie, le Développement rural, l’Education…”

Selon un député du RPM, le départ de Mara est inévitable parce qu’il n’est pas du RPM. “C’est sûr que Mara va partir. Il n’arrive pas à s’entendre avec le parti”, déclare-t-il.

Une chose est sûre, le PM va bientôt partir, ce départ risque faire un parti de moins dans le rang des alliés du RPM. Ce qui ne fait pas peur pour le moment aux militants du RPM, qui estiment que le départ de Yéléma n’affectera en rien le RPM par le fait qu’il n’a pas de député à l’Assemblée nationale.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ces changement ne feront pas notre solution le PM a été choisit par son président a cause de son capacité et de son savoir faire, laissez lui au moins le temps de démontrer le résultat de son travail. comprenez aussi que le malien aime avoir le résultat des faits sur place se qui n’est pas une chose garantit, Souffrir d’un moment pour avoir le bonheur d’après sans risque et sans conséquence est mieux pour l’avenir de chacun

  2. on ne peut garder un PM qui est personne non gratta au sein de la communauté internationale, qu’aucun ambassadeur ne veut le rencontrer, ni le FME et la Banque Mondiale, ni les partis de la mouvence et de l’opposiotion, ni la societé civile, ni la BCEAO du Mali, ni les banques ordinaires et un PM qui fait perdre kidal au Maliens donc le president n’a pas besoin de se poser des questions il doit partir immediatement de la primature et laisser le poste avec un RPMiste parce que aux yeux de la communauté internationale si le parti au pouvoir n’exerce pas la democratie n’existe pas donc vraiment il n’ya question de polimique c’est du concret que nous voulons!!!

  3. Les ministres incapables et négatifs ont peur de l’évaluation que Mara leur impose. Il faut trouver les moyens pour accuser le jeune PM renovateur. Vive la politique de Mara

  4. Mara ne s’est pas autoproclamé PM. Il a été nommé par le président.
    Pourquoi les cadres du RPM ne demandent pas à IBK de démettre Mara?
    Au moment ou le monde entier regarde notre pays pour voir comment on va régler le problème du nord, cette question de fait majoritaire n’a pas sa place dans le cœur des maliens.
    Ces hommes doivent comprendre que le problème du malien aujourd’hui est de savoir comment manger? comment bien dormir en sécurité? comment se soigner?
    Faites attention pour éviter la foudre de vos concitoyens.
    L’opposition est entrain de profiter de cette situation puisqu’elle veut marcher pour dire aux maliens que vous ne vous souciez pas des ces problèmes et le malien lambda va croire.
    Attention; attention; attention.

    • Mais si tu echous il faut partir aussi parce que en restant tu n’auras aucune notorité ni de credibilité aujourd’hui Mara ne peut dire meme i à un ministre parce qu’il na choisit personne s’il n’a pas d’autre agenda il a interet de partir sinon il serait plus humulié que Cheicki modibo diarra qui avait plein pouvoir et il n’a aucun pouvoir. Ouvre tes yeux Mr

Comments are closed.