Cadre de concertation des alliés du chef de l’Etat, le directoire de la majorité présidentielle vient de se doter des textes fondateurs à l’issue de la réunion de la conférence des présidents.
Réunis en conférence des présidents, les partis membres de la majorité présidentielle ont passé en revue les questions de l’heure, avant de valider le règlement intérieur du directoire. C’était samedi dernier au siège du directoire sous la présidence du Premier ministre, chef de la majorité, Moussa Mara.
A la fin de cette rencontre pour matérialiser l’accompagnement des actions du chef de l’Etat, nous nous sommes entretenus avec le vice-président de la conférence des présidents, Mamadou Kassa Traoré et de l’un des acteurs de cette structure, Sidiki Almamy Coulibaly.
“La réunion d’aujourd’hui est une continuation du programme de travail que nous avons arrêté une fois le Premier ministre installé. Cette initiative nous a amené à échanger d’abord, à trouver les voies et moyens par lesquels, il nous faut nous regrouper pour répondre aux attentes de notre peuple. De mieux contribuer à la réalisation du programme du président de la République, évidement aussi de son Premier ministre. Il s’agit pour nous de continuer la réflexion pour bien nous organiser d’abord du point de vue de textes parce qu’il faut une base juridique et le point de l’organe qui doit mettre notre regroupement en mouvement”, a expliqué Mamadou Kassa Traoré.
Le secrétaire général du parti ADP/Maliba et artisan du directoire, Sidiki Almamy Coulibaly, a donné des précisions sur le fonctionnement de la structure. Selon lui, la coordination de la majorité se gère à deux niveaux notamment la conférence des présidents et le comité technique.
“La conférence des présidents est présidée par le Premier ministre et regroupe les présidents de tous les présidents des partis de la majorité à savoir tous ceux qui ont aidé le président Ibrahim Boubacar Kéita et qui soutiennent son projet de société pour sortir le Mali de la crise”, a-t-il précisé.
Dans cette perspective, soulignera-t-il, la conférence vient de valider ses textes fondateurs, son règlement intérieur et a mis en place un directoire considéré comme un secrétariat technique.
A en croire M. Coulibaly, ce comité technique est dirigé par le Rassemblement pour le Mali (RPM), cela dans le respect du fait majorité et de la logique politique. Mieux, fera remarquer notre interlocuteur, c’est le parti présidentiel qui a la lourde responsabilité de choisir la personne qui va conduire le comité technique du directoire.
La motion de censure dans les débats
Comme on pouvait s’y attendre, la motion de censure déposée par l’opposition et qui a été rejetée par la majorité des députés a été traitée par la conférence des présidents du directoire de la majorité. Et sur le sujet, nos deux interlocuteurs ne manquent pas d’arguments.
Ainsi, Mamadou Kassa Traoré dira que la majorité a manifesté très haut à l’Assemblée nationale son point de vue. “Le président de la République a été élu avec un score de 77,77 %. On n’a tenté une motion de censure contre son Premier ministre, il s’en est sorti avec 124 voies qui rejettent la motion, il n’aura laissé que 24. C’est dans ce contexte que nous nous sommes réunis, sans en faire un problème de l’heure. Ainsi, la réponse donnée à l’Assemblée nationale montre bien la détermination de la majorité”, a-t-il lancé.
De son côté, Almamy Sidiki Coulibaly a qualifié la motion de censure de projet. “Pour nous, ce n’était qu’un agencement de déclarations légères qui devraient être traitées autrement à travers les commissions techniques à l’Assemblée nationale ou les interpellations lors des séances de questions orales qu’à une motion de censure. L’exercice a été tout de même bénéfique pour notre démocratie. Ce qui a permis aux Maliens de découvrir jusqu’où notre opposition est déterminée dans la déstabilisation du régime”, a-t-il argumenté.
Alpha M. Cissé