Diré : Les multiples facettes du député Nock AG ATHIA

28

Analphabète de son état, mais fin connaisseur de la politique politicienne à la malienne, Nock Ag ATHIA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a su créer autour de lui un puissant réseau digne d’une mafia et qui serait impliqué dans l’ensemble de la chaîne de vie du Cercle de Diré et dans toutes les activités socio-économiques (Administration, politique, ONG, associations villageoises, commerce, bref tout).

Nock Attia

Pour mieux faire fonctionner ce réseau digne d’une mafia, il s’appuie très souvent sur des jeunes exclus de la communauté, des cadres malhonnêtes de l’administration, des retraités sans ressources, des élus corrompus et des notables sans scrupules qu’il manipule au gré de ses besoins.

Ce sexagénaire natif du hameau nomade de Tienkour, situé à quelques encablures de la ville de Diré, s’est sédentarisé vers les années 80. Il est vu  comme l’un des plus nantis des politiciens du cercle de Diré qu’il tient avec une main de fer.

Ce vieux baroudeur de la politique est un abonné permanent de l’hémicycle malien qu’il  a intégré sous le régime de Moussa TRAORE et en est sortis après les événements de mars 1991, pour y  réintégrer 15 ans plus tard.

Il s’est toujours appuyé sur les ONG et Programmes de développement qu’il instrumentalise via son puissant réseau pour arriver à ses fins politiques.

Le Cercle de Diré étant connu comme une zone agricole et d’élevage par excellence, beaucoup de fonds d’appui ont été drainés vers cette zone sous divers projets et programmes.

L’un des projets phares de la zone en tout cas, jusqu’aux événements du Nord, constitue sans nul doute le programme Mali-Nord/GTZ qui bénéficie de financements de plusieurs structures allemandes.

Contrairement aux objectifs de ce programme ambitieux qui vise essentiellement le développement de l’agriculture dans la zone, il a été utilisé comme un instrument redoutable entre les mains de ce versatile élu pour régner sur l’ensemble du cercle.

On se rappelle qu’il a toujours distribué des motopompes, des engrais subventionnés ou d’autres aides à ceux qui lui font politiquement allégeance en écartant tous les agriculteurs qui ont eu le malheur de se retrouver dans un parti politique qui ne l’enchante pas.

Grâce à cet obscur réseau, il est arrivé à imposer des parents amis et alliés au niveau de plusieurs structures de l’Etat comme Coordinateur, chef de projets, Administrateurs de programmes, Conseillers techniques, Directeurs ou comme simples agents.

Cette position stratégique lui permet de réaliser tous ses caprices à la barbe et au nez des honnêtes citoyens sans recours, car il se fait très discret.

Ce député se fait passer pour un patriote convaincu et grand défenseur des régions du Nord, en participant à toutes les rencontres et Foras dédiés au Nord du Mali, malgré son âge avancé et son état de santé fragile.

Tous ses agissements sont effectués pour endormir le peuple qui ne tardera pas à découvrir une autre facette de ce vieux qui œuvre en réalité pour un « lobby touareg » avec comme alliés, les exclus sociaux.

Il faut noter que depuis l’occupation des régions du Nord du  Mali à savoir Tombouctou, Gao et Kidal, le tonitruant député ne cesse de faire parler de lui.

Les bandits armés (dont un de ses fils serait leur interprète) ont procédé à un pillage systématique des magasins privés et les locaux de l’administration. Même l’hôpital secondaire de la ville n’a pas été épargné.

Mais l’histoire qui a fait couler beaucoup de salives certainement est la stupéfaction de la population devant l’implication douteuse du Député élu de Diré dans la recherche d’un véhicule volé par les bandits armés.

En effet, suite au vol d’une dizaine de véhicules, l’illustre élu aurait directement intervenu, depuis Bamako, auprès des bandits pour obtenir le retour du seul véhicule appartenant au percepteur de Diré, qui serait selon certaines sources, un de ses nombreux protégés.

Selon des informations dignes de foi, ce percepteur a pu bénéficier d’une affectation expresse à Diré à la suite des interventions de Nock Ag ATHIA.

Ce geste incompréhensible de l’élu a été mal perçu par la population qui a protesté avec vigueur contre cet acte posé par le Député à travers des marches avec barricades et des sit-in.

Dans sa tentative de diversion, il a aussitôt mis en marche sa puissante machine de communication en organisant un meeting d’explication pour dit-il justifier cet acte douteux. Tout cela a été précédé de visites nocturnes aux domiciles de certains manifestants dans le but de les soudoyer avec des billets de 10.000 FCFA.

Les jeunes qui ne voulaient rien savoir ont juré d’en découdre avec lui et de ne plus l’accepter comme élu, voir le récuser purement et simplement. Car, ils estiment qu’ils viennent d’avoir une preuve de ses accointances avec les bandits armés du MNLA.

L’illustre élu a finalement compris que ses électeurs ne l’accordent plus de crédits et qu’il a été honni par eux. Dans la foulée, il quitte nuitamment la ville sans crier garde pour se rendre à Bamako où il a élu domicile depuis peu.

Mais l’ironie du sort a voulu que quelques jours après, un de ses nombreux enfants et son gendre soient arrêtés en possession illégale d’armes de guerre et d’une importante quantité de munitions par les forces de sécurité stationnées à Niafunké.

Ces rejetons n’ont eu leurs vies sauves que grâce à un échange de prisonniers effectué entre le gouvernement du Mali et les bandits armés, soit quelques jours avant la chute du régime d’ATT.

Comme pour dire que le bon Dieu n’attend pas le jugement dernier pour se montrer, car l’honorable Député a donc été rattrapé par l’histoire.

Complicité avec les rebelles

Mais ce courageux politiciens n’en décolère pas et semble tout mettre sur le dos de ses adversaires politiques comme il l’a toujours fait, car l’habitude est une seconde nature.

Après la hasardeuse proclamation de l’indépendance d’un « Etat fantôme » dit de l’Azawad, l’honorable Député a, depuis sa maison de replis de Bamako, mobilisé tout ses hommes de mains et son réseau mafieux pour organiser l’accueil de la délégation du MNLA avec faste sous le nom d’un prétendu Comité de crise.

Ce Comité de crise dont les membres ont été choisis par ses soins, a même bénéficié de son appui financier et logistique, selon les dires d’un d’entre eux lors d’un compte rendu public, pour faciliter l’accueil des assaillants, voir leur installation dans la ville.

En effet, ce que l’honorable a oublié de dire au public est que ces jeunes égarés du MNLA ne sont autres que ses neveux, fils et d’autres jeunes touaregs venant des fractions alliées de Gari, Tinguereguef, Issafaye et Tienkour, relevant tous du cercle de Diré.

Les membres du Comité dont les ficelles sont tirées depuis Bamako par l’honorable, se sont bougrement enrichis grâce au partage de butins entre eux et les assaillants. Ils n’hésitent plus à s’afficher avec des nouvelles voitures et d’autres bien volés.

Etant donné que le ridicule ne tue pas, après la débandade du MNLA le Comité a aussitôt fait allégeance aux nouveaux maîtres des lieux qui n’est autres que le groupe islamique Ansardine à la suite d’un communiqué laconique. Mais, comme dans un marché de dupes, les mêmes jeunes qui étaient sous le drapeau du MNLA se sont reconvertis en 24 heures à  l’islamisme. Mais de qui se moque t-on ?

Les récentes manifestations de colère du 09 juillet 2012 ne sont que les conséquences directes des comportements mafieux des membres de ce fameux comité et de leur mentor qui œuvrent de concert avec les bandits.

Ce revirement brusque des membres du Comité a été catégoriquement refusé par les jeunes qui en avaient ras-le-bol de  leurs agissements. Ils ont dans la foulée demandé la mise en place d’un comité digne de foi et respectueux des biens d’autrui et animé de personnes crédibles en attendant l’assaut final de l’armée contre les bandits armées et leurs acolytes.

Selon nos dernière informations, beaucoup auraient pris la poudre d’escampette et  les quelques membres de ce comité qui sont encore à Diré chercheraient à l’ériger en comité de développement du cercle pour ne pas s’attirer la foudre de la justice malienne, après tout ce qu’ils ont fait comme mal.

 

Malick Camara

Envoyé spécial à Diré

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Je suis le plus souvent meurtri dans mon patriotisme, tout comme les amis et sympathisants du Mali(Afrique, Europe, Amérique, Asie), en lisant de telles notes, dignes des élèves des classes préparatoires. Je souhaite que les sites maliens (maliweb) ne mettent en ligne que des notes bien rédigées et suffisamment nettoyées. Il ne sert à rien de traîner le lecteur sur autant de lignes mal structurées (contenu, style d’écriture), alors que l’information, si elle est fondée (sources crédibles et non seulement selon nos sources), peut être ramenée à cinq lignes bien écrites et convaincantes. Méditez.

  2. Amenokel ,il est temps que vous construisez la paix.Député dépuis les temps immemoriaux l’honnorable Kock a beaucoup a prouver dans la construction de ce Diré qui à toujours été son fief “avec palme” ami politique intime de GMT,il a tout fait a Diré,ce n’ est pas le moment de détruit tout cela.L’honnorable seul peut ramener la paix et la stablilité dans cette belle ville avec son blé.En tout cas l’histoire jugera chacun.

  3. C’est indigne Monssieur camara banièguo.
    C’est vraiment miserable ce que vous raconter;
    Cest grave ce Vieux nock est un homme honnete.
    Tous ce qui cherche c’est sa place,c’est purement polique.
    Tous les touareg ne sont pas mnla et Bandits,il faut arreter de dire des betises.

  4. C’est dommage que l’on ne puisse pas faire de discernement. Et puis même si le journaliste ne connait pas son métier il peut au moins chercher des informations fiables. Le percepteur de Diré vit toujours, il est Sikasso et peut vous donner au moins les conditions d’implication de Nock.

    Pourquoi et comment est ce qu’un être humain peut développer de telles animosité envers son semblable?
    Qu’est ce que vous avez à y gagner monsieur Camara?
    Qui vous paie pour cela?
    Ou bien est ce que vous avez décidé de mentionner le nom de Nock pour avoir des lecteurs?
    Et si les gens vous bote le cul vous parler d’agression
    Si les gens vous enferme vous parler de liberté de presse
    Alors que vous insultez des gens qui sont plus agé que votre père
    Misérable

  5. C’est pour des articles pareils que les journalistes sont battus dans ce pays. Des journalistes qui sont payés pour dire diffamer des personnalités très importantes dans ce pays. Je pense que M. le journaliste si tu écris pas des chose pareil non seulement ton journal ne sera pas achété mais aussi tu n’aura pas ta popote. Bande d’afamé, escrot on doit toujours boté le cul des auteurs des mauvais article. Alharam, baa ni gnahou.Tu n’a jamais été à Diré.Les gens qui t’ont demandé d’écrire ça ont fuit leur Diré pour venir s’installer ici sans aucune raison.

  6. N’importe quoi, Camara. Nock a été député avant l’indépendance du Mali, ayez du respect pour ce monsieur. Il est plus malien que toi et rassure-toi le Mali sera à tous “blancs et noirs” ou bien chacun prendra sa part, ça c’est pour les excités qui ramène ici des débats d’épiderme.

  7. Wallaye merci Mr le journaliste c’est la triste realité qui se trouve a Dire.Mais une chose est sure, il ne sera plus notre elus

  8. il ne s’agit de nettoyer seulement il faut nettoyer en disant la vérité de quoi vous vous permettez pour mentir, diffamer à tord et atravers sur des individus crédibles seulement parceque dans leur nom il y a AG vraiment dieu ne nous aidera pas sur ce chemin, ces gens du mlna sont connus ça doit s’arrêter là, nock est un elu dont tout le monde honnete connait sa position sauf, toi le journaliste camara et certains hassidi, de galontiguèla môden.
    bob éyé yengo deyé ika yengo ya bi kono pirin! foka bo seri! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 wouyiiiiiiiiiiii!!!! ne konobara

  9. bob tu es aigri très aigri moi je suis là bko pas à diré je je suis plus malien ke toi car plus reflechi,si l’armée pouvait arriver ce soir même à diré c’est mon souhait le plus hardant, naloma dadjibo 😆 😆 😆 😆 tu te prend pour ki sourougouba bofiè 😆 😆 😆 😆

  10. Cessez de calomnier les citoyens M le Journaliste. Toi aussi tu pourrais avoir un parent de l’autre coté sans être un membre ou sympathisant de ces bandits. C’est un Vieux respectable, cessez les Amalgames qui ne nous conduirons qu’au pire.les Bandits aussi respectent certaines personnes et ne touchent ni à leut bien ni aux biens de leur proche! Camara tu dois faire autant, respectez ce Vieux meme si on t’a payé pour le discrediter!
    Enterrez vos haines chers Maliens, ayez de la compassion envers vos concitoyens,cultivez la solidarité.

  11. toi Cisse il me semble que tu fait parti du réseau d’escrot de ce vieux loup qui a passé tout son temp à soutenir la rebelion toi tu a intérêt à te taire avant l’arrivé de l’armée à Diré cette foi ci on va se debarrassé de tous les impurétés et leur semblable nous sommes en cour de route

  12. Vraiment rien n’a changé au pays des mechants et menteurs, toi camara tu es envoyé special du journal 26 mars à diré oubien du es l’idiot auquel les egoistes ki veulent sa peau ont donné de l’argent pour mentir sur ce vieux qui est bel et bien integre, ce que tu as oublié nock n’est pas mechant cômme vous ni moins un menteur, tant kil continuera à faire du bioen pour son cercle il restera un grand type.
    Comploter, je suis d’accord mais soyez des nobles tous les touaregs ne sont pas mlna ou rebelles.
    Ke dieu maudisse tous les maliens mechants, surtout les kononandiougouden, galontiguèladen qui nous entourent 😆 😆 😆

  13. Encore certaines personnes se trompent de combat.Moi je ne crois pas a cet article.Depuis le declenchement de la crise,j’ai toujours vu Nock Ag Athia proner l’unite du Mali en s’en prenant de facon virulente au MNLA .Je l’ai meme entendu dire une fois qu’a 75 ans ,il ne sait pas ce que c’est l’AZAWAD,comme pour dire aux marchands d’illusions que l’AZAWAD n’est qu’une pure invention.

    • Tu peux ne pas croire. C’est l’enfant de Nock, son propre fils et ses quatre neveux qui ont tiré à Diré, violer les filles, traumatiser les populations de Diré. Tu peux appeler un habitant quelconque de Diré vers 20h, puisqu’il saccagé le téléphone , il te le confirmera. Pourquoi aujourd’hui tu penses qu’on mente sur ce bandit caché.Mon frère, pour le problème du Nord, il y a des choses qui ne disent.

  14. Il existe aussi des Nock Ag ATHIA au Sud, et partout au Mali.
    Il est temps enfin que les gens ouvrent grandement leurs yeux.
    A présent que le Malien est suffisamment averti, gare à lui, s’il choisi mal ses dirigeants.

  15. pourquoi se fier à un article partisan d’un journaliste il fallait poser des questions à nock aussi.Tout ce que je sais ce député a possedé plus d’un rapellons nous diré section pilote avec palme.Diré depuis l’indépendance a des” fractures” au sein de la population liée à la politique ne nous emballons pas;

  16. Oh! mon dieu ce envoyé spécial est un génie qui vient de nous offrir un tableau qui nous donne le vrai visage de ce vieux bandits qui est spécialisé dans la coorruption et la politique de diviser pour reigner. Il est dans toutes les sauces et tous les maires et Chef de villages lui sont soumis car il sait comment, quand et avec quoi les maîtriser. Ou tu est avec lui, ou il t’anéantit totalement en te séparant même de tes parents. Ces derniers temps-ci tous les cadres du COREN se méfient de lui à cause des informations que l’on decouvre sur se bandits enturbané.

  17. C’est maintenant que le peuple a compris la stratégie du MNLA. Il y a trois groupes:
    1er groupe armé visible (violeur, voleur, Narcotrafiquant, etc). c’est l’aile militaire;
    2ème groupe constitué de cadres de l’administration,responsable de programme qui sont les bailleurs de fond et d’information;
    3ème groupe constitué de certains notables qui sous leur coupe de notabilité font distraire les gens. Les deux derniers groupes constituent l’aile politique du MNLA. Nock fait parti de cette dernière catégorie. Sinon, comment peut – on comprendre que ce député de Diré à qui le peuple de Diré a tous donné, se permet d’armer son fils et ses neveux pour violer, voler et traumatiser ce même peuple. Il n’est pas le seul, il y a d’autres.
    Ce dire au Front Patriotique de Reconquête du Nord (FPR) de Maître Harouna Toureh qu’ils ont des proies à Bamako puisqu’il parle de MNLA et ses complices.voici un : Nock Ag ATTIA

  18. un illétré qui de vient député!!! Toujours député

    Il fait du traffic d’influence!!! Toujours député

    Il est dans le traffic d’humains!!! Toujours député

    Il soutient les rebelles!!! Toujours député

    Le mali est un pays pourri …

    Et ils sont là à dire qu’ils sont slamehs et autres, ça fait honte…

  19. NOCK encore lui.Un illetré hors calibre.C’est dommage, car ce monsieur a un dynamisme fecond et une présence contagieuse voire maligne, mais comme tout touareg en ces jours il mérite attention; un suivi rapproché car par nature ils sont faux comme des jetons. Il ne peut faire exception.

    Dieu est plus savant.

Comments are closed.