Visite d’Etat du président Keita en Namibie : Un voyage fructueux

45
SEM Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a bouclé hier en Namibie une visite entamée le 18 mars dernier. Avant de regagner Bamako, le chef de l’Etat a remercié son homologue namibien, le Dr Hage Geingob, pour l’accueil chaleureux, fraternel dont lui-même et sa délégation ont fait l’objet durant tout leur séjour. Ibrahim Boubacar Keïta a par ailleurs  condamné l’attaque terroriste perpétrée lundi contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako.

« Cette visite d’Etat, à tout point de vue fructueux, a été remarquable tant par la chaleur de l’accueil que par le contenu que vous avez bien voulu y mettre. Elle nous a permis ainsi de toucher du doigt la Namibie d’aujourd’hui sous votre conduite. Nous avons pu voir de nos yeux ce qui est en train d’être fait aujourd’hui à l’usine d’uranium Husab, la plus impressionnante usine d’uranium au monde. Nous avons également, chemin faisant, fait le saut jusqu’à Walvis Bay pour voir la puissance de l’industrie de la pêche aujourd’hui en Namibie », a souligné le président Keita.

Le chef de l’Etat s’est dit aussi impressionné par les initiatives en cours sur le port de Walvis  Bay, lesquelles permettront de faire « un gain sur la mer de plusieurs hectares pour que ce port qui est l’un plus connu de la région australe soit plus à même d’effectuer son travail par rapport aux pays voisins enclavés dont la sortie maritime est précisément à Walvis Bay ».

Pour Ibrahim Boubacar Keïta, « toutes ces réalisations d’aujourd’hui, préfigurent la Namibie de demain et rendent confiant quant à l’avenir brillant de ce pays sous la conduite du Dr Hage Geingob ».

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, salué les efforts en cours en Namibie dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il s’agit en l’occurrence de l’initiative « Mass Housing », relative aux logements sociaux. Cette action permet « aux plus déshérités de se loger dans des conditions décentes, soutenables et durables », a noté le président Keita qui a promis de s’en inspirer.

Évoquant l’attaque terroriste perpétré à l’hôtel Nord-Sud contre la Mission de formation militaire de l’Union Européenne au Mali, le chef de l’Etat a salué le geste de son hôte qui, une fois informé de la situation, l’a appelé pendant la nuit pour lui demander si la visite devait être écourtée. « J’ai dit non, le Mali continue, ma visite d’Etat continue et j’arriverai à Bamako au moment convenu », a expliqué le chef de l’Etat qui a assuré que « le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes ». Le président Keita a aussi assuré que les actions terroristes ne l’amèneront pas du tout à changer la manière dont il conduit le pays. « Cela nous le devons à nos peuples, nous le devons au monde entier », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta, pour qui, « le terrorisme, c’est faire peur, c’est la terreur ». « Non, nous n’avons pas peur, nous continuons notre travail », a-t-il insisté.

Répondant à une question d’un confrère namibien qui voulait connaître l’évolution de situation, le président Keïta dira : « Au moment où je vous parle, nos forces de sécurité contrôlent entièrement la situation. Un terroriste a été tué, deux ont été arrêtés, il y a également un qui est activement recherché. Pour ce que concerne le pays dans son ensemble, nous venons de loin, nous avons réussi à signer au mois de mai un accord avec les groupes armés. Cet accord est évidemment quelque chose qui gêne les terroristes parce qu’il permet aujourd’hui de savoir désormais au Mali qui est terroriste, qui est pour la paix et qui est vraiment malien ».

Rappelant l’attaque terroriste survenue en Côte d’Ivoire, il y a deux semaines sur une plage à Grand Bassam, le président de la République a souligné que « nous sommes tous concernés aujourd’hui par les questions de sécurité. C’est pourquoi je suis heureux du soutien de la Namibie à l’accord sur le plan diplomatique, au plan politique notamment aux Nations unies ».

Envoyé spécial

S. TANGARA

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Comme le président de la république l’a dit les terroristes ne doivent pas changer notre style de vie raison pour laquelle les moyens doivent être mis à disposition des forces de sécurités et des services de renseignements afin qu’elles puissent lutter efficacement contre ce fléau.

  2. C’est toujours utile de s’imprégner des expériences des autres. La Namibie possède la plus grande centrale d’uranium au monde et est aussi un grand pays de pêche; deux secteurs qui concernent aussi notre pays. C’est donc sur que le Mali pourra bénéficier de leur expérience en ces matières.

  3. Les personnes qui disent que le président IBK notamment les opposants sont les plus bien placés pour savoir qu’un président de la république ne peut développer son pays qu’en tissant des partenariats et pour se faire il faut aller à la rencontre de ce partenaires.

  4. Toute coopération est la bienvenue. Notre pays a les presque les mêmes potentialités que la Namibie On pourra donc bénéficier de leurs savoir- faire en matière de tourisme et d’exploitation minière.

  5. Aucun voyage du président de la république n’est fortuit et celui là n’est pas en marge. Ce voyage permettra après la forme officielle de permettre d’échanger sur des points qui concernent nos deux pays. Espérons donc que notre pays puisse bénéficier des partenariats gagnants avec ce pays.

  6. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays d 😯 😯 😯 😯 😯 ans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali.

  7. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  8. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  9. Peu importe comment ces terroristes arrivent à rentrer dans notre pays, force est de reconnaitre que ces bandits sont présents partout dans le Mali maintenant. Le plus étonnant dans tout cela en est que des individus bien connus par la population sont aussi acteurs de ce terrorisme.

  10. On ne peut indexer personne pour cette attaque commis au centre-ville de notre cher Maliba. De vous à moi, nous savons tous que ces terroristes ne combattent jamais en groupes. Ils n’ont aucune base fixe à travers laquelle on peut les attaquer.

  11. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  12. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir.

  13. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon définitive.

  14. En avant tous pour le bonheur du Mali, pour le Mali d’abord!!! Le président de la République pour cette visite car elle est l’incarnation d’une nouvelle ère pour notre pays.

  15. En avant tous pour le bonheur du Mali, pour le Mali d’abord!!! Le président de la République pour cette visite car elle est l’incarnation d’une nouvelle ère pour notre pays.

  16. En avant tous pour le bonheur du Mali, pour le Mali d’abord!!! Le président de la République pour cette visite car elle est l’incarnation d’une nouvelle ère pour notre pays.

  17. Parmi les meilleurs il y’a toujours un meilleur. Les maliens se rendent enfin compte que leur président est beaucoup considérer même par les autres. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. Parmi les meilleurs il y’a toujours un meilleur. Les maliens se rendent enfin compte que leur président est beaucoup considérer même par les autres.

  19. Mandé Massa taka, anbiko, nous vous suivons jusqu’au bout. Le peuple malien est fier de vous et de votre équipe.

  20. J’ignore ce que cette visite du président de la République sur le sol Namibien fut riche en tous les sens. A présent notre pays doit prendre exemple sur ce pays qui arrive à s’épanouir petit à petit.

  21. Soutenons cette visite d’IBK sur le sol Namibien, non seulement cela permettra au Mali de renforcer sa relation avec le Mali.

  22. Vive la Coopération entre la Namibie et le Mali!!!
    Vive le président IBK!!!
    Vive le président Namibien!!!

  23. Je pense que ce voyage du président IBK ne pouvait que donner des résultats satisfaisants.Car c’était le but même de ce voyage.Nous sommes très fiers du président IBK et de notre pays le Mali.

  24. 💤💤💤💤💤💤 !!!!!

    QUELLE IGNORANCE ??? 😮😮

    QUELLE HONTE PRÉSIDENT IBK ??? 😮😮😮

    DEPUIS QUAND WALBIS BAY EST IN TERRITOIRE NAMIBIEN ? 😩😩😩😩😩

    WALBIS BAY est en Namibie ce que Gibraltar est en Espagne.

    WALBIS BAY est en Namibie ce que Menilla est au Maroc.

    WALBIS BAY est en Namibie ce que Guantanamo est au Cuba.

    WALBIS BAY est une localité SUD AFRICAINE en territoire NAMIBIEN !!!!

    ☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️

  25. Les voyages du président IBK à l’étranger sont faits dans le but d’attirer les investisseurs dans notre pays.Cela n’est donc pas étonnant que ce voyage en Namibie soit fructueux.

  26. Ce voyage ne pouvait qu’être fructueux.Le président IBK n’effectue que des voyages dans l’intérêt du Mali.C’est le Mali qui gagne avec le président IBK.

  27. Ce sont ces genres de voyage du président de la république qui font vendre le Mali.Ces voyages consistent à aller montrer les opportunités d’affaire que le Mali présente.Nous sommes donc contents que ce voyage en Namibie du président IBK soit fructueux.

  28. En effet le président IBK a effectué un voyage en Namibie qu’on peut sans risque de nous tromper qualifier de fructueux.Cela a permis au premier des maliens de faire des propositions d’affaire à son homologue namibien.Cela aura des retombés positifs pour l’économie malienne .

  29. Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IBK depuis son investiture à la plus haute magistrature, il est c’est donné comme défi de nettoyé l’image du Mali sur le plan international. L’amitié entre le Mali et les pays africains est très important.

  30. La visite du président IBK et de son épouse au Namibie est salutaire, objectif et crédible et avantageux pour notre pays dans l’avenir. La visite présidentielle au Namibie est vue d’un bon œil par la population malienne et les acteurs politique. Les deux pays peuvent discuter de plusieurs domaines rentable au deux nations.

  31. Ce voyage du chef suprême des armées du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a été une bonne chose pour le renforcement de l’amitié entre lui et le président Namibien, Dr Hage Geingob. C’est aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays. Ce voyage a été vraiment fructueux.

  32. Ce voyage du chef suprême des armées du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a été une bonne chose pour le renforcement de l’amitié entre lui et le président Namibien, Dr Hage Geingob. C’est aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays. Ce voyage a été vraiment fructueux.

  33. C’est dans le cadre de tisser et entretenir des liens d’amitiés avec la Namibie que le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita et son épouse Mme Keïta Aminata Maïga se sont rendu au Namibie. La population malienne soutienne et en courage le président dans son voyage car c’est dans les intérêts du pays.

  34. Je suis ravi de voir que le président IBK et son épouse effectue ce voyage en Namibie. IBK est en train de relever le défis de l’image de notre pays sur le plan internationale. Le président IBK veut renforcer le lien d’amitié entre le Mal et la Namibie.

  35. Je pense cette visite du président IBK et son épouse à Namibie est très salutaire car c’est le cadre du renforcement des liens des deux nations. L’entretien des relations conte beaucoup de nos jours, car un pays ne peut se développer sans l’aide des autre pays .

  36. Franchement, en quoi cette visite a été “fructueuse”
    Des dépenses supplémentaires !!!

  37. Sans aucune coopération entre la majeure partie des pays d’un continent, il ne peut pas y avoir de vraie unité dudit continent. Le Mali et la Namibie ont manifesté leur volonté à travers leurs présidents respectifs de renforcer leur coopération. Donc le voyage a été fructueux.

  38. C’est ce genre de voyage qui doit être encouragé. Les deux pays, le Mali et la Namibie, ont renforcé leur coopération sous de bons signes. Le président IBK a remercié le son homologue namibien pour l’accueil chaleureux réservé à lui et toute sa délégation.

  39. Ce voyage a été plus que fructueux. La Namibie et le Mali vont renforcer leur coopération. La Namibie est un pays ami du Mali. Elle a soutenu l’accord d’Alger sur le plan diplomatique. IBK qui a n’a pas manqué l’occasion pour remercier les forces de sécurités maliennes pour avoir abattu un assaillant de l’attaque de l’Hôtel Nord-Sud.

  40. Cette visite d’IBK en Namibie a été un succès. Les deux pays ont renforcé leur coopération. En dehors de cela, le président malien qui a visité certains lieux, a promis de prendre l’exemple sur certaines infrastructures construites et en cours en Namibie.

  41. CE voyage du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, a été fructueux du point de vue diplomatique et matériel. IBK s’est inspiré de certains projets en cours en Namibie et a promis d’en faire dans son pays.

  42. ” Un voyage fructueux” 😕 😕 😕 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😕 😕 😕 😕 😕 😕 Respectez-vous et respectez-nous.

    • Je me demande depuis quand WALBIS BAY a été rétrocédé à la Namibie, ce Président ne se soucie pas de ce qu’il dit. C’est très grave !

Comments are closed.