Visite de Mme Laura Bush au Mali : “Le programme de développement des USA fonctionne bien au Mali”, a-t-elle déclaré

0

“Le Mali abritera une conférence régionale sur l’alphabétisation. Je me réjouis que l’initiative du président Bush en matière de lutte contre le paludisme va devenir une réalité au Mali. Le Programme de Développement des USA fonctionne bien au Mali”. Ces propos sont de Mme Laura Bush, Première Dame des USA qui a effectué une visite de quelques heures dans notre pays le 29 juin. Elle était accompagnée d’une forte délégation dont sa fille Mme Jenna Bush. Pendant son bref passage, elle était en compagnie de Mme Touré Lobbo Traoré.

Le 25 juin, l’épouse du président Bush Mme Laura Bush a effectué une tournée de 5 jours en Afrique qui la conduite au Sénégal, au Mozambique, en Zambie et au Mali.

APPRECIER LA PORTEE DES PROJETS FINANCES PAR LES ETAT-UNIS

L’objectif de sa visite était d’apprécier la portée des projets financés par les Etats-Unis, notamment ceux qui ont trait à la prévention et au traitement du VIH/Sida et du paludisme.

“Les gens atteints du sida peuvent mener une vie normale pendant longtemps. Le sida n’est plus l’arrêt de mort que nous pensions jadis qu’il était”, a souligné le 19 juin Mme Bush, à l’occasion d’un exposé à l’Université Howard.

C’est ce passage qu’elle a voulu transmettre lors de sa tournée aux responsables de programmes financés dans le cadre du plan d’urgence lancée en 2003 par le président Bush en matière de lutte contre le sida (PEPFAR) et dont il propose le doublement du montant au cours des cinq prochaines années (pour le porter à 30 milliards de dollars) afin de juguler cette épidémie dévastatrice.

UNE SYNERGIE POSITIVE ET COMPLEMENTAIRE EN Mme TOURE LOBBO TRAORE ET Mme LAURA BUSH

Arrivée à l’aéroport de Bamako-Sénou vers 12 heures, la délégation fut accueillie par Mme Touré Lobbo Traoré et s’est ensuite rendue au palais de Koulouba où elle a été reçue par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Les deux Premières Dames, après l’entretien avec ATT, ont fait chacune une déclaration.

Intervenant la première, Mme Touré Lobbo Traoré s’est réjouie de cette visite qui, selon elle est un immense plaisir.
Elle a dit :”Nous comprenons le sens de votre combat, c’est pour le bonheur des populations. Votre engagement vise à apporter des solutions aux problèmes liés au développement à savoir : sida, cancer, éducation, santé des enfants”. Dans la même lancée, Mme Touré Lobbo Traoré a réaffirmé l’adhésion totale du Mali à la croisade que mène Mme Laura Bush contre la pauvreté.

Enfin elle a remercié Mme Laura Bush pour le choix porté sur notre pays dans le Programme Millenium Challenge et l’initiative de lutte contre le paludisme.

Quant à Mme Laura Bush, elle a affirmé : “Je suis très fière de l’accueil que vous avez réservé à moi et à sa délégation. Je suis ravie que le gouvernement américain a choisi le Mali dans le Programme de Millenium Challenge et de l’Education”.

Elle a ajouté que le Mali organise une conférence régionale sur l’alphabétisation sous la houlette de Mme Touré Lobbo Traoré. Avant d’ajouter ceci:“Je me réjouis que l’initiative du président Bush de lutter contre le paludisme va devenir une réalité au Mali”. Elle a remarqué que le programme de développement des USA fonctionne bien dans notre pays. La délégation a quitté Bamako le même jour.

QU’EST-CE QUE LA FIER?

Rappelons que le programme de l’USAID de Formation Interactive des Enseignants par la Radio (FIER), exécuté par EDC (Education Development Center, Inc.), a pour but d’appuyer le ministère de l’Education Nationale pour répondre au besoin urgent de formation initiale et de formation continue d’enseignants à un coût raisonnable.

Le but principal de FIER est de collaborer avec le ministère dans la conception et la production de programmes radiophoniques qui aident les enseignants à utiliser des méthodologies centrées sur les élèves dans les classes de premier cycle de l’enseignement fondamental.

DES CENTRES VIRTUELS DE FORMATION

Pour appuyer la formation de nouveaux maîtres, FIER a créé des Centres virtuels de formation (CVF) dans quatre Instituts de formation de maîtres (IFM). Par ailleurs, dans le domaine de la formation continue, FIER travaille avec des équipes du ministère pour rédiger et produire les programmes utilisés pour former les maîtres et les encadreurs.
La diffusion de ces programmes radiophoniques a débuté en octobre 2005. Près de 2 800 enseignants ont été formés et environ 150 000 élèves ont bénéficié de ce programme.

Quant au Millenium Challenge Account (MCA), c’est un programme novateur dans le domaine de l’aide internationale. Il a été élaboré dans le but de “réduire la pauvreté à travers une croissance économique durable” dans certains pays pauvres du globe. Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une coopération indépendante du Gouvernement des Etats-Unis initiée par le Président Bush, le 23 janvier 2004 pour administrer le MCA.

Le MCA a engendré beaucoup de motivations en matière de politiques de réforme et, ce, grâce à une affectation aux pays pauvres des ressources supplémentaires venant s’ajouter aux autres programmes bilatéraux américains et d’autres bailleurs.

Mamadi TOUNKARA



Mme Laura Bush est activement impliquée dans des sujets d’intérêt national et international, avec un accent particulier sur l’éducation, la santé et les droits de l’homme. Madame Bush est Ambassadrice Honoraire pour la Décennie de l’Alphabétisation des Nations-Unies, porte-parole pour les efforts à éduquer les gens à travers le monde, surtout les femmes et les filles.

En tant que leader de “l’Initiative d’Aide envers les Jeunes de l’Amérique” du président Bush, Madame Bush écoute les problèmes des jeunes gens, des parents, et des leaders communautaires à travers le pays et attire l’attention sur des programmes qui aident les enfants à éviter des comportements à risques comme la consommation de la drogue et de l’alcool, une activité sexuelle précoce, et la violence.

Elle accentue le besoin de chaque enfant à avoir un adulte attentif qui lui servirait de modèle dans sa vie– cet adulte peut être soit un parent, un grand parent, un professeur, un entraîneur ou un mentor.

Une des premières priorités de Madame Bush à la Maison Blanche a été de convoquer le “Sommet sur le Développement Cognitif de la Tendre Enfance”. D’éminents professeurs et éducateurs ont partagé des recherches sur les meilleures façons pour les parents et les pourvoyeurs de soins de préparer les enfants pour un apprentissage à vie.
Etant donné que les enfants ont besoin d’excellents professeurs, Madame Bush travaille avec des programmes de recrutement de professeurs comme Teach For America (Enseigner Pour l’Amérique), The New Teacher Project (Le Projet du Nouveau Professeur), et Troops to Teachers (De Soldat en Professeur).

Madame Bush est passionnée à propos de l’importance et des plaisirs de la lecture, et elle s’est associée à Bibliothèque du Congrès pour lancer le premier Festival National du Livre à Washington en septembre 2001.

L’édition 2004 du Festival National du Livre a attiré 85 000 amoureux du livre à travers toute la nation.
Laura Bush, dont les parents sont Harold et Jenna Welch, est née le 4 novembre 1946, à Midland, Texas. Inspirée par son maître de 2ème année, elle a reçu, en 1968, une maîtrise en science de l’éducation de Southern Metholdist University.

Elle a enseigné dans les écoles publiques de Dallas et Houston. En 1973, elle a reçu un master en science de bibliothèque à l’Université de Texas et a travaillé comme bibliothècaire d’école publique.
En 1977, elle a rencontré et marié George Walker Bush. Ils sont les parents des jumelles, Barbara et Jenna, qui ont reçu les noms des leurs grand-mères.

Commentaires via Facebook :