Le chef du bureau de presse et de l’information du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient d’être nommé au poste de deuxième conseiller à l’ambassade du Mali à Genève. C’est le couronnement de la carrière d’un jeune cadre très dynamique.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a procédé, le 27 juillet dernier, à un vaste mouvement de diplomates dans les ambassades et consulats de notre pays à l’extérieur. Parmi les nouveaux promus, figure le chef du bureau de presse et de l’information du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Cheick Oumar Coulibaly alias COC.
Né en 1972 à Tombouctou, Cheick Oumar Coulibaly effectue ses premiers pas à l’école dans la Cité des 333 saints, avant de poursuivre ses études à Niono dans la région de Ségou. Après son baccalauréat littéraire obtenu au lycée de Markala en 1993, il choisit l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). En 1998, il obtient une maîtrise en droit privé. Jeune diplômé, COC comme l’appelle affectueusement ses amis, ouvre une parenthèse dans sa vie comme avocat postulant avant d’embrasser le journalisme, son métier de rêve. Il a une brève mais riche expérience de journaliste reporter. C’est à Info-Matin qu’il dépose ses valises avant de devenir plus tard rédacteur en chef. En janvier 2001, il est admis à la fonction publique, dans le corps des conseillers des Affaires étrangères. De son intégration jusqu’à sa nomination à la tête du bureau de presse et de l’information du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il a travaillé avec courage et abnégation dans l’ombre. Avec du recul, on peut comprendre aujourd’hui que le ministre Moctar Ouane avait fait un très bon choix en mettant ce jeune conseiller à la tête de ce bureau. D’un dynamisme sans borne, COC a donné du sang neuf à la communication de ce département à travers une grande lisibilité de leurs activités.
Le tout nouveau deuxième conseiller à l’ambassade du Mali à Genève est très actif dans le mouvement associatif. Membre fondateur de l’ONG "ICVolontaires" (International Conference Volunteers), une organisation de Cyber-volontaires née en Suisse, il est aussi membre du Bureau exécutif du Djoliba athlétique Club de Bamako.
On connaît l’énergie débordante de l’homme, son talent et son extraordinaire capacité à s’adapter à toutes les circonstances. Son honnêteté, sa sincérité, son courage, son ouverture d’esprit, sa disponibilité et sa courtoisie, sont autant de qualités que nul ne saurait lui contester. Cette nomination est donc le couronnement bien mérité de la carrière d’un jeune cadre dynamique et humble.
Chiaka. Doumbia