L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Richard Zink, en fin de mission au Mali, a été reçu hier au ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement par Mamadou Hachim Koumaré. Au cœur du développement du Mali en termes d’infrastructures, l’UE a financé plus de 3900 km de route au Mali.
En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur de l’Union européenne, Richard Zink dans sa série de visites d’adieux, s’est rendu hier au département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD) où il a été reçu par le ministre Mamadou Hachim Koumaré en compagnie de tout son staff.
La cérémonie a servi d’occasion au METD pour adresser toute sa reconnaissance et ses remerciements à M. Zink pour son soutien en faveur du désenclavement au Mali. Il a rappelé les efforts de l’UE en matière de politique nationale de transports, d’infrastructures de transport et de désenclavement, qui devra être adoptée par le gouvernement d’ici fin septembre.
“La coopération entre le Mali et l’UE dans le domaine des transports est à saluer et à magnifier. Cette coopération est un exemple à suivre et à renforcer. Votre institution a été et demeure aux côtés du Mali dans le financement notamment des infrastructures routières. Sans son concours financier, plusieurs localités du Mali ne seraient pas aujourd’hui accessibles”.
C’est en ces termes que le chef de département de l’ETD a salué les efforts de l’UE à travers son ambassadeur, qui prend sa retraite en terre malienne. Il a évoqué les grands projets financés par l’UE. Il s’agit du corridor Bamako-Dakar de 700 km pour un montant de 70 milliards de F CFA, des routes Diéma-Nioro pour 13 milliards de F CFA, Kati-Kita, Gao-Ansongo-Labezzanga et Naréna-Kourémalé.
En plus de ces projets, l’engagement de Richard Zink a permis le financement des routes Goma Coura-Léré-Tombouctou et Goundam-Diré pour un montant de 129 milliards de F CFA. S’y ajoutent Tominian-Bénéna pour plus de 5 milliards de F CFA, Niono-Gourma Coura pour environ 7 milliards de F CFA. Des efforts salués par le METD ; la dotation de l’Ageroute et de l’INFBTP en outils informatiques et en logistiques.
En perspectives, l’UE s’apprête à mobiliser, dans le cadre du 11e Fed, un montant de 110 millions d’euros destiné à financer la route Bourem-Anéfis-Kidal. Le ministre attend du successeur de M. Zink de poursuivre et d’amplifier la coopération entre le Mali et l’UE dans le domaine des transports, levier important de la croissance économique.
S. E. M. Richard Zink a salué les efforts du ministre et son staff, la collégialité dans le travail, leur sens de l’écoute. Cependant, il a mis l’accent sur l’entretien routier tout en insistant sur le respect des charges à l’essieu et des normes pour le maintien des routes plus longtemps afin d’amortir les frais d’entretien. Aux termes de son message, il a prié pour le retour de la paix et beaucoup de prospérité pour le Mali.
La cérémonie s’est achevée par la remise d’un cadeau symbolique du METD au désormais ancien ambassadeur de l’UE.
Ousmane Daou