Suspension réciproque de la délivrance de visas entre la France et le Mali : L’escalade diplomatique continue entre Paris et Bamako

10

La tension diplomatique entre le Mali et la France entre dans une nouvelle phase. Jeudi 10 août 2023, les services consulaires respectifs à Paris et à Bamako  ont suspendu la délivrance de visas aux ressortissants des deux pays.

C’est Paris qui a d’abord annoncé, la suspension de la délivrance de visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge c’est-à-dire « formellement déconseillée aux voyageurs ». Ensuite les autorités de Bamako, au nom de la réciprocité ont emboité les pas à celles de Paris pour faire autant. A quand la désescalade entre deux pays liés par l’histoire, la culture, l’économie et même le social ? Qui de Bamako ou de paris sentirait beaucoup plus les effets néfastes de la suspension des visas ?   

En effet, la capitale malienne se trouvait auparavant en zone orange, « déconseillée sauf raison impérative ». Le reste du pays était en zone rouge en raison de la progression des djihadistes, du risque d’enlèvement et de l’insécurité de manière générale. Aujourd’hui c’est Bamako même qui est considérée comme une ville à haut risque donc en zone rouge selon les autorités françaises. Si pour certains  maliens ce classement est  plus motivé  par le fait que le Mali a rompu ses relations diplomatiques et sécuritaires avec la France, pour d’autres il est plutôt le reflet de la réalité car les conditions sécuritaires se sont fortement dégradées au Mali et aucune zone n’est aujourd’hui à l’abri. Mais qu’à cela ne tienne une suspension de visas entre le Mali et la France pourrait avoir beaucoup de conséquences pour les deux pays, la France étant le deuxième pays d’accueil des maliens au monde après la Côte d’Ivoire. Une suspension de visas ferait mal, à coup sûr aux deux pays. Les maliens de la diaspora française  en souffriraient tout comme l’économie française sentirait les effets néfastes.

Une surprise  pour le Mali ?

Après que le ministère malien des Affaires étrangères ait dit avoir appris « avec surprise » le classement de tout son pays en zone rouge, dans la soirée du 9 août, sur les réseaux sociaux et par conséquent la suspension de la délivrance de visas,  comme une réponse du berger à la bergère, « En application du principe de réciprocité », le Mali  aussi a  décidé de suspendre à son tour la délivrance de visas par les services consulaires maliens à Paris. Cette réaction épidermique du gouvernement malien n’est –elle pas maladroite au regard  des conséquences qu’elle pourrait engendrer surtout en cette période de vacances où les maliens établis en France se déplacent pour rendre visite à leurs parents  dans le pays. Ils sont nombreux aujourd’hui les maliens en provenance de la France qui sont en vacances ou en congés, à crier leur ras le bol face à la suspension des visas entre Paris et Bamako. Les deux pays doivent renouer rapidement le fil du dialogue pour une désescalade de la situation au grand bonheur de deux pays que tout lie.

La France serait-elle en train de Perdre le contrôle au sahel ?

Décidément rien ne va plus entre la France et les trois pays du SFahel à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les relations se sont fortement dégradées depuis les coups d’Etat perpétrés dans ces trois pays respectifs. Pour rappel ces coups d’Etat  ont engendré un sentiment anti politique française et la promotion de la Russie. Malgré que  la France en 2012, ait pourtant évité que  le Mali ne tombe entre les mains des groupes terroristes. L’on se rappelle encore comme si c’était hier la légendaire et historique visite du Président d’alors de la France M. François Hollande à Tombouctou et à Bamako après que les forces françaises aient stoppé net l’avancée des djihadistes. Aujourd’hui les relations se sont fortement détériorées au point que l’on se pose la question si la France n’est pas en train de perdre le contrôle du Sahel au profit de la Russie de Poutine.

En somme, depuis la rupture constitutionnelle dans ces trois pays on constate un tel désamour de la France doublé de la propagande russe. Les militaires au pouvoir  n’ont pas hésité  à pousser les forces françaises vers la sortie en 2022, et se sont tournés politiquement, militairement et stratégiquement vers la Russie.  Ces trois pays voisins, tous confrontés à l’expansion djihadiste et formant une immense aire géographique, sont désormais en zone rouge pour la diplomatie française. Aujourd’hui la France ne doit-elle pas changer de paradigme ?

        Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il est surprenant de voir et de constater à quel point le Mali et une certaine presse s’occupe des choses de la France. Est-ce pour se donner de la constance ? Est-ce pour faire croire aux lecteurs que le Mali est d’une importance stratégique mondiale ?
    Hors en France le Mali et ses problèmes sont les derniers soucis des français voire du monde.
    Même la presse russe n’en fait jamais mention.

  2. I guess NATO french will not be coming to Mali to purchase Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu world superior “free speech shields” anytime soon. It is my intent to have our international operation going within Federation nations before year end. It will show to West Africa that ECOWAS is not on as high of operation level as Federation.
    NATO france is conducting itself like mad bull in china shop plus out to wreck Federation by any means possible that do not do great injury to NATO france. It seem NATO france have chosen to designate Mali as Federation leader plus seek to destroy Mali out of belief that if it destroy Federation leader that NATO france in effect destroy Federation. NATO france will not destroy Mali plus if it could plus did that would not destroy Federation being young leaders of Africa see great value of Federation with federation possessing Julu “free speech shield”. There is nothing able to replace Federation. It will be everything Africa need it to plus all ECOWAS could have been if focus was on delivering good governance instead of having focus on enforcing ECOWAS Corruption Pact. Stupid is what stupid do plus leadership of ECOWAS may deny it but world perceive iECOWAS is unbelievably stupid having 12th century Europe approach to living in Africa.
    Mali will do well in managing NATO france attempt to cleverly destroy Mali plus all of Negroid Africa will seek to have governance like Mali plus will timely do as necessary to get that kind of leadership at god speed.
    Let us keep moving forward Africa at god speed featuring self reliance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. ” le Mali aussi a décidé de suspendre à son tour la délivrance de visas par les services consulaires maliens à Paris.”
    LEs français souffrent énormément de cette suspension de Visas.
    Tous les français ne parlent que de ça. Ils pleurent devant notre consulat à Paris.
    Heureusement que le consulat songe à vendre des cacahuètes devant la porte. Parce que sans l’argent que rapporte les demandes de Visas, les caisses du consulat sont désormais vide.
    Les français pourront acheter des cacahuètes pour se nourrir en attendant le Visa du Mali.
    Comment les français vont faire si le Mali ne leur donne plus de Visa ?
    Moi je crois qu’ils vont mourir de chagrin et certains vont souffrir de la Faim parce que sans le Mali, La France ne marche plus.
    Il faut que le ministre Diop continu comme ça. Il est très fort. Je crois que si ça continu, la France se mettra à genoux devant le Mali en réclamant des Visas pour Bamako. C’est l’une des villes les plus sales au monde mais il ne faut pas le dire fort sinon les gens ne prennent pas le Visa.
    Il paraît aussi que l’aéroport de Senou est devenu comme un lieu de Deuil depuis que Air France ne vient plus. Ce n’est pas normal. Qui est mort à Senou ?
    Il faut que Diop et ses colonels interdisent également Air France mais aussi les Voitures Peugeot et Renault, les médicaments des Laboratoires Françaises, les parfums français, ( les parfums Russes et les déodorants Russes sont très bien, ça sent la Sibérie ), les polos Lacostes. Et j’espère que Diop n’a pas de numéro Orange et ne prend pas son carburant chez Total. Et Il faut désormais faire les communiqués de Maïga à la Télé en Russe en Turc ou en Chinois.
    Le mouvement Continu.

    • Trop humoristique …..
      En réalité personne ne parle du Mali , ni de cette affaire de visas, ni de Air France dans la presse française

  4. Diakitemusso, la maudite France ne devrait pas avoir le controle au Sahel car un pays colonialiste et esclavagiste qui exploite nos pays et elle ne récolte que les germes qu’elle a seme avec la creation des terroristes et leur financements dans le Sahel!

    • Elle a juste fait un copier coller, elle aurait pu citer le nom du journal ainsi que l’auteur de l’article.

Comments are closed.