Suspension de visa entre le Mali et Dubaï : le ministre des Affaires étrangères interpellé

8
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

Le  Mouvement Vert Jaune Rouge, une organisation qui œuvre pour la promotion de la citoyenneté dans notre pays a, dans une lettre ouverte, interpellé le ministre des Affaires étrangères sur la suspension de visa entre les Emirats Arabes Unis et le Mali.

Une suspension  intervenue lors de l’occupation du nord Mali par les groupes terroristes pour éviter toute infiltration jihadiste.

Selon le président de cette association, Yagaré Baba Diakité, cette suspension porte de nos jours  un coup dur à l’économie malienne et fragilise les conditions de vie  d’un nombre considérable  de nos concitoyens. Surtout les opérateurs économiques qui se rendent fréquemment dans cet émirat pour des voyages d’affaires. Ainsi, le mouvement se dit surpris par le silence notoire du gouvernement malien sur cette situation qui n’a que trop duré. C’est pourquoi, il  demande  au chef de la diplomatie malienne d’effectuer rapidement des démarches auprès  des autorités de Dubaï pour que nos compatriotes  ne soient plus frappés d’ostracisme et qu’ils aient  leur liberté d’aller là où ils veulent.

M FOFANA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LAISSONS CE PETIT PAYS RICHE DE COTE QU N A AUCUN SAVOIR FAIRE DE PLUS QUE NOUS !!!!!!!!!!!!

    ILS DORMENT SUR UN PETROLE QUI S EPUISE POINT BARRE !

  2. mes frères tout ce que vous avez dit sur doubaye vous avez raisons c’est un pays donc l’occident ne peux pas sens passé mais le mali oui donc suspension de visa à vie entre le mali et doubaye et quatar il faut jamais oublié se qui se passé au nord dont les responsable ses les deus pays comme maintenant ont na un chef de l’état son coeur l’apparient ont est derrière lui

  3. mes frères tout ce que vous avez dit doubaye vous avez raisons c’est un pays donc l’occident ne pas sens passé mais le mali oui donc suspension de visa à vie entre le mali et doubaye et quatar il faut jamais oublié se qui se passé au nord dont les responsable ses les deus pays comme maintenant ont na un chef de l’état son coeur l’apparient ont derrière lui

  4. tout les comerciantes malien qui fons leurs vaill et vien à Dubai ne font que financé la terorisme international, car Dubai est le finacier Direct de terrorisme internation y compri ce qui se trouve au Mali. la suspantion de visa est survenu quant le mali a demandé l´intervantion Francais contre la treorisme raizon pour la quelle le Dubai ne pas contant avec le mali a decide de suspandre le visa avec le mali JE LANCE UN APPEL AUX COMERÇANTS MALIENS DE NE PLUS CE APROVISINÉE À DUBAISI NON ILS CONTRIBURONT POUR LE FINANCEMENT DE TREORISME AU AMLI! VIVE LE MALI.

  5. Ce commerce de Dubai n’est point un handicap pour le développement du Mali; sachez que nos commerçants n’apportent rien à Dubai. C’est l’argent des maliens qui va aux Émirats et en contre partie on nous vent la seconde génération des produits manufacturés chinois ( produits fabriqué pour les pays pauvres) pourquoi ne pas aller soit en chine soit en inde ou en Indonésie et laisser tomber ces arabes des Émirats Arabes

  6. Dubaï ne veut pas de vous pourquoi? L’Emirats Arabes Unis est producteur de quel machin indispensable au développement du Mali ou au bien être de ses citoyens?
    Yagaré Baba Diakité est exactement à l’image de Dubai: J’achète, je vends. Les produits viennent d’ailleurs (Chine Hong Kong etc),et quel produit, mais cela n’est pas important, seule les affaires comptes. Dans ce cas, il faut savoir varier ses sources d’approvisionnement ou quitter le métier.
    De toute façon, je m’en fou.

  7. vous savez on peut répondre par la loi du talion : œil pour œil dent pour dent.

    Le principal utilisateur du Port de Dakar c’est le Mali sachant que ce port appartient à Dubaï (le port de Dakar s’appelle Dubaï port), nous demanderons juste à nos commerçants d’orienter toutes leurs activités d’import-export vers le port d’Abidjan et de San Pedro ou d’autres ports de la sous région.
    Mieux vaut payer le prix un peu plus cher que d’accepter de contribuer à enrichir des gens qui ne nous considèrent pas. je pense qu’il est grand temps qu’on ouvre les yeux et qu’on dise non la où il le faut.

    • Vous êtes allé trop fort. Mettez un peu d’eau dans votre vin. Le commerce mondial ne se passe pas comme ça; quel poids représente l’importation des pacotilles de Dubaï? Il faut bien peser ses intérêts avant de décider pour l’orgueil. Il s’agit de convaincre Dubaï que les barbus en provenance du Mali ne sont pas des djihadistes déguisés. Et puis oeil pour oeil dent pour dent signifie qu’il faut suspendre l’octroi de visa à Dubaï.

Comments are closed.