C’est au bord de la mer à Dakar, précisément dans son bureau de l’ambassade du Mali au Sénégal, sur la corniche que Son Excellence M. Moulaye Aly Kalil Ascofaré, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République du Sénégal, de la République du Cap-Vert, de la République de la Gambie et de la République de la Guinée Bissau avec résidence à Dakar, nous a reçu pour un entretien exclusif sur les relations entre le Mali et le Sénégal d’une part et les conditions de vie des Maliens d’autre part. Taillé dans un grand Boubou à la malienne, son excellence Monsieur s’est, tout de suite, mis à notre disposition pour parler du mali, des Maliens et leurs rapports avec les autorités Sénégalaises.
Contrairement à certaines représentations diplomatiques de notre pays à l’étranger où des scandales sur des nominations font rages, la sérénité reste de mise à cette représentation où tout le monde s’accorde autour de l’ambassadeur pour mener à bien son rôle d’autorités Maliennes auprès de ces différents pays amis.
A notre question de savoir les rapports qui existent entre le Mali et le Sénégal aujourd’hui, son excellence M. Moulaye Aly Kalil Ascofaré a répondu sans détours: «Je suis très heureux de répondre à cette question, parce que le soutien et l’accompagnement du peuple et des autorités Sénégalaises au peuple et aux autorités lors des multiples crises que notre pays a connu sont éloquents pour parler d’eux-mêmes. Ces actions ont permis aux Maliens d’ici de pouvoir aider les frères et sœurs au pays et cela a été fait à travers l’organisation d’une grande caravane de solidarité Dakar-Bamako.
En plus de cela, les autorités Sénégalaises ont été très sensibles sur toutes les questions concernant le Mali. Récemment, elles nous ont beaucoup aidés dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles à travers la mise à disposition des lieux de votes et des urnes. Cette aide nous a permis d’organiser dans de très bonnes conditions, mais d’avoir aussi de bons pourcentages lors des deux tours.» Ces explications de la toute première autorité malienne au Sénégal nous montrent à quel point les relations entre les deux pays sont étroites.
Pour la question des conditions de vie des maliens du Sénégal et surtout des transporteurs maliens emprisonnés au Sénégal depuis des mois, l’ambassadeur s’est expliqué en ces termes : «Le Mali et le Sénégal ont presque le même style de vie, des gens avec un revenu moyen, mais la différence ici est qu’ils sont à l’extérieur. L’ambassade a de très bons rapports avec les maliens du Sénégal. Je suis personnellement engagé à cet effet. Et même récemment, j’ai été rendre visite aux Maliens arrêtés dans certaines prisons de Dakar qui sont environ 200 personnes, pour comprendre les motifs de leurs arrestations et voir ce que nous pouvons faire pour eux. D’emblée, je puis vous dire que ce n’est pas du tout facile quand il s’agit des affaires judiciaires, mais nous continuions à nous battre pour faciliter les choses et même permettre à certains de retourner au Mali pour purger leur peine».
En plus de ces points élucidés par son excellence, le diplomate a précisé que malgré le contexte difficile de crise que notre pays a connu et le problème de trésorerie créé par les mêmes crises que l’essentiel du travail est fait chaque jour au sein de la représentation avec plaisir par les travailleurs. Lesquels il a tenu, au nom de la nation entière, les rendre un vibrant hommage.
Avant de finir ses propos, Son Excellence M. Moulaye Aly Kalil Ascofaré s’est dit très optimiste quand à l’avenir du Mali et le devenir des Maliens, car selon lui, rien ni personne ne peut se mettre en travers les chemins de Dieu, le tout puissant.
Moussa KONDO, envoyé spécial à Dakar