Sommet Russie-Afrique : Le président Goïta participe au grand rendez-vous de Saint-Petersbourg

25

En marge des travaux du sommet, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, rencontrera le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et d’autres chefs d’État africains. Il assistera aussi au défilé de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est attendu, aujourd’hui dans la matinée, à l’aéroport international de Saint-Pétersbourg par les autorités russes et les diplomates maliens en poste auprès de la Fédération de Russie. Le président Goïta prendra part, jeudi et vendredi, au Sommet Russie-Afrique et au Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui se tiendront à Saint-Petersbourg, la belle ville du nord de la Fédération de Russie aux côtés d’une quarantaine de chefs d’état et de gouvernement africains.

L’agenda du président de la Transition est très chargé dans la grande métropole russe. Il prendra la parole aux cérémonies d’ouverture et de clôture de deux événements (jeudi et vendredi). L’audience avec son homologue russe, Vladimir Poutine, sera marquée par une décoration de l’hôte du sommet par le colonel Goïta. Des audiences avec des chefs d’état africains sont aussi au programme de la visite du président Assimi Goïta.

Il est également prévu que le président de la Transition assiste au défilé de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva. Une rencontre est également programmée avec la communauté malienne vivante en Russie. D’autres rencontres temporaires se tiendront avec certains ministres et leurs homologues russes ou avec des responsables russes dans le cadre du renforcement du partenariat avec la partie russe. Plusieurs opérateurs économiques, cadres des structures techniques et universitaires maliens sont également présents à Saint-Pétersbourg. Ce sera l’occasion pour eux d’animer des panels sur la diversification de la coopération avec le Mali.

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans un message publié lundi dernier dans plusieurs médias africains dont L’Essor, a expliqué les enjeux du deuxième Sommet Russie-Afrique, après celui de Sotchi en 2019. L’hôte du sommet a tout d’abord précisé que les relations de partenariat entre son pays et l’Afrique seront prioritaires dans les décennies à venir. Il a ensuite rappelé que ces relations de partenariat sont solides et enracinées dégradées et se sont toujours caractérisées par la stabilité, la confiance et la bienveillance.

« La Russie a toujours soutenu les pays africains dans leur lutte contre le jeu colonial. Elle a renforcé à les institutions, à renforcé leur souveraineté et leur capacité de défense. Plusieurs centaines d’infrastructures et d’industries ont été construites dans certains pays africains avec la participation de spécialistes russes dans plusieurs domaines comme les centrales électriques, les systèmes d’irrigation, les entreprises industrielles et agricoles qui sont fonctionnelles pour certains. Par ailleurs, des milliers de médecins, ingénieurs, officiers militaires et enseignants africains ont été formés en Russie », a rappelé le chef de l’état russe, mettant en lumière le soutien inestimable de la Russie soviétique aux états africains fraîchement indépendants.

35.000 ÉTUDIANTS AFRICAINS- Le président Vladimir Poutine a tenu à rappeler aussi la collaboration traditionnellement étroite sur la scène internationale, la protection ferme et cohérente des intérêts des pays africains sur les foras internationaux de la part de l’ex-Union des Républiques socialistes soviétiques ( URSS) et présenté par la Russie.

Ce pays a toujours respecté le principe de «solution africaine aux problèmes africains» et a été solidaire avec les Africains dans leur lutte pour l’autodétermination, la justice et la défense de leurs droits légitimes. « Nous n’avons jamais tenté d’imposer à nos partenaires nos idées propres sur leur structure interne, les formes et les méthodes de gestion, les objectifs de développement et les voies pour les atteindre. Notre respect de la souveraineté des États africains, de leurs traditions et valeurs, de leur désir de définir eux-mêmes leur destin et de bâtir librement les relations avec leurs partenaires est resté intact », a rappelé le président russe.

L’hôte du sommet a rassuré que son pays poursuivra l’approvisionnement des pays africains en céréales à titre commercial et gratuit et cela malgré les sanctions imposées et surtout que cette année, la Russie attend une récolte record. Il a également promis d’intensifier la formation universitaire, technique et technologique des étudiants africains qui est présentement au nombre de 35.000 dont 6.000 bénéficient des bourses accordées par la Russie. Ce chiffre connaîtra dans les prochaines années une augmentation de même que la formation interuniversitaire et commerciale sera intensifiée.

La Fédération de Russie va élever à un niveau conséquent la coopération humanitaire, culturelle, sportive et des médias. Le président russe a invité d’ores et déjà les jeunes Africains à prendre part au Forum mondial de la jeunesse qui sera organisé en mars 2024 à Sotchi. Cette rencontre de grande envergure regroupera les jeunes et sera l’occasion d’entretenir un dialogue amical informel, libre de toutes barrières idéologiques et politiques, de préjugés raciaux ou religieux.

Le président Vladimir Poutine s’est dit très enthousiaste d’accueillir ses homologues avec qui il est disposé à avoir des entretiens et une communication fructueuse et constructive.

Envoyé spécial

Moriba COULIBALY

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Un pays où certains pays comme le Sénégal ne reconnaît pas leur diplôme la Russie est le pays le plus raciste , elle donne une formation de rabais à tous ceux qui ne vont pas travailler chez eux, un pays qui pratiquement rien peut faire quoi ? Sauf nous donner les ferailles de Staline , notre problème est une question de moralité , l’armée est devenue une fonction au lieu un métier Babemba , Samory et autres avaient quoi ? La bravoure et la conviction.

    • ama nous avons vu des avions et autre engins construits par les Russes et aussi d’autres contributions techniques et scientifiques, ama connais-tu Youri Gagarin? Sois consequente dans un pays ou le Ministre de l’Education est un jeune PD de 34 ans sans experience et sans connaissance, j’ai nomme la maudite France?

        • SENIRAN-AUTO.SA , Senbus Industrie sn, entres autres fabriquent des véhicules au sénégal
          Multi-Industries Group, construit des vélos électriques
          Mais pas d’avions encore ….mais Air Sénégal posséde une flotte autrement plus importante et fiable que Air Mali
          Un jour le Mali sera la 1er puissance d’Afrique, patience …….c’est ton colonel qui l’a prédit

  2. Au moins ce partenariat n’infantilise pas l’Afrique et les africains et cela est très important dans toute relation humaine. Pour la France, l’occident et les USA les africains restent des enfants éternels, incapables de se gérer eux-mêmes, cela est très dommage de la part de ces hommes et femmes qui se croient supérieurs aux africains. Avec de telle vision face à ce continent, rien ne marchera entre ces deux entités, car le monde évolue très rapidement de nos jours Dans les relations humaines, le respect de l’autre est indispensable pour une durabilité des échanges inter-partenaires. Tant que, l’Europe et des USA n’aurons pas compris ça, nos rapports resterons toujours moroses et sans suite.
    Il est indéniable que « Tout le monde a le potentiel d’un génie, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. » Albert Einstein
    Nous restons convaincus que « L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. » Booker T. Washington
    Cette assertion reste toujours vraie dans les relations humaines « Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être.» Goethe

  3. @KInguiranke le soumis aux russes
    L’adhésion de l’Algérie au BRICS a été rejetée mon ami
    L’Algérie a été notée comme pays au PIB de $3500 par habitant jugé beaucoup trop faible pour les Brics
    Autres motifs :
    Aucune industrialisation ni vision à cet effet.
    Aucune diversification économique observée ni projets concrets de l’état à booster le tissu industriel.
    Pas d’exports ni de création d’emplois , pas d’émergence sur la scène financière internationale.
    Pas de système bancaire digne de la mission de croissance économique et un système fiscal archaïque.
    Pas de réformes économiques et stratégiques pour relever les défis du 21 siècle pour un développement durable et diversifié.
    Par ailleurs , l’Algérie a été notée comme un pays vulnérable
    Pour un monde plus juste …..blabla…..blabla

    • Effectivement seuls l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Égypte, l’Argentine auront leur chances d’intégrer sans doute cette organisation.
      Comme quoi se sont d’autres puissants de ce monde qui vont décidé qui entre et qui reste à la porte de cette organisation.
      La vertu, les bonnes intentions morales et les affaires ne vont pas ensembles. La loi des puissants, le commerce sont des choses qui vont durablement dicter les affaires de ce monde sans considération de morale et d’équité.
      Les bonnes intentions ne restent hélas que des mots

      • – …Le mot intégration est trop chargé…a même colonisé les esprits avec le dollar, l’Euro et même les personnes!
        – Avec les BRICS, il ne s’agit pas d’intégrer, l’idée c’est de pouvoir commercer avec n’importe qui en fonction des ses réserves matérielles ou monétaires propres sans être sous le dictat d’un pays qui sur une rumeur bénine se comporte en brigand de grand chemin par des sanctions ou des holp-up à col blanc…!
        – Et la condition la plus favorable est d’avoir sa monnaie propre! POINT!!!!!

        • 1 / En l’espèce l’Algérie voulait INTEGRER les Brics
          2 et 3 / Oui raison pour laquelle (par exemple) la Russie refuse la roupie indienne dont elle ne sait que faire !!!! et c’est le commencement des problèmes pour les petits pays sans réserves monétaires ou possédant une monnaie sans valeur sur le marché des changes. Personne dans le monde (même pas les Brics) ne veulent de la monnaie tunisienne ou algérienne…. et pour en faire quoi ?

    • …Vive Libération et Canard Enchainé..

      1- Sauf que le BRICS restent encore un projet qui se veut une monnaie mondiale et non de la communauté mondiale; c-à-d contrairement au $ uniquement pour les USA et l’€ uniquement à l’Europe.

      2- L’Alliance BRICS s’est élargi au PAPSS, qui à l’initiative du président RUTO, existe déjà en Afrique depuis 3 mois, permettant le commerce entre les monnaies locales…à ce cercle du commerce intérieur l’Algérie fait partie…

      Bien sûr que les histoires de”… PIB faiblede $3500…” de Nicolas Beau ancien du Journal Le Monde, n’ y voyent pas d’infos dans ce système!!!!!!!

    • Ce sont des sites marocains (le Maroc étant un pays pas vraiment ami de l’Algérie) qui ont annoncé le rejet de la demande algérienne à l’adhésion aux BRICS; quand vous reprenez des mots des gens, du copier-coller, ayez au moins la décence de citer votre source. C’est du plagiat ce que vous venez de faire et cela décrédibilise tout ce que vous pouvez dire après.

      https://observalgerie.com/2023/07/15/economie/adhesion-brics-algerie-rejetee/#:~:text=Un%20autre%20site%2C%20marocain%2C%20explique,de%20l%27Afrique%20du%20Sud.

      • C’est un résumé d’un média algérien
        Quant à la décence des propos de certains sur ce site , je pense qu’il y a bien pire en terme d’indécence et de manque de savoir vivre, mais on ne vous entez pas pour les commenter………
        C’est le problème lié à l’égalité de traitement

        • Je ne lis pas tous les commentaires et c’est pas tous les jours je suis sur Maliweb.
          C’est un media algérien qui relaye les propos de sites marocains. Voici ce qu’ils disent:

          “Plusieurs sites d’informations ont annoncé le rejet de la demande algérienne. « La candidature de l’Algérie à l’adhésion aux BRICS a été catégoriquement rejetée. Notre voisin de l’Ouest ne fait pas partie des 5 nations choisies pour intégrer prochainement ce groupe sélect », écrit un site marocain. Un autre site, marocain, explique que « comme motifs justifiant le rejet de la candidature algérienne, le PIB de ce pays maghrébin, estimé à 3500 dollars par habitant, a été jugé trop faible par l’Inde et le Brésil, deux autres membres fondateurs des BRICS aux côtés de la Chine, de la Russie et de l’Afrique du Sud. En outre, cet indicateur n’est indexé que sur les recettes d’hydrocarbures. À titre de comparaison, le PIB argentin se chiffre à plus de 10’000 dollars ».

          Pour un autre site, « il a été reproché à l’Algérie sa faible industrialisation et le manque de vision pour améliorer cette déficience. De même, l’absence de diversification économique et de projets gouvernementaux clairs visant à stimuler le tissu industriel n’a pas joué en faveur de la candidature algérienne. Les membres des BRICS reprochent aussi à l’Algérie la faiblesse de ses exportations et de la création d’emploi, le manque d’émergence sur la scène financière internationale et les lacunes du système bancaire ».”

  4. @kan: Le paria c’est celui qui a nomme un jeune PD sans connaissance et sans experience Ministre de l”Education Nationale, merde la maudite France decadente c’est la fin de l’éducation dans ce pays!

    • Toujours dans l’extrême vulgarité , j’adore ton obsession française ….
      Faudra aussi penser à consulter un psychanalyste afin de déterminer les causes de ce trouble profond enfouis dans ton inconscient

  5. Bonjour le mali , bonjour oumou .
    le president du mali recoit de ma part toutes mes felicitations pour sa diligence dans crim rec cab 2018 10 01 58 01 fc vra , informez Marie Pochon deputee green de Rhone alpes , de citez comme temoins dans cer du vingt juillet deux mille vingt trois , incluant trafics d’eugenisme par trafics d’organes , d’interets , d’intentions , contre le mali .
    fait le vingt six juillet de deux mille vingt trois par iggn s 2020 2780 a l’attention du gouvernement du mali [email protected] , pour servir faire et valoir ce que de droit .

  6. Et dire que la maudite France accueille 107 000 étudiants / étudiantes africains
    Cet article manie à merveille la conjugaison du futur simple et proche à merveille
    Que de belles promesses du maitre Poutin !!!! exactement comme en 2019 à Sotchi
    Ce qui est important pour lui, c’est de se mettre en scène chez lui maintenant que c’est un paria

    • Le paria c’est celui qui a nomme un jeune PD sans connaissance et experience Ministre de l”Education Nationale, merde la maudite France decadente c’est la fin de l’éducation dans ce pays!

      • Toujours dans l’extrême vulgarité , j’adore ton obsession française ….
        Faudra aussi penser à consulter un psychanalyste afin de déterminer les causes de ce trouble profond enfouis dans ton inconscient

    • …Quid de ces gros “ÉTUDIANTS ” nigériens qui ont du bloquer depuis ce matin l’accès du palais présidentiel…
      – ils réclament certainement des bourses pour aller en France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!