Sécurité d’Etat :Général Ismaël Cissé rappelé d’urgence de la Guinée Equatoriale

0

L’une des plus grosses épines dans le pied de ATT est aujourd’hui, comment revigorer notre service de renseignement, la sécurité d’Etat (SE) ? Pour ce faire, après les événements mal gérés du match Mali-Togo, la fuite du Tunisien, entre autres, ATT tente de réorganiser ce service où dépend beaucoup la vie de la Nation. A cet effet, il aurait appeler d’urgence l’ancien gouverneur de Bamako, Général Ismaël Cissé pour certainement prendre en main la Sécurité d’Etat.

Après l’affaire de la fuite du Tunisien des geôles de la SE, ATT est en train de nettoyer ce service très important dans la vie de la Nation. Si nous ne savons pas combien notre SE coûte à l’Etat par an, celle de la France est estimée à un milliard de dollar par an (source documentaire TV5 monde du lundi 2 mai 2011). Ce qui démontre l’importance de ce service dans le fonctionnement d’un Etat responsable.

C’est certainement conscient de cela que juste après l’affaire du Tunisien, ATT a limogé le DG de la SE en le remplaçant par quelqu’un de très sérieux, engagé, son adjoint pour assurer l’intérim. Malheureusement, ce dernier est appelé bientôt à aller en retraite. D’où peut-être l’arrivée annoncée de Ismaël Cissé, Général d’Artillerie actuellement Ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale. Il s’avère que cet homme est un des hommes sûrs du Général Président qui, malgré son sourire serait un homme de principe, habile, ferme et patriote.

Actuellement à Bamako, l’homme a, depuis la transition, occupé des fonctions de haut rang. Ancien gouverneur du district de Bamako, il est depuis quelques années en Guinée Equatoriale au nom du Mali. Il a, il y a quelques servi de courroie de transmission entre les commerçants de ce petit pays très riche dont le commerce est très développé et ceux du Mali. Pour l’occasion, une rencontre avait été organisée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali Jeamille Bittar pour expliquer aux opérateurs économiques l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cette aventure.

C’est pour dire que si le Général Cissé est nommé à la SE ce ne serait pas une surprise car il est déjà dans le système depuis belle lurette. Surtout qu’avec l’arrivée de Soumeylou Boubeye Maïga aux Affaires Etrangères, ATT veut prendre du poil de la bête.

En attendant la confirmation, chacun peut méditer.
B. DABO

Commentaires via Facebook :