Risque de rupture entre le Sénégal et le Mali, si Dakar ne livre pas Att à Bamako

11
Le président sénégalais Macky Sall, le 10 septembre 2013 à Dakar (AFP/Archives, Seyllou)
Le président sénégalais Macky Sall, le 10 septembre 2013 à Dakar (AFP/Archives, Seyllou)

En dépit des démentis diplomatiques, ça chauffe grave sur l’axe Bamako-Dakar. Pour ne pas dire qu’entre les chefs d’Etat malien et sénégalais, ça ne roucoule pas ferme.

Selon Libération, après son élection à la Présidence, tout le monde avait constaté que Ibk se plaisait à snober le Sénégal ; les langues pendues relevant que le gars, qui est réputé rancunier, avait une dent contre Macky Sall, soupçonné d’avoir appuyé son adversaire, Soumaïla Cissé. Le Président Sall, réagissant à ses allégations, avait nié avec un soupçon d’agacement, dans une interview accordée à L’As.
N’empêche, Ibk, qui se pavane un peu partout depuis son élection, continue de zapper Dakar. Par exemple ce week-end, il était à Nouakchott, qui, contrairement à Dakar, n’a pas dépêché des troupes pour venir au secours du Mali tombé entre les mains des intégristes musulmans.
Source: leral.net  /   Lundi 20 Janvier 201

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Soyons sérieux

    Il es dit que “ATT pourrait être poursuivi pour haute trahision”.
    La poursuite n’est pas encore enclenchée pourquoi parler d’extradition de ATT?
    Que les journaux en ligne cesse de nous rapporter des torchons

  2. Non seulement la presse ment souvent mais elle ne rend pas service à IBK qu’elle présente comme un homme imbu de lui même qui agit au gré de ses humeurs.

    Macky Sall n’a aucune influence sur des élections qui se déroulent au Mali. Il a aussi le droit d’être l’ami de Soumaïla Cissé. IBK himself a des amais dans le giron politique sénégalais.

  3. IBK, malgré sa rancune tenace mise en exergue par ceux qui le connaissent, ne franchira pas ce pas sans conséquences graves pour le Mali. Que les raisons évoquées soient que Macky Sall ait soutenu son adversaire du 2° tour et ce dès le départ, ne doivent pas le pouuser à prendre la fonction que lui a confiée le peuple malien comme un instrument de vengeance. Vengeance contre quoi? Contre une supposée prise de parti entre deux personnes. Entre une qu’on connaît et avec laquelle on a plus d’affinités et de la même génération. IBK s’est soutenu lui-même parce qu’il se connaît. Il ne l’aurait pas fait s’il ne se connaissait pas cette ambition de gouverner. Quel est le chef d’état qui a le plus soutenu le Mali et les maliens durant la crise, en lui évitant un blocus décidé par la CEDAO et qui aurait coûté cher aux maliens, en se faisant l’ambassadeur du Mali partout où besoin se faisait? C’est Macky Sall. La résolution de la crise dépends cependant des seuls maliens.

  4. 👿 👿 👿 👿 👿 ,vous les journalistes au lieu d’éteindre le feu vous semer la sizanie entre les deux pays ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. A penser que c’est la periode des “deches” pour les Journaux: Hier c’etait RFI meme qui nous relatait la mort d’un “ane” (Fali sara boti bana) et aujourd’hui c’est Leral, qui “pisse” dans ce chiffon “diplomatique”. Hum! Hum! Hum! 👿 😥 👿 😥 👿 😥

    • Fali sara boti bana 😀 😀 😀 😀 😀 MOI QUI PENSAIT QUE L’ANE ETAIT SPECIALISTE DES RUANDES,DONC BOTI EST UNE AUTRE SPECIALITE DE L’ANE QUOI ❓ 🙄 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. LES JOURNALISTES CONSTITUENT UNE BOMBE EN RETARDEMENT POUR L’HUMANITE.POURQUOI CE TITRE ALARMISTE?POUR QUE BAMAKO PUISSE JUGER L’EX PRESIDENT,IL FAUT QU’IL REMPLISSE CERTAINES CONDITIONS EN AMONT.A SAVOIR LA COMPOSITION DES MEMBRES DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE,UNE DEMANDE OFFICIELLE ADRESSEE AU GOUVERNEMENT SENEGALAIS POUR EXTRADER ATT.A CE QUE JE SACHE,RIEN N’EST FAIT DANS CE SENS,POURQUOI VOUS PARLER D’UN PSEUDO RUPTURE DIPLOMATIQUE?EST-CE QUE VOUS MESUREZ LA GRAVITE D’UNE RUPTURE DIPLOMATIQUE? 😈

Comments are closed.