Et condamne la trahison dont ont été victimes les Famas
Le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) du camp de Kidal devrait s’effectuer au cours de la période du 15 au 30 novembre 2023. Mais, à la surprise générale et contrairement au respect de cette date, la Minusma a annoncé, le 10 octobre 2023 le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal et l’accueil pour des raisons humanitaires, dans son camp de Kidal ce même jour, de 111 éléments du bataillon des Forces Armées Maliennes reconstituées (BATFAR) dont la sécurisation relève de la Mission jusqu’à l’effectivité du transfert. En réaction à ces actes, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, dans un communiqué daté du 16 octobre 2023, a dénoncé l’action unilatérale de la Minusma et a condamné la trahison dont ont été victimes les Famas.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé qu’il a pris connaissance du communiqué publié le 10 octobre 2023 par lequel la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) annonce le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal et l’accueil pour des raisons humanitaires, dans son camp de Kidal, ce même jour, de 1l1 éléments du bataillon des Forces Armées Maliennes reconstituée (BATFAR), dont la sécurisation relève de la Mission jusqu’à l’effectivité da transfert. “Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale exprime son étonnement et dénonce l’action unilatérale de la Minusma, contraire à l’esprit de coordination et de collaboration voulu entre les deux parties dans le cadre du processus de retrait de la Mission et non conforme au plan de retrait convenu, en ce qui concerne le camp de Kidal. A titre de rappel, le désengagement dudit camp devrait s’effectuer au cours de la période du 15 au 30 novembre 2023. C’est ce qui a amené l’état-major général des Armées à solliciter que le retrait des postes avancés de Kidal soit ramené à la même date, suite aux notes verbales: MINUSMAPROTINVO575/2023-0SRSG du 02 octobre 2023 et MINUSMAPROTINvosor2023 du 7 octobre 2023. Aussi, la question a-t-elle fait l’objet d’échanges dans la matinée du 10 octobre 2023 entre la Minusma et le gouvernement qui avait demandé un délai de 72 heures afin de réorganiser, voir de réadapter le dispositif d’occupation par les Famas desdits postes. C’est dans l’attente de la réaction promise de la Minusma que les autorités nationales ont été mises devant le fait accompli. Le ministère condamne la trahison dont ont été victimes les Famas du BATFAR, de la part des éléments de la CMA dont certains appartenaient au même BATFAR. Groupe signataire de l’accord de paix, la CMA, en violation de ses engagements, sans réaction de la Minusma, a encerclé, occupé puis enlevé les matériels et les équipements, tout en pillant le dépôt d’armement et de munitions du Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC). L’enchainement des événements et la passivité de la Minusma suscitent de fortes interrogations sur les intentions réelles des protagonistes et la planification préalable de cette action”, indique le communiqué.
En réponse aux inquiétudes exprimées par les Nations Unies, dans la Note aux correspondants, publiée le 14 octobre 2023, faisant état, notamment du blocage à Gao des convois logistiques destinés à récupérer les matériels des Nations Unies et des pays contributeurs de troupes, le ministère a rappelé que la situation sécuritaire dans le Nord du Mali est marquée par des attaques terroristes indiscriminées contre les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM), les populations civiles et la Minusma. “Conformément à leurs missions régaliennes de défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, les FDSM répondent vigoureusement avec efficacité, å ces attaques et sont en train de gagner du terrain. A cet égard, elles poursuivent leur déploiement en vue de l’occupation des camps et emprises de la Minusma, conformément aux règles et procédures des Nations Unies. Depuis l’adoption de la résolution 2690, le gouvernement du Mali coopère pleinement avec les Nations Unies, notamment en ce qui concerne les autorisations pour les convois logistiques en appui au désengagement des contingents des pays contributeurs de troupes. Les autorisations concernant les convois stationnés à Gao sont considérablement liées à la situation sécuritaire et seront délivrées en fonction des améliorations constatées. Enfin, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rappelle à la Minusma l’obligation de respecter scrupuleusement le plan de retrait et l’invite à inscrire ses actions dans le cadre des dispositions de la résolution 2690 qui lui instruit la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches en étroite coordination avec le gouvernement du Mali, au plus tard le 31 décembre 2023″, a précisé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Siaka Doumbia
xx
Processus de retrait de la MINUSMA :
Les clarifications du gouvernement au corps diplomatique accrédité au Mali
Dans le cadre du processus de retrait de la Mission onusienne du Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a présidé, le vendredi 13 octobre 2023, la réunion d’informations organisée à l’intention du corps diplomatique accrédité au Mali. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Plusieurs questions majeures à l’échelle nationale, sous-régionale et multilatérale ont été au cœur des échanges, en l’occurrence, le processus de retrait de la Minusma du Mali, le processus de la Transition, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, la coopération du Mali avec certaines organisations sous-régionales ainsi que les perspectives de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.
A l’ouverture de la séance, le ministre Diop a réitéré la compassion et la solidarité du Mali en faveur de certains pays victimes de catastrophes naturelles, singulièrement le Maroc, la Libye, la Türkiye et l’Afghanistan. Il a saisi l’occasion pour dénoncer, suite à la situation sécuritaire dans la bande de Gaza, les violences et les excès sous toutes leurs formes, surtout ceux exercés contre les populations civiles.
A ce propos, il a invité la communauté internationale à se mobiliser à la recherche de solutions politiques, pacifiques et durables entre l’Etat d’Israël et l’État de Palestine, conformément à la légalité internationale prévue en la matière.
Abordant la question du retrait de la Minusma, les ministres ont réaffirmé l’engagement des autorités de la Transition de conduire ce désengagement de façon coordonnée, ordonnée et sécurisée, avec comme objectif final, le recouvrement total de l’intégrité territoriale du Mali et le plein exercice de la souveraineté nationale sur toute l’étendue du territoire, tout en garantissant la paix et la sécurité à tous les citoyens par les Forces de défense et de sécurité maliennes. Cependant, ils ont souligné avec regret le manquement grave et le déficit de coordination qui ont caractérisé la récente situation à Kidal, ayant favorisé l’occupation du camp 1 de la ville par des groupes armés et faisant perdre à l’Etat malien plusieurs équipements militaires, y compris des véhicules.
Pour les ministres, les textes des Nations unies indiquent clairement que les emprises occupées par la Minusma ne devraient être transférées qu’à l’Etat malien seul. A cet égard, ils ont solennellement invité la Minusma à s’en tenir au plan de retrait convenu et communiqué et ce, dans le strict respect du délai fixé par la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Concernant le processus de Transition, le ministre d’Etat, s’appuyant sur le communiqué n°060 du 25 septembre 2023 du gouvernement de Transition, a expliqué que le léger changement intervenu au chronogramme des élections est essentiellement dû à des difficultés techniques susceptibles d’entamer l’organisation crédible et transparente des élections. A ses dires, la décision du gouvernement de n’organiser que l’élection présidentielle pour sortir de la Transition est un indicateur de bonne foi des plus hautes autorités du pays. Dans la même veine, il a souligné que le processus politique de transition est conduit dans une démarche inclusive et participative impliquant tous les acteurs concernés et intégrant des innovations technologiques qui permettent aux électeurs la possibilité de procéder au transfert en ligne de leur bureau de vote.
Dans la même dynamique, les ministres ont renouvelé la ferme détermination des autorités de la Transition à mener à bon port, le processus irréversible de retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, et ce, malgré quelques difficultés d’interaction avec la Cédéao en raison de ses sanctions mal inspirées de février 2023 qui rendent difficiles le dialogue politique de haut niveau avec notre pays.
A propos de l’Accord pour la paix et la réconciliation, les ministres ont réaffirmé l’attachement du Mali à l’APR, un mécanisme politique complémentaire aux opérations militaires, en vue d’asseoir une paix durable sur toute l’étendue du territoire malien.
Sur le plan sous-régional, la question de la Charte du Liptako-Gourma a été évoquée. En complément à l’Autorité du Liptako-Gourma, une organisation de coopération en matière de développement, le ministre Diop a indiqué que l’Alliance constitue une réponse collective aux besoins de sécurité et de défense de ses pays membres, eu égard aux défis et enjeux géopolitiques marqués par des visées agressives et déstabilisatrices, y compris par l’instrumentalisation de nos organisations sous-régionales censées protéger leurs membres. C’est pourquoi, le chef de la diplomatie malienne a insisté sur le caractère profondément solidaire de cette Alliance en vue de répondre aux aspirations les plus profondes des populations concernées, en termes de sécurité et de développement harmonieux et intégré.
En conclusion, les participants ont vivement salué l’initiative du gouvernement visant à leur apporter les vraies et officielles informations sur des questions importantes de l’heure marquant la vie de la nation. Ils ont également saisi cette occasion pour poser des questions d’éclaircissement et apporter des contributions sur les sujets abordés, tout en souhaitant qu’un tel exercice d’informations soit organisé à temporalité mensuelle.
Boubacar Païtao
We should not expect those(MINUSMA) who have not duly performed for 12 years to suddenly comply to considerate plus correct procedure when they have all along been against like performance.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Bonsoir
𝕌$𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧℓ𝔄ℕŦ𝕀$ℳ€?
𝕌.$.𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧ𝕌€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕌$𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧ𝕌€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄Ŧℓ𝔄ℕŦ𝕀$Ŧℳ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕℕ€
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℓℓ€~H0𝔄X∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℓ€
V𝔄𝕌Ŧ0𝕌ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℓℓ€~~H0𝔄X∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€!
sangare, tu es un apatride envieux, les colonels ont fait en 2 ans ce que ton patron Alpha Omar Konare et son regime de l’ADEMA-PSJ n’ont pas fait pour le Mali pendant deux mandats. Mieux ils ont refuse le vol du denier public que ton patron Alpha Omar Konare avait introduit comme module de gouvernance politique au Mali.
Bonsoir
𝕌$𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧℓ𝔄ℕŦ𝕀$ℳ€?
𝕌.$.𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧ𝕌€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕌$𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧ𝕌€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄Ŧℓ𝔄ℕŦ𝕀$Ŧℳ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€~ℱ𝔄𝕀ℓ€𝓓?
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕℕ€
𝕀ℳ𝒫0$Ŧ𝕌ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℓℓ€~H0𝔄X∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℓ€
V𝔄𝕌Ŧ0𝕌ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℓℓ€~~H0𝔄X∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€!
Nos COLONELS PUSCHISTES veulent le beurre et l’argent du beurre!!!!
CHASSER LES FORCES INTERNATIONALE PERMET D’AGIR EN TOUTE IMPUNITÉ EN TERME DU NON RESPECT DES DROITS DE L’HOMME,MAIS FACILITE LA CONFRONTATION CONTRE LES GROUPES ARMÉS SÉPARATISTES.
Notre ministre des affaires étrangères veut avoir les CAMPS MINUSMA DANS LA ZONE CONTRÔLÉE PAR LES SÉPARATISTES AVEC L’AIDE DE LA MINUSMA.
Quand on a décidé de signer un cessez-le-feu, on a ipso facto permis aux groupes armés d’être maîtres des zones occupées.
UN CESSEZ-LE-FEU EST EN VIGUEUR DEPUIS 2014.
Chasser la MINUSMA ne veut pas dire la fin du CESSEZ-LE-FEU.
QUE LA MINUSMA, AU CONSTAT DE L’ABSENCE DES AUTORITÉS DE L’ÉTAT DU MALI, DÉCIDE DE PASSER LE CAMP AUX GROUPES ARMÉS, ELLE N’A FAIT QUE S’ADAPTER À LA SITUATION SUR LE TERRAIN.
Attendre que l’Etat du Mali occupe la ville de Kidal en violation du cessez-le-feu pour ensuite partir, c’est prendre partie entre les deux belligérants.
C’est ça que veut le ministre des affaires étrangères, sinon le non respect du calendrier de départ fixé par la MINUSMA n’est dérangeant que s’il impacte sur le départ du dernier soldat le 31 décembre 2023.
ANTICIPER OU PARTIR EN RETARD NE DOIT ÊTRE DÉNONCÉ QUE SI LE DÉLAIS FIXÉ N’EST PAS RESPECTÉ.
La junte au pouvoir au Mali est entrain de proclamer l’échec de son offensive militaire par la dénonciation du départ anticipé de la MINUSMA.
SI L’ARMÉE MALIENNE EST RÉELLEMENT MONTÉE EN PUISSANCE,C’EST L’ANTICIPATION DU DÉPART DE LA MINUSMA QUI DOIT FAIRE L’AFFAIRE DES COLONELS PUSCHISTES.
L’armée malienne doit partir directement à Kidal sans s’arrêter en chemin, si elle a la capacité nécessaire de neutraliser les groupes séparatistes.
Dans ce cadre, L’ANTICIPATION doit être défendue.
La dénoncer signifie qu’on n’est pas encore prêt au combat.
yugubane et BAMBARADION deux troll qui se félicitent, vraiment vous avez de la bouge de vache a la place de vos cerveaux!
Tout ce blabla n’augure rien de bon. On ne peut pas enjoindre à la MINUSMA de quitter notre pays comme un malpropre avant la fin de l’année et se plaindre d’être trahi par son départ précipité d’un endroit du pays. Les autorités Maliennes sont entrain de préparer les esprits à une future débacle devant les groupes armés du Nord. Sinon Kidal est loin, la CMA conteste la récuperation des camps de Léré, Ber et autres au Centre par les FAMA, celles-là devraient s’attendre à la même chose à Kidal et anticiper.
Le populisme se paye cash. Dire que vous n’avez pas besoin de troupes étrangères alors que si vous etiez efficaces elles n’allaient pas venir…
yugubané bonjour et mes respects
UN GRAND BRAVO POUR TON COMMENTAIRE VÉRIDIQUE.
MES COMMENTAIRES MÉCHANTS NE VISENT PAS LE PEUPLE MALIEN NI SON GOUVERNEMENT, MAIS JE SUIS OBLIGÉ DE RÉPONDRE MÉCHAMMENT A CE MAUDIT KINGUIWAGNER ET À CHAQUE FOIS CA SERAS PAREILLE CAR PERSONNE EN FRANCE N’INSULTE LES MALIENS OU AUTRES ÉTRANGERS NOUS AVONS D’AUTRES CHATS À FOUETTER QUE DE CRITIQUER SANS PREUVES ET DE PARLER DU PASSER
bonne analyse. heureusement qu’il y a encore des maliens lucides sur ce site.
La maudite MINUSMA instrumentalisée par la tres maudite France a tout faire pour trahir le Mali et les FAMA, dommage que la MINUSMA et ses soldats Tchadiens n’ont fait que servir la maudite France pays esclavagiste, colonialiste et imperialiste!
KINGUIRANKE
TAIS-TOI (OU Y MAKOUN) MAUDIT MALIEN FUTURE PDG OU PD DE LA FUTURE CENTRALE NUCLÉAIRE RUSSE DU MALI
VOUS AVEZ FOUTU LA FRANCE ET LA MINUSMA DEHORS ET VOUS NE CROYEZ PAS QU’ILS VONT VENIR VOUS NETTOYER VOTRE GROS BODA REMPLI DE BO PUANT AU POISSON SEC FUMER (DJEGUER DIALLAN)
POUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Depuis le temps que la junte autoproclamée s’emploie à se séparer de quiconque pourrait la soutenir pour faire face au terrorisme, il n’est pas étonnant que les meilleurs baissent les bras. Et il est des nigauds pour s’en étonner. Le monde est décidément bizarrement fait.
Comments are closed.