Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 21 février 2025, un porteur de message de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
M. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, était accompagné de Son Excellence Monsieur Christophe MUZUNGA, Ambassadeur de la RDC au Mali, résidant à Dakar, ainsi que de M. TALUBULU TSHIS OSIBOWA Godfrey, Conseiller. Également présent à cette audience, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP.
Même si beaucoup de détails n’ont pas été donnés, l’envoyé spécial du Président TSHISEKEDI a néanmoins laissé entendre que cette visite s’inscrivait dans le cadre de la situation dans le nord de la RDC.
Malgré l’éloignement géographique, le Mali et la République Démocratique du Congo entretiennent des relations diplomatiques fondées sur des liens historiques, culturels et politiques.
Par Présidence de la République du Mali
Le problème de la RDC date de 1997 quand Laurent Desiré Kabila chasse Mobutu du pouvoir avec l’aide du Rwanda et de Ouganda.
A ce niveau rien à voir avec l’Europe ou l’occident.
Quand les troupes Rwandais sont entrées au Zaire, notamment dans les 2 Kivu, elles ont vu qu’il ya déjà un traffic intense de minerais, or, coltan, cobalt.Pauvre le Rwanda a vu qu’il pouvait en tirer profit.
Automatiquemnt le pays devient exportateur de minerais stratégiques.
Les problèmes entre le Rwanda et le Zaire commencent quand Kabila demande aux forces Rwandaises de partir.Kabila père y laissera sa vie。
Le problème de l’Europe, de l’occident c’est d’avoir signer des contrats officiels avec l’Etat Rwandais sur les minerais sachant bien que le Rwanda n’a pas de mines sur son sol.Donc traiter avec un voleur.
Cela Les députés Européens, onu, le congres ricain l’ont dénoncé.
‘Quand tu achètes un objet volé des mains d’un voleur sachant bien que c’est un voleur….tu es receleur.’Complice du voleur.
Du point de vu juridique un réceleur est un voleur.
Des dizaines de millards de USD en jeu.Des multinationales très puissantes qui financent les regimes de l’occident.
Certains pays Européens soutiennent militairement le Rwanda pour que ce traffic illegal ne s’arrête.
Un autre enjeu.Pour freiner les Chinois qui opèrent dans les mines du sud est, Katanga.Pour contrebalancer, l’occident se sert du Rwanda pour le contrôle des mines du nord-est et de l’est , Kivu.
La Chine signe des contrats legaux avec l’Etat Congolais.L’occident signe les contrats des mines Congolais avec le Rwanda….
On condame, on sanctionne….rien ne change.
Quand tu demandes au Rwanda et à Ouganda pourquoi ils envahissent la RDC? Ils disent que c’est pour sécuriser leur frontières contre les génocidaires Hutu.Ce mot est devenu un fonds de commerce.Tout le monde sait que ces hutus ne ne representent aucun danger pour Kagame et Mousseveni.
Voilà le malheur de la RDC.Ces propres richesses tant convoitées par le monde entier.
Le Rwanda pas plus grande que la ville de Kinshasa.
C’est comme si le Benin de Patrice Talon envahit le Niger + le Nigeria.C’est paradoxe.
L’erreur du Congo depuis 30 ans c’est de ne pas s’appuyer sur les partenaires serieux pour bâtir une vraie armée capable se sécuriser le pays, les mines.
Felix travaille avec les puissances qui sont la cause du problème du Congo….
Tout l’argent des mines au Congo disparait pas le cercle du pourvoir…depuis Mobutu jusqu’ Aujourd’Hui.
Le peuple vit dans la misère.
Le Rwanda est très admire en Afrique et dans le monde pour son essor de développemt sur tous les plans.Un espoir pour l’Afrique.Kagame est une reference.
Si le Rwanda fait comme son protecteur, l’occident, s’approprier par la force des ressources d’un autre pays pour se développer? C’est aux Africains de juger.
Le probleme de Felix, le préesident Congolais est qu’il ne comprend toujours pas.Ceux qui sanctionnent le Rwanda, ceux qui condamnent sans vraiment rien faire sont ceux-là même qui arment les rebelles Congolais et aident le Rwanda.
Le Congo doit choisir son camp dans ce genre de situation.Ou tu es avec l’occident ou tu es avec la Russie.Si tu es avec la Russie tu vires toutes les forces french, Belges, ricains, onu qui sont dans le pays et qui ne font rien.
Imaginez que c’est le Benin qui envahit le Mali+le Niger….Ou qui envahit le Niger + le Nigeria.
Il ya quelque chose qui ne tourne pas rond.
Plus de 25 ans les forces onu sont à Goma cela n’a pas empêché les rebelles de prendre la ville.
Le Mali a des très bonnes relations avec le Rwanda qui constitue un modèle de developpement et de la bonne gestion en Afrique.
Le Mali a une ambassade à Kigali et vis versa.
President Tshisekedi of Democratic Republic of Congo is incompetent leader who demonstrate what is wrong plus dynamic about some African leaders. He yearly give foreigners billions of dollars of natural resources while majority of his citizens live like modern day peasants. Africa do not need leaders like him plus it is every African duty to promote him being removed from leadership role as soon as feasible. Every day he is in leadership his incompetence causes injury to some Africans. His plea for help should be met with requests for him to resign from being leader of Democratic Republic of Congo.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan