Pour réchauffer les relations diplomatiques entre le mali et l’Ethiopie, L’Ambassadrice Yeshimebrat Mersha Kassa depose ses valises au bord du fleuve Djoliba

0

Dr. Yeshimebrat Mersha Kasa ambassadrice d’Ethiopie accreditée auprès du Mali avec  résidence en Côte d’Ivoire séjourne dans notre capitale depuis quelques jours. La diplomate voudrait saisir cette occasion pour rechauffer les relations diplomatiques entre le Mali et son pays. C’est le message que Dr Yeshimebrat Mersha Kassa a porté à la connaissance de la pressse hier, lors d’une conférence dans un Hôtel de la place.

Au cours de ces échanges, la diplomate Ethiopienne s’est appesantie sur  les relations entre le Mali et son pays, puis sur le développement actuel de l’Ethiopie. D’entrée de jeu de cet entretien, l’Ambassadrice a fait comprendre que les deux États partagent une longue histoire dans les domaines du tourisme, la culture, les affaires. Les deux pays ont beaucoup en commun, selon la diplomate. Les peuples se doivent de se rapprocher pour exploiter les opportunités de part et d’autre, a expliqué la diplomate. La conférencière a profité pour faire un tour d’horizon de l’actualité africaine avec un accent sur le différend entre l’Ethiopie et l’Egypte autour du Nil Bleu. Le Soudan et l’Erythrée ont dominé les échanges.

 

 

Sur l’avenir de l’Ethiopie, le diplômate a dit tout son optimisme. “L’Ethiopie a beaucoup  changé, le développement est en marche dans le pays”, a dit d’un air satisfait Dr. Yeshimibrat Mersha Kassa  qui met cela au compte d’un engagement politique franc des décideurs. Aujourd’hui, dit-il, la bataille est engagée sur d’autres  secteurs non moins importants. Le secteur industriel est un exemple cité par l’ambassadrice qui a fait cas des études menées concernant le projet d’un grand barrage, le plus important du continent si l’on en croit la diplomate. Ce barrage, l’Fthiopie souhaite le partager avec les pays voisins de l’Afrique de l’Est, a souligné l’Ambassadrice Kassa.

 

 

Au cours de ce sejour dans notre capitale, l’Ambassadrice d’Ethiopie a pu rencontrer certains de ses compatriotes. Leur nombre est estimé à une vingtaine, des chiffres provisoires.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :