Rappel de 11 diplomates après la présidentielle : Des ambassadeurs écopent de sanctions politiques

12
Tiéman Hubert coulibaly,

Ils sont de nos jours 11 ambassadeurs qui viennent d’être relevés de leur poste. Notamment des ambassadeurs du Mali qui étaient en poste en Côte d’ivoire, en Guinée, au Ghana, Mauritanie, Algérie, Japon, Chine, Turquie, Italie, Belgique, Canada.

Même si aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ces rappels, le fait qu’elle soit intervenue à seulement une dizaine de jours après la confirmation de la victoire d’IBK par les sages de la Cour constitutionnelle donne droit à plusieurs commentaires. En effet, nombre de nos compatriotes ont vite fait le lien entre ces derniers mouvements et l’élection présidentielle.

D’aucuns affirment, dans les couloirs de services de l’Etat et aussi dans des salons feutrés de Bamako, que le rappel de ces ambassadeurs s’explique surtout par le résultat peu honorable obtenu par le président IBK dans ces juridictions. Pour d’autres, ces mouvements sont de l’ordre normal des choses et n’ont aucune connotation politicienne.  En tout cas, à analyser de près ces différents rappels, on y trouve d’une part une dose de politique à savoir le couperet de la sanction qui tombe sur la tête de ceux qui n’ont pas mouillé le maillot pour le chef de l’Etat lors de la dernière présidentielle et d’autre part un tantinet de mouvement ordinaire de diplomates.  Ainsi, le cas de l’ambassadeur du Mali, en Mauritanie, Youba Bah qui ne jure que par le Cherif de Nioro, lequel a même incité ses partisans à marcher contre IBK, peut être considéré commune une sanction politique car il a été nommé à ce poste il y a moins de quatre ans. Cela rappelle, en 2013, l’empressement de relever un certain Général Cissé de son poste d’ambassadeur à Malabo, lui qui avait été accusé d’avoir pris fais et causes pour Soumaïla. Il nous est aussi revenu que dans certains pays, lors de la dernière élection présidentielle, des ambassadeurs et leur famille ont même voté contre le président IBK. Pour illustrer cette assertion, on cite le cas de la Turquie où c’était évident. En effet, dans le pays de Erdogan, au premier tour de la présidentielle, sur seulement 7 inscrits, seul une personne a voté et l’a fait contre le chef de l’Etat, candidat à sa succession. Pour certains analystes politiques, cela est paradoxal parce qu’on suppose que ni l’ambassadeur ni sa famille n’ont daigné voter en faveur du président de la République, le seul vote enregistré devant être celui du représentant du président IBK dans le bureau de vote.

Par ailleurs, parmi les ambassadeurs appelés, figurent ceux en poste dans des pays où le président est venu en tête comme en Côte d’Ivoire et en Guinée. On ne peut donc pas leur reprocher d’avoir travaillé contre le président sortant ou tout simplement de n’avoir pas mouillé le maillot. Mais, là aussi, on ne peut écarter les mobiles politiques car l’un de ses deux ambassadeurs, notamment celui en poste en Côte d’Ivoire, serait un ministrable attendu dans le tout prochain gouvernement. Ce serait la meilleure récompense à lui offrir en contrepartie de sa loyauté, laissent entendre les indiscrétions.

Par ailleurs, pour le cas de la Guinée, des analystes justifient le départ de l’ambassadrice par des soucis de santé.

S’agissant de l’ambassadeur de la Belgique, son départ n’a pas surpris le monde diplomatique car il occupe le fauteuil dans cette juridiction depuis des années et serait donc en situation de quitter normalement le poste.

En tout cas, le président IBK qui se trouve à son dernier mandat, et que certains de ces partisans considèrent comme le président le ” plus trahi ” par ses proches, avait laissé entendre au cours de la campagne électorale que rien ne sera désormais comme avant. Est-ce alors à dire qu’il entend commencer déjà à mettre de l’ordre autour de lui. Car, on ne peut réellement gouverner un pays qu’en comptant sur des femmes et des hommes sûrs, mais surtout loyaux.

  K.THERA 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tiéman Hubert Coulibaly semble être décourager sur cette photo. Après les législatives IBK va le caser quelque part, même si c’est Ministre de l’encadrement des jeunes dames ministres sans expérience. Je crois que Tiéman, tel qu’il est connu par les Bamakoises pour son goût prononcé en matière de jeune fille, il saura tenir ce rôle tant exaltant. Ainsi, il va participer au Conseil des Ministres avec ce portefeuille taillé sur mesure.

  2. Tiéman Hubert Coulibaly semble être décourager sur cette photo. Après les législatives IBK va le caser quelque part, même si c’est Ministre de l’encadrement des jeunes dames ministres sans expérience. Je crois que Tiéman, tel qu’il est connu par les Bamakoises pour son goût prononcé en matière de jeune fille, il saura tenir ce rôle tant exaltant.

  3. M OU MME LE OU LA JOURNALEUX, de grace il faut revoir ton francais, on ne dit pas les ambassadeurs “appélés” mais rappelés on nedit pas non plus ” les pays où le President est “venu en tete” ou on ne pas “” le president qui se trouve a son dernier mandat ……………………
    Vraiment il vaut meux ecrire en bambara

    • 👤VOILA DES GENS QUI NE SAVENT MEME PAS POURQUOI ILS SONT DANS NOS AMBASSADES POUR SERVIR OU SE SERVIR👤

      😎LE CORPUS DIPLOMATIQUE MALIEN C EST LE DESESPOIR TOTAL! NULLARDS! OPPORTUNISTES! FENEANTS, ANTI SOCIAL, HYPOCRITE, INUTILE! VOILA ./😎

      • Ces Atlantistes qui se sont reunit au G7 sont particulèrement hypocrites en parlant de réduire les inégalité alors que le pays organisateur: d’Emmanuel n’a pas cessé de faire des cadeaux aux riches ISF, tout en pénalisant les plus démunis (interdiction des soit disant vieilles voitures selon eux!)

  4. M Thera, tout porte a croire que vous avez écrit cet article pour blanchir l ambassadeur de Cote d ivoiren si ce n est pas lui mème qui écrit sous ce prête nom
    tu dois bien connaitre la cote d ivoire pour savoir et dire hypocritement que l ambassadeur a mouille maillot, ou mème qu il est réellement militant du rpm ce n est certainement pas les gens du rpm de cote d ivoire qui confirmeront tes dires, ni le bureau national du RPM
    les motifs de la relève de ton ambassadeur de cote d ivoire sont loin de ce que tu veux faire croire sur maliweb comme tu le sais certainement toi mème, mais nous sommes malheureusement dans un monde de dupes où on dit ce qu on ne pense pas, cela s appelle l hypocrisie MAIS TU DOIS AUSSI SAVOIR QUE NOUS NE SOMMES PAS DUPES SUR MALIWEB alors tu digères le bifteck qu on t a donné pour écrire des sornettes et tu la fermes

  5. Foutez la paix au gens article tjrs alimentaires premier tour ne fait pas une élection journaleux
    Dieu regarde

  6. Analyser de plus près la situation en Turquie voir avec la mission administration territoriale dépêchée

Comments are closed.