Protocole de la République : Un nouveau venu coiffe au poteau ses hiérarchies

16

N’importe quel membre du protocole ne doit pas effectuer un voyage de prospection à l’extérieur du pays, surtout à l’occasion du déplacement du chef de l’Etat. Cela  demande une expérience en la matière sur le plan de l’information, la connaissance du terrain ainsi que les relations diplomatiques. Malheureusement, tel n’est pas le cas au Mali. Des  personnes non qualifiées sont envoyées en mission sans pour autant être à la hauteur.  

En effet, ça sent l’odeur du népotisme au sein de la direction du protocole de la république. Toute chose qui est en train de troubler l’ordre au sein de cette structure depuis la semaine dernière.

Ainsi, tout a commencé avec la nomination  d’un jeune comme assistant du tout nouveau Directeur du protocole de la république. Ce jeune assistant ne serait ni un fonctionnaire ni un contractuel. Et c’est pourtant  lui qui a effectué la mission de prospection à Kigali au Rwanda dans le cadre de la rencontre sur l’avenir de tic en Afrique dont le président IBK a pris part hier. D’où la colère, selon nos sources,  du personnel qui juge cet acte injuste à leur égard.

Signalons que le jeune assistant a aussi bénéficié d’un passeport de service dès son arrivée. Or,  les fonctionnaires qui sont là depuis des années ne sont pas tous détenteurs  de passeports diplomatiques. Car  il faut un tas de processus pour en bénéficier.

Selon nos informations, le syndicat entend se saisir du dossier afin que le changement tant prôné par les autorités du Mali soit à jamais une réalité.
Il faut des hommes à la place qu’il faut, dit-on. Ce concept doit être traduit en acte concret  afin de cultiver l’excellence dans notre pays.
A suivre !

Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.

    Mme la journaliste et Messieurs les fonctionnaires incompétents du service de protocole de la république,que peut-on contre le destin ? L’homme, sous le coup de certaines illusions, croit pouvoir modifier la voie que DIEU a tracée, mais tout ce qu’il fait entre dans un ordre supérieur qu’il ne comprend guère.

    L’instruction seule ne fait pas l’homme ; le vrai savant, ce n’est pas celui qui connait tout d’une chose, c’est plutôt celui-là qui connait un peu de tout.

    L’expérience aide l’homme pour son avenir. De la valeur de l’instruction à l’avenir, en passant par le savoir, il Ya le vouloir qui domine. Et c’est ce mot qui anime ce jeune homme dont vous parler.

    Alors fichez lui la paix.

  2. Mr ou Mme le “journaliste”, tu peux faire économie de ton venin, le changement est en marche et tous vos soi-disants cadres compétents et expérimentés ont pu apporter quoi de positif à cette structure? que des ratés. Sont ils nés avec leur expérience? n’ont’ ils pas appris en voyageant? Ils ne sont sur place que pour faire les missions c’est pour cela qu’ils s’attardent sur “un seul voyage” de ce jeune au motif qu’il n’est ni fonctionnaire ou contractuel de l’État. Les fonctionnaires que nous sommes sont’ ils mieux que les autres? pensez-vous que cette nomination “illégale” à vos yeux est été faite par des gens qui ne connaissent pas vos fameux textes? pourquoi n’avez-vous pas attaqué cette nomination “illégale”? ceux qui vous ont payé ont fait combien de “missions” inutiles? Alors respect pour vous même et votre pays et arrêtez cette cabale contre les travailleurs. La campagne est finie, votre candidat a perdu attendez 2018 pour sortir vos dents et foutez la paix aux citoyens MALIENS.

  3. Vous n’avez rien compris on dit qu’il n’est ni fonctionnaire ni contractuel et ce poste est un poste administratif. On veut de la bonne Gouvernance.Iln’a meme pas un acte de nomination.S’il ya eu fiasco à l’investiture c’est bien le Directeur Adjoint qui dévient Directeur et le Jeune qui était chargé de tous en clandestinité pour avoir les 10% des hotels, des vehicules. Le Jeune la quiétait le Directeur de campagne de” Racine THIAM a meme dit que il faut que les Vieux partent “debat à l’Africable”

  4. La contestation est devenue le sport favori dans ce pays. Il y a des syndicats meme dans l’armée…… Si ce jeune a eu son passeport diplomatique, c’est dans le cadre de son travail! Ou est le probleme? Et en quoi cela derange t il le syndicat. Laissez le jeune faire son travail! Après quoi, s’il n’est pas à la hauteur on le remplace! C’est tout! On ne peut pas nomer tout le monde à un poste de responsabilité! Il faut que quelqu’un dirrige……..

  5. Bravo…… un jeune assistant sera là pour un an et apprendre a coté du directeur et après devenir directeur étant jeune. Marietou … je pense que tu ne veux pas évoluer car les jeunes doivent venir a la commande. J’en ai mare de voir refuser un jeune a un poste pour l’inexperience. On ne peut pas avoir de l’experience au dehors.

  6. vraiment c’est grave, quand est ce que les jeunes vont avoir l’occasion de montrer leur compétence soi-disant qu’ils n’ont pas d’experience? le savoir s’acquiert personne ne nait avec !!! 😳

  7. Mme ou Mlle la journaliste, je suppose que tu n’es pas une jeune. Sinon, tu comprendras qu’il est plus que temps de placer les jeunes dans des postes stratégiques.
    En plus, au lieu de diffamer sur ce fameux “jeune”, montre-nous par a+b là où il a défailli. Je crois simplement qu’il attire sur lui la jalousie des vieux jaloux et incompétents qui polluent les lieux depuis des décennies, ces mêmes vieux qui t’ont donné 75.000f pour publier cet article.
    Si le syndicat n’est pas d’accord avec une décision venant des autorités, qu’on leur remercie simplement et qu’ils aillent cultiver de l’arachide à Bougouni.

  8. Mariétou Konaté.Tu n’as rien compris encore!Le concept de “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut” n’est que de la poudre aux yeux dans un pays où chaque ministre qui vient même pour 1 mois, change tous les membres de son département et il n’y a aucune loi qui interdit cela en plus personne n’y voit rien d’anormal.Sinon le nouveau chef du protocole même serait lui un ancien du prytanée qui n’a aucune expérience en la matière,toutes les gaffes commises à l’investiture d’IBK en sont la preuves!Népotisme quand tu nous tiens.
    😉 😉

  9. s’il vous plait soyons serieux et respectable vous n’est pas malien que lui et le president est libre de choisir celui qu’il veut oubien?si vous n’est d’accord quite le coin et ne plus nous amerder avec des connar ok?il na pas d’experience il ya ceci et cela on ne peu pas avoir l’experience etant en marge donnons nous la chance d’y en avoir vous etes egoiste les jeunes leurs tour tous degages les vieux con

    • Rien que ces petites que d’être aux côtés de l’homme le plus puissant du pays et prendre ses bagages. Un grand privilège.Bonne chance au Youngblood.
      Sinon le Protocole fait sont travail (hospitalité)et les services de sécurité et de renseignements font les leurs. 🙄

  10. STP; Marietou: ce n’est pas par ce qu’il est jeune qu’il n’est pas competent.L’age ou l’anciennete ne sont plus des references infaillibles. On a vu coment les “anciens” ont merde lors de la ceremonie d’investiture au stade du 26 Mars. 😈 😛 😀

  11. Depuis combien d’année toi tu es à ce poste, la gestion héréditaire aussi est terminé, il faut que le père en fils soit banni de l’administration malienne, si nous ne formons pas les jeunes, personne n’est éternelle.

Comments are closed.