Portrait :rnS.E. Mohamed Salia Sokhona, un administrateur pas comme les autres

0

 

rn

Ce grand commis de l’Etat indépendant du Mali, depuis fort long temps, ne cesse de se distinguer par son savoir-faire pour aider son pays. Disons par son sens élevé du devoir bien accompli.Bien entendu sans état d’âme aussi car, cela fait partie si l’on veut atteindre les résultats escomptés. Ambassadeur du Mali en France et auprès de l’UNESCO à Paris, S.E. Mohamed Salia Sokhona, n’est pas de la dernière pluie. Et pour cause !

rn

rn

 

rn

Ayant gravi tous les échelons de l’administration malienne, S.e. Mohamed Salia Sokhona, s’est toujours acquitté des tâches qu’on lui a confiées. Du Ministère de l’Administration Territoriale dans le régime UDPM du Général Moussa Traoré, à celui de Alpha Oumar Konaré où il occupa le poste de Ministre de la Défense, au poste d’ambassadeur, ce haut cadre de l’administration malienne, a toujours su rester humble. Gros travailleur discret, l’homme n’aime pas les discours creux mais du concret. Mais, diriger une ambassade comme celle du Mali à Paris, surtout s’occuper de compatriotes dont la majorité ne veut entendre parler lorsqu’il s‘agit de lois du pays d’accueil, l’essentiel est que son desiderata soit satisfait, n’est pas chose facile. Pourtant, c’est un travail de titan que fait S.E Sokhona et son équipe avec des moyens dérisoires. Et c’est là le paradoxe et un casse-tête, car, l’ambassade du Mali à Paris, demeure la plaque tournante de presque toutes les missions à destination de l’Europe. Et même des Etats-Unis d’Amérique et d’Asie ; y compris une communauté malienne dont la majorité pense que ces commis de l’Etat doivent toujours les satisfaire même s’ils doivent violer les lois du pays d’accueil.

rn

rn

Peu bavard, l’ambassadeur Mohamed Salia Sokhona, est un battant. Et pour cause, ce diplomate expérimenté est un modèle à Paris parmi d’autres. Toujours au four et au moulin, ce serviteur de l’Etat, lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du travail qu’on lui a confié, répond calmement et sûrement en ces termes : « C’est une mission que je me dois de réussir car, c’est une lourde tâche. Donc, une confiance que les autorités ont placée en moi ». Personnage fascinant, S.e Sokhona se sent investi d’une mission. Loyal et serviable Moussa Traoé, à Alpha O. Konaré, à Amadou Toumani Touré. Et l’homme ne rechigne jamais lors qu’il est désigné à tel ou tel poste car, pour lui, chacun suit son destin dans la vie.

rn

rn

 Et si chaque cadre se comportait ainsi, le pays évitera certaines situations que nous ne voulons pas commenter ici. En tout cas, le dernier remaniement ministériel du 3 octobre dernier, a prouvé que certains ont cessé de croire que le pouvoir est un Don de Dieu, lui le Tout qui le donne et le retire quand il veut. Donc, il n y pas lieu de crier au feu alors qu’il n y a rien!

rn

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :