Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au président Ibrahim Boubacar Keïta. Il s’agit des plénipotentiaires de la Suède, du Burkina Faso, de la Palestine, de l’Indonésie et de la Corée du Sud.
Le retour de notre pays dans le concert des nations se confirme chaque jour davantage depuis le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Cette tendance positive se manifeste au niveau diplomatique avec le retour accéléré des partenaires. Un signe de ce renouveau diplomatique, cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté hier leurs lettres de créances au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est donc à un intense ballet diplomatique que l’on a assisté à Koulouba. Les cérémonies de présentation de lettres de créance se sont déroulées dans la salle de banquet du palais.
Les cinq diplomates sont les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Royaume de Suède, du Burkina Faso, de la Palestine, de l’Indonésie et de la Corée du Sud.
C’est la diplomate suédoise, Mme Eva Emnéus, qui a ouvert le bal. Cette diplomate de carrière a désormais en charge d’améliorer la qualité des relations entre notre pays et le Royaume de Suède. Née en 1953, elle est diplômée en Science comportementale sociale de l’Université de Stockholm et en Administration des affaires. Elle est également diplômée en langues française et allemande de l’école de Droits des affaires à Arhus au Danemark.
Mme Eva Emnéus a débuté sa carrière diplomatique en 1991 à l’ambassade de son pays en République Populaire de Chine et en Thaïlande. Elle est ensuite nommée en Lettonie, une ex-République de l’ex-Union Soviétique, qui venait d’accéder à l’indépendance.
A sa nomination dans notre pays, Mme Eva Emnéus occupait depuis octobre 2008 le poste d’ambassadeur de la Suède en Algérie voisine.
La diplomate a été consule générale de la Suède à Gdansk (Pologne), directrice générale du Bureau du Conseil des ministres nordiques à Riga (Lettonie) de 2001 à 2005, chargée d’affaires pour l’ouverture de l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo (1998-2000).
Le deuxième diplomate à être introduit auprès du chef de l’Etat a été le nouvel ambassadeur du Burkina Faso, Kodio Lougué. Celui remplace à ce poste, Sanné Mohamed Topan. Le nouveau plénipotentiaire burkinabé est né le 31 décembre 1957 à Kalembouly. Militaire de carrière, il a le grade de général de brigade. Il est passé par la prestigieuse Ecole de guerre de France. Kodio Lougué a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’armée burkinabé dont celui de chef d’Etat-major de l’armée de terre. Cet officier planificateur avec exécution des manœuvres fera donc ses premiers pas de diplomate dans notre pays. Marié et père de trois enfants, le nouvel ambassadeur du Faso parle français, anglais, moré et dioula.
Le troisième diplomate à fouler le tapis rouge du palais de Koulouba a été l’ambassadeur de la Palestine, Abdal Karim Ewaida qui remplace désormais l’illustre diplomate palestinien, doyen du corps diplomatique au Mali pendant de longues années, Abderrahim Abou Rabat. Ce dernier était en poste dans notre pays depuis 33 ans. Il a récemment fait valoir ses droits à la retraite.
Le nouveau plénipotentiaire palestinien qui a le redoutable honneur de succéder au « Doyen » est titulaire d’un diplôme supérieur en diplomatie de l’Université de Malte. A sa nomination, il était conseiller aux affaires diplomatiques et protocolaires du département des Affaires étrangères de son pays et coordinateur des programmes de formation internationaux de la Palestine.
Ces trois ambassadeurs auront leur résidence à Bamako.
Tel n’est pas le cas de Andradjati de la République d’Indonésie qui a été le quatrième diplomate à présenter ses lettres de créance. Celui-ci a comme résidence Dakar.
Né le 23 mars 1953 à Jakarta, il est titulaire d’une maîtrise en politiques internationales de l’Université libre de Bruxelles (2000) et d’une licence de la Faculté des sciences sociale et politiques de l’Université de Padjadjara à Bandung (1980).
Il a commencé sa carrière de diplomate en 1984 comme attaché et troisième secrétaire à l’ambassade d’Indonésie à Ottawa au Canada. Entre 1990 et 1994, il est deuxième et premier secrétaire à l’ambassade à Vienne en Autriche. De 1998 à 2002, il est conseiller et « ministre conseiller » de la représentation diplomatique indonésienne auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 2007, on le retrouve en Afrique du Sud comme consul général au Cap.
En 2010, Andradjati est le directeur Afrique du ministère indonésien des Affaires étrangères avant d’être nommé en 2012 ambassadeur auprès de notre pays, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et de la RDC avec résidence à Dakar.
C’est le nouvel ambassadeur de la Corée du Sud dans notre pays avec résidence également à Dakar qui bouclé le marathon de la présentation des lettres de créance. Il se nomme Shin Chong Weon. Lui aussi est un homme du sérail. Né le 17 mars 1956, il est titulaire d’un Bachelor en sciences politiques de l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud) et d’un master en histoire internationale de la London School of Economics and Political Sciences (Royaume-Uni).
Le diplomate sud-coréen a servi dans les représentations diplomatiques coréenne dans plusieurs pays. En 1990, il est deuxième secrétaire à la mission permanente de la Corée au secrétariat et organisations internationales de l’ONU à Genève. Deux ans plus tard, il est à Koweït comme deuxième secrétaire à l’ambassade. En 1996, on le détache auprès du Secrétariat de la coopération économique de l’Asie Pacifique (APEC), puis en 2000 il est nommé conseiller à la Mission permanente de la Corée auprès de l’Organisation de la coopération économique et de développement (OCDE) et directeur de la division Commerce et investissement de l’APEC au Bureau du commerce multilatéral du ministère des Affaires étrangères et du Commerce. En 2007, il est coordinateur principal du même bureau.
Avant de déposer ses valises dans notre pays et au Sénégal, Shin Chong Weon a été ministre ambassadeur de la Corée du Sud au Royaume Uni. En février 2012, il est nommé ambassadeur de la Corée au Sénégal. Shin Chong Weon est marié et père d’une fille et d’un garçon.
Après le cérémonial de présentation des lettres de créance, les nouveaux ambassadeurs ont transmis au président Ibrahim Boubacar Keita, les remerciements ainsi que la gratitude des hautes autorités de leurs pays respectifs, et ont assuré de leur disponibilité à œuvrer à la consolidation des liens de coopération qui unissent le Mali à leurs pays respectifs.
Précisons qu’en recevant les lettres de créance, le président de la République avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, le secrétaire général de la présidence, Toumani Djimé Diallo, ainsi d’autres proches collaborateurs.
D. DJIRE
Comments are closed.