Nominations d’ambassadeurs au conseil des ministres : Annoncé à Nouakchott, le Général Didier Dacko va finalement en Chine ! Le Directeur du Protocole, Modibo Traoré nommé à Conakry

6

Le Conseil des ministres a pris avant-hier des décisions importantes, notamment de nominations d’ambassadeurs. Dans le lot des nouveaux promus, le Général Didier Dacko. Annoncé au départ à Nouakchott, il a été finalement confirmé en Chine. Le directeur du protocole, Modibo Traoré, va représenter le Mali à Guinée, avec résidence à Conakry.

Ça y est ! L’ancien commandement du G5 Sahel, le Général Didier Dacko, est désormais Ambassadeur du Mali en République Populaire de Chine, comme en a décidé le Conseil des ministres, au cours de sa session de mercredi dernier.

Le Général Didier Dacko était pressenti, il y a quelques mois, à Nouakchott, en Mauritanie. Selon des sources généralement bien informées, le dossier du Général avait a effectivement été envoyé en Mauritanie et en Chine pour le poste d’Ambassadeur du Mali. En la matière, l’avis du pays d’accueil est très important. Toujours selon nos informations, les autorités chinoises ont répondu favorablement à la nomination du Général Didier comme Ambassadeur tout comme celles de la Mauritanie. Finalement, il ira en Chine considéré comme un pays frère, qui tisse de bons rapports avec le Mali depuis l’indépendance, notamment dans le domaine militaire. D’où la présence des militaires chinois au Mali. Il s’agira pour le Général Didier Dacko de renforcer davantage les relations entre les deux pays “amis”, surtout en matière de coopération militaire.

L’actuel directeur du Protocole de la République, Modibo Traoré, est nommé Ambassadeur du Mali en Guinée Conakry. A coup sûr, il saura être à hauteur de mission pour renforcer les relations séculaires entre le Mali et la Guinée, “deux poumons d’un même corps”.

Rappelons que le Général Didier Dacko fut le premier chef de commandement de la force conjointe du G5 Sahel dont la mission est de ramener la paix et la sécurité dans les régions du Sahel. Ce valeureux officier général de l’armée malienne a été remplacé, le 2 juillet 2018, par le Général mauritanien, Hanena Ould Sidi, qui fut chef d’Etat-major général des armées mauritaniennes.

Le Général Didier Dackouo pressenti Ambassadeur du Mali à Nouakchott
Général Didier Dackouo

Le futur diplomate dispose de bonnes connaissances sur toute la bande sahélo-saharienne. Il est réputé être un homme très respectueux dans le milieu des forces armées pour y avoir fait ses preuves. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée malienne. Il fut, alors qu’il était Colonel-major, le Commandant en charge de la région de Gao avant l’occupation du Nord, après les événements de mars 2012. Il a également assuré le commandement des opérations militaires dans le Nord. C’est lui qui a d’ailleurs dirigé les forces armées maliennes lors de la bataille de Konna.

Né en 1967 à San, Didier Dacko a également mené l’offensive contre le Mnla et le Hcua à Kidal.

Il fut nommé le 29 juin 2016 au poste de chef d’Etat-major général des armées où il a remplacé le Général Mahamane Touré, lequel a fait valoir ses droits à la retraite avant d’être ensuite nommé Ambassadeur du Mali à Niamey, au Niger.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MINISTRERE DES AFFAIRES ETRANGERES : LA MILITARISATION DES AMBASSADES CONTINUE AU DETRIMENT DE LA DEFEENSE NATIONALE
    Le général Didier DACKO, ex commandant du G5 sahel et « héros » de la Guerre de Konan et de l’offensive sur Kidal, a été nommé ambassadeur du Mali en Chine lors du Conseil des ministres du 20 février 2019. Il rejoint le général Sadio Gassama nommé récemment au Tchad, ancien ministre de la Sécurité et de la Défense, ancien chef d’Etat-major de la Garde Nationale de son état.
    D’autres officiers généraux de l’armée et des forces de sécurité les ont déjà précédés dans les ambassades en Egypte, en Angola en Russie, en Algérie et au Niger sans compter les innombrables nominations d’officiers militaires et de sécurité comme conseillers consulaires , Attachés de Défense et la liste n’est pas exhaustive au moment où des militaires et des officiers de sécurité d’autres pays accourent à la rescousse de notre pays.
    Le Mali est ainsi en passe de battre tous les records en matière de nominations d’officiers généraux de l’armée et des forces de sécurité comme d’Ambassadeurs, Conseillers consulaires et Attaché de Défense qui se retrouvent tous dans une même ambassade au moment où notre pays traverse une crise sécuritaire sans précèdent et a plus que jamais besoin d’expertise militaire et de sécurité.
    Le Général Didier Dacko est l’homme qui a mené avec succès l’offensive contre les apatrides du mnla et du hcua à Kidal 24 mai 2014 avant que ces derniers ne soient secourus par la france et les terroristes soit disant « djihadistes » d’iyad Ag aly.
    C’est encore lui qui avait auparavant résisté à ces mêmes terroristes à Konan en janvier 2013 avant l’intervention française.
    Il a occupé successivement les postes de chef d’Etat-major général des armées et Commandant du G5 Sahel et connait parfaitement le Nord Mali, toutes choses qui militent en faveur de son maintien dans la carrière militaire. La même chose est valable pour le général Sadio Gassama et tous les autres qui pullulent de nos jours dans les ambassades.
    Rien de saurait justifier ces nominations et les intéressés eux-mêmes ne doivent en aucun cas trahir leur serment d’officier pour se réfugier dans des ambassades à ne rien faire puisque ne sachant rien faire dans ce domaine.
    Nos autorités doivent se rendre à l’évidence que l’adage qui dit que « le tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne sera jamais un crocodile » reste de règle dans tous les milieux diplomatiques du monde où, dès que ces ambassadeurs militaires ou civils amateurs déclinent leur corps d’origine ils sont poliment mais systématiquement rejetés par les milieux comme des intrus et font très souvent l’objet de méfiance et de surveillance dans les pays d’accréditation en ce qui concerne les officiers militaires et de sécurité.
    Qu’on ne s’y trompe point !
    La fonction d’Ambassadeur est et doit demeurer une fonction pour des fonctionnaires de carrière, ayant reçu la formation professionnelle adéquate si l’on sent tient même aux dispositions des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et aux pratiques internationales en vigueur dans tous les pays civilisés et notre pays gagnerait tout à s’y conformer et à arrêter de se ridiculiser.

  2. communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. I truly hope time General Dacko spend in China will transform him from modern day incompetent general to productive person Mali need in his position.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Kinguiranke tu servie quoi pour le Mali?
    Qui t’empeche d’etre general? Comme tu est un homme patriote ettree fort, tu attend un ivoirien pour deffendre la patrie?
    Un malhonnette qui sais critique san amene une solution intellect.

    • Maliden, je ne dis que la verite d’Allah et si tu n’es pas content tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car je ne vais jamais m’arreter de dire la verite et rien que la verite, quand a etre general si je regarde ces deux generaux (Didier et Sadio) et j’ajoute le general ATT alors j’ai honte d’etre general! La solution intellectuelle est simple c’est la bonne gouvernance avec l’abandon de la corruption et du nepotisme et le respect strict de la democratie, la justice et le droit.

  4. Haidara Djeli tu ne peux pas cacher le soleil avec tes deux mains, Didier est un general qui a echoue et tout comme Sadio Gassama le general qui a fui devant le petit capitaine Sanogo a Kati devarient etre en prison ou mitrailles, mais Boua IBK les nomme Ambassadeurs, un fait est certain, ils ont echoue hier et ils seront encore des echecs car des generaux en carton!

Comments are closed.