Niankoro Yeah Samaké ambassadeur à New Dehli: Une carrière politique entre parenthèses

9
Yeah Samake
Yeah Samaké

En acceptant un poste d’ambassadeur à New Delhi (Inde), le président du PACP, Niankoro Yeah Samaké, a-t-il signé une trêve de ses activités politiques ? Des observateurs de la géopolitique répondent par l’affirmative.

En effet, le conseil des ministres du mercredi 6 mai a, au titre des mesures individuelles, nommé le président du parti PACP chef de mission diplomatique à New Delhi (Inde). Cette décision tombe au moment où le maire de Ouéléssébougou est très actif dans son fief local en vue des communales prochaines. Parmi ses adversaires, la sous-section du parti présidentiel RPM figure en bonne place.

Ouéléssebougou, localité stratégique du cercle de Kati, est convoitée par son ex-collaborateur, le député-boxeur Bourama Tidiane Traoré et certains de ses anciens hommes de confiance à travers la sous-section RPM de Ouéléssébougou. Ce qui a occasionné une véritable ruée au village vers l’honorable Bourama Tidiane Traoré. Le challenger est remarqué par les populations de la Commune à travers ses nombreuses actions. “Bananzolé Bourama” comme l’appellent les populations est un militant RPM qui ne lésine pas sur ses moyens quand il s’agit du développement de la Commune rurale de Djitoumou.

Il dispose d’une assise populaire contrairement à son adversaire en perte totale de vitesse. Les populations apprécient son investissement dans la réalisation d’œuvres d’utilité publique pour les populations : construction et équipement d’écoles, paiement du salaire des enseignants des écoles communautaires, réalisations de forages… Le tout sur fonds propres. Il a déjà à son actif plusieurs écoles construites dans plusieurs villages, dont  son village natal, Bananzolé.

Par cette nomination, la volonté de l’honorable Bourama Tidiane Traoré de faire en sorte que le RPM rafle les postes à Ouéléssébougou et dans le cercle de Kati lors des élections communales est possible puisque le nouveau statut de l’homme ne lui permettra plus de mener à bien ses activités politiques dans la Commune.

Pourtant, le célèbre ami des Américains et maire de Ouéléssébougou avait jusque-là fait preuve d’efficacité en matière de développement local. Mais le pouvoir a bien réussi à le mettre dans son escarcelle.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. les chiens aboient la caravane passe.
    SE Diop est entre’ dans l’histoire du Mali.
    arretez vos haines et vos conneries .

  2. J’estime nécessaire de procéder à des enquêtes quand il s’agira de procéder s des nominations surtout celles d’ambassadeur. Certes Yeah a beaucoup d’initiatives mais sa moralité est à vérifier quand il était au service de l’ONG américaine

  3. Voila le resultat du copinage entre Abdoulaye Diop et Niakoro Yeah Samake: Il cherche des fausses bourses pour les enfants de Diop et autres amis, et on lui retourne l’ascenceur. Le Mali du copinage et de ma famille d’abord. Ce pays a encore du chemin, mais nous ne baisserons pas les bras.
    Niakoro yeah Samake n’est l’ami d’aucun Americain, les americains l’on radie de leur organisation qu’il representait; mais par contre comme tu le dis, c’est bien un semblant de mormon.

  4. Hey Yeah Ambassadeur? ❓ ❓ ❓ Ho hohohohoh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: hahahahahahaha, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    hihihihihihihihi Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😀 😀 😀 😀

  5. Encore une autre nomination de complaisance ! Et encore LA FAMILLE D’ABORD, disons l’entourage de la Famille D’Abord. En effet, ce semblant de Mormon est un ami perso au Ministre Abdoulaye DIOP (Affaires Etrangeres). Sachez que un fils de DIOP habitait chez YEAH dans le Utah pour ses etudes. Avec La Famille d’Abord, l’occasion ne manque pas pour hausser ses potes au plus haut niveau.
    Bonne chance tout de meme, Monsieur le Maire de Ouelessebougou, pardon, Son Excellence l’Ambassadeur du Mali a New Delhi (INDE). Au moins l’ORTM recevra beaucoup de feuilletons a la c-o-n made in Bollywood.

    • @Securité d’Eat.Montres-moi quelqu’un de Haut perché au Mali, qui n’est pas “fils”, “ami” ou “allié” de quelqu’un au Mali de Modibo à aujourd’hui. AOK fut ministre de GMT qui lui même était formateur en chef de la milice sous Modibo. ATT était le chef de la garde rapprochée de GMT qui a eu comme ministres (ou PM) Ag Hamani-PM Modibo Keita-AOK-Mariama K Sidibé-Tiènan Coulibaly-Django CISSOKO…AOK a eu comme ministres Modibo SIDIBE-Soumaila Cissé-Dionkounda Traoré…La ministre Diallo Mme N’Diaye est la fille de Lala SY (denier ministre de la FP de GMT)…DES EXEMPLES ON PEUT EN CITER JUSQU’A LA TOMBEE DE LA NUIT. :mrgreen:

  6. Niankoro doit fondre son parti le PACP pour rejoindre le RPM surtout qu’il a eu une promotion. Si lui il part le parti ne va plus exister car c’est lui qui le fait vivre donc il pourra signer un pacte avec le RPM en rejoingnant le RPM et certains de ses partisans auront des postes pendant les elections communales.

Comments are closed.