Missions diplomatiques et consulaires du Mali : – Le Décret N°2018-0517 du 30 juin 2018 abrogé – Les ambassadeurs et conseillers diplomatiques désormais nommés par décret pris en Conseil des ministres

12
Kamissa Camara
La ministre malienne des Affaires étrangères, Kamissa Camara. © WhiteHouse2016 / CC

Désormais, il faut un décret pris en Conseil des ministres pour nommer les ambassadeurs, les consuls, les vice-consuls, les conseillers et attachés de Défense… Puisque le Décret N°2018-0517 du 30 juin 2018 a été abrogé, le 30 octobre dernier, lors du Conseil des ministres du 2 novembre, sous la présidence du chef de l’Etat.  

Le Décret N°2018 – 0517/P-RM du 30 juin 2018 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des missions diplomatiques et des postes consulaires du Mali qui prévoyait que les conseillers au niveau des Ambassades soient nommés par un Arrêté ministériel, vient d’être abrogé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était à l’issue du Conseil des ministres du 2 novembre dernier.

Ainsi, ce Décret a été remplacé par celui N°2018 – 0837 / P-RM du 30 octobre 2018. En plus du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le document est signé par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Kamissa Camara, le ministère de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et celui du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla.

Ce nouveau décret va désormais rétablir les nominations prises en Conseil des ministres. Une façon de dire que le président de la République est revenu sur son “propre décret” de nominations au niveau des missions diplomatiques et des postes consulaires. Du coup, l’article 6 du décret N°2018-0517/P-RM du 30 juin 2018, connait désormais des modifications.

Ainsi, l’Ambassadeur, l’Ambassadeur Permanent, l’Ambassadeur représentant Permanent adjoint, le Ministre Conseiller, le Consul général, le Consul, le Vice-consul, le Conseiller d’Ambassade, le Conseiller consulaire, le Chargé de Protocole sont désormais nommés par Décret pris en Conseil des ministres. Cela sur proposition du ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.  Tandis que l’Attaché de Défense est nommé aussi par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, après avis du ministre en charge de la Défense.

S’agissant du Conseiller culturel, il est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, après avis, selon les cas, du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, du ministre de l’Education ou celui de la Culture.

En ce qui concerne le Conseiller à la Communication, il est également nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, mais après avis de son collègue en charge de la Communication. Et le Secrétaire agent comptable, lui aussi, est nommé par décret pris en Conseil des ministres, après avis du ministre chargé des Finances.

S’agissant des Agents consulaires et des Secrétaires d’Ambassade, ils sont nommés par Arrêté du ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tandis que les chauffeurs, eux, sont nommés dans les missions diplomatiques et consulaires par décision du même ministre.

       El Hadj A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Chaque pays a son systeme. Dans plusieurs pays du monde les ambassadeurs qui sont les representants personnels de leurs presidents aupres des presidents des pays ou’ ils sont ambassadeurs, sont nomme’s par decret presidentiel. Je suis choque’ d’apprendre que les ambassadeurs du Mali etaient nomme’s par un simple arrete’ ministeriel.
    Les missions diplomatiques importantes doivent etre confie’es aux cadres superieurs du departement des Affaires Etrangeres!

    • Décidément tous ces internautes n ont rien compris pour saluer le gouvernement pour un soit disant nouveau décret
      CHERS NULLARDS CE DONT IL S AGIT ICI C EST SIMPLEMENT UN RETOUR A LA CASE DÉPART;
      DEPUIS LA NUIT DES TEMPS les ambassadeurs, les conseillers ont été nommés par décret et le autres ( secretaires, agents consulaires et chauffeurs )par arrêté ou decison . CELA a ete changé recemment sous Tieman pour faire nommer les Conseillers d’ambassade par arreté et non par decret , bien que TEMAN dit avoir trouvé le projet à son arrivée au ministère ce qui laisse supposer que c’est l oeuvre de DIOP
      AVEC l arrivée de la NOUVELLE ministre KAMISSA , un nouveau decret a ete pris POU REVENIR AU STATU QUO ANTE OK EST CE QUE CEST BUCHE,,,,?????????

      • Tiefing, il faut relire mon post. J’aimerais que tous les ambassadeurs soient nomme’s par le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET NON PAR CONSEIL DES MINISTRES. Je te rappelle que les nomminations par conseil des minitres doivent passer par la primature avant d’etre presente’es au conseil des ministres!!!!!!!
        Les ambassadeurs ont certes comme departement de tutele les Affaires Etrangeres mais je ne t’apprends rien en te disant que certains postes d’ambassadeurs sont plus importants qu’une fonction ministerielle au Mali!
        Tiefing, c’est le sale jeu connu dans certains milieux politiques maliens qui fait que j’aimerais voir la nommination des ambassadeurs entre les mains du president de la republique!
        Tiefing, tu peux t’exprimer sans qualifier les gens de nullards! Be careful because you don’t know all the people who participate here on maliweb!
        Il ne faut pas me pousser a’ preter attention a’ tes idioties . Franchement, tu n’aimes pas voir mes “corrections” de tes betises! KHALIK MESTOUR!!!!
        Kamissa est une jeune femme qui fait ses premiers pas dans un domaines qu’elle est toujours entrain d’apprendre. Je l’applaudis et je l’encourage! Elle doit seulement faire tres attention sinon les caimans de Bamako qui cherchent a’ remplacer IBK en 2023 vont la manger!!! Tant qu’elle fait bien son travail et a le soutien du president, tout ira bien pour elle. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

        • Bien compris, sa Majesté de Segou et je demande ton indulgence pour mes idioties
          mais majesté permets moi de te rappeler que les ambassadeurs sont nommés par décret, par le Président de la Republique et ce décret est justement signé par le Président; Il doit, ce decret , forcément passer par le Conseil des ministres et être aussi signé par le ministre des affaires étrangères tutelle des Ambassadeurs et par le ministre des finances pour les implications financieres de cette decision OU BIEN CA SE PASSE COMMENT DANS VOTRE ROYAUME lol ???????

        • Sa Majesté soyez indulgent, je ne comprends pas anglais pas plus que la signification de KHALIK MESTOUR!!!! ca veut dire quoi deja?

  2. Vivement que l’avenir des vrais diplomates des affaires étrangères, je veux dire ceux qui ont choisi ce métier comme carrière (et non les amateurs) et qui sont relégués au second plan, vivement que leur avenir soit à l image de ce sourire éclatant de la nouvelle ministre même si elle n est pas elle même tout a fait du sérail

    • Translation of Tiefing’s post: Kamissa, put on cynical lenses! Things are not always black or white in our beloved Mali. There is a huge grey area that one must be mindful of!!!!!

  3. Monsieur le journaleux, vous n’avez cessé de vous paraphraser sans cesse au finish on retient que IBK est revenu sur le décret qu’’il a signé alors que Tieman HUBERT était ministre des affaires étrangère et tu te devais en tant que bon journaliste de savoir ce qui s’est réellement passé et qui a fait qu’un Président signe un décret et revient dessus a peine un mois
    Qui de Tieman ou son prédécesseur DIOP a initié ce décret subitement décrié ? le ministre Teman aurait démenti avoir initié ledit décret même s’il en a profité pour nommer ses sbires dans plusieurs ambassades
    qui a dénoncé finalement ce décret ? la nouvelle ministre? ??
    Au lieu de vous asseoir dans votre coin et d’écrire n’ importe quoi, vous auriez du vous déplacer et aller chercher les réponses à toutes ces questions voilà le travail d’un vrai journaliste.
    Enfin il faut dire que depuis l’ arrivée d IBK les nominations dans les ambassades, surtout en ce qui concerne les ambassadeurs et les consuls généraux ont toujours été faites sur la base du clientélisme, du népotisme et de l’affairisme comme en témoignent la quarantaine d’ambassadeurs et de consuls généraux pour la plupart retraités de tout bord ( commerçants, électriciens, quincailliers, marabout, rebelles, anciens DAF voleurs, secrétaires de directions retraités, vendeurs de billet d’avion, militaires, rebelles etc …….) sur les 46 ambassades et consulats du Mali au detriment des carriéristes et si c’est avec çà qu’on va faire rayonner la diplomatie malienne il y a des sérieuse questions a se poser
    Pour la nomination des conseillers, les ministres eux aussi s’y sont toujours donnés à cœur joie pour nommer les siens qui ne sont pas des affaires étrangères ou à relever injustement les directeurs de leur postes pour les attribuer a leurs sbires aux affaires étrangères ET TOUT CA SOUS L’ ŒIL COMPLICE DU SYNDICAT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DONT LE RÔLE PRINCIPAL EST JUSTEMENT DE DÉFENDRE LA CARRIÈRE DES TRAVAILLEURS ET C’EST TRISTE !!

  4. Je croyais que ça a été toujours le cas que ces nominations sont faites sur décrets de conseil de ministre?

    • No,Tieman et Boubeye de connivence voulaient loger leur protégés dans les représentations.
      En plus, il a aussi abrogé le décret de nomination des DG par avis de concours par simple lettre.

      Voici un PM dans sa folie pensait que le pouvoir exécutif était au dessus du pouvoir judiciaire

      • Ladji, un poste de DG est a’ la fois technique et politique! ON N’A PAS BESOIN DE COUNCOURS POUR NOMMER UN DG. L’expertise dans le domaine des dossiers qui seront traite’s par le futur DG est certes importante mais le dosage ethnique, regional, culturel et racial aussi est tres important! En d’autres termes, JE SUIS LA DISCRIMINATION POSITIVE QUAND IL S’AGIT DE REMPLIR CERTAINS POSTES!!! C’est d’ailleurs l’un des problemes que j’ai avec ces Maiga idiots, ces Toure’ idiots et ces Cisse’ idiots qui pensent qu’il n y a que des koroboro MAIGA, TOURE’ ET CISSE’ AU MALI!!!! Que faire? LES COULIBALY ONT TOUJOURS COMPRIS QUE LES MAIGA, LES CISSE’ ET LES TOURE SONT DES IDIOTS!!!

Comments are closed.