Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale : Un nouveau syndicat brave Moctar Ouane

0

Un remue-ménage s’est emparé du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale depuis mercredi dernier, suite à un bras-de-fer engagé avec le ministre            Moctar Ouane par un nouveau syndicat dénommé Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères. A l’heure actuelle, ledit syndicat est en train de faire signer par ses membres une motion de solidarité, en guise de protestation contre la demande d’explications adressée à deux des leurs – des            Conseillers des Affaires étrangères –  pour " incitation des           travailleurs à tenir une assemblée générale à des heures de service dans la cour sans concertation avec l’Administration".

Pour amener le bureau syndical à les informer sur l’état d’avancement de leurs revendications, un an après la suspension de leur grève, les travailleurs du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) ont signé une pétition pour exiger dudit bureau la tenue d’une assemblée générale extraordinaire d’information, le mercredi 15 septembre dernier. Ils se sont heurtés au refus de l’Administration qui a interdit la tenue de l’assemblée générale, au motif qu’elle se tienne à des heures de service.

Pour les pétitionnaires, il s’agit tout simplement d’une manœuvre dilatoire de l’administration du MAECI qui vise " à museler les pétitionnaires et à maintenir l’actuel Secrétaire général qui n’agit plus dans l’intérêt des travailleurs, toute chose que la pétition dénonce ".   Ils n’acceptent pas, alors, du tout, l’argument utilisé pour motiver l’interdiction de la tenue de l’assemblée générale, dans la mesure où, selon eux, " une tradition bien ancrée aux Affaires étrangères consiste à tenir les assemblées générales dans la cour à 10 heures, sans que l’Administration ait à redire ".

A la suite de cela, l’administration a adressé une demande d’explication à Moussa Cissé et Mahamadou Kéïta, tous deux Conseillers des Affaires étrangères, pour           " incitation des travailleurs à tenir une assemblée générale à des heures de service dans la cour, sans concertation avec l’Administration ". Conformément aux copies en notre possession, les demandes proviennent respectivement du Directeur des Affaires politiques et de celui des affaires juridiques.

C’était suffisant pour provoquer une escalade car plus d’une cinquante de travailleurs de différents niveaux de responsabilité ont signé une motion de solidarité par laquelle ils demandent au Ministre Ouane de leur adresser à chacun d’eux individuellement une demande d’explication en guise de solidarité avec les camarades. Naturellement, le ministre Ouane n’a pas réagi à cette sollicitation insolite, pour ne pas s’adonner à un jeu de ping-pong dans lequel il n’aurait, certes rien à gagner.

Mais sans démordre, les initiateurs de la pétition ont créé un nouveau syndicat à la suite d’une assemblée générale, tenue le mercredi 13 octobre 2010. La nouvelle organisation est dirigée par un bureau de 19 membres.Mahamadou Kéïta, un des destinataires des demandes d’explication, en est le Secrétaire général.

En tout cas, le nouveau syndicat, qui a créé son site web et diffusé une multitude de communiqués et dossiers de presse tient à ce que               " les choses ne soient plus comme par le passé".  Il est temps, au MAECI, que les uns et les autres sachent raison garder pour se mettre autour d’une table et  discuter dans la discipline et la discrétion qui caractérisent ce noble métier de diplomate.

Amadou BAMBA NIANG

 

Commentaires via Facebook :