Pour nous les travailleurs majoritairement jeunes et venus au Département il y a moins de 5 ans, «la désillusion est au comble ».
L’image de sérénité et de somptuosité que le reflète le Ministère des Affaires étrangères n’est que la face cachée de l’iceberg.
Cette image de façade tranche avec les difficiles conditions de vie et de travail des agents auxquelles le Ministre demeure insensible.
Depuis son arrivée à la tête du Département, Ouane n’a pas posé un seul acte contrairement aux nombreuses promesses qu’il a tenues et surtout au pacte de confiance qu’il a signé avec l’ensemble du bureau syndical.
Présumant sa bonne foi, les travailleurs ont laissé le temps à Ouane de répondre à leur sollicitation ; ce fut une erreur, car le Ministre est vite tombé dans l’autisme entretenu par des sbires de tout acabit qui gravitent autour de lui. Et cela dure depuis 2004 ! Que pourra t-il promettre encore à des travailleurs qui n’ont plus confiance en lui et à juste raison ?
Au lieu d’œuvrer à faire aboutir les revendications somme toute légitimes des travailleurs, le Ministre Ouane a utilisé toutes sortes de subterfuges pour tuer dans l’œuf les mouvements syndicaux. Chaque fois qu’il y a eu mouvement, Ouane procède à des nominations des leaders faisant comprendre à l’opinion nationale par ce manège, que seule la sortie motivait les travailleurs.
A coup de millions, Ouane soigne son image se passant pour être un fin diplomate alors qu’il ne réussit pas à gérer la moindre crise dans son Département.
Pis, il agit avec une maladresse propre à des hommes qui n’ont du respect pour personne.
Au lieu de chercher à calmer la grogne, il envoie des demandes d’explication aux initiateurs de la pétition puis multiplie les actes qui ont fini par radicaliser le mouvement.
Pourquoi Ouane a pris fait et cause pour le Secrétaire général du syndicat que l’assemblée générale a démis ?
A-t-il besoin de s’immiscer dans les querelles des travailleurs ?
Cette implication ou prise de position du moins injustifiée et malhabile donne raison à ceux qui accusent le bureau syndical de connivence avec le Ministre.
En plus de la demande d’explication adressée à Moussa CISSE et Mahamadou KEITA, l’un et l’autre ont été victimes de brimades et d’injustice de toutes sortes. A titre d’exemple, une circulaire arbitraire est édictée pour soumettre désormais l’exercice du droit syndical à la bonne volonté du Ministre.
Au sein du Ministère, la gestion est des plus calamiteuses de la part de Ouane.
Les missions sont gérées selon les humeurs de Ouane qui attend le plus souvent la dernière minute pour autoriser certaines missions d’importance capitale pour le pays. Ce qui fait perdre à notre pays en crédibilité et en opportunité à cause d’une gestion dénoncée et tâtonnante.
Pendant que les cadres fonctionnaires peuvent faire plus de 2 ans sans aller en mission, ce sont des secrétaires ou contractuels sans statut précis qui font le tour du monde pour des formations et autres missions injustifiées.
Il n’est pas rare de voir un secrétaire aller en formation diplomatique en lieu et place d’un cadre diplomate.
Il n’est pas rare de voir un contractuel obtenir un passeport officiel alors qu’au cadre fonctionnaire, on demande de fournir des pièces que rien n’exige.
La politique de deux poids deux mesures fait que même entre les travailleurs non admis à posséder le passeport diplomatique, il y a une discrimination.
Les bourses de formation sont devenues une denrée rare au Ministère alors qu’il y a un besoin terrible de formation et que ces bourses sont constamment proposées par les pays amis.
Il n’est ahurissant au Ministère de voir un Conseiller technique dans une carcasse personnelle achetée à crédit pendant que de travailleurs sans statut, circulent dans des voitures de fonction.
Aux Affaires étrangères, la frustration a atteint son paroxysme toute chose que dénoncent les initiateurs de la pétition qui sont désormais dans une logique de confrontation avec le Ministre.
De tout cela, Ouane doit tirer la leçon selon laquelle, nul ne peut couvrir l’étendue du ciel avec l’envergure de ses mains.
Ouane a intérêt à négocier avec ces jeunes qui sont plus que jamais décidés à réussir ce bras de fer engagé.
Pour inviter le Ministre à ce dialogue, ils viennent de lui adresser une demande d’audience que Ouane a tout intérêt à considérer car il n’est de l’avantage de personne que les diplomates désertent la diplomatie par la faute d’un homme sourd aux appels.
Moussa CISSE et Mahamadou KEITA par qui l’orage a commencé, sont en passe de devenir de héros, (malgré eux) par la maladresse d’un ministre aux abois.
El Hadj L.B. Karamko