Constitué d’anciens représentants diplomatiques du Mali dans de nombreux pays, l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, ne pouvait que rappeler au Président français, Emmanuel Macron, les règles élémentaires de la diplomatie entre les Etats. Dans un communiqué, Dr Abdoulaye Amadou Sy et les siens ont réagi.
Quelle que soit la langue que vous apprenez, il est crucial de savoir comment s’adresser à une personne sans l’offenser, voire prendre le risque de l’insulter, et ce tout particulièrement lorsque vous êtes à un niveau de responsabilité élevé. Ce que le Président français, Emmanuel Macron n’a pas compris.
Mercredi 4 décembre, M. Macron, dans une sortie jugée de « discourtois » à l’endroit des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, a certainement oublié les règles diplomatiques de s’adresser à un chef d’Etat. Pour ceux qui croient ferme qu’Emmanuel Macron a péché, figure l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali.
Dans un communiqué signé des mains de son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy, l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, dit s’étonner « du ton éminemment discourtois » avec lequel le Président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Présidents du G5 Sahel concernant la présence de la force Barkhane au Sahel.
Pour l’Amicale, cette « attitude ne sied pas aux relations de courtoisie et de respect mutuel qui doivent exister entre chefs d’Etat souverains ».
Selon Dr Sy, l’Amicale « invite les hautes Autorités françaises à l’observation ; dorénavant des règles diplomatiques pertinentes entre les Etats et à l’endroit des hauts acteurs étatiques ».
Mamadou Sidibé
C’est bien de le rappeler à l’ordre . MACRON a tellement d’emorise sur les Présidents francophones surtout du Sahel , qu’il se croit tout permis . En diplomatie , il y’a des règles de politesse à observer , surtout lorsqu’on adresse à un égal . Effectivement le peuple français sait bien que son Predident n’a aucun mépris pour ses homologues africains . Il ne peut pas s’adresser à Trump ou à Poutine de la même façon . En convoquant ces vieux à Pau (France ), afin de clarifier leur position sur la présence de sa force Barkhane dans le Sahel , il a mis du feu au poudre, les peuples africains n’obeissent pas aux Présidents au motif que la plus part d’entre eux sont mal élus ou imposés par la France officielle . Après la convocation de Pau, il comprendra à ses dépens que l’Afrique a ses réalités qui sont différentes de sa démocratie . Majoritairement les peuples veulent le départ de Barkhane sans condition, puisqu’elle est considérée comme une force d’occupation , en plus de ses activités sur le terrain qui prouvent à suffisance qu’elle a un autre agenda outre que celui pour lequel elle est au Sahel .
Bonjour
Comme disait déjà Sitting bull : « la parole du BAVARATCAILLATLANTI$T€ repose sur de la flotte … »
Que Macron sache raison-gardée! Les Présidents du G5 Sahel sont ses homologues et non ses subordonnés. Ils sont Présidents au même titre que Macron. Macron n’est pas plus Président qu’eux! Ce sont ses pairs. D’ailleurs, ces Présidents du G5 Sahel sont tous plus âgés que lui. D’aucuns peuvent même le trouver comme enfant. Par ex: IBK peut avoir Macron comme fiston. Leur différence d’âge est très grande. Que Macron sache qu’il n’a pas de loi à nous dicter. Seulement, mon regret est trop grand! Si je vois mon Président, la manière dont il se comporte devant ce petit monsieur de Macron, cela m’énerve trop! IBK, je vous prie de dire cette fois-ci la vérité crue à Macron; dites-lui que nous sommes un pays souverain que nous n’avons de leçons à recevoir de la part de Macron. Dites-lui de revoir sa politique au niveau de ses forces militaires présentes au Mali. De jouer leur vrai rôle et de cesser de faire le sapeur-pompier. Dites la vérité une fois pour toute à Macron et vous verrez que nous respirerons mieux! Dites-lui au nom de la population malienne que trop c’est trop!
Chacun c’est comment les sont les relations entre les présidents d’Afrique francophone et la France politique, c est l esclave de maison et le maitre, arrêtons l hypocrisie, nous savons tous comment ils sont choisis et imposés au peuple africain???
C’est une dette morale qui devient de la lachetée.
les gens devaient laissés ces affranchis se défendre eux mêmes. qui d’entre eux a ouvert la bouche???pour dire stop , respect, ou autres???
Ces 5 gouverneurs, avec l argent des pauvres populations iront bien a la convocation de la clarification demandé du grand maitre.
C est ça la réalisé, je le dis sans langue de bois. Soyons sérieux macron raison,
c est la ou on voit bien qui dirige réellement nos pays. Ils n’ont pas de courage politique ces chefs d’etats.
C est l appel de papa envers ses enfants,
Ils sont humiliés, malmenés quelques soit le président qui au pouvoir en France.
C est triste pour le peuple mais assumons la réalité des pays francophones pilotés comme des drones par la cellule de l Afrique de l élysées, ces chefs trembles comme des bébés devant des petits conseillers plus respectés et écoutés que les africains.
Macron n est aucunement responsable c est la réalité de cette mafia des politiques entre eux de l Afrique a la France avec des habitudes que macron a mis en scènes comme au théâtre tout simplement.’
Comments are closed.